Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, jean GROS, lolo05, SEB7, stlm et 579 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 29 Aoû 2023 14:54

Dagda a écrit:Je n'ai ni parlé de RF plate ni de THD+N en plus ;)

D.


Tu dis "Toutes les électroniques correctement conçues sont parfaitement neutre."

"Une coloration c'est une altération du signal sonore. Que ce soit par une déformation sur la réponse en fréquence et ou par l'ajout de distorsions harmoniques."

Qu'est ce qu'il faut donc comprendre par la du coup ? :wink:
AudioSwing
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2019 11:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 15:16

AudioSwing a écrit:
Dagda a écrit:Je n'ai ni parlé de RF plate ni de THD+N en plus ;)

D.


Tu dis "Toutes les électroniques correctement conçues sont parfaitement neutre."

"Une coloration c'est une altération du signal sonore. Que ce soit par une déformation sur la réponse en fréquence et ou par l'ajout de distorsions harmoniques."

Qu'est ce qu'il faut donc comprendre par la du coup ? :wink:


Du coup je ne suis pas sur que cette expression, qu'on appelle coloration, soit nécessairement liée a l'ajout de disto ou déformation de la réponse en fréquence.

Deux HP, de même diamètre, dans un même range de fréquence, et ne présentant pas de disto, peuvent sonner différemment.
Dans ce cas on pourrait aussi parler de coloration...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 15:41

Les HP produisent tous de la disto, plus ou moins audible, ils fractionnement également tous, plus ou moins, il y'a pas mal de paramètres qui peuvent être a l'origine de colorations, il faut faire une analyse complète pour l'évaluer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 15:42

AudioSwing a écrit:
Dagda a écrit:Je n'ai ni parlé de RF plate ni de THD+N en plus ;)


Tu dis "Toutes les électroniques correctement conçues sont parfaitement neutre."

"Une coloration c'est une altération du signal sonore. Que ce soit par une déformation sur la réponse en fréquence et ou par l'ajout de distorsions harmoniques."

Qu'est ce qu'il faut donc comprendre par la du coup ? :wink:


Concernant les électroniques, en effet on peut dire qu'en 2023 elles doivent normalement être sans défaut audible.
A savoir, une réponse en fréquence parfaitement plate dans la zone audible.
Des mesures de disto (THD - THD+N - IMD) exemplaire avec des niveaux hors de l'audible.
Tout ceci est parfaitement documenté.

Mais ça c'est uniquement pour l'électronique. D'où la terminologie assez générique que j'ai employé (réponse en fréquence et distorsions harmoniques).
C'est juste que je n'avais pas spécifié de forme pour la réponse en fréquence ni détaillés quelles type de disto ;)

Pour les enceintes, il y a bien entendu la réponse en fréquence (dans l'axe et hors axe) mais aussi et surtout les distorsions qui vont être les éléments apportant une "coloration".

didier34 a écrit:Deux HP, de même diamètre, dans un même range de fréquence, et ne présentant pas de disto, peuvent sonner différemment.

C'est la distorsion qui va être en grande partie responsable de la "coloration" d'un HP.
Autant c'est ce qui défini un instrument de musique, autant en HiFi on cherche à minimiser le plus possible les distorsions.

On boucle avec le fait que du coup, les électroniques étant désormais "parfaites" il ne reste que les enceintes et la pièce comme élément "colorant" du système.
Pour les enceintes, en choisissant correctement les HP et leur plage de fonctionnement, il est parfaitement possible de réaliser une enceinte vraiment proche de la neutralité, mais ça implique beaucoup d'investissement en temps principalement pour tester des HP, des guides d'ondes, ... mais c'est possible.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 15:50

didier34 a écrit:
AudioSwing a écrit:
Tu dis "Toutes les électroniques correctement conçues sont parfaitement neutre."

"Une coloration c'est une altération du signal sonore. Que ce soit par une déformation sur la réponse en fréquence et ou par l'ajout de distorsions harmoniques."

Qu'est ce qu'il faut donc comprendre par la du coup ? :wink:


Du coup je ne suis pas sur que cette expression, qu'on appelle coloration, soit nécessairement liée a l'ajout de disto ou déformation de la réponse en fréquence.

Deux HP, de même diamètre, dans un même range d
e fréquence, et ne présentant pas de disto, peuvent sonner différemment.
Dans ce cas on pourrait aussi parler de coloration...


Mon propos portait surtout sur les électroniques , dans le sens ou de mon point de vue le fait d'avoir un taux de distorsion faible , un niveau de bruit faible et une réponse neutre ne garanti en rien la "qualité" de restitution des transitoires et donc finalement la précision de la restitution , ca n'engage que moi mais je ne suis probablement pas le seul à le "constater" ou "penser".

Le fait d'avoir des attaques de notes non "nettes"' est une forme de "coloration' ou "déformation" du signal.
AudioSwing
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2019 11:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 15:57

On en reviens au même, ces limites de dynamique et de "transitoires" viendrons surtout des enceintes et de la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:00

La dynamique, les "transitoires", en dehors des enceintes, c'est l'amplificateur qui est responsable.
Donc on revient au fait que tant que l'amplificateur est correctement réalisé et en adéquation avec les enceintes, les électroniques ne sont pas un problème.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:15

Tant que c'est bien dimensionné il ne devrait pas y avoir de problèmes et d’altération des transitoires.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:59

AudioSwing a écrit:
didier34 a écrit:
Du coup je ne suis pas sur que cette expression, qu'on appelle coloration, soit nécessairement liée a l'ajout de disto ou déformation de la réponse en fréquence.

Deux HP, de même diamètre, dans un même range d
e fréquence, et ne présentant pas de disto, peuvent sonner différemment.
Dans ce cas on pourrait aussi parler de coloration...


Mon propos portait surtout sur les électroniques , dans le sens ou de mon point de vue le fait d'avoir un taux de distorsion faible , un niveau de bruit faible et une réponse neutre ne garanti en rien la "qualité" de restitution des transitoires et donc finalement la précision de la restitution , ca n'engage que moi mais je ne suis probablement pas le seul à le "constater" ou "penser".

Le fait d'avoir des attaques de notes non "nettes"' est une forme de "coloration' ou "déformation" du signal.



En fait, si ces trois conditions sont réunies dans un amplificateur dont la puissance est celle demandée par les enceintes et si ces dernières n'ont pas d'influence sur le fonctionnement de l'amplificateur ete notamment de son cube de puissance et de sa réponse dans le haut du spectre alors les attaques seront nettes et il n'y aura aucune coloration ou déformation du signal. Et tout cela se mesure sans l'ombre d'un doute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 17:46

AudioSwing a écrit:...
Mon propos portait surtout sur les électroniques , dans le sens ou de mon point de vue le fait d'avoir un taux de distorsion faible , un niveau de bruit faible et une réponse neutre ne garanti en rien la "qualité" de restitution des transitoires et donc finalement la précision de la restitution , ca n'engage que moi mais je ne suis probablement pas le seul à le "constater" ou "penser".

Le fait d'avoir des attaques de notes non "nettes"' est une forme de "coloration' ou "déformation" du signal.


J'ai le même genre de question, mais je n'arrive pas à voir comment mesurer cette capacité à passer des transitoires ... ou dit autrement, je n'arrive pas à voir en quoi c'est compliqué de le qualifier:

- Le voltage max de l'ampli mesuré avec un sinus doit donner une indication pour qu'une fois associé à un HP donné on obtienne le SPL désiré à l'endroit désiré pour le type de musique désiré. (la hauteur max de la transitoire si j'ose dire)
- Si l'ampli passe le 20khz à ce voltage sans THD+N délirante, on doit être encore dans les clous pour les transitoires car s'il n'arrivait pas en haut de la côte on aurait de la disto. (La pente max de la transitoire si j'ose dire)
- Il doit y avoir un truc avec l'IMD, mais j'ai l'impression que c'est plus lié aux HP en comparaison du niveau du problème entre un HP et un ampli...

Bref une mesure de la réponse impulsionnelle et une FFT doivent donner pas mal d'infos non ? Même avec du matos de base, parce que bon on ce traine à 20khz, au max ....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 29 Aoû 2023 18:06

Un amplificateur audio est un amplificateur en tension.
Il a un gain désigné en décibels qui permet de donner le coefficient multiplicateur de l'ampli.

Exemple avec un gain de 26dB le coefficient multiplicateur est de 20. La tension d'entrée est donc multipliée par 20.
L'alimentation doit donc être capable de fournir la dite tension sans écrêtage (saturation).

La saturation a deux sources possible au niveau de l'alimentation.
Soit l'alimentation est mal dimensionnée en tension et elle ne pourra pas fournir la tension en sortie.
Soit l'alimentation est mal dimensionnée en courant et à trop forte demande la tension va s'effondrer engendrant une saturation.

Le courant en sortie est déterminé en fonction de la tension de sortie et de la charge minimale prévue au cahier des charges par le fabricant.
Si le fabricant veut que l'ampli tienne les 4 Ohms, il va dimensionnée la capacité en courant en fonction de cette charge avec une marge de sécurité s'il fait ça bien.

La dynamique, les transitoires sont des termes définissants un ressenti. D'une part la capacité d'avoir une forte montée en pression acoustique (fort appel de courant, en particulier dans le grave) et la capacité à correctement "tenir" les enceintes (encore une fois, dans le grave).
Et ça c'est encore et toujours l'amplificateur qui va être responsable du comportement de l'enceinte.
Typiquement, un amplificateur de type N-Core de Hypex avec son alimentation dédié n'aura aucun problème à driver une grosse enceinte avec des gros HP même ayant une faible impédance et une faible sensibilité.
En revanche, les petits ampli FDA auront plus de mal sur les HP de grand diamètre par exemple.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 19:20

Dagda a écrit:La dynamique, les "transitoires", en dehors des enceintes, c'est l'amplificateur qui est responsable.
Donc on revient au fait que tant que l'amplificateur est correctement réalisé et en adéquation avec les enceintes, les électroniques ne sont pas un problème.

wakup2 a écrit:Tant que c'est bien dimensionné il ne devrait pas y avoir de problèmes et d’altération des transitoires.

Dagda a écrit:Un amplificateur audio est un amplificateur en tension.
Il a un gain désigné en décibels qui permet de donner le coefficient multiplicateur de l'ampli.
La saturation a deux sources possible au niveau de l'alimentation.
Soit l'alimentation est mal dimensionnée en tension et elle ne pourra pas fournir la tension en sortie.
Soit l'alimentation est mal dimensionnée en courant et à trop forte demande la tension va s'effondrer engendrant une saturation.


Alors un ampli bien dimensionné cela ne veut rien dire. :ko:

Certes c'est un amplificateur en tension mais il doit pouvoir gérer de nombreuses transitoires.
Amplifier une onde c'est une chose, en amplifier plusieurs et cela avec des impédances différentes c'est autre chose.
On n'a pas encore vu par exemple sur le site de test d'ASR des mesures avec une charge variable en impédance selon la fréquence, en sortie d'ampli ?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 29 Aoû 2023 22:27

Pas comme Archimago le fait non, mais il a ajouté cette année des tests à différences impédance inductances capacitances
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 29 Aoû 2023 23:07

drew a écrit:[Alors un ampli bien dimensionné cela ne veut rien dire. :ko:

Certes c'est un amplificateur en tension mais il doit pouvoir gérer de nombreuses transitoires.
Amplifier une onde c'est une chose, en amplifier plusieurs et cela avec des impédances différentes c'est autre chose.
On n'a pas encore vu par exemple sur le site de test d'ASR des mesures avec une charge variable en impédance selon la fréquence, en sortie d'ampli ?

Hé bien, si ça ne veut rien dire, expose nous tes arguments documentés ;)
Personnellement, je ne demande qu'à apprendre, documentation technique à l'appuie puisque je ne prend pas pour argent comptant ce que quelqu'un dit sur internet, j'aime avoir plusieurs sources.
D'ailleurs, je vous invite à ne pas croire non plus ce que je dis et à vous documenter afin de vérifier ce que l'on raconte ici et venir nous dire si une erreur s'est glissée dans nos démonstrations.

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 23:11

Il est établi que la courbe de réponse compte bien davantage pour la neutralité que la distorsion. Je pense que certaines enceintes n'ont pas de distorsion audible du tout. J'ai des JBL 305P mk2, et je peux entendre leur distorsion directement quand REW joue le signal de mesure. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont les cartes et les bidules vissés à l'intérieur de l'enceinte qu'on entend vibrer, plutôt que la distorsion du haut-parleur lui-même.
Par contre, sur des Neumann KH-120, pas moyen d'entendre la distorsion sur ce même signal.

Et sur le la musique ? Je pense que c'est plus difficile à entendre que sur une sinusoïde.

Donc j'aurais tendance à dire, et là je donne des chiffres qui n'ont aucun autre fondement que mon imagination, que la courbe de réponse en fréquence dans l'axe compte pour 80% du résultat, la courbe de réponse hors axe pour 15 % du résultat, et la distorsion pour 5 % du résultat.

Je mets volontairement de côté la puissance maximale admissible, je regarde seulement ce qui se passe quand le volume est assez faible pour l'enceinte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message