Merci pour les courbes. Elles ne sont pas si mauvaises, tu as largement dilaté l'échelle verticale pour la rendre plus lisible.
J'ai à peu près la même chose chez moi, sauf que la réponse hors axe ne remonte pas comme ça. Elle oscille pareil, mais plus bas en niveau, sans remonter au-dessus de zéro.
Je me suis amusé à comparer avec des enceintes avec une directivité régulière, dont la réponse hors axe est une image fidèle de la réponse dans l'axe, après égalisation de cette dernière.
Les résultats d'écoute que j'ai obtenus ne correspondent pas clairement à ce que je vois sur mes courbes. Enfin, si, mais ce qui ressort à l'écoute, c'est plutôt la pente générale de ma courbe au point d'écoute, et pas mes accidents de directivité.
Dans mon cas, j'ai deux paires d'enceintes A et B.
Si je regarde ton quatrième lien :
https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... orrige.jpgMa paire A se comporte comme la tienne, et je garde le réglage qui ressemble à tes courbes "gauche filtrée" et "droite filtrée"
Ma paire B a été égalisée pour avoir une réponse plate à la fois dans l'axe et au point d'écoute, ce qui est impossible avec la paire A.
Il y avait une différence audible entre les deux, comme on peut s'y attendre. Sauf que j'ai ensuite tenté d'égaliser la paire A comme tu l'as fait pour avoir le résultat "filtrée et corrigée".
Et là, contre toute attente, je me suis rendu compte que le son était resté le même. Par contre, je pouvais donner aux enceintes A le son des enceintes B, non pas en corrigeant les accidents de +/- 2 dB comme on en voit sur ta courbe à 2000 Hz (ça ça n'a pas eu d'effet audible), mais en affinant plus précisément la pente finale, par exemple en descendant ce qui ressemble à ta courbe jaune de 1 dB de 700 Hz à 20000 Hz pour qu'elle se superpose mieux à la courbe de mes enceintes B. Ca, ça corrigeait une bonne partie de la différence à l'écoute.
Comme quoi, ce qui se voit le plus sur la courbe n'est pas ce qui s'entend le plus, et réciproquement.
Ce que j'ai retenu de mes comparatifs, c'est que ce qui est le plus difficile à définir, c'est le niveau au point d'écoute, sous 1000 Hz. Ca me paraît plus important que les accidents de directivité. Et il n'existe aucun moyen objectif de le définir, car il dépend de la pièce, et garder le champ direct n'est pas acceptable à ces fréquences (sous 200 Hz, sous 500 Hz, sous 1000 Hz... tout dépend de la taille de la pièce). Donc pas de niveau de référence.
On sait que la cible idéale est quelque part entre la courbe plate de 100 à 1000 Hz au point d'écoute (qui donne trop peu de grave) et une courbe qui prolonge tout droit la pente de la réponse dans l'aigu (qui donne trop de grave). Mais où ?? C'est tout l'enjeu d'une bonne correction, et le coeur de la recette ultra-secrète de Dirac, Trinnov et les autres.