Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JO95, lolo05, SEB7, stlm et 499 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 29 Aoû 2023 23:19

Dagda a écrit:Un amplificateur audio est un amplificateur en tension.


En fait, c'est un amplificateur de puissance. Il doit amplifier parfaitement la tension, mais comme tu l'expliques, il doit aussi fournir parfaitement le courant nécessaire. Tension multiplié par courant égale puissance, c'est donc un ampli de puissance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 23:23

C'est pas déconnant comme analyse.
La "neutralité" en rapport avec la RF et la "coloration" en rapport avec la disto ... j'aime bien l'image :)

Pour ce qui est de l'importance de l'axe et du hors axe, tout dépendra du lieu.
Si c'est dans un salon non traité, l'importance sera grande pour le hors axe !
En extérieur pour ratisser large, c'est déjà un peu moins critique.
En studio ou dans une salle traitée, l'importance est assez grande puisque là on est dans le cadre d'un monitoring.

Pour exemple, voilà la réponse dans l'axe de mes enceintes - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... r0-psy.jpg
Maintenant la directivité (réponse hors axe) ...... :ko: - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... Dir-12.jpg
Et voilà la réponse à 3m50 au point d'écoute ...... re :ko: - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... -Av-12.jpg

Le hors axe est important, surtout dans nos salons.
Parce que la correction que j'applique pour avoir une courbe propre au point d'écoute va certes lissé tout ça mais impacte de manière considérable le champs direct.
https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... orrige.jpg

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 23:28

Pio2001 a écrit:
Dagda a écrit:Un amplificateur audio est un amplificateur en tension.


En fait, c'est un amplificateur de puissance. Il doit amplifier parfaitement la tension, mais comme tu l'expliques, il doit aussi fournir parfaitement le courant nécessaire. Tension multiplié par courant égale puissance, c'est donc un ampli de puissance.

Oui, mais le courant n'est que la résultante de la charge ;)
Si on place une charge de 8 Ohms puis une 4 Ohms à tension égale le courant sera doublé pour la seconde charge.

Je crois comprendre ce que veux dire drew. Le soucis est que l'on teste les amplificateurs sur une charge résistive pure et pas sur une charge complexe comme l'est une enceinte.
Mais un amplificateur correctement dimensionnée fonctionnera parfaitement bien, même si la charge est bordélique.

J'ai un test de prévu avec 3 amplis justement pour voir l'effet du dimensionnement ... j'espère pouvoir le faire rapidement ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 12:29

Pio2001 a écrit:Il est établi que la courbe de réponse compte bien davantage pour la neutralité que la distorsion. Je pense que certaines enceintes n'ont pas de distorsion audible du tout. J'ai des JBL 305P mk2, et je peux entendre leur distorsion directement quand REW joue le signal de mesure. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont les cartes et les bidules vissés à l'intérieur de l'enceinte qu'on entend vibrer, plutôt que la distorsion du haut-parleur lui-même.
Par contre, sur des Neumann KH-120, pas moyen d'entendre la distorsion sur ce même signal.

Et sur le la musique ? Je pense que c'est plus difficile à entendre que sur une sinusoïde.

Donc j'aurais tendance à dire, et là je donne des chiffres qui n'ont aucun autre fondement que mon imagination, que la courbe de réponse en fréquence dans l'axe compte pour 80% du résultat, la courbe de réponse hors axe pour 15 % du résultat, et la distorsion pour 5 % du résultat.

Je mets volontairement de côté la puissance maximale admissible, je regarde seulement ce qui se passe quand le volume est assez faible pour l'enceinte.



Effectivement la distorsion harmonique est peu audible a niveau SPL faible et même moyen, on est en général bien plus sensible a la réponse en fréquence et a l'équilibre tonale, a part si on écoute a niveau plus élevé ou la disto deviens un élément plus important.

Par contre, même en écoutant a niveau "moyen", sur des enregistrements dynamiques ayant un bon facteur de crête, on entend parfaitement les limites entre un petit HP et un plus gros dans le bas médium/grave. Si les crêtes sont déformées et tronquée ca s'entend, d'autant plus si on a peu de recul par rapport aux enceintes, les crêtes demandent souvent un niveau SPL de plus de 100dB a 1m pour les hauts parleurs, c'est ce qui fait qu'on as pas la même sensation quand on écoute une enceinte avec des 12" et une autre avec un 6" a ces fréquences.

J'ai une bonne connaissance, ingé en développement de HP, qui avait fait des tests d'écoutes de la disto harmonique et IMD, avec des HP de médium bas de gamme produisant de la disto a niveau d'écoute moyen/faible, en comparant avec des HP de médium "de course", test d'écoute en aveugle derrière un rideau, personne n'as pu faire la différence une fois les HP parfaitement égalisés, je ne me souviens plus quel était le niveau SPL du test et du genre de musique écouté.
Dernière édition par wakup2 le 30 Aoû 2023 18:16, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:51

Dagda a écrit:Pour ce qui est de l'importance de l'axe et du hors axe, tout dépendra du lieu.
Si c'est dans un salon non traité, l'importance sera grande pour le hors axe !
En extérieur pour ratisser large, c'est déjà un peu moins critique.
En studio ou dans une salle traitée, l'importance est assez grande puisque là on est dans le cadre d'un monitoring.

Pour exemple, voilà la réponse dans l'axe de mes enceintes - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... r0-psy.jpg
Maintenant la directivité (réponse hors axe) ...... :ko: - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... Dir-12.jpg
Et voilà la réponse à 3m50 au point d'écoute ...... re :ko: - https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... -Av-12.jpg

Le hors axe est important, surtout dans nos salons.
Parce que la correction que j'applique pour avoir une courbe propre au point d'écoute va certes lissé tout ça mais impacte de manière considérable le champs direct.
https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... orrige.jpg

D.


Merci pour les courbes. Elles ne sont pas si mauvaises, tu as largement dilaté l'échelle verticale pour la rendre plus lisible.
J'ai à peu près la même chose chez moi, sauf que la réponse hors axe ne remonte pas comme ça. Elle oscille pareil, mais plus bas en niveau, sans remonter au-dessus de zéro.
Je me suis amusé à comparer avec des enceintes avec une directivité régulière, dont la réponse hors axe est une image fidèle de la réponse dans l'axe, après égalisation de cette dernière.

Les résultats d'écoute que j'ai obtenus ne correspondent pas clairement à ce que je vois sur mes courbes. Enfin, si, mais ce qui ressort à l'écoute, c'est plutôt la pente générale de ma courbe au point d'écoute, et pas mes accidents de directivité.

Dans mon cas, j'ai deux paires d'enceintes A et B.
Si je regarde ton quatrième lien : https://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrag ... orrige.jpg
Ma paire A se comporte comme la tienne, et je garde le réglage qui ressemble à tes courbes "gauche filtrée" et "droite filtrée"
Ma paire B a été égalisée pour avoir une réponse plate à la fois dans l'axe et au point d'écoute, ce qui est impossible avec la paire A.

Il y avait une différence audible entre les deux, comme on peut s'y attendre. Sauf que j'ai ensuite tenté d'égaliser la paire A comme tu l'as fait pour avoir le résultat "filtrée et corrigée".
Et là, contre toute attente, je me suis rendu compte que le son était resté le même. Par contre, je pouvais donner aux enceintes A le son des enceintes B, non pas en corrigeant les accidents de +/- 2 dB comme on en voit sur ta courbe à 2000 Hz (ça ça n'a pas eu d'effet audible), mais en affinant plus précisément la pente finale, par exemple en descendant ce qui ressemble à ta courbe jaune de 1 dB de 700 Hz à 20000 Hz pour qu'elle se superpose mieux à la courbe de mes enceintes B. Ca, ça corrigeait une bonne partie de la différence à l'écoute.

Comme quoi, ce qui se voit le plus sur la courbe n'est pas ce qui s'entend le plus, et réciproquement.
Ce que j'ai retenu de mes comparatifs, c'est que ce qui est le plus difficile à définir, c'est le niveau au point d'écoute, sous 1000 Hz. Ca me paraît plus important que les accidents de directivité. Et il n'existe aucun moyen objectif de le définir, car il dépend de la pièce, et garder le champ direct n'est pas acceptable à ces fréquences (sous 200 Hz, sous 500 Hz, sous 1000 Hz... tout dépend de la taille de la pièce). Donc pas de niveau de référence.
On sait que la cible idéale est quelque part entre la courbe plate de 100 à 1000 Hz au point d'écoute (qui donne trop peu de grave) et une courbe qui prolonge tout droit la pente de la réponse dans l'aigu (qui donne trop de grave). Mais où ?? C'est tout l'enjeu d'une bonne correction, et le coeur de la recette ultra-secrète de Dirac, Trinnov et les autres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:53

Dagda a écrit:
Pio2001 a écrit:
En fait, c'est un amplificateur de puissance. Il doit amplifier parfaitement la tension, mais comme tu l'expliques, il doit aussi fournir parfaitement le courant nécessaire. Tension multiplié par courant égale puissance, c'est donc un ampli de puissance.

Oui, mais le courant n'est que la résultante de la charge ;)
Si on place une charge de 8 Ohms puis une 4 Ohms à tension égale le courant sera doublé pour la seconde charge.

Je crois comprendre ce que veux dire drew. Le soucis est que l'on teste les amplificateurs sur une charge résistive pure et pas sur une charge complexe comme l'est une enceinte.
Mais un amplificateur correctement dimensionnée fonctionnera parfaitement bien, même si la charge est bordélique.

J'ai un test de prévu avec 3 amplis justement pour voir l'effet du dimensionnement ... j'espère pouvoir le faire rapidement ...

D.


Pas tout le monde. Pendant longemps, Lemery dans Sono Magazine testait les amplis de puissance avec une résistance et un condensateur... et c'était l'hécatombe..

ASR pratique parfois de la même façon ; j'ai vu récemment sur ASR des mesures
- avec résistance,
-avec résistance et condensateur et
avec résistance, condensateur et inductance


Pour l'audibilité : à l'écoute de musique, les défauts de linéarité vient loin devant le reste... et on s'aperçoit facllement en jouant avec le réglage de tonalité... quand il y en a un.
(Le "fameux" Totaldac :mdr: ne sonne pas mal car sa linéarité est excellente... quand le reste est pourrave)

Le souffle et la ronflette d'une alimentration mal filtrée en certains cas s'entendent très facilement

La distorsion enfin qui ne s'entend que quand l'ampli sort de sa zone de confort ou pousse les enceintes au-delà de la leur... ou qu'il en a une particulièrement élevée de conception...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 14:25

Ne pas oublier la disto des HP qui elle peut-être nettement plus audible (suivant le niveau comme le dit wakup2).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 15:06

haskil a écrit:
La distorsion enfin qui ne s'entend que quand l'ampli sort de sa zone de confort ou pousse les enceintes au-delà de la leur... ou qu'il en a une particulièrement élevée de conception...


Pour l'ampli c'est sur :bravo: pour les enceintes, pas forcément besoin de les pousser au delà de leur zone de confort, tout dépend du niveau de la disto, la disto harmonique peux aussi être audible a bas volume si elles est élevée, je pense notamment aux pics de disto lié au fractionnement des membranes qui sont présentes également a niveau plus faible et parfois de forte amplitude et qui sont responsable de colorations par exemple, normalement, sur de bonnes enceintes ça ne sera pas le cas, mais on voie de tout, question de seuil d'audibilité, de la H3 ou plus supérieur a 2% a volume d'écoute moyen je l'entend parfaitement.
Sur le dimensionnement des HP de grave/bas médium c'est aussi assez flagrant a l'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 20:30

Dagda a écrit:Ne pas oublier la disto des HP qui elle peut-être nettement plus audible (suivant le niveau comme le dit wakup2).


C'est pas grave : la distorsion de l'ampli vient s'ajouter à celle qui est intrinsèque aux enceintes avec lesquelles on écoute.
Soit cette distorsion apportée par l'ampli et qui vient s'ajouter à celle native à un niveau qui fait qu'elle s'entend ou ne s'entend pas... passé un certain seuil, elle s'entendra.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:14

Rien de grave en effet, c'est juste un constat, le niveau de la disto produit par un HP est beaucoup, beaucoup plus élevé qu'un bon ampli utilisé dans sa zone de confort et ayant des bonnes performances.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:18

Ah oui clairement, j'entends facilement la disto du HP mais de l'ampli ... enfin si, celle fabriqué pour ma guitare :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:24

wakup2 a écrit:Rien de grave en effet, c'est juste un constat, le niveau de la disto produit par un HP est beaucoup, beaucoup plus élevé qu'un bon ampli utilisé dans sa zone de confort et ayant des bonnes performances.


Le fait n'est pas là : il est dans l'ajout d'une distorsion a celle existante ; soit le niveau de distorsion ajouté est audible bien qu'il soit bien plus faible que celui déjà présent, soit il ne l'est pas. Tout dépendra de son niveau et des fréquences concernées. Etant entendu que l'enceinte est une enceinte acoustique de bonne qualité, car si c'est une colonne Bouyer des années 1960 bien sur... mais bon on parle de bons matériels.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:33

Bah ... même ...
Source + préampli + ampli la disto totale de l'ensemble avec du matériel de bonne facture en 2023 ça doit pas dépasser 0.00xx%
Alors qu'une enceinte seule, c'est très nettement plus que ça avec des pics qui viennent titiller le pourcent voir plus, même sur des enceintes de bonnes factures et pas nécessairement à des SPL élevés.

Donc on est sur un rapport de 100 à 1000 entre les deux groupes !

Du coup, on peut parfaitement négliger la disto des électroniques pour ne considérer que la disto des transducteurs ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:40

argh :lol:

Soit elle l'est, soit elle ne l'est pas ai-je écrit ! Puisqu'on parlait de coloration, de signature sonore... et pas d'électroniques dont toutes les performances se situent dans le chant de l'inaudible écoutées sur des enceintes acoustiques dont on sait qu'elles distordent beaucoup plus de toute façon. .

Si cet ampli est un ampli à tubes non contreractionné qui distord à 3% dans le médium tu pourras l'entendre sur une enceinte de qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:45

Ah bah oui mais à prendre du matos d'un autre temps aussi :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message