Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JG Naum, JO95, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 607 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 31 Aoû 2023 4:20

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Rien de grave en effet, c'est juste un constat, le niveau de la disto produit par un HP est beaucoup, beaucoup plus élevé qu'un bon ampli utilisé dans sa zone de confort et ayant des bonnes performances.


Le fait n'est pas là : il est dans l'ajout d'une distorsion a celle existante ; soit le niveau de distorsion ajouté est audible bien qu'il soit bien plus faible que celui déjà présent, soit il ne l'est pas. Tout dépendra de son niveau et des fréquences concernées. Etant entendu que l'enceinte est une enceinte acoustique de bonne qualité, car si c'est une colonne Bouyer des années 1960 bien sur... mais bon on parle de bons matériels.


Je ne voie vraiment pas ou tu veux en venir, tout as été dit et précisé.

Si tu ajoutes la disto d'un ampli moderne ayant de bonnes performances ca ne changera pas grand chose en rapport au niveau de distorsion généré par une bonne enceinte, j'en mesure suffisamment pour savoir de quoi je parle, on est pas du tout sur les mêmes niveaux ! l'une vas être entre -40 et -60dB et l'autre sera au delà de -80dB... donc aucune influence, d'ailleurs le fait de changer d'ampli (on parle de bon matériel utilisé dans de bonnes conditions comme tu l'as de nouveau précisé) ne modifie pas la mesure de disto d'un haut parleur, elle est pourtant cumulée !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 14:33

Dagda a écrit:Ah bah oui mais à prendre du matos d'un autre temps aussi :hehe:


D'un autre temps mais qui ont la cote chez certains... pour leur couleur sonore justement, leur esthétique sonore... et sont fabriqués.

On parle donc de ce qui est audbile en terme de signature sonore. Et on est d'accord pour dire que la linéarité de la bande passante est ce qui saute le plus aux oreilles. Et que la distorsion est nettement moins audible...

Pour la distorsion c'est effectivement plus sioux car les enceintes distordent intrinsèquement beaucoup plus que les électroniques.

Il y a évidemment l'effet de masque provoqué par la distorsion des enceintes : passer d'un ampli qui à 0, 001 à un autre qui affiche 0, 005 écouté sur une enceinte qui tord à 1% ne sera pas audible... Mais si l'on prend un amplificateur à tubes ou un logiciel d'effets qui simule une distorsion pour simuler un son tubes et qu'on passe à un taux de distorsion de 1% ou plus dans le médium aigu (car dans le grave bernique et dans l'extreme aigu bernique aussi) ben on a toutes les chances de l'entendre... Et ces appareils là existent bel et bien : Dac à tubes, amplis casque à tubes, préamplis à tubes, amplis à tubes... avec plus ou moins de distorsions mais pour certains avec une "Signature sonore" indéniable pour repprendre le titre de ces échanges

C'est un peu comme une balance qui n'accepte pas de peser un poids inférieur à 5 kilos... ru mets 4 kilos ça bouge pas, tu mets 100 kilos... elle affiche 100 kilos... Tu ajoutes 1 kilo, elle affichera ben 101 kilos.

C'est une peu pareil avec l'ampli. D'ailleurs, même la bande passante... sans écoute comparée A versus B, la chute dans l'aigu ou au contraire le relevé d'aigu de certains amplis en classe D... cette modification, audible à 0,1dB si j'en crois un interessant sujet sur ASR et d'autres lectures, ne l'est pas sans comparaison... avec un ampli qui n'aurait pas ce défaut.

J'ai écouté les amplis à base de modules Pascal de stephifi. Ils sont réputés avoir une bande passante changeant dans l'aigu avec la charge, et aucun problème... avec des Revel Salon 2 qui sont des enceintes remarquables et installées chez lui dans une acoustiques passivement traitée. Peut-être que comparé à un purifi qui n'a pas ce défaut, on aurait entendu quelque chose. EN tout cas les conditions étaient créées.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 15:39

C'est marrant cette manie que tu as de toujours faire en sorte d'avoir le dernier mot :mdr:

Si tu veux parler de la disto paire pour les amplis à lampe, alors oui c'est une coloration agréable :)
Mais tous ne l'ont pas cette coloration puisque c'est dépendant de l'étage de sortie.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 16:05

Oui bien sur que la disto de certains ampli est audible.

Un défaut de linéarité dans l'aigu/extrême aigu de 0.1dB a très peu de chance d'être audible, 0.2dB est déjà difficile a entendre sur une bande passante de 1 a 20KHz ! Certains ampli en classe D ont une variation plus importante que 0.1dB dans l'aigu en fonction de la charge, il faut quand même faire attention avec certains modèles d'ampli.

Mais c'est pas si évident de généraliser en disant que la linéarité d'un ampli sera plus audible que sa disto, tout dépend de l'amplitude des défauts.

Tout comme il me parait impossible de définir un pourcentage en ce qui concerne les paramètres qui seront le plus audible en rapport a ce qui disais pio, c'est très variable, déjà rien qu'en rapport aux conditions d'écoute.
Tout est question d’amplitude des défauts en rapport avec les seuils d'audition. comme l'as dit Dagda, dans une installation ou on reçoit dans la zone d'écoute 80% de champs "diffus" renvoyé par la salle, la réponse hors axe aura plus d'importance que si on écoute dans une salle traitée et mat ou l'on reçoit plus de 50% de champs direct, après d'une manière général le champs direct est plus significatif au dessus de 1000Hz... c'est d'ailleurs pour cela que si on se base uniquement sur la réponse en puissance de l'enceinte (moyenne des réponses hors axe) pour corriger l'enceinte, le résultat sera bancale, il faut trouver le compromis, ce compromis dépendra des condition d'écoutes, c'est pour cela qu'aujourd'hui tout les fabricants sérieux améliorent la réponse hors axe de leur enceinte et c'est aussi pour cette raison que sur ASR il sort des spinorama d'enceintes.

En DIY quand on test de nombreux HP, certains sont clairement colorés par la disto notamment, et pas besoin de monter le SPL, on ne pourra rien y faire et obtenir une réponse en fréquence maitrisée ne sera pas suffisant, le problème est ailleurs, tout dépend des cas, donc oui c'est vrai qu'on est très sensible a la réponse en fréquence et a l'équilibre tonale c'est le premier élément important mais difficile de tout résumer a cela, parfois on aura beau égaliser, 2 enceintes ne sonneront jamais pareil.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Sep 2023 21:38

wakup2 a écrit:parfois on aura beau égaliser, 2 enceintes ne sonneront jamais pareil.


Question à 1000 euros : est-ce que la première cause de différence irréductible est la taille de l'enceinte (qui détermine sa directivité) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message