Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dendu39, jacm et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 19 Mar 2022 14:17

Bonjour à tous,
En lisant vos messages depuis quelques mois maintenant, je vois que beaucoup de gens parlent que tel ampli ou enceinte sonne comme ceci ou comme cela, que tel marque venant de de tel pays a un son comme cela...
Cela m'interpelle à plusieurs titres...
- Y a t'il vraiment autant de différences ? Si oui comment est-ce possible, le but étant de reproduire l'enregistrement le plus fidèlement possible comment expliquer de telles effets de signatures sonores...
- Si j'ai bien compris, il y a les sons anglais, Francais, Japonnais...?
- Je travaille dans un métier ou les aprioris, les simplifications et les fausses croyances viennent vraiment "polluer" la perception objectives des choses...En effet, je travaille dans le monde du vin et les similitudes avec le monde de la Hifi sont très nombreuses... (un domaine extrêmement complexe, une partie culture et subjectivité énorme et le marketing qui fait acheter n'importe quoi...)
Je vois tous les jours des gens qui affirment de fausses vérités et qui passent à coté de l'essentiel... Le problème c'est que l'on veux simplifier des choses bien compliqués et cela va créer toutes ces fausses croyances...

Peut-être est-ce le cas ici aussi ? Les gens qui affirment que cet ampli a un son reconnaissable, seraient-ils capables de le reconnaitre à l'aveugle...? Je veux bien le croire, mais je doute quand même et je demande à voir.
Certainement que quelques très bons professionnels sont capable avec de tout le recul et l'humilité nécessaire peuvent sortir des tendances entre les marques, mais je doute q'un audiophil du dimanche puisse avoir le recul nécessaire...

Quel est votre avis sur la question ?