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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 24 Aoû 2019 18:43

Au fait, des Yam be avec un 38cm, ça existe. Les Yam fx-3.
jeoffrey59
 
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Message » 24 Aoû 2019 19:19

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:Je suis un peu surpris par ce débat sur le grave des Yamaha.
Le système de l'Indien a une bosse de près de 9dB vers 100Hz et ce système a, semble-t-il, été écouté un peu plus fort (3dB ?). Ce qui fait quand même environ 12dB de plus, tu m'étonnes que ça donne une sacré patate !


Assurément Jean-Luc, avant d'envisager de changer les boomers 30cm Yamaha, avec toutes les complications que cela représente. Il faudrait refaire des écoutes à fort niveau, avec des mesures de distorsion, sans exagérer :lol:

Il est fort possible aussi que le kick, spectaculaire :o des enceintes TLMS 2 de l'indien sur cette grosse caisse soit du aussi au "trou " à 40/50 Hz" qui selon les simulations de Pio augmente l'effet kick.


ça me paraît sage, en effet... il faut se méfier DU disque, DE LA démo qui révélerait un problème qui ne s'était jamais vraiment posé jusque là... je ne vais pas monter des pneus neige sur ma voiture si je vis dans un pays où il ne neige qu'une fois tous les dix ou quinze ans...

Mais surtout fais-tu souvent des écoutes au-delà du niveau maximal habituel qui est celui que tu pratiques ? Avec le risque évoqué par Jean-Luc de faire griller les bobines des HP...

Et puis, il me souvient, il y a fort longtemps, où pour augmenter le netteté de percussions graves... on remontait un peu beaucoup 8) plus haut dans le spectre, pas dans le grave, pour arriver à cet effet... étant entendu qu'en ce temps-là les caissons de grave utilisés en sonorisation professionnelles ne descendaient - volontairement pas - dans les tréfonds du spectre, mais si ma mémoire est bonne coupaient rapidement sous 30 ou 40 (?)... je vérifie ce dernier point le plus tôt possible... :wink:
haskil
 
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Message » 24 Aoû 2019 22:12

Effectivement haskil, un grand nombre de caissons Pros coupent sous 40 Hz. :( (exemple les caissons Pros de Yamaha)
Je préfère les subs descendant à 16 Hz, même si le haut grave, dès lors peut sembler taper moins.

Il n'en reste pas moins que la prestation de la TMSL 2 de l'indien a été brillante :D Même si pour les cymbales on obtenait sur "le" test davantage de finesse et de précision sur les NS-1000x de Ohl.

Le niveau max de mon écoute est inférieur à 100 dB..... Sauf si visiteurs à très haut rendement :wink:
Igor Kirkwood
 
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Message » 24 Aoû 2019 22:37

jeoffrey59 a écrit:Au fait, des Yam be avec un 38cm, ça existe. Les Yam fx-3.


La Yamaha FX-3 est connue.

Mais je ne recherche pas absolument une enceinte avec un boomer de 38 cm.
Une enceinte avec un boomer de 38 cm descendra certes très bas dans le grave (20 Hz à zéro dB pour les enceintes de l'indien dans mon local :o )
Toutefois la directivité dans le bas médium d'un 38 cm sera moins bonne que celle d'un boomer de 30 cm.
Igor Kirkwood
 
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Message » 24 Aoû 2019 22:45

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement haskil, un grand nombre de caissons Pros coupent sous 40 Hz. :( (exemple les caissons Pros de Yamaha)
Je préfère les subs descendant à 16 Hz, même si le haut grave, dès lors peut sembler taper moins.

Il n'en reste pas moins que la prestation de la TMSL 2 de l'indien a été brillante :D Même si pour les cymbales on obtenait sur "le" test davantage de finesse et de précision sur les NS-1000x de Ohl.

Le niveau max de mon écoute est inférieur à 100 dB..... Sauf si visiteurs à très haut rendement :wink:


Hé bien voilà ! :wink: Tu ne vas monter des pneus neige si tu vis à Alexandrie...

J'ai eu "ma vérification" au téléphone...

"donc, on utilise aussi maintenant, dans certaines circonstances des caissons qui descendent vraiment dans l'infra : notamment pour des concerts de musiques actuelles, mais on ne cherche alors pas vraiment à avoir le son le plus propre qui soit, mais celui qui plait le plus au musicien-compositeur-groupe, car on est dans la production du son, pas seulement dans sa reproduction... et souvent c'est un son un peu baveux, enveloppant, qui est voulu...

Sinon, oui, on préfère ne pas aller dans l'infra... à cause du risque de casse. Un compositeur allemand de musique actuelle a voulu balancer des infras sous 20 Hz, on se demande pourquoi, mais il le voulait : les HP ont "oups", se sont collés : ils étaient cuits...

Sinon oui on remonte un peu l'harmonique 2 d'une percussion pour lui donner plus d'attaques et de pers..."
haskil
 
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Message » 24 Aoû 2019 22:59

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Au fait, des Yam be avec un 38cm, ça existe. Les Yam fx-3.


La Yamaha FX-3 est connue.

Mais je ne recherche pas absolument une enceinte avec un boomer de 38 cm.
Une enceinte avec un boomer de 38 cm descendra certes très bas dans le grave (20 Hz à zéro dB pour les enceintes de l'indien dans mon local :o )
Toutefois la directivité dans le bas médium d'un 38 cm sera moins bonne que celle d'un boomer de 30 cm.


Mon sentiment est le suivant... je connais tes enceintes entendues à Eaubonne, donc dans une configuration différente, dans un volume différent, mais elles sonnaient déjà d'une façon suffisamment exceptionnelle pour que j'ai été impressionné par le recul de la coloration, la précision de l'imagine stéréophonique et du placement des instruments dans l'espace, avec une perception convaincante des lieux où la prise de son avait été réalisée, une variété de timbres remarquable et une bande passante très étendue... et par dessus tout impressionné par le fait qu'écouter de la musique avec était particulièrement "impliquant" : on écoute et l'on est happé par ce que l'on écoute...

vu les gens qui sont passés dans ton nouveau chez toi que je ne connais pas et vu leurs comptes-rendus, tout ceci a grimpé d'un gros cran... tes enceintes, avec leur tweeter changé, sont donc de mieux en mieux mises en oeuvres, grâce au travail conjoint de JL Ohl et de toi même, plus les oreilles qui suivent votre travail...

A Eaubonne, on était déjà à un niveau qualitatif très très supérieur à ce que l'on peut obtenir avec une paire d'enceintes passives haute fidélité - genre Grande Utopie, BW 800 D 2, et autres du même niveau, posées dans une salle à peine traitée et sans correction...

Changer le HP de grave pour une hypothétique amélioration à des niveaux sonores que tu ne pratiques jamais ? ça ne me semble pas vraiment très pertinent...

Autant pousser l'actuelle enceintes Yamaha focalisée du tweeter jusqu'au bout de ce que JL Ohl peut faire avec... Et comme toutes les choses ont une fin, viendra un jour où tu changeras d'enceintes carrément... et tu partiras pour une nouvelle aventure... Mais la remplaçante ne sera pas nécessairement pas facile à trouver...

Une enceinte hifi du commerce avec des très bons hauts-parleurs-très bien chargés-très bien bafflés-filtrés : ce n'est pas tous les jours qu'on en trouve... dans le domaine du moniteur professionnel : il y en a, mais assez couteuses si l'on vise la qualité objective des HP embarqués dans tes enceintes....
haskil
 
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Message » 25 Aoû 2019 1:03

-
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Message » 25 Aoû 2019 10:05

He ! Vous battez pas les gars !

J'ai la solution pour plaire à tout le monde...

Image

2 Diatones D80M pour servir de piédestal aux Yam:
- Pas besoin de modifier les caisses des Yam, il suffit juste de poser les yam sur les Diatones
- Tu fais plaisir à Jeoffrey en restant dans le japonais
- Il n'y a plus de discussion entre un 30cm ou un 38cm, tu garde le 30cm pour le bas médium
- Avec 100db de sensibilité et 133db de SPL, il y a de la marge quelque soit le niveau d'écoute
- JL pourra faire les réglages entre Yam et les Diatones


Et, si l'indien la ramène encore tu pourras lui refaire le chignon rien qu'en montant le son ! :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 25 Aoû 2019 11:16

haskil a écrit:
Mon sentiment est le suivant... je connais tes enceintes entendues à Eaubonne, donc dans une configuration différente, dans un volume différent, mais elles sonnaient déjà d'une façon suffisamment exceptionnelle pour que j'ai été impressionné par le recul de la coloration, la précision de l'imagine stéréophonique et du placement des instruments dans l'espace, avec une perception convaincante des lieux où la prise de son avait été réalisée, une variété de timbres remarquable et une bande passante très étendue... et par dessus tout impressionné par le fait qu'écouter de la musique avec était particulièrement "impliquant" : on écoute et l'on est happé par ce que l'on écoute...

vu les gens qui sont passés dans ton nouveau chez toi que je ne connais pas et vu leurs comptes-rendus, tout ceci a grimpé d'un gros cran... tes enceintes, avec leur tweeter changé, sont donc de mieux en mieux mises en œuvres, grâce au travail conjoint de JL Ohl et de toi même, plus les oreilles qui suivent votre travail...

A Eaubonne, on était déjà à un niveau qualitatif très très supérieur à ce que l'on peut obtenir avec une paire d'enceintes passives haute fidélité - genre Grande Utopie, BW 800 D 2, et autres du même niveau, posées dans une salle à peine traitée et sans correction...



Salut Alain 8) , quelle mémoire cette visite remonte à 2011 :o . En voici la copie , en effet c'est difficile d'y accéder et les nouveaux forumeurs apprécieront, je pense, ton CR brillant , ou il est question des réglages comparés de Ohl :thks: :thks: et de TMS :thks:

Rappelions brièvement les évolutions depuis 2011 du système IK by Ohl

-le tweeter Focal Be n'est plus "plaqué" sur l'enceinte mais intégré dans la façade.: évolution majeure selon Syber et qui évite une bosse de 4 dB à 4000 Hz (qui avait due être corrigée électroniquement).

-On passe au filtrage actif FIR avec l'ElectroVoice Dx 46 qui remplace le BSS 366 T

- Puis on a supprimé le caisson 38 cm Vélodyne DD 15

-2018 changement du local d'écoute 55 m3 à Eaubonne pour celui de Briare 130 m3. De loin l’innovation la plus décisive en vue d'une meilleure qualité auditive

-Ajout de 2 subs cylindriques SVS PC-2000

-Encore un ajout de 2 subs PC-2000 en supplément "pour le LFE" . Ce qui porte le nombre de subs à 4 avec une puissance d'amplification raisonnable (2000 Watts au maxi)

-Passage au processeur QSC qui supprime une conversion A/N ( et pas moins de 6 boites :mdr: ) et permet des écoutes en aveugle de plusieurs configurations des 4 subs , et d'égalisations FIR des frontales.

Ohl dessine les câblages et les outils utiles.... à la souris sur le QSC, en utilisant aussi la prise de contrôle à distance :wink:

"Nous avons écouté la chaîne d'Igor selon différentes configuration, avec du bruit rose et de la musique. 
Le bruit rose ? Parce qu'étant dépsychologisé et global (pas de petite extinction de note à écouter ici ou là), il est très discriminant. 
La musique ? Faut bien se faire plaisir aussi... 

Pour commencer : les enceintes en simulation de leur filtrage analogique originel, avec et sans corrections acoustique...

Au naturel : rien à dire, excellentes enceintes qui ne portent aucunement leur âge.
Corrigées : les mêmes sortant de la douche, le son est plus propre et encore meilleur.

Puis nous avons écouté ces enceintes avec :

- le filtrage actif retenu finalement par Ohl ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.
- Le filtrage actif retenu par TMS ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.

Dans l'absolu, les deux écoutes, sur tous les extraits choisis sont excellentes et je doute que nombreux soient les forumeurs qui atteignent chez eux une telle qualité et cohérence. 

Mais les différences entre les interventions de ces deux professionnels me sont apparues nettes, 

dès le premier extrait (une voix parlée) : 

Ohl : la voix surgit d'un point précis dans l'espace et l'on entend le studio où elle a été enregistrée. ça m'a fait drôle : je me suis retrouvé dans un studio de la radio écoutant une prise de voix. Quand on bouge la tête de droite à gauche, latéralement d'une soixantaine de centimètres, la voix continue de surgir du même point précis dans l'espace. 

TMS : la voix est plus étalée plus diffuse. Avec un peu plus de gras et de présence en haut. Quand on déplace la tête de droite à gauche la voix se déplace.

Un disque de guitare à dix cordes, enregistré par Igor d'une façon admirable, il faut le dire ! Produit rigoureusement le même effet... 

Ohl : la guitare est très légèrement à gauche et surgit d'un point précis, une ligne presque oblique, avec le grave en bas ! Le son part de ce point et envahi la pièce d'une façon libre.

TMS : la guitare va d'une enceinte à l'autre, elle est diffuse. On dirait une écoute avec des Magnépan ou des dipoles. C'est loin d'être désagréable. C'est une écoute magnifique en soit, mais qui ne me paraît pas aussi évidente et naturelle que la précédente. 

Extrait de la traviata 

Ohl : prise de son un peu ancienne donc assez ping pong, mais très bien faite dans le genre. Une petite percussion en haut à gauche dans le fond de l'orchestre... à un moment fait un zig zag éclair latéral... Quand les chanteurs entrent : on entend qu'ils sont enregistrés en mono, avec micro repris et mixé dans la stéréo.. c'est assez grossier... comme effet. Je pense que la percussion qui bouge à toute vitesse vient d'un montage de deux prises différentes... n'ayant pas rigoureusement le même niveau : faudrait regarder avec un logiciel d'analyse... 

TMS : le son est plus lissé, on entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement. Et les chanteurs sont intégrés à l'orchestre. les artefacts de prise de son et de montages sont gommés. 

Une polka avec le Cincinnati Pops et le Cincinati Pops :

Ohl : prise de son dans une salle très réverbérante et faite d'assez loin : c'est ce qu'on entend comme si on était au balcon d'une grande salle de concert généreuse en acoustique : mais tout est précis "au loin" avec un registre d'extrême grave impressionnant par son ampleur, sa netteté et ses impacts. 

TMS : on sort de la salle, car l'acoustique du lieu est moins présente et le son moins précis : c'est lointain et "relativement confus". J'insiste sur le relativement car ce disque, à mon avis, écouté sur 9 chaines sur 10... est une cata. 

Musique pour cordes, percussion et celesta

Ohl : on est dans la salle, au cinquième rang d'orchestre : la précision des plans sonores est patente, on entend et on suit chaque ligne des deux ensembles de cordes répartis à droite et à gauche, avec les percussions au centre et le piano au fond à gauche. C'est assez jouissif sur le plan de la restitution sonore et l'orchestre joue d'une façon irréprochable techniquement et est dirigé avec une grande clarté. Prise de son faite avec deux micros par Igor à Saint Petersbourg. Il en dira plus ! 

TMS : très agréable, mais l'acoustique du lieu est moins patente et la précision de ce que l'on écoute moins... précise. Mais c'est tout de même d'un grand niveau. 

Nous avons aussi écouté quelques extraits de CD de Philippe Muller : tango, trio piano, violon, violoncelle, clarinette et piano : ils sont enregistrés avec un naturel confondant. Avec Ohl on entend très bien que le lieu d'enegistrement est assez sec et que la prise de son est faite sans tricheries de tous ordres. 


Multicanal !

On a aussi écouté des Blu Ray : les enceintes arrières sont corrigées avec le MAAC de Pioneer, repris par Ohl, après mesures. A noter, que d'après Igor, qui a fonctionné comme ça, les réglages (complexes) du MAAC donnaient une écoute plus fidèle que sans (il a un stax ouvert pour évaluer et d'autres moyens). 

Et là...  Outre la supériorité évidente et incontestable (et pourtant !) du multicanal, j'aurais une remarque : avec une écoute d'un tel niveau, il faudait une centrale... car la centrale fantôme se fait entendre, si je puis dire, par défaut. Parfois le chant ne sort pas des lèvres des chanteurs mais de pas loin  Ce qui n'est pas la même chose. Cela étant, cela peut aussi provenir du mixage et de la post production. Car sur un autre extrait cela m'a moins frappé. 

Mais la supériorité des réglages Ohl s'impose de façon écrasante sur ce qui précède la musique : 


TMS : captation de concerts : rien à dire, c'est propre, les applaudissements paraissent crédibles et la salle se fait entendre. Rien à dire, c'est bien. 

Ohl : le vieux routier des salles de concert a un choc, comme la madeleine de Proust, d'un coup je suis transporté dans une salle de concerts dont je perçois la respiration, je participe aux bruits divers du public qui attend les musiciens, je suis avec les autres dans la salle. ça se produit en un instant, des que le son surgit des enceintes. Quand la musique arrive, on est tout content ! Et le décolleté de la soprano est aussi vertigineux que ses aigus sont assurés ! La Netrebko est épatante et sa voix n'est jamais projetée, jamais dure ou stridente même quand elle la pousse au fff ! 

Miracle du multicanal et d'une égalisation et de réglages qui créent une bulle dans laquelle se situe l'auditeur qui, chance inouie, comme dans Stagate peut franchir la porte du temps pour changer de monde.


Bref, après midi passionnante. Un grand merci à Igor et à son épouse qui nous a régalés !"


Les percutions, avec leur impact représente incontestablement une facette de la Haute Fidélité qui semble très prisée.

Mais la musique classique représente, pour moi, un sommet en ce qui concerne mes goûts musicaux, et c'est ce sommet que j'essaie,avec opiniâtreté de reproduire, via cette chaîne Haute Fidélité, by Ohl.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Oct 2019 16:19, édité 2 fois.
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Message » 25 Aoû 2019 15:28

Faudra que je vienne à Briare, je ne suis pas encore venu, par ma seule faute, car tu m'as invité souvent...
haskil
 
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Message » 25 Aoû 2019 18:32

Igor Kirkwood a écrit:Le niveau max de mon écoute est inférieur à 100 dB..... Sauf si visiteurs à très haut rendement :wink:



Si c'est une vrai valeur en "peak" (j'ai quelques petits doutes sur cette valeur tout de même) alors effectivement tu n'as pas besoin de modifier tes enceintes :wink:
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Message » 25 Aoû 2019 18:37

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement haskil, un grand nombre de caissons Pros coupent sous 40 Hz. :( (exemple les caissons Pros de Yamaha)
Je préfère les subs descendant à 16 Hz, même si le haut grave, dès lors peut sembler taper moins.


On trouve quand même pas mal de sub pro qui descendent assez bas aujourd'hui :wink:

https://www.jblpro.com/www/products/cin ... WK44-gza70

https://www.l-acoustics.com/fr/produit/sb28/
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Message » 25 Aoû 2019 18:40

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois la directivité dans le bas médium d'un 38 cm sera moins bonne que celle d'un boomer de 30 cm.


En dessous de 500Hz la directivité sera quasi identique, le fait que la directivité se resserre un peu au dessus n'est pas vraiment un problème, on coupe normalement le HP avant que cela pose problème :wink:
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Message » 25 Aoû 2019 18:44

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le niveau max de mon écoute est inférieur à 100 dB..... Sauf si visiteurs à très haut rendement :wink:



Si c'est une vrai valeur en "peak" (j'ai quelques petits doutes sur cette valeur tout de même) alors effectivement tu n'as pas besoin de modifier tes enceintes :wink:


Si wakup maxi pour moi 100 dB C en peak.

Intéressant de mesurer alors la distorsion comme le propose Ohl
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Aoû 2019 18:57, édité 1 fois.
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Message » 25 Aoû 2019 18:54

haskil a écrit:Faudra que je vienne à Briare, je ne suis pas encore venu, par ma seule faute, car tu m'as invité souvent...


On pourrait y réaliser une rencontre avec Jean-Luc Ohl et aussi Scytales

J'ai oublié de signaler dans les améliorations depuis le local d'Eaubonne une stéréo exacte en triangle équilatéral enceintes/auditeur, ce qui procure un effet stéréo plus marqué.
Igor Kirkwood
 
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