Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Hoian, ZEPHYR92 et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 29 Mar 2020 19:07

JIM a écrit:Pas tout fait. Pour chaque enceinte, absorber la toute première réflexion latérale n'amène pas forcément à traiter celle venant du mur opposé, la seconde.
La position du traitement n'est pas tout à fait à la même. En fait, c'est au cas par cas et c'est de la simple géométrie.
Le tout est d'éviter d'avoir des réflexions au dessus de -10dB/-15dB par rapport au direct (cf graphe d'ohl)


En effet et ceci au moins à partir de 2000Hz, ce qu'on ne voit pas sur une simple mesure ETC sans filtrer l'impulsion.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19386
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2020 20:40

JIM a écrit:Oui, il y a aussi pas mal d'études sur le sujet, notamment dans le livre de Toole et la synthèse dans le lien me semble bonne.

Si la réflexion est trop forte et arrive tôt (le propre des réflexions primaires), elles sont nuisible.
Si elles arrivent plus tard et avec moins de niveau, elle participe à la vie, l'aération.

Après plusieurs essais chez moi, je vais revenir sur un traitement le plus absorbant possible à proximité des enceintes car ça casse les modes dans le haut grave/bas médium. Le reste des murs latéraux et notamment la première réflexion "contralérale" sera traitée en diffusion.



:bravo: Bonne solution JIM, et je partage ton point de vue, qui est un point de vue communément admis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2020 22:42

indien29 a écrit:Chez Igor, malgré un traitement global qui na pas été calculé par un pro, le résultat est très bon a l'écoute, l'essentiel y est, grâce sans doute aux volumes et à la complexité des formes de ce volume.


Merci pour ton appréciation l'indien sur la qualité du RT 60 à Briare 0,19 :thks:

RT 60 Briare.PNG
RT 60 Briare.PNG (8.35 Kio) Vu 665 fois


Par rapport au RT 60 de mon ex local de Eaubonne 0,34

rt60 EaubonnePNG.PNG


La différence de qualité du RT 60 à Briare Vs le RT 60 à Briare Eaubonne, ce n'est pas seulement la valeur plus basse 0,19 au lieu de 0,35 mais la courbe du RT 60 était un peu descendante à Eaubonne :mdr:

C'est l'expérience qui a joué... mais j'ai parfois douté au cours des travaux :oops: .Le traitement acoustique est plus absorbant autour des enceintes, comme le souhaite JIM, et plus diffusant à l'arrière.
Par ailleurs j'utilise (dans certains cas ) en prise de son jusqu'a 16 m2 d'absorbant acoustique de 5 cm d'épaisseur monté sur des panneaux mobiles, qui m'ont aidé aussi à Briare quand le local n'était pas traité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:30

Suite a discussion d'hier concernant l'acoustique et en prolongation du lien de jim. , j'ai traduit et convertit en pdf encore quelques pages cette fois du livre
The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms de Floyd Toole Image

j’espère que cela fonctionnera ?. ..bonne lecture
liens supprimés le 7 /4
Dernière édition par fredoamigo le 07 Avr 2020 11:07, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:57

Merci Fred !
Je n'ai pas ce livre, je vais lire :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2020 17:04

Lecture très intéressante, sensiblement la meme que celle que l'on peut avoir en lisant JPL, Thxrd, Ohl et ceux qui ont compris et assimilés ces grandes lignes.

J'ai trouvé quand même dans le texte, une petite orientation, dénigrer un peu les avantages du traitement acoustique, le traitement des premières réflexions, à titre perso, avec et sans, c'est sans comparaison, je ne sait pas comment cela a été analysé par Toole, très surprenant, mais il n'y a pas non plus de parallele avec les volumes des salles, alors que nous, nous sommes plutot sur des jugements subjectifs de salon ou de petites salles dont le volume est inférieur à 90m3.

Je me retrouve bien dans le principe de détection par le cerveau, qui perçoit mieux une bosse spectrale par le cumul d'energie par un mode ou une réponse en peigne, que le défaut temporel qui en résulte, je trouve que ça se constate bien, on perçoit très bien de sensible différences en dB sur une courbe de réponse, ce que nous dit JL Ohl depuis bien longtemps et qu'il encourage à corriger, sans discrimination de fréquence (correction pleine bande).

Toole simplifie grandement l'effet de Haas, il le balaye d'une main, surprenant.

Merci pour cette lecture et la traduction qui a du te prendre du temps !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2020 17:23

la suite demain si vous êtes ok et si les modo le permettent ? dans cette période de confinement .

@ L INDIEN il y a 600 PAGES. nous reviendrons certainement. sur l’égalisation et haas (qu il ne balais pas d'un revers de main )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2020 20:28

fredoamigo a écrit:la suite demain si vous êtes ok et si les modo le permettent ? dans cette période de confinement .

@ L INDIEN il y a 600 PAGES. nous reviendrons certainement. sur l’égalisation et haas (qu il ne balais pas d'un revers de main )


N'arrive pas fredoamigo à télédécharger ton texte :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2020 21:03

Je viens de te l'envoyer par mail Igor, il y a un petit bug à la traduction sur "l'effet de précédence" (effet de Haas) qui est écrit "effet de préséance"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2020 21:06

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:la suite demain si vous êtes ok et si les modo le permettent ? dans cette période de confinement .

@ L INDIEN il y a 600 PAGES. nous reviendrons certainement. sur l’égalisation et haas (qu il ne balais pas d'un revers de main )


N'arrive pas fredoamigo à télédécharger ton texte :(


(liens supprimés)
Dernière édition par fredoamigo le 07 Avr 2020 11:08, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2020 22:26

Bonjour,
Merci l'Indien pour les infos. Je ferai des essais avec mon caisson.
Pour Frédoamigo, ci-joint la photo de mon installation. C'est très simple...
Système BRUNO.JPG
Laurent Dupont
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Mar 2020 23:09
  • offline

Message » 30 Mar 2020 22:46

Laurent Dupont a écrit:Bonjour,
Merci l'Indien pour les infos. Je ferai des essais avec mon caisson.
Pour Frédoamigo, ci-joint la photo de mon installation. C'est très simple...
Système BRUNO.JPG



salut laurent

merci pour la photo , mais igor a déjà posté le principal les enceintes , leurs placements et la pièce tu as toutes les cartes en mains avec surtout de très beaux volumes pour l'audio . :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 31 Mar 2020 4:23, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2020 23:00

Laurent Dupont a écrit:Bonjour,
Merci l'Indien pour les infos. Je ferai des essais avec mon caisson.

J'avais préparé une procédure pour placer le ou les caissons : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9370&page=3
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2020 6:49

liens suprimés
Dernière édition par fredoamigo le 07 Avr 2020 11:09, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Mar 2020 8:50

indien29 a écrit:J'ai trouvé quand même dans le texte, une petite orientation, dénigrer un peu les avantages du traitement acoustique, le traitement des premières réflexions, à titre perso, avec et sans, c'est sans comparaison, je ne sait pas comment cela a été analysé par Toole, très surprenant, mais il n'y a pas non plus de parallele avec les volumes des salles, alors que nous, nous sommes plutot sur des jugements subjectifs de salon ou de petites salles dont le volume est inférieur à 90m3.

Oui je me demande si Toole ne s'occuppe pas essentiellement des locaux domestiques d'écoute, et non des salles dédiées à l'écoute ? :-?
A ce sujet quel est le RT 60 de la salle d'écoute test d'Harman ?
Par contre l'indien cette salle d'Harman semble grande, largement plus de 100 m3

OK avec toi pour le fait qu'il n'y a aucune comparaison qualitative possible entre une salle d'écoute bien traitée acoustiquement et une autre.

PS: Merci l'indien bog résolu
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message