Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, gbaya, Hoian, julien0810, marc69, Patrice75015, rico94sm, ZEPHYR92 et 500 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 26 Fév 2020 3:09

Bonjour

Sur une RI a faible échelle?

Si le bord supérieur est a 3cm ( a vu d’oeil) la diffraction devrait être visible a 0,1ms...en H le tweeter est a quoi, 17cm du bord? Plutôt vers 0,5ms!?
Une echelle de -1 ms a +3ms devrait permettre de visualiser correctement l’impact sur la première ms amha

Ps: Igor, quand je parle de fragilité je pense plutôt aux détériorations mécaniques d’une personne passant prêt de l’enceinte maladroitement ou bien pire, de petits mammifères extrêmement perspicaces pour degrader le mobilier que l’on nomme couramment « les enfants » :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2020 10:40

Comment des bandelettes de mousses peuvent avoir un effet audible alors que pour tout traitement on parle toujours de panneaux avec des surfaces en m2 et des épaisseurs de plusieurs cm ?
Ces bandelletes ont une atténuation presque négligeable... non ?

C'est une vrai question :oops: , pas de polémiques :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 10:57

Ces mousses ont une actions dans l'aigu, petites longueurs d'ondes :wink:



STRA a écrit:Bonjour

Sur une RI a faible échelle?

Si le bord supérieur est a 3cm ( a vu d’oeil) la diffraction devrait être visible a 0,1ms...en H le tweeter est a quoi, 17cm du bord? Plutôt vers 0,5ms!?
Une echelle de -1 ms a +3ms devrait permettre de visualiser correctement l’impact sur la première ms amha



Sur la RI on pourra voir certainement un changement effectivement en zoomant bien, mais cela n'apportera pas vraiment d'info nécessaires.

Le must a mon sens c'est l'analyse en ondelette, scalogramme :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

QSC:40000 visites en- d'1an ! Merci les amis /fil dit ardu

Message » 26 Fév 2020 11:21

Stefc13_2 a écrit:Comment des bandelettes de mousses peuvent avoir un effet audible alors que pour tout traitement on parle toujours de panneaux avec des surfaces en m2 et des épaisseurs de plusieurs cm ?
Ces bandelletes ont une atténuation presque négligeable... non ?
C'est une vrai question :oops: , pas de polémiques :zen:

wakup2 a écrit:Ces mousses ont une actions dans l'aigu, petites longueurs d'ondes :wink:

Voici Stefc des mesures avec et sans bandes de feutres qui montrent que certes la courbe de réponse du tweeter avec feutres oscille moins ( en jaune) mais surtout que cette courbe de réponse est plus plate entre 1 kHz et 3 kHz

dif 1.PNG


dif 2.PNG


D'autre part Stefs l'action des mousses et autes matériaux est diantrement plus sensible si très proche des hauts parleurs
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Fév 2020 12:25, édité 6 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:52

Igor quand on parle d'esthétique et de tenue dans le temps/fiabilité on réponds à la question que tu posais sur le pourquoi cette technique n'était pas plus utilisée pour des enceintes commerciales.

Là tu recadres dans ton usage. Les arguments ne sont plus les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 12:52

Kro a écrit:
ohl a écrit:Chez Wilson, la forme de caisse n'est sans doute pas optimale mais le reste non plus :wink:
Je ne te le fais pas dire. J'ai déjà fait quelques retours d'écoutes sur ce sujet...


Qu'est ce que ça fait du bien de ne pas se sentir seul !

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de les écouter à Charbonnières (journées HiFiLink), tout le monde avait l'air de se pâmer et je trouvais ça très mauvais, aigu en avant, grave bien hifi qui tape (!) mais bande passante limitée, pas d'image cohérente, bref une mise en phase globale qui ma semblé à la ramasse, ce qui est curieux avec tous ces systèmes de réglage de positionnement apparemment sophistiqués l
Quand je me suis essayé à faire quelques remarques on m'a bien fait comprendre que je n'y connaissais rien !
C'est pas bien grave !

Alors, merci Kro pour ta remarque, parce qu'il y a des fois où on se dit qu'on a du se tromper, surtout quand lit les articles dithyrambiques dans la presse anglosaxonne, sauf chez certains blogueurs qui savent écouter de la musique plutôt que de la hifi basique !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:02

Perso je n'ai pas non plus aimé les gros modèles, par contre j'avais trouvé pas si mal un modèle plus petit, mais chère pour ce que c'est quand même, enfin c'est mon avis.

J'avais écouté une fois aussi les Sasha avec un ami, on a écouté quelques morceaux, on est rentré chez moi a 10 minute et on a remis les même morceaux, s'étaie sans appel les Sasha étaient un gros cran en dessous sur tout les plans.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:20

wakup2 a écrit:Ces mousses ont une actions dans l'aigu, petites longueurs d'ondes :wink:


Igor Kirkwood a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Comment des bandelettes de mousses peuvent avoir un effet audible alors que pour tout traitement on parle toujours de panneaux avec des surfaces en m2 et des épaisseurs de plusieurs cm ?
Ces bandelletes ont une atténuation presque négligeable... non ?
C'est une vrai question :oops: , pas de polémiques :zen:

wakup2 a écrit:Ces mousses ont une actions dans l'aigu, petites longueurs d'ondes :wink:

Voici Stefc des mesures avec et sans bandes de feutres qui montrent que certes la courbe de réponse du tweeter avec feutres oscille moins ( en jaune) mais surtout que cette courbe de réponse est plus plate entre 1 kHz et 3 kHz
dif 1.PNG

dif 2.PNG


D'autre part Stefs l'action des mousses et autes matériaux est diantrement plus sensible si très proche des hauts parleurs


Merci :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:44

wakup2 a écrit:Perso je n'ai pas non plus aimé les gros modèles, par contre j'avais trouvé pas si mal un modèle plus petit, mais chère pour ce que c'est quand même, enfin c'est mon avis.

J'avais écouté une fois aussi les Sasha avec un ami, on a écouté quelques morceaux, on est rentré chez moi a 10 minute et on a remis les même morceaux, s'étaie sans appel les Sasha étaient un gros cran en dessous sur tout les plans.


Wilson Audio, c'est très surestimé. Les petits modèles que j'ai écoutés (pas écouté les gros modèles) -une Watt+Puppy déjà ancienne et une Sabrina il y a deux ans- ne sont pas désagréables à l'écoute, vivantes et dynamiques sans être agressives mais je trouve leur restitution ni vraiment neutre ni très naturelle sur des musiques acoustiques, les prix sont franchement hypertrophiés pour le résultat à mon avis. Je vais peut-être faire hurler les amateurs de Wilson, mais je trouve meilleur (dans le sens de plus naturel et équilibré) une JMR biblio à moins de 1 000 euros ou mes Revel Concerta vintage achetées d'occase 500 €.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:31

Bonjour,

Je suis Laurent Dupont. J'ai 51 ans. Je suis ingénieur électricien. Parmi mes loisirs, l'écoute de la musique a toujours eu une place importante. Mais je suis également intéressé par les diverses techniques de reproduction du son, dans les limites du temps que je peux y consacrer et je suis plus à classer parmi les mélomanes que les "hifistes". Jusqu'à présent, j'avais rarement rencontré des personnes qui soient intéressés par la
haute-fidélité. Du coup, je pensais que mon intérêt pour ce domaine était voué à rester solitaire, jusqu'au jour où Igor a choisi notre rue pour
s'installer. Nous avons rapidement noué des contacts et organisé des séances d'écoute. Depuis ce temps, je suis heureux d'avoir enfin
rencontré un voisin ( de 20 mètres) qui est non pas juste un passionné de hifi, mais un professionnel du son, qui accepte de partager ses connaissances et de donner de solides conseils pour améliorer les conditions d'écoute.

Mon système est composé d'enceintes ELIPSON Prestige 4i, d'un ampli NAD 325BEE. Ma source principale est un PC équipé d'une carte son ASUS
Essence STX II.

Avec Igor, nous avons fait des écoutes comparatives de morceaux joués alternativement chez lui et chez moi. Je précise qu'à la base, nos maisons sont identiques! Les points qui m'ont le plus frappés (jusqu'à maintenant) sont les suivants:

1/ l'importante considérable du local et de son traitement. Avant je pensais que le résultat provenait majoritairement de l'électronique. Quelle remise en cause pour moi! Eh oui, un même instrument ne sonne pas pareil dans une église, dans une salle de concert, dans un studio, à l'extérieur. Dans les salons de nos domiciles c'est pareil. Ça joue beaucoup!

2/ l'importance du placement des enceintes.

3/ l'importance des traitements ou égalisations du signal pour corriger les irrégularités. La mesure qui a été prise chez moi est sans correction.

Concernant les écoutes comparatives de morceaux test, chez Igor et chez moi, j'ai constaté:

- que le système d'Igor me parait respecter mieux les "timbres". Je pense que mon local et mon installation n'étant pas corrigés, mon
oreille s'est habituée à des défauts. L'écoute des mêmes morceaux chez Igor me permet de prendre conscience de ces défauts.

- que chez moi, il y a un ou plusieurs pic de résonance dans le grave. Certaines notes de la basse ou contrebasse bourdonnent et
d'autres pourtant proches en fréquence sont en retrait.

- que les graves sont plus fermes sur le systèmes d'Igor.

- que sans correction, mes enceintes accentuent le très haut médium ce qui rend les sibilantes assez dures à volume élevé,

J’espère mon inscription au forum HCFR me permettra d'avoir des conseils pour faire évoluer mon système.
Laurent.
Laurent Dupont
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Mar 2020 23:09
  • offline

Message » 28 Mar 2020 17:05

Je pense que tu as déjà cerner ce qu'il y aurait à faire au long terme.
Traitement acoustique passif et actif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 17:38

Bonjour Laurent, c’est en effet les points essentiels, on parle toujours de matériel alors que si les enceintes sont correctes, le reste ne dépends prncipalement que de la salle et de la position d’ecoute, et aussi de l’équilibre tonal fait par EQ ou obtenu à la conception par le constructeur des enceintes.

1 dB d’EQ a 1 kHz, l’écoute est tout de suite différente
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:21

salut laurent

a tu des photos de ton installation ? j ai cherché des mesures des elipsons (avant eq) mais j 'ai rien trouvé ?
je pose la question car (a mon avis ) les eq enceintes et pièces ne peuvent pas régler tout les problèmes si ceux ci présentes de gros défauts .
exemple..
avant hier floyd toole sur ASR. dit. ""De nos jours, l'opinion compte autant, voire plus, que la science, et la situation est donc très confuse. La croyance très répandue selon laquelle l'égalisation des salles est l'arbitre final de la qualité du son est le dernier clou dans le cercueil de la qualité sonore standardisée""https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/which-speakers-are-the-classical-music-pros-using.12225/page-4#post-358277
ps /
la carte interne asus n'est peut être pas le meilleur choix ?? mais je ne sais pas si c'est audible ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-asus-stx-ii-pci-sound-card.4915/. un petit dac externe a 100 euros fera mieux (aux mesures )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:44

floyd toole à raison, il dit ce que tout les concepteurs sérieux connaissent, la courbe de réponse hors axe doit suivre la courbe de réponse dans l'axe, c'est dans ces seules condition que l'enceinte est égalisable.

Dans les autres cas, l'égalisation sera bancale avec une réponse de la salle qui ne sera pas en accord avec le direct des enceintes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:29

indien29 a écrit:floyd toole à raison, il dit ce que tout les concepteurs sérieux connaissent, la courbe de réponse hors axe doit suivre la courbe de réponse dans l'axe, c'est dans ces seules condition que l'enceinte est égalisable.

Dans les autres cas, l'égalisation sera bancale avec une réponse de la salle qui ne sera pas en accord avec le direct des enceintes



c'est bien de lui donner raison :wink: pardonne moi mais je ne comprend pas ? peut tu donner le liens ou il dit ça ? la courbe de réponse dans l'axe c'est celle du premier frond d'onde qui n a peu l’interaction avec la pièce .. ce que tu appelle la courbe de réponse hors axe (la quelle ? ) fenêtre d'écoute. (listering window )
Image

ou la courbe des premières réflexion ?

Image

question ? si l'enceintes mesure bien "naturellement " hors axe et dans l'axe pourquoi veut tu les corriger ? si ce n'est bien sur sous la fréquence de Schröeder ou c'est la pièce qui devient dominante . quand ont corrigent c'est qu il y a un défaut ? quid de la correction hors axe ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message