Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucou_hcfr, CriNieRe, pacpac69, tannoyed et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 23 Jan 2019 23:16

CDGG a écrit:A mon avis , ce doit être les DME-N
https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... index.html
Mais on est loin des 3500€l
C'est bien cette série mais le petit DME24N est à 4400HT en prix liste. Dans les systèmes Atmos, c'est évidemment le DME64N que j'utilise. Dans le même genre, il y a aussi les QSC QSYS.
Ces appareils offrent toute la souplesse dans des installations complexes (celle de Igor le devient :wink: ).
Pour justement revenir au système Igor, les subs "Griesinger" sont optimisés pour la musique pas pour le ciné. Les deux nouveaux subs seront plus faciles à optimiser puisque dédiés au canal LFE du ciné. Mais je ne sais pas encore exactement comment tout cela sera réglé !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 24 Jan 2019 0:06

ohl a écrit:
C'est bien cette série mais le petit DME24N est à 4400HT en prix liste. Dans les systèmes Atmos, c'est évidemment le DME64N que j'utilise. Dans le même genre, il y a aussi les QSC QSYS.
Ces appareils offrent toute la souplesse dans des installations complexes (celle de Igor le devient :wink: ).
Pour justement revenir au système Igor, les subs "Griesinger" sont optimisés pour la musique pas pour le ciné. Les deux nouveaux subs seront plus faciles à optimiser puisque dédiés au canal LFE du ciné. Mais je ne sais pas encore exactement comment tout cela sera réglé !

:wink:

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 24 Jan 2019 19:02

Merci à CDGG et à OHL pour vos avis favorables concernant le Yamaha DME24N

Une seule boite au lieu de 5 ! suis preneur :love:

Toutefois une question, ce processeur Yamaha serait placé à environ 2 mètres des auditeurs, et j'ai vu en façade de celui ci deus ouïes de ventilateurs :ane: … Et je n'ai pas les moyens de m'offrir une cabine séparée et insonorisée afin d'éviter le bruit de soufflerie éventuel :siffle:
Donc à 2 mêtre dans un local très silencieux ce bruit serait il audible ?

Capture.PNG

kazuya a écrit:Je suis toujours perturbé par le L+R L-R :ane:

Pio2001 a écrit:Rappelons que l'effet Griesinger consiste à exciter délibérément un mode axial transversal (gauche-droite) dont l'un des noeuds conitent le point d'écoute, tout en excitant simultanément un mode axial perpendiculaire dont l'un des ventres contient le point d'écoute.
Chez Igor, d'après ce que je peux voir, on a simplement une stéréo à 180° pour les très basses fréquences.
L'effet recherché est le même que chez Griesinger, mais rien ne dit qu'il soit aussi prononcé.

Je prèfère laisser à Jean-Luc Ohl le soin d'une réponse théorique aux interrogations de kazuya et de Pio, concernant la part "d'effet Griesinger" de mon installation.
Par contre pour l'écoute comparative (avec et sans effet Griesinger) je confirme que le gain en ampleur de scène sonore est considérable, sans défauts ajoutés .

Au fond, si Jean-Luc Ohl a envisagé de faire venir Griesinger au Studio de Briare, c'est que la part "d'effet Griesinger" des 2 subs ne doit pas être si mince...
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Jan 2019 9:47, édité 2 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Jan 2019 9:33

une boite de mon coin le propose pour pas trop cher ^^

http://www.jsfrance.com/fr/accessoires- ... 80769.html
piloux59

Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48

Message » 25 Jan 2019 13:30

Sinon, le Marantz AV7703 reste peut-être concurrentiel :
Igor Kirkwood a écrit:-Le préampli HC Marantz 7703 alimente via 2 pré-out analogiques XLR vers frontales un OpenDRC AN puis, ce même OpenDRC AN en sortie alimente en entrée analogique le filtre actif FIR ElectroVoice Dx 46.
-parallèlement, toujours le préampli Marantz via les pré-out analogiques RCA vers frontales mais au lieu des frontales elles débouchent sur un convertisseur AD Oehlbach échantillonné à 96 kHz comme le MiniDSP HD utilisé en entrée Digitale ...
... Nota: la double conversion AD du système, voir la triple (pour les subs..) reste un inconvénient, mais que j'estime minime, toutefois des idées pour le futur :zen:

indien29 a écrit:La double ou triple conversion. n’a sans doute pas d’effet audible compte tenu de la qualité des converto actuel, je ne vois pas grand chose de perfectible dans la partie hardware, mise à part une « boîte à outil générale « comme le yamaha piur apporter une simplification, sans être certain du tout d’un meilleur résultat sonore, est ce utile ?

kazuya a écrit:Pour moi au contraire ça peut s'entendre, ou plutôt on pourrait avoir mieux sans, mais le niveau de qualité obtenue est néanmoins suffisant pour le studio d'Igor.

Les multiples conversions A/N et N/A réalisées avec une quantification suffisamment "fine", en PCM24/96k au moins à mon avis, ne posent pas de problèmes qualitatifs perceptibles. Mes réserves viennent des conséquences sur le message à restituer (distorsions, bruits de fond...) de la multiplication des étages analogiques en entrée (A/N) ou sortie (N/A) des convertisseurs. La simplification de la configuration ne doit pas être une mauvaise mesure...

Le Marantz AV7703 disposant de 3 sorties hdmi, deux devraient être potentiellement utilisables (Monitor 2 et Zone 2). Des extracteurs hdmi/in - sp-dif/out sont disponibles, par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... 11930.html
Ceci dit, je n'ai pas testé...
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 26 Jan 2019 12:43

ohl a écrit:

Le Yamaha DME24N étant éliminé du fait que ses égaliseurs ne sont pas en FIR .Il ne resterait que le QSC QSYS 110 en lice, lui possède 12 entrées et 12 sorties.... exactement le nombre nécessaire (6 pour les frontales triamplifiées, 2 pour les surrounds et 4 pour les 4 Subs ).
Avantage annexe du QSC QSYS 110 : pas de ventilateurs. Inconvénient: Tous les câblage seraient à refaire du fait d'un standard inhabituel pour les raccordements :mdr:
Le QSC dispose du filtrage et de l'égalisation FIR :)
Pour JACBRU Le preampli Marantz 7703 ne peut, seul,
en aucun cas gérer des enceintes triamplifiées.
Igor Kirkwood

Message » 26 Jan 2019 13:25

Hello Igor
Comme j en discutais avec Jean Luc , a voir si le nombre de taps disponible du Qsys est suffisant

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 26 Jan 2019 13:30

Le nombre de taps n’est pas forcément un frein si imports de biquads possibles dans le QSC pour faire un mix FIR / IIR

FIR au dessus de 200Hz par exemple, IIR en dessous

Le problème du FIR, en plus de la ressource machine en BF étant la latence générée, surtout avec l’image ( si en plus plusieurs sources d’images)
Dernière édition par indien29 le 27 Jan 2019 0:18, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 27 Jan 2019 0:01

CDGG a écrit:Comme j en discutais avec Jean Luc , a voir si le nombre de taps disponible du Qsys est suffisant
En mode émulation (je n'ai pas de Q-SYS Core110 sous la main, on peut faire, par exemple, 12 filtres FIR de 4096 taps (c'est le max par FIR) plus 12 paramétriques IIR de 20 bandes chacun plus 12 délais avec gain plus 2 matrices de mixage 16x16.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Jan 2019 1:53

J ai vu par contre , que le 110 était limité à 48000 en sampling

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Michel Legrand

Message » 27 Jan 2019 10:37

Pensée mélancolique pour Michel Legrand.
Me souviens d'un album "Piano et Cinéma" enregistré en 2 et 3 pianos (label Dreyfus)
Au piano Eric Berchot et Michel Legrand....

Pour les taps pas de problème pour les frontales, 12000 taps au lieu de 6000 taps (OpenDRC) légère régression pour les surrounds (2000 taps de moins) et opulence pour les 4 subs avec 4000 taps

Quid des 48 kHz ? :wtf:
Igor Kirkwood

Message » 27 Jan 2019 13:57

Plusieurs points :
- on pourrait mettre en série des filtres FIR pour avoir plus de taps, si nécessaire....mais 4096 me semble suffire si épaulés par des biquads IIR dans le grave.
- si on ne se préoccupe que de la qualité audible (et pas de marketing ni de délires audiophiles), la fréquence d'échantillonnage de 48kHz est suffisante. Toutefois, un test ABX serait judicieux pour vérifier que l'ensemble de la chaîne [A/D + FIR flat + EQ paramétriques flat + D/A] ne dégrade d'aucune façon audible le signal.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Jan 2019 15:48

Igor Kirkwood a écrit:Pour JACBRU Le preampli Marantz 7703 ne peut, seul,
en aucun cas gérer des enceintes triamplifiées.

Bien sûr, je le sais, mon intervention prend l'hypothèse du moindre coût en restant dans la stratégie actuelle. Dans ces conditions, sortir un signal PCM stéréo dans la norme SP-dif pourrait éviter la double conversion A/N - N/A avant filtrage trois voies/égalisation des enceintes avant.

Il est clair que la solution Yamaha, plus dispendieuse, est aussi techniquement plus satisfaisante.

En souvenir de Michel Legrand, j'ai visionné hier soir le concert live au château de Versailles, "Entre elle et lui". Nathalie Dessay l'accompagnait... Quel talent, qu'il s'agisse de classique, de jazz ou de, chansons !
Dernière édition par JACBRU le 27 Jan 2019 22:18, édité 2 fois.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 27 Jan 2019 17:20

CDGG a écrit:J ai vu par contre , que le 110 était limité à 48000 en sampling

ohl a écrit:- si on ne se préoccupe que de la qualité audible (et pas de marketing ni de délires audiophiles), la fréquence d'échantillonnage de 48kHz est suffisante. .

CDGG serait il un délirant audiophile :wtf:
Igor Kirkwood

Message » 27 Jan 2019 19:33

Ben, c'est sûr que de convertir le 48 en 96 ça ne sert à rien, par contre écouter du 96 issu de DSD c'est quand même un plus.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message