Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, sax.tenor, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 27 Jan 2019 20:19

48 contre 96 en théorie oui, à l'écoute, ça semble moins évident, déjà en testant le Loosless contre le lossy on peut se faire une idée de la difficulté, Pio nous avait concocté quelques fichiers tests :

https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Jan 2019 20:31

Oui en effet j'ai fait mes propres essais et notamment issus du DTS-HD versus DTS et même au casque (sur une carte son correcte) ce n'était vraiment pas évident quand les 2 étaient issus du même extrait.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:15

Bonsoir,

Voici le nouveau synoptique de l'installation d'Igor. Dessiné par LBTRMA :wink:

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2019 21:20

Igor Kirkwood a écrit:Je prèfère laisser à Jean-Luc Ohl le soin d'une réponse théorique aux interrogations de kazuya et de Pio, concernant la part "d'effet Griesinger" de mon installation.
Par contre pour l'écoute comparative (avec et sans effet Griesinger) je confirme que le gain en ampleur de scène sonore est considérable, sans défauts ajoutés .

Au fond, si Jean-Luc Ohl a envisagé de faire venir Griesinger au Studio de Briare, c'est que la part "d'effet Griesinger" des 2 subs ne doit pas être si mince...


En tout cas, je peux témoigner de mon enthousiasme lors de la découverte auditive de cette disposition. J'ai eu l'occasion d'en faire un CR où je décrivais une ampleur inouïe (à ne prendre qu'au sens littéral) sans déformation de la scène sonore. J'ai adoré !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2019 23:17

kazuya a écrit:Ben, c'est sûr que de convertir le 48 en 96 ça ne sert à rien, par contre écouter du 96 issu de DSD c'est quand même un plus.
ça il faudrait le prouver.... :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:29

Igor Kirkwood a écrit:
CDGG a écrit:J ai vu par contre , que le 110 était limité à 48000 en sampling

ohl a écrit:- si on ne se préoccupe que de la qualité audible (et pas de marketing ni de délires audiophiles), la fréquence d'échantillonnage de 48kHz est suffisante. .

CDGG serait il un délirant audiophile :wtf:



Non quel rapport ? CDGG parle du calcul interne de la machine..... as ton avis pourquoi on fait même des calculs en 64 bit en interne ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2019 9:03

syber a écrit:Bonsoir,

Voici le nouveau synoptique de l'installation d'Igor. Dessiné par LBTRMA :wink:

Image

Excusez moi, en tant qu'audiophile fermé au numérique, j'ai du mal à comprendre ce schéma. Comment l'Open DRC, sans entrées analogiques, peut-il se raccorder aux sorties RCA-analogiques "pré-out" du Marantz AV7703 sans passer par un convertisseur A/N ? Magique !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Jan 2019 12:58

JACBRU a écrit:Excusez moi, en tant qu'audiophile fermé au numérique, j'ai du mal à comprendre ce schéma. Comment l'Open DRC, sans entrées analogiques, peut-il se raccorder aux sorties RCA-analogiques "pré-out" du Marantz AV7703 sans passer par un convertisseur A/N ? Magique !


La Magie :hehe: des moteur de recherches, t'aurais permis de savoir que des OpenDRC existent en entrées et sorties ANA.... :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Jan 2019 13:02

JACBRU a écrit:Excusez moi, en tant qu'audiophile fermé au numérique, j'ai du mal à comprendre ce schéma. Comment l'Open DRC, sans entrées analogiques, peut-il se raccorder aux sorties RCA-analogiques "pré-out" du Marantz AV7703 sans passer par un convertisseur A/N ? Magique !


Cet Open DRC est une version D/A (Digital / Analogique) et fait aussi la conversion numérique, la version DI sort en numérique.
Dernière édition par indien29 le 29 Jan 2019 1:47, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Jan 2019 15:20

syber a écrit:En tout cas, je peux témoigner de mon enthousiasme lors de la découverte auditive de cette disposition. J'ai eu l'occasion d'en faire un CR où je décrivais une ampleur inouïe (à ne prendre qu'au sens littéral) sans déformation de la scène sonore. J'ai adoré !

Merci François de focaliser ton attention et ta plume, sur ce qui en Haute Fidélité mérite le détour et génère de véritables différentes auditives, à savoir la mise en oeuvre pertinente de l'acoustique d'un local et plus précisément ici le formidable résultat de la disposition des 2 subs en position Griesinger.
Et non pas les queues de cerises de l'amplification et les chinoiseries de fréquences d'échantillonnages...etc...
LBTRMA a écrit:La Magie :hehe: des moteur de recherches, t'aurais permis de savoir que des OpenDRC existent en entrées et sorties ANA.... :idee:

Merci LBTRMA :thks: pour ton schéma Avec le tweeter Focal Be bien visible pour la version active, et le tweeter Be Yam pour la version passive.
JACBRU n'a pas du voir (en rouge) que les liaisons étaient AN. Mais ton modèle OpenDRC copié est effectivement ancien et à entrées numériques, il existe une version OpenDRC AN en noir.

CDGG audiophile délirant ?.. Désolé :oops: c'était une blague. :friend:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Jan 2019 19:30, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:57

Igor Kirkwood a écrit:CDGG audiophile délirant ?.. Désolé :oops: c'était une blague mal comprise. :friend:


a ok :mdr: :ane: je n'avais pas compris la blague.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:44

Salut LBTRMA :thks:

Ton nouveau schéma, avec:

_les 2 OpenDRC Analogiques (et non les modèles numériques plus anciens)

-et les mentions LFE et Griesinger pour les subs
Nota: Pour le moment pas de corrections prévue encore pour le LFE

est très bien, mais malgré les 1,83 Mo au lieu de 1,1 Mo il reste trop petit et donc peu lisible :(

Un modo à l'aide ? :thks: ou Syber qui via un hébergeur, bénéficie lui d'un grand format dont je suis jaloux :grr:


Igor.jpg

Ci dessus fichier 1,1 Mo

Igor_2Mo.jpg

Ci dessus fichier 1,83 Mo
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Les 2 Subs supplémentaires pour le LFE exclusivement

Message » 29 Jan 2019 15:43

Livraison cet après midi des 2 subs cylindriques SVS supplémentaires pour le LFE exclusivement.
Rappelons que 2 positions sont prévues... essais by Ohl pour déterminer si on les place soit

1/de part et d'autre de la table et du coffre

2/soit à côté des 2 Subs SVS Griesinger (suggestion de tontonflingueur)

Nota:Les 2 Subs SVS Griesinger, en mode cinéma seront ainsi déchargés de la (lourde !) charge de gérer à la fois l'extrême grave des frontales et le LFE

20190129_124126.jpg
Pour voir la photographie dans l'orientation correcte,cliquer dessus.


Merci à l'avance au modo qui saurait faire pivoter la photo, de façon à la voir normalement :thks: )
Dernière édition par Scytales le 29 Jan 2019 22:11, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'un commentaire sur la photographie.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:58

indien29 a écrit:
JACBRU a écrit:Excusez moi, en tant qu'audiophile fermé au numérique, j'ai du mal à comprendre ce schéma. Comment l'Open DRC, sans entrées analogiques, peut-il se raccorder aux sorties RCA-analogiques "pré-out" du Marantz AV7703 sans passer par un convertisseur A/N ? Magique !


Cet Open DRC est une version D/A (Digital / Analogique) et fait aussi la conversion numérique, la version DI sort en numérique.

Effectivement, ne sachant pas qu'il existait une version à entrée analogique et convertisseur A/N intégrés l'Open DRC, les liaisons rouges m'ont surpris.
Alors tout va bien ! Même si une ou plusieurs sorties numériques directes PCM stéréo seraient bien utiles sur les "préamplis" audiovisuels haut de gamme ! Ce qui est vrai du Marantz l'est aussi, par exemple, de son cousin chez Yamaha (CX-a 5200)...

Cela va peut-être surprendre certains, mais "j'en ai marre" d'entendre les louanges à propos de la restitution "analogique" des "vinyles" 33 tours 1/4. Si la quantification est suffisamment fine, il n'y a aucun problème avec le numérique. Ce qui m'ennuie, c'est le risque de dégradation du message source, du aux transitions analogiques liées aux multiples conversions N/A, A/N, N/A avant restitution analogique du code binaire. Mes quelques prises de son faites en amateur sous un format PCM24/192k me l'ont absolument démontré.

N'ayant malheureusement pas eu l'occasion d'une écoute à Briare, je n'ai, bien sûr, aucune opinion personnelle sur les capacités sonores audibles de la chaîne dans sa configuration actuelle.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

4 Subs SVS PC-2000

Message » 29 Jan 2019 19:31

Premiers essais avec les 4 Subs

Et premières surprises, en mode cinéma je retrouve toute l'ampleur de la scène sonore offerte par la disposition Griesinger des 2 premiers subs en mode stéréo.

Par ailleurs je croyais que chez Netflix le LFE était toujours intégré au grave, mais le Marantz 7703 en position "Subwofer LFE" donne du LFE aussi :o

Et les 4 caissons se renforcent dans l'extrême grave, qui devient très performant... écoutes avec SB10 et domaud cette semmaine.

JACBRU a écrit:Cet Open DRC est une version D/A (Digital / Analogique) et fait aussi la conversion numérique, la version DI sort en numérique.
Effectivement, ne sachant pas qu'il existait une version à entrée analogique et convertisseur A/N intégrés l'Open DRC, les liaisons rouges m'ont surpris.
Alors tout va bien !

Et tu avais bien raison JACBRU !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message