Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Baboulinet, chtonio14, francis13800, indien29, JO95, jybliste, pinouche, SCUDERIA, tcli, tovarich007 et 337 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 16 Oct 2020 8:58

wakup2 a écrit:Cela se fait déjà surtout sur certains système HR, au moins avec l'utilisation d'un pont diviseur avec des résistances pour atténuer la compression/pavillon :wink: perso je rajoute un gros condo sur la comp pour la protection et une petite cellule de filtrage spécifique sur le médium pour la disto si besoin.


On peut aussi faire un petit circuit bouchon pour compenser un problème qui pourrait être difficile à régler en actif.

En fait tu protèges le tweeter en plaçant un condo passe haut sur le tweeter pour éviter qu'en cas de pépin la chambre ou le tweeter se ramasse les fréquences graves plein pot ce qui le détruirait.

Mais j'imagine que tu n'utilises pas des selfs ruineuses quand elles sont dans un filtre typique de trois voies coupant à 250 ou 350 Hz entre médium et grave...


Il faut quand même noter que de nos jours en haut de gamme, le filtrage actif est beaucoup moins coûteux que le filtrage passif et qu'il n'y a aucune raison que certains constructeurs fassent payer plus cher leurs enceintes actives face aux mêmes filtrées en passif : si la qualité de conception du filtrage est la même...

Le prix d'un filtre et des amplis pour une paire d'enceintes est souvent inférieur aux seuls composants nécessaires au filtrage-correction d'une enceinte trois voies de haut de gamme ayant un filtre passif complexe...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Oct 2020 11:28

Pierrebxl a écrit:
L'intérêt pour les 38 n'est pas que dans le DIY, beaucoup d'enceinte HDG possèdent des HP de gros diamètres, les grosses monitors de contrôle room de studio également, il y'en a un paquet, le but c'est la réduction de la distorsion et l'augmentation par la même occasion de la dynamique.
Si on rajoute des sub et si on écoute a une distance "raisonnable" il n'y a pas forcément d'intérêts effectivement.

Je ne connais aucun 10" capable de faire du 9hz à -3dB, je n'en connais aucuns qui a des paramètres T&S adaptés a cela et pour reproduire le 10Hz à 112dB il faut en empiler un grand nombres ! donc très gros sub, bien plus gros qu'un sub a base de 15" et bien plus chère effectivement.


Je pense qu'il est bien plus petit que les gros sub SVS ou DYI https://www.paradigm.com/en/sealed/signature-sub-1
Ce sont les subs avec le moins distortion du marché quasi.

Il y a quelques enceintes avec des gros HP en haut de gamme, mais c'est la grosse minorité. On est passé plus vers une multiplication des moyens HP. Généralement dans des configs ou les vibrations s'annulent. Les exceptions existent avec des enceintes classiques à gros hp de 38.



Alors perso j'attend que quelqu'un de sérieux le test et mesure en réel en extérieur, je ne crois que ce que je voie, pas vraiment de miracles a attendre c'est purement physique, si ce sub descend réellement aussi bas avec autant de niveau crois moi que dans le monde de la sono HDG ils arrêterais depuis longtemps de faire de gros sub avec des double 15" ou des 18" et même des 21". pour faire de l'infra il n'y a pas de secret il faut déplacer du volume d'air.

Après on peu mettre une floppée de 10", ce qui compte c'est la surface de rayonnement et l'excursion maxi du haut parleur sans dépasser son Xmax. ca peu permettre de faire des formes de caisson plus particulière, de faire des montages en push pull pour réduire la H2, ect... mais a perf identique ca sera toujours bien plus chère et cela ne permet pas de gagner sur l'encombrement, au final si ce n'est pas pour faire plusieurs caissons plus petit et les positionner de manière correcte dans le local pour optimiser le couplage alors il n'y a pas vraiment d'intérêt.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:41

haskil a écrit:Descendre à 10 ou 20 Hz dans un salon ? Aucun intérêt sauf si le caisson qui permet cela a pour but de parfaitement bien reproduire le 30 HZ ! Il peut le faire :lol: mais on évite de lui faire faire....

D'un autre côté un sub qui empile plusieurs 24 cms chacun dans son logement étanche clos permet de faire un sub paradoxalement facile à loger en le plaquant contre un mur, voire dans un coin de pièce, voire placé à l'horizontal contre un mur, descendant très bas dans l'extrême grave avec une distorsion réduite puisque l'addition de HP reproduisant la même fréquence augmente l'efficacité du caisson, diminue la puissance encaissée par chacun des HP et permet donc de relever la courbe sous la fréquence où ils commencent à plonger pour leur faire atteindre l'extrême grave. Et évidemment ensuite ils pourront être corrigés in situ.

J'ai plusieurs fois écouté de tels caissons chez Divatech et ma foi en hifi j'adhère au concept..



L'avantage de la multiplication des HP et caissons c'est surtout de pouvoir les placer aux bons endroit dans la salle pour un meilleur couplage ou comme tu le dit pour faire une forme plus plate collé contre un mur.
Perso je conseil l'utilisation de 2 sub ou plus mais pas au quatre coins de la salle non plus.

Le concept que j'ai écouté et qui m'a le plus impressionné est celui de THXRD, un line array dans le grave ! cela permet de gérer la directivité et de diminuer le rayonnement contre les parois latéral, quand on s'approches des parois le grave diminue, idem dans les angle a l'arrière, c'est plutôt déstabilisant ! Mais bon, cela n'est pas applicable car il faut la salle qui va avec, la ligne doit obligatoirement être grande, 12m dans son cas de mémoire, sinon ca ne fonctionne plus... il utilise 8x18" Mac Cauley et 4x21" 18 sound pour sa ligne. C'est un concept utilisé en concert !

En hifi j'adhère au concept du multisub en façade, 4 sub ca fait déjà le taf, le plus important reste la salle, c'est elle qui conditionne le tout et si problème il y'a alors faite comme chez moi, sub rapproché en mode table basse, c'est très efficace mais il faut savoir régler le système, c'est pas si simple et il faut un vrai processeur de filtrage/EQ.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 12:25

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Descendre à 10 ou 20 Hz dans un salon ? Aucun intérêt sauf si le caisson qui permet cela a pour but de parfaitement bien reproduire le 30 HZ ! Il peut le faire :lol: mais on évite de lui faire faire....

D'un autre côté un sub qui empile plusieurs 24 cms chacun dans son logement étanche clos permet de faire un sub paradoxalement facile à loger en le plaquant contre un mur, voire dans un coin de pièce, voire placé à l'horizontal contre un mur, descendant très bas dans l'extrême grave avec une distorsion réduite puisque l'addition de HP reproduisant la même fréquence augmente l'efficacité du caisson, diminue la puissance encaissée par chacun des HP et permet donc de relever la courbe sous la fréquence où ils commencent à plonger pour leur faire atteindre l'extrême grave. Et évidemment ensuite ils pourront être corrigés in situ.

J'ai plusieurs fois écouté de tels caissons chez Divatech et ma foi en hifi j'adhère au concept..



L'avantage de la multiplication des HP et caissons c'est surtout de pouvoir les placer aux bons endroit dans la salle pour un meilleur couplage ou comme tu le dit pour faire une forme plus plate collé contre un mur.
Perso je conseil l'utilisation de 2 sub ou plus mais pas au quatre coins de la salle non plus.

Le concept que j'ai écouté et qui m'a le plus impressionné est celui de THXRD, un line array dans le grave ! cela permet de gérer la directivité et de diminuer le rayonnement contre les parois latéral, quand on s'approches des parois le grave diminue, idem dans les angle a l'arrière, c'est plutôt déstabilisant ! Mais bon, cela n'est pas applicable car il faut la salle qui va avec, la ligne doit obligatoirement être grande, 12m dans son cas de mémoire, sinon ca ne fonctionne plus... il utilise 8x18" Mac Cauley et 4x21" 18 sound pour sa ligne. C'est un concept utilisé en concert !

En hifi j'adhère au concept du multisub en façade, 4 sub ca fait déjà le taf, le plus important reste la salle, c'est elle qui conditionne le tout et si problème il y'a alors faite comme chez moi, sub rapproché en mode table basse, c'est très efficace mais il faut savoir régler le système, c'est pas si simple et il faut un vrai processeur de filtrage/EQ.



Ben oui... :bravo: :bravo: :bravo:

je parlais d'un caisson mais évidemment plusieurs c'est mieux et vu leur peu de profondeur on peut les plaquer au mur derrière les enceintes...
Mais même un caisson empilant sur 2 à 2,5 m de haut des HP de 25 cms donne un grave qui semble moins faire rayonner les parois latérales...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Oct 2020 14:10

C'est le principe de l'onde cylindrique ou plane :wink: on peu mettre des 25 ou des 30 ou bien des 38 selon la taille de la salle, si on ne veux pas rayonner sur les parois latérales alors il faut les disposer en largeur, c'est exactement le principe de line array de THXRD ou encore du mur rempli de HP qui théoriquement fonctionne en onde plane (SBA/DBA), mais cela a quand même pas mal de contraintes, pour que cela fonctionne il faut que les dimensions soient importantes en rapports aux longueur d'onde sinon on retombe sur un rayonnement sphérique et il faut que les HP aient un entraxe faible pour éviter de créer des lobes et accidents, les montage SBA et DBA ne fonctionnent réellement que si la salle est parfaitement vide sans obstacles. JIM a fait un montage en SBA, l'avantage qu'il a remarqué c'est surtout lié au placement au 1/4 de la largeur et hauteur de la salle qui excitent moins les modes sur la largeur et hauteur de la salle.
Encore autre chose, pour une ligne acoustique il faut aussi pouvoir gérer le délai de chaque HP, on doit gérer une courbure de la ligne pour "maitriser" le lobe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 14:27

wakup2 a écrit:C'est le principe de l'onde cylindrique ou plane :wink: on peu mettre des 25 ou des 30 ou bien des 38 selon la taille de la salle, si on ne veux pas rayonner sur les parois latérales alors il faut les disposer en largeur, c'est exactement le principe de line array de THXRD ou encore du mur rempli de HP qui théoriquement fonctionne en onde plane (SBA/DBA), mais cela a quand même pas mal de contraintes, pour que cela fonctionne il faut que les dimensions soient importantes en rapports aux longueur d'onde sinon on retombe sur un rayonnement sphérique et il faut que les HP aient un entraxe faible pour éviter de créer des lobes et accidents, les montage SBA et DBA ne fonctionnent réellement que si la salle est parfaitement vide sans obstacles. JIM a fait un montage en SBA, l'avantage qu'il a remarqué c'est surtout lié au placement au 1/4 de la largeur et hauteur de la salle qui excitent moins les modes sur la largeur et hauteur de la salle.
Encore autre chose, pour une ligne acoustique il faut aussi pouvoir gérer le délai de chaque HP, on doit gérer une courbure de la ligne pour "maitriser" le lobe.


Les lignes acoustiques sont d'ailleurs de plus en plus utilisées en salles de spectacles en fixe : suffit de lever la tête. Mon frère a équipé ainsi l'auditorium de Radio France quand il dirigeait la partie sonorisation et veille technique au sens nouvelles technologies apparaissant sur le marché.

oui pour les caissons multiHP alignés en colonne verticale ou horizontale : Jean Pierre Hélouin, le patron de Divatech, qui domine particulièrement bien ces sujets sur le plan théorique et pratique vu le nombre d'installations professionnelles à son compteur, explique très bien leur mode de fonctionnement

Divatech construit ainsi des murs de HP dans ses installations professionnelles et adapte le concept dans ses systèmes de Mur Biosonic chez les particuliers. Et il fabrique aussi entre autres choses des petites enceintes multiHP identiques afin de contrôler la directivité et de les rendre intelligibles à telle ou telle distance. C'est d'ailleurs rigolo à écouter in sit en se déplaçant.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Oct 2020 15:31

Le mur Biosonic, c'est ni plus ni moins qu'un Inwall, solution majoritairement employé en pro (ciné / studio etc)

Ca évite le retour de l'onde arrière, ça fait plus de grain (gratuit) et ça règle bien des problèmes.
Mais il faut quand même une bonne salle.

En Hifi pure, pour un seul auditeur, il y a l'alternative de l'optimisation pour une position unique, par un placement d'un ou 2 caissons placés proche de l'auditeur à la mesure (on joue sur la distance critique pour réduire un peu les défauts de salle.)

Pour plusieurs auditeurs, le Inwall est imbattable. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Oct 2020 16:47

Le mur biosonic n'est pas qu'un montage en in-wall, ça se rapproche plus du fonctionnement d'un SBA (Single Bass Array), en théorie le but est d'obtenir une onde plane et de limiter les réflexions et le rayonnement contre les parois, sauf qu'en réalité ce n'est pas vraiment le cas, les entraxe sont encore bien trop importants pour que ce soit le cas et ca créé donc des lobes inévitables et ca ne limite pas réellement le rayonnement contre les parois latérales/sol/plafond.
L'avantage du biosonic c'est surtout qu'avec la multiplication des sources la dynamique deviens très élevé, la disto très basse, ect... et on profite d'un "lissage" de la réponse grâce aux multiple placement en façade qui je trouve est meilleurs que le placement au 4 coins de la salle. Par contre on n'absorbe pas l'a partie avant et c'est un peu dommage, a réserver surtout pour les grandes salles.

Les lignes acoustique sont très régulièrement utilisés en sonorisation, le placement et la gestion de plusieurs source dans le grave est très courant pour justement gérer le rayonnement, a commencer par les montages cardioïde et end fire.
Chaque fabricants a son propre logiciel pour simuler les placements et autres lignes acoustiques, perso j'utilise ArrayCalc qui est très instructif.

Les enceintes multi HP sont aussi très utilisés surtout en public adress quand il s'agit effectivement de gérer une directivité particulière pour augmenter l'intelligibilité quand il faut sonoriser une église ou un hall de gare a l'acoustique difficile, avec des délais en plus on peu gérer le lobe un peu comme on veux, par contre en hifi c'est mauvais car ca introduit toujours de grave défaut de lobes et de filtrage en peigne dans l'aigu et la réponse en puissance deviens problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 19:40

Je constate que vous êtes tous unanimes, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait mieux d'utiliser plusieurs caissons.

J'imagine un caisson dans une salle totalement amortie. Dans ce cas, effectivement, où que tu te places dans la pièce, tu vas entendre la même chose.

Mais si on met plusieurs caissons, leurs ondes vont se mélanger et seront soit en phase soit hors phase selon l'endroit où l'on se trouve, non?

Un peu comme ça:
Image

Dans ce cas, comment ça pourrait être mieux qu'un seul caisson?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Oct 2020 20:10

S'il ne sont pas placés en parfaite symétrie acoustique les accidents de réponse en fréquence vont se lisser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 20:39

Ah ok, et plus on en met et mieux c'est?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Oct 2020 22:34

Si tu n'optimises qu'un spot d'écoute, si un seul caisson fait que la réponse dans le grave couple bien avec la salle, un Sub convient.

Il peut etre utile d'en rajouter un si le couplage ne s'opère pas en un endroit, exemple sur cette mesure sur un point d'écoute, le couplage n'a pas lieu à 58Hz :

Image


Ici, pas de soucis de couplage :

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Oct 2020 8:31

Si tu n'optimises qu'un spot d'écoute, si un seul caisson fait que la réponse dans le grave couple bien avec la salle, un Sub convient.

Il peut etre utile d'en rajouter un si le couplage ne s'opère pas en un endroit


OK je saisis, par contre c'est réservé aux plus techniciens, de déterminer s'il en faut un ou deux, où les placer etc...

Et un professionnel peu scrupuleux pourrait te dire qu'il en faut 4, tel un vil réparateur d'électro-ménager!

:P :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:10

Et un professionnel peu scrupuleux pourrait te dire qu'il en faut 4, tel un vil réparateur d'électro-ménager!

Dans les pièces de vie :

4 ce sont les recherches de Haman. (Toole, Olive, etc).
3 c'est plutôt Geddes (http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx)

Approches un peu différentes.

J'ai 4 subs ... et j'ai quasi pas besoin d'EQ dans les basses fréquences. Juste régler les niveaux et délais. Mais je pense que c'est un peu trop, 2 devraient m'apporter 80% du résultat. Juste mon côté perfectionniste.

PS : N'oublie pas que toute l'approche de l'Indien est pour sa petite pièce de vie, avec un point d'écoute très limité, et usage d'EQ (je caricature).
Usage d'EQ veut dire que si tu améliores l'écoute en un point, tu vas le dégrader ailleurs.
Tu as une très grande pièce, est-ce que tu veux vraiment être "forcé" à t'assoir à chaque fois au même endroit, et de la même manière pour profiter de ton son ? Ca coute rien de mettre 2 subs vu la place que t'as ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:45

Tu as une très grande pièce, est-ce que tu veux vraiment être "forcé" à t'assoir à chaque fois au même endroit, et de la même manière pour profiter de ton son ?


Ben non ça ne me dérange vraiment pas, et ma chérie, qui me laisse faire ce que je veux, s'en fiche quand même pas mal de tout ça. D'ailleurs elle a du mal à croire qu'on puisse avoir un son encore meilleur. Pour elle, on est au top.

J'essaierai de l'emmener avec moi quand j'irai écouter la salle HC qu'a équipé Wakup, pour qu'elle se rende compte par elle-même.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message