Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio et 359 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 08 Déc 2017 14:32

@Igor=+10 pour le FIR.

Quand on observe de près les mesures du système Igor/ohl, on voit bien qu'il est capable de bien répondre à un échelon unité.Ce qui veut dire qu'il est cohérent temporellement.
Ceci dit n'oublions pas que les M5P...aussi.

Les coupures raides sont évidemment - a priori- un avantage , qu'Igor a rappelé. Je rappelle néanmoins l'étude de Korhola (université d'Helsincki) avec un panel d'experts faisant des écoutes subjectives sur les mérites comparés des filtres FIR et IIR. Une des conclusions sur laquelle je me déclare incompétent car je n'ai rien vérifié,c'est qu'il faut faire attention aux pentes trop fortes qui peuvent créer des phénomènes anormaux hors axe. Je crois que wakup2 en a parlé. Il faut donc faire attention à ça..

Globalement, tous les constructeurs d'enceintes pro de public address passent progressivement au filtrage FIR pour remplacer le IIR
-récemment: RCF et DBTechnologies
-auparavant: JBL,EV, Yamaha
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2017 15:44

bjr

"Oui d'accord avec toi java :wink: perso je voie aussi cela plus du côté du concepteur, et si je doit filtrer une biblio ou une petite colonne en 2 voies d'un tarif contenu je ne suis pas sur que de partir sur du multivoies en actif soit vraiment valable...."

voila une remarque pertinente qui ne demande qu'à etre completée......................... :bravo:
quelle est la limite ,vers quel niveau d'enceintes peut on voir un gain audible puisque majoritairement vous etes d'accord pour dire que le gain est substantiel pour peu que les B.A/BA de l'"audiophile" ait ete respecté et mis en oeuvre en priorité?
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Da FIR

Message » 08 Déc 2017 15:57

maxitonic a écrit:@Igor=+10 pour le FIR.
qu'il faut faire attention aux pentes trop fortes qui peuvent créer des phénomènes anormaux hors axe. Je crois que wakup2 en a parlé. Il faut donc faire attention à ça..


Da c'est le "pré ringing".....jamais entendu au Studio.....malgré mes efforts .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Déc 2017 16:09

canaille17 > oui, c'est sûr que s'exciter sur des questions de type de filtre pour alimenter une biblio d'entrée de gamme qui va descendre à 50 hz en bass reflex accordé vers 55hz (donc phase en vrac total dans ces fréquences) alors que le HP descend péniblement à 60hz en générant plein de DH, c'est mettre carrément la charrue avant les boeuf.

Mais le numérique, faut se méfier, ça se développe à une vitesse hallucinante.
Un DSP pour du filtrage 3 voies, avec sa carte, sa mémoire et tout, ça doit se faire pour 10€. (pour 100€, tu as un déjà quad core à 2ghz et 4 go de ram + carte mère c.a.d. 100 fois la puissance nécessaire un un gros filtre convolver en 192khz)
Derrière, même avec un budget serré de 10€ pour le filtre, ça permet de faire par exemple un ampli de tweeter de très haute volée à base d'AOP et un truc plus grossier et plein de watts en class D ou autre pour le grave.
Faut voir qu'une self ou un condo non polarisé un peu gros, c'est pas donné non plus.
Toutes les technos pour que le filtrage actif numérique pulvérise les perfs des système passifs actuels sont là, dans le HDG comme dans l'entrée de gamme.

Il manque une industrialisation plus développée (baisse des coûts, simplification de mise en oeuve), une montée en compétences des fabricants et un changement de mentalités.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Déc 2017 16:46

@java

je crois avoir vu un logiciel (environ 300/400€) qui fait le filtrage actif directement depuis le pc (une simple licence ) avec une carte son moyenne gamme/mic
puis dac puis X ampli
cela semble credible?
cela pourrait etre une solution sans "boite" pour un futur retraité insomniaque,curieux et non waf compatible ? :mdr:
en gros ,pour travailler un peu la question et voir si je comprends mieux avec une experimentation à ma main et un peu de lecture; quitte à acheter une paire d'enceintes "pourrie" pour me faire la main sans trop de risque
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Déc 2017 17:16

canaille17 a écrit:un filtre actif est une sorte d'egaliseur connecté en premier apres la source si j'ai bien compris?


Bonjour Canaille,
Dans le feu de l'action je ne sais pas si les bases ont bien claires, donc je le précise bien pour qu'il n'y ait pas de méprise : si on veut remplacer le filtre passif d'une enceinte, il faut la démonter, et débrancher le filtre qui se trouve à l'intérieur en coupant les fils. Si le bornier n'a que deux fils, il faudra le remplacer par un borner qui possède autant de fils que nécessaire.
Une fois l'opération réalisée, l'enceinte ne peut plus être utilisée sur un ampli normal !
Attention si on retire le filtre d'origine, le volume interne de l'enceinte est augmenté d'autant, ce qui peut dérégler ses propriétés acoustiques.

Pour répondre à ta question, c'est bien ça, sauf que sa place est plutôt entre le préampli et les amplis, afin de pouvoir agir sur toutes les sources.

canaille17 a écrit:par exemple,pourquoi faire du filtrage actif si le moins-disant qualitatif viendrait du filtre passif?
n est il pas plus simple de travailler sur le filtre passif? de modifier son traitement du grave par exemple?


Parce qu'il y a des choses qu'on peut faire en filtrage actif et qu'il est impossible de faire en filtrage passif.

canaille17 a écrit:si oui,pourquoi ne pas utiliser un egaliseur sur son ordi et attaquer directement le dac puis les amplis?


Pour des raisons pratiques : un filtre actif indépendant est tout petit, silencieux, coûte 150 euros et marche tout seul.
Un ordinateur fait du bruit, nécessite une carte son particulière pour pouvoir traiter le son en temps réel, doit être démarré à chaque fois qu'on veut écouter de la musique, est moins fiable qu'un filtre indépendant, et beaucoup moins durable.

canaille17 a écrit:si l'on a une trois voies,est on obligé d'avoir 6 amplis monos?
comment les "synchroniser"?
il existe des "boitiers" où l'on rentre en 2 connecteurs xlr ou rca et dont on peut ressortir en 6 connections vers amplis monos?(ou 3 en stereo :mdr: )?


6 amplis mono ou trois stéréo (ce qui est beaucoup plus facile à se procurer).
Oui, les filtres sont des boîtiers avec une entrée et plusieurs sorties stéréo. Par exemple le MiniDSP 2x4.

canaille17 a écrit:theoriquement,est ce valable avec tous types d'enceintes?


Pas avec les large bande (pas de filtre)
Les enceintes doivent être démontables pour couper le filtre d'origine.

canaille17 a écrit:aurais je un gain audible ( bien sur ,apres avoir travaillé le local et le positionnement) avec des heresy ,par exemple)?
ce gain serait justifiable,eu egard au cout du passage en actif?(en audition et en pepettes :mdr: )


Aucune idée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Déc 2017 17:24

Oui c'est pas une aventure trés simple. En général quand même les filtres actifs sont aussi calculés pour coller avec les caractéristiques de tes HPs. Sur ton Heresy, connais-tu toutes ces caractéristiques ? et sais tu calculer le filtres qui va bien ? sinon tu vas au devant de galères considérables.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:23

canaille17 > je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Pio, je suis en phase avec sa réponse.

Sauf sur la question du PC ou je trouve qu'il est relativement simple de se construire (ou acheter tout fait) un PC totalement silencieux, facile à démarrer et éteindre (un simple bouton comme sur une platine laser), que pour faire du filtrage même un vieux PC peu puissant suffit (sans tomber sous un truc windows 3.1 non plus, hein :ko: ) et que le seul problème aujourd'hui, c'est cet infâme W10 qui fait n'importe quoi (problème qu'on peut contourner en mettant W7 ou XP ou Linux pour les plus aventureux).

Je donne les détails à ceux que ça intéresse de construire un PC comme source audio.

Par contre oui, la carte son devra être multicanaux pour faire du filtrage (genre RME ou Lynx) et je ne recommande pas de faire du filtrage avec un PC (sauf expert en la matière), au moindre bug ou fausse manip' il y a risque de casse sur les tweeters. Mais pour de la correction accoustique (donc une égalisation très très poussée aux petits oignons), je recommande très très vivement la solution PC. :bravo:

Le coût (pour de la correction) :
- un PC (0 à 500€)
- un DAC USB si tu n'en as pas encore
- un logiciel audio pour lire ta musique qui intègre un module de correction (Foobar le fait gratos je crois, sinon JRiver doit couter dans les 60€)
- un micro de mesure (100 €)

Je rappelle qu'en date d'aujourd'hui, les systèmes passifs se défendent encore très bien, ne passe pas à l'actif pour passer à l'actif mais si tu veux absolument un système de filtrage actif, soit tu pars à l'aventure dans des choses assez compliquées comme l'a expliqué Pio (c'est faisable et tu auras tout le support sur ce forum si tu te lances mais ça risque d'être chaud si tu est débutant), soit tu prends un truc tout fait du marché, des écoutes te permettrons d'y voir plus clair.

Un des forumeurs vends des Dynaudio Air 25 par exemple, dans les 4000€ et quelques d'occaz en région parisienne. Je te donne son contact si ça t'intéresse.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Déc 2017 21:00

@pio
@java

merci pour vos reponses qui m'ont sincerement eclairé d'un jour nouveau sur ce sujet
je reconnais que vous suivre,vous et quelques autres,depuis 6 mois dans vos differentes interventions concernant ce sujet (et d'autres) m'avait un peu embrouillé y compris en lisant des anciens fils version 2006 et autres sites peu accessible pour un non-initié
tout est nettement plus clair.
j ai mis deja en application ce que j'ai lu sur un site tres bien fait pour "concevoir" un pc "audiophile" dont je suis pleinement satisfait pour cette partie source sous foobar
pour la question "active",je m'ouvrais des "champs du possible"
je vais d'abord passer par la case correction pour m'occuper :hehe: et maitriser quelques parametres indispensables en douceur
car rew, rephase et convolve ne sont pas encore mes amis.

les dynaudio sont tres tentantes mais ma piece fait 30m2 et meme si je ne suis pas soumis aux contingences waf,je sais où se situent mes limites.
merci en tous les cas pour le temps passé à me repondre :bravo:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Déc 2017 21:25

canaille17 a écrit:je vais d'abord passer par la case correction pour m'occuper :hehe: et maitriser quelques parametres indispensables en douceur
car rew, rephase et convolve ne sont pas encore mes amis.

:bravo:
Ca va te donner du boulot. :mdr:
Rien de bien méchant, ne te laisse pas abattre par un début un poil rébarbatif, passé quelques configs barbantes et la prise en main, tu vas te régaler.
Ca va transfigurer ton système façon "mais comment j'ai pu m'en passer jusqu'ici ?"

canaille17 a écrit:les dynaudio sont tres tentantes mais ma piece fait 30m2 et meme si je ne suis pas soumis aux contingences waf,je sais où se situent mes limites.


Je ne connais pas du tout cette personne, il m'a contacté à l'époque ou j'avais fait état de mon intérêt pour les Air 25 et j'ai fini par acheter les miennes plus près de chez moi et surtout, j'ai donné la préférence aux lot avec les Air 24.

Je n'ai donc aucun intérêt personnel à te conseiller une écoute, mais je te la conseille quand même. ;)

En dehors de la question filtrage actif ou pas, ce sont des enceintes qui méritent clairement de détour.
A écouter quand on en a l'occaz', et je crois qu'elles fonctionnent très bien dans un volume réduit et une écoute proche, ce sont des enceintes de monitoring.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Déc 2017 22:17

@java

je suis juste limité par ma piece de vie car je veux y mettre une bibliotheque et que je dois restreindre les gabarits
mon mur de 6m sur 3 va etre bien utilisé,entre ma biblio,mon ecran pc musique de 27p,l'ecran jeu de 50p donc end of game pour la taille des enceintes.c'est full up

mais j'ai aussi une cave qui va devenir ma salle musique à terme.14m2 et les contraintes d'une cave de ville du debut 20e siecle
vous n'avez pas fini de me lire,il me faudra decaisser 10 m3 à la main et tout "isoler" acoustiquement pour rester en bon terme avec le voisinage
d'ou ma demarche de correction et ma soif d'apprendre pour ne pas faire n'importe quoi....avant.

ceci dit je trouve les dynaudio tres :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
et tres economique,pas besoin d'abonnement à une salle de sport. :mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:10

Salut la compagnie,

Je vois qu'on parle de correction; j'ai un vrai soucis dans le salon qui "résonne" beaucoup mais pas possibilité de faire du traitement acoustique malheureusement autre que positionne le pouf par ici et les sièges mouèlleux par là :lol: tout en restant visuellement cohérent (belles technique de damping!).

J'ai un EQ paramétrique numérique de qualité sur le Mac mais pour l'instant à part éviter l'énorme résonance du salon à 40 hz j'ai pas poussé plus loin. Et là je me demande comment je pourrais calibrer tout ça? Un microphone c'est bien mais la droitesse du microphone est primordiale, je ne vois pas comment faire avec un truc a 100 balles.

Bref comment ça marche, merci pour vos lumières!
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:34

vmullot a écrit:Un microphone c'est bien mais la droitesse du microphone est primordiale, je ne vois pas comment faire avec un truc a 100 balles.

Les micro style dayton-umm6 sont vendus pour 100€ sur des sites français.
Ces micro sont vendus avec leur courbe de calibration individuelle et sont acceptés comme tels par tous les softs de mesure audio.
Je ne saurais préciser leur exactitude, mais cela me semble suffisant pour un calibrage audio.
Sauf à aller chercher des micro de référence tels que des brüel & kjaer
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:46

Oui très intéressant!!! En fait ils propose un microphone + un fichier individuel d'étalonnage spécifique au microphone qui a du être testé en usine pour qu'il soit parfaitement droit, condition sinequanone d'une bonne mesure. Merci je vais creuser cela... Peut-être un petit lien traitant du sujet?!?
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:17

Un micro calibré n'ait même pas vraiment nécessaire.
Voici une comparaison entre MM1 :
https://www.thomann.de/gb/the_tbone_mm1.htm

et M23 :
https://www.thomann.de/gb/earthworks_audio_m23.htm

Image

Sachant que pour les aigues, le moindre changement de position du micro affecte la courbe et que c'est en-dessous de 300Hz (voir moins) que l'on applique en général des corrections pour la pièce.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message