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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 12 Déc 2017 2:15

Merci Java (et Pio)
Très intéressant, merci pour tous ces éclaircissements.
Effectivement, tu as raison, nous somme hors-sujet sur ce topic, je vais migrer vers les sujets dédiés.
merci encore !
Cdt
phile
 
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Message » 12 Déc 2017 11:43

@phile= au sujet de l'effet potentiel d'un bon filtre secteur genre Schaffner, ce n'est pas surprenant, et ça ne dit rien du tout sur la transparence ou non du DEQ que tu utilises.
Essaie donc un filtre de ce type sur un très bon DAC, et tu risques d'avoir exactement la même surprise, tout dépend de l'existence de parasites hf dans le secteur.J'ai un Schaffner FN352Z 6 06 sur mon DAC Weiss.
maxitonic
 
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Message » 12 Déc 2017 13:42

Merci Java (et Pio)
Très intéressant, merci pour tous ces éclaircissements.

Je plussoie de merci, et merci à toi aussi Phile pour avoir poser grosso modo les questions que je me posais :lol:

Effectivement, tu as raison, nous somme hors-sujet sur ce topic, je vais migrer vers les sujets dédiés.
merci encore !

Un petit lien peut-être?
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 13:46

Je continue en auto HS, j'ai déjà un EQ logiciel ozone 7 qui me semble de bonne facture, savez vous s'il accepterais l'importation de format de d'impulsion REW justement?

Et sinon est-ce qu'il y aura un equivalent du APO Eq indiqué plus haut mais pour Mac?
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 14:07

vmullot a écrit:
Effectivement, tu as raison, nous somme hors-sujet sur ce topic, je vais migrer vers les sujets dédiés.
merci encore !

Un petit lien peut-être?

ben en fait il y en a plein... que j'ai commencé à lire... avant de décrocher car je trouvais cela abscon :mdr:
Après ces éclaircissements, je vais me remettre à la lecture avec un oeil moins embrumé (toi aussi j'espère vmullot :lol: !).
Liens :
sur ce fofo, il y a cette rubrique : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/
ailleurs aussi il y en a : http://forum-hifi.fr/forum-47.html

Alternative à APO pour mac, je ne sais pas... (je suis pc....)
Cdt
phile
 
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Message » 12 Déc 2017 14:10

Et bien merci ça fait un peu de lecture!
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 14:48

Une autre question bête, avec des enceintes actives je n'ai pas besoin de rephaser n'est-ce pas, normalement Adam a du déjà faire le job j'espère? Une bonne correction EQ devrait donner des résultat pregnant?!?!
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 15:53

En information,

Si on peut se faire prêter un micro calibré,
On peut générer soi-même le fichier de cal.(fonction A/B avec Holm,REW).

A---faire une mesure avec le micro non calibré
B---faire une mesure avec le micro calibré (au même endroit et même "volume" ampli").
ajuster l'offset SPL,au besoin,pour faire coincider le 1KHz

Faire A/B,exporter le résultat (en .mic,.cal ou .txt).
Qq soit la réponse des enceintes.
thierry38...
 
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Message » 12 Déc 2017 16:08

@vmullot= en réponse à ta question, il y a de tout,= des enceintes actives cohérentes temporellement, et des enceintes actives qui ne le sont pas. Les premières sont toujours filtrées FIR, car si ce n'est pas le cas, les filtres IIR ne peuvent pas être linéaires en phase.
Il faut quand même, dans le 1°cas, regarder en détail leurs performances en phase,c'est plus prudent!
maxitonic
 
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Message » 12 Déc 2017 19:02

Ok donc l'analyseur marche comment, j'ai du mal à saisir? On est d'accord c'est un problème de phase quand les fréquences de 2 HP se croisent que l'on veut corriger n'est-ce pas? Je n'arrive pas a saisir comment un microphone peut choper cela ?!?! Ma logique (qui est ce qui est ce qu'elle est hein!) me dirait de faire un test par HP sans rien bouger et voir si ça colle. Mais physiquement il faudrait que le débranche l'un puis l'inverse...

Bref ça m'intèresse au plus haut point mais j'ai du mal...
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 19:12

Mon dilemme c'est que je n'arrives pas à trouver l'info sur mes Adams; sont elles filtrés FIR ou IIR??? Mystère et boule de gomme...
J'imagine que si c'était FIR ils auraient communiqués dessus, marketinguement parlant ils n'auraient pas loupé ça et j'en conclus qu'ils ont mis la poussière sous le tapis avec des IIR?

Donc cela m'intérresse d'autant plus de calibrer cela si cela est calibrable... mais je dois comprendre avant comment ça marche, y'a trop de truc louche et pas clair en Hifi, je veux rester dans la rationalité et la simplicité.

Merci d'avance les spécialistes en tous genre!
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 19:25

Ces enceintes semblent être des enceintes destinées principalement aux studios.
Et en studio d'enregistrement, l'on utilise pas de FIR à cause de latence qu'amène cette technique.
thierryvalk
 
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Message » 12 Déc 2017 19:37

Ouip pourquoi pas... Pourtant la latence en studio côté cabine ne me semble pas être vraiment un problème si elle est identique pour toutes les sources... C'est plutôt en live pour les performers (casque de retour en studio) que c'est rédibitoire. Enfin je raconte peut être n'importe quoi...

Bref je vais fouiller cette histoire de room correction sur le net c'est décidément mon prochain upgrade!
vmullot
 
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Message » 12 Déc 2017 19:56

vmullot a écrit:Ok donc l'analyseur marche comment, j'ai du mal à saisir? On est d'accord c'est un problème de phase quand les fréquences de 2 HP se croisent que l'on veut corriger n'est-ce pas? Je n'arrive pas a saisir comment un microphone peut choper cela ?!?!


Dans le cas d'un filtre woofer / tweeter (ou autre filtre si l'enceinte a plus de deux voies), ce qu'on subit une fois l'enceinte montée et tous les haut-parleurs en marche, ce sont des zig-zags dans la courbe de réponse en niveau. Les problèmes de phase à cette échelle ne sont pas audibles en tant que tels (ou si peu), mais il sabotent complètement la réponse en niveau dans les fréquences où les deux haut-parleurs se croisent.

Si on mesure une enceinte depuis un point situé en hauteur, ou au contraire en-dessous du plan d'émission, on aura de toutes façons une forte discontinuité dans la réponse en niveau, due au fait que le tweeter et le woofer sont disposés l'un au-dessus de l'autre... Sauf si c'est une enceinte coaxiale.
Ces discontinuités sont noyées dans la réverbération de la pièce.

Pour te faire une idée de l'importnce relative de la correction en niveau et de la correction en phase, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wp1hD1Fel7k

J'y ai séparé artificiellement un violent effet sur la réponse en niveau, et un violent effet sur la réponse en phase. Les deux effets sont du même ordre de grandeur, la courbe de phase n'étant pas très loin de la courbe de phase minimale associée à la courbe de niveau.
L'effet de la phase s'entend sur le rythme principal, qui "roule" (vroum ! vroum !) au lieu de "taper" (poum ! poum !)

Ces ordres de grandeur correspondent à ce qui se passe dans une mauvaise pièce.

On peut voir que la priorité, c'est la correction du niveau. La phase, c'est secondaire.
De plus, pour les problèmes qui viennent de la pièce, si tu corrige le niveau en "phase minimale", cela corrige automatiquement la phase en même temps (pour la plus grande part).

Je ne sais pas dans quelle mesure la phase d'une enceinte est audible. Il y a même un débat sur la question de savoir si c'est seulement audible. Alors que pour la réponse en niveau, c'est hyper-audible.
Pio2001
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Message » 12 Déc 2017 23:37

Merci Pio, je sais du coup par ou commencer... mais ça veut donc dire que ces histoires des phase qui changent tout, la scène sonore plus large et profonde et la stéréo plus stable etc c'est du pipo ?
vmullot
 
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