Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Baboulinet, chtonio14, francis13800, indien29, JO95, jybliste, pinouche, SCUDERIA, tcli et 334 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 03 Oct 2008 16:12

frgirard a écrit:
REGISTLSE a écrit:Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix) http://www.audiophonics.fr/cable-metre-cable-modulation-c-124_59.html alors que dans votre logique il ne devrait y en avoir qu'une seule puisque aucunes différences à l'écoute entre elles...


Si tu regardais mieux sans a priori tu verrais des diamétres différents, des 4 conducteurs, des coax, des symétriques.....

Mais encore faut-il se sortir les yeux des orbites

Francois :wink:


Ok, je sors les yeux des orbites et je vois qu'il y a plusieurs symétriques, plusieurs asymétriques (entre le Galiléo et l'Albedo la différence à l'écoute est grande, j'ai eu les deux mais là faut-il s'etre laver les oreilles) et de tout façon se sont tous des cables de modul... mais certains disent qu'il n'y a pas de différences à l'écoute :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:21

mcarre1 a écrit:Eh oui, et il suffit de pas grand chose pour faire grimper le prix d'un cable.
Un isolant un peu plus cher comme le téflon au lieu du pvc, un tréfillage pas trop standard, deux ou quatre conducteurs au lieu d'un, un isolant central, et surtout ...surtout une production en plus petite quantité.

Je me rappelle avoir lu un article sur une platine vinyl japonaise TTHdG vendue un prix stratosphérique. Eh bien l'article affirmait que le constructeur perdait de l'argent dessus compte tenu de l'incapacité d'amortir le cout de recherche & développement sur le faible nombre d'exemplaires écoulés.

De là à justifier n'importe quel prix pour un cable, non, et encore moins un tel achat. Mais laissons ceux qui le souhaitent et peuvent se le permettre acheter des robes de haute-couture et autres produits dans ce genre: http://produits-de-luxe.blogspot.com/20 ... rches.html :wink:


Avant je faisais des câbles pour l’aviation et les militaire, (de 81 à 87) j’avoue que les prix sont bien plus haut des fois, car il faut payer la personne qui bosse toute la journée dessus, et comme tu la dis, le téflon, le captons posé et enroulé à la main, le frettage, les petites quantités de tréfilage à la demande, hors catalogue.

Certain câble d’alimentation, en 4 X 6 carré, au béryllium, avec la belle gaine rilsan, les belles gaine thermo, faut voir comment c’est préparé, avec les belle prise Socapex, gros comme mon bras, soit deux jours de boulot, coutait plus de 20 milles francs en 1983, prise, et câble fournis par le client.

Mais pour cela il faut ouvrir un autre post me semble t’il :o :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:08

REGISTLSE a écrit:
frgirard a écrit:
REGISTLSE a écrit:Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix) http://www.audiophonics.fr/cable-metre-cable-modulation-c-124_59.html alors que dans votre logique il ne devrait y en avoir qu'une seule puisque aucunes différences à l'écoute entre elles...


Si tu regardais mieux sans a priori tu verrais des diamétres différents, des 4 conducteurs, des coax, des symétriques.....

Mais encore faut-il se sortir les yeux des orbites

Francois :wink:


Ok, je sors les yeux des orbites et je vois qu'il y a plusieurs symétriques, plusieurs asymétriques (entre le Galiléo et l'Albedo la différence à l'écoute est grande, j'ai eu les deux mais là faut-il s'etre laver les oreilles) et de tout façon se sont tous des cables de modul... mais certains disent qu'il n'y a pas de différences à l'écoute :roll:


certains d'entre nous ont perdu leur ame d'enfant :cry: et ne croient plus au Père Noël. Mais il nous reste saint Nicolas et en ce moment il est trés occupé.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Oct 2008 23:41

frgirard a écrit:
REGISTLSE a écrit:Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix) http://www.audiophonics.fr/cable-metre-cable-modulation-c-124_59.html alors que dans votre logique il ne devrait y en avoir qu'une seule puisque aucunes différences à l'écoute entre elles...


Si tu regardais mieux sans a priori tu verrais des diamétres différents, des 4 conducteurs, des coax, des symétriques.....

Mais encore faut-il se sortir les yeux des orbites

Francois :wink:





Sinon, si Sommer à une gamme hiérarchisée en prix, c'est que dans ce milieu pour exister, il faut exister commercialement. Pour exister commercialement, il faut avoir une gamme étalée en prix et en produits de façon à pouvoir différencier les gammes disponibles à la vente chez plusieurs revendeurs et à répondre à toutes les demandes... créées par une demande... elle même créée par l'existence des gammes !!!

Une vieille histoire, déjà :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Oct 2008 23:43

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:En tout cas Mr Paradis a demandé à voir des avis de Pro qui acceptent l'idée que des cables de micro puissent sonner différemment. J'ai bien posté une adresse d'un forum Pro à lire ( http://recforums.prosoundweb.com/index. ... 019/0/0/0/ ) mais cela semble n'intéresser que moi. :mdr: Ben Oui, des grands studios qui se posent plus de questions sur les cables (leurs outils de travail) que nous autres pauvres audiophile hérétiques qui osont affirmer qu'il existe des différences facilement écoutables entre les cables de modulations.

Encore une fois, je ne parle même pas du prix des cables, ni de rodage, ni de charge électrostatique ou autres choses... Juste qu'il faut bien accepter que l'on entend des variations bien perceptibles selon les types/géomètries de cables. Et il n'est pas question de dépenser des centaines, voire des miliers €. :roll: Juste ouvrir son esprit et reconnaitre que tout ne se mesure pas.

Bonne soirée aux incrédules et bons essais aux autres.


- Les informations et avis pro n'interressent pas que toi, c'est une bonne source de vérité et de réalité.
- Si les différenciels de prix entre cable, n'était pas aussi extravaguant et si les fabriquants communiquaient sur du concret, la polémique cable serait du même niveau que celle pour les sources ou les amplis.
- Tu oublis que dans le monde pro les longueurs utilisées n'ont rien à voir avec celle de la hifi.
- Tu as autant de différences entre deux écoutes d'un même morceau, sur le même systéme, à quelques jours d'intervalles qu'entre deux cables.
- Personne ne nie les différences : entre un cable MIT et un Sommer, selon l'expression consacrée : "il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différence" et quand le potard passe de 9 pour le MIT à 10 pour le Sommer sans plus ressentir aucune dureté, et avec un aigue d'une puretée de bon aloi, tout cela pour 27 euros, c'est plutot sensible comme différence et en même temps laisse songeur.
- Quelles différences entre des WBT à + de 20 euros et des hicon à 2 euros : aucun.
- Les bannanes vendues chez LM pour - de 1 euros piéces offres un contacte supéreieur à la bannane avion venu des USA.

Tant que l'audiophile gobera tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, il ne doit pas s'étonner de payer la hifi un prix exorbitant.. Là est pour moi l'intérêt de dénnoncer la fumisterie cable, comme la fumisterie des importateurs.

François :wink:



Et qu'une des explications données par le gars... est on ne peut plus mesurable... vu que le gars parle de capacité... et qu'en studio souvent les longueurs sont très grandes... 5O-100 mètres et plus de cable entre un micro et la console ne sont pas rares... Et des dizaines de mètres entre enceintes et amplis non plus : et là, c'est plus critique...

A part ça, un technicien de ma connaissance qui utilise justement du cable micro et du cables enceintes en grandes grandes longueurs... ne prend plus de mogami... pas pour des raisons de qualité sonore (les différences sonores entre cables de modul-micro ne le retiennent pas plus de quelques secondes : "s'il y en a, elles sont négligeables et en aucun cas hiérarchisables qualitativement si l'on prend un produit sérieux de marque"...) mais pour des raisons de tenues mécaniques déplorables de la gaine qui rétrécissait... sortant ainsi des speakons ou des Neutrick... et oui, vu les longueurs en jeu un rétrécissement d'1 ou 2 % se voit !!! et rend le cable inutilisable... faut tout démonter et refaire toutes les prises...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2008 22:56

Douze pages.... déjà....

Bon, et si quelqu'un tentait de donner une dépense raisonnable pour les câbles basée sur le prix global d'un système ? Hein ? C'est pas une bonne idée ça ?

Les miens représentent 3-4% environ. Et je suis très content, mais j'ai bataillé dur (et j'ai testé tout aussi dur) pour avoir une bonne qualité. Et vous ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:20

Themisto a écrit:Douze pages.... déjà....

Bon, et si quelqu'un tentait de donner une dépense raisonnable pour les câbles basée sur le prix global d'un système ? Hein ? C'est pas une bonne idée ça ?

?


Non :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:06

expertdoc a écrit:
Themisto a écrit:Douze pages.... déjà....

Bon, et si quelqu'un tentait de donner une dépense raisonnable pour les câbles basée sur le prix global d'un système ? Hein ? C'est pas une bonne idée ça ?

?


Non :lol: :mdr:


+1 :mdr: :mdr:
Dernière édition par BPhil le 08 Oct 2008 0:09, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:06

Je suis quand même étonné quand je lis par ci par la que les cables de modulation sont équivalents et que tout ça c'est du marketing, ce que j'étais plutôt enclin à croire jusqu'à la semaine dernière.

Je viens de vivre l'expérience en me faisant préter des MPC "Présence" de haut de gamme à la place de mes MPC basiques, pendant une semaine, entre le lecteur et l'ampli.

La claque, c'est comme si j'avais changé l'électronique, un voile s'est levé, et tout est mieux détouré et expressif. Même ma femme qui n'entend rien à la musique a trouvé la différence immédiate et très importante. J'ai redécouvert plein de disques, tellement il y a un bond en avant. Chaque soir j'y passais 2 heures d'écoute, tellement c'était meilleur, avec autre surprise, une bien plus grande différenciation de la dynamique entre les instruments et d'un disque à l'autre. Et un naturel des timbres, une profondeur de scène une véracité des voix et un silence entre les notes à tomber raide. Et tout un tas de détails sur des disques que je croyais connaître par coeur. J'en ai même profité pour affiner le positionnement de mes panneaux.

J'ai répété l'expérience chez le revendeur avec plusieurs systèmes, gain de qualité immédiatement identifiable, dans les mêmes proportions.
A tel point que j'envisage sérieusement d'investir.

Le prix ? Près de 1000 euros contre 200 pour mes câbles actuels. Oui c'est cher, mais peut-être pas plus qu'un changement d'électronique pour arriver au même résultat, tellement le gain est important à l'écoute. Sur mon ensemble j'estime le gain à 25 %, c'est colossal. D'ailleurs depuis samedi j'ai remis mes cables, ben.... c'est frustrant, et je peux vous dire qu'à ce niveau de différence, sur les mêmes cd, l'oreille garde la mémoire !

Peut être que je suis tombé sur le bon modèle la bonne marque je ne sais pas et je m'en moque. En tout cas je ne peux pas croire que sur un ensemble de qualité correcte (ma chaine coute 5 500 euros, ce n'est donc pas un monstre) on ne puisse pas entendre la différence ! Surtout que j'ai reproduit ce constat chez le revendeur avec 3 ensembles YBA, Atoll, Audio Research.
Je peux même vous assurer que le gain s'entend de la pièce voisine, j'étais bien le premier surpris !
Alors de deux choses l'une, soit ce câble est un extraterrestre dans la masse de ce qui existe, soit tous les hauts de gamme procurent ce gain de qualité (je n'en sais rien je n'en ai pas essayé d'autres mais le résultat est tel que je cherche même pas ailleurs).

En tout cas, ca s'entend sans effort sur des chaines de gamme moyenne !!!
marciac
 
Messages: 322
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:07

marciac a écrit:Je suis quand même étonné quand je lis par ci par la que les cables de modulation sont équivalents et que tout ça c'est du marketing, ce que j'étais plutôt enclin à croire jusqu'à la semaine dernière.

Je viens de vivre l'expérience en me faisant préter des MPC "Présence" de haut de gamme à la place de mes MPC basiques, pendant une semaine, entre le lecteur et l'ampli.

La claque, c'est comme si j'avais changé l'électronique, un voile s'est levé, et tout est mieux détouré et expressif. Même ma femme qui n'entend rien à la musique a trouvé la différence immédiate et très importante. J'ai redécouvert plein de disques, tellement il y a un bond en avant. Chaque soir j'y passais 2 heures d'écoute, tellement c'était meilleur, avec autre surprise, une bien plus grande différenciation de la dynamique entre les instruments et d'un disque à l'autre. Et un naturel des timbres, une profondeur de scène une véracité des voix et un silence entre les notes à tomber raide. Et tout un tas de détails sur des disques que je croyais connaître par coeur. J'en ai même profité pour affiner le positionnement de mes panneaux.

J'ai répété l'expérience chez le revendeur avec plusieurs systèmes, gain de qualité immédiatement identifiable, dans les mêmes proportions.
A tel point que j'envisage sérieusement d'investir.

Le prix ? Près de 1000 euros contre 200 pour mes câbles actuels. Oui c'est cher, mais peut-être pas plus qu'un changement d'électronique pour arriver au même résultat, tellement le gain est important à l'écoute. Sur mon ensemble j'estime le gain à 25 %, c'est colossal. D'ailleurs depuis samedi j'ai remis mes cables, ben.... c'est frustrant, et je peux vous dire qu'à ce niveau de différence, sur les mêmes cd, l'oreille garde la mémoire !

Peut être que je suis tombé sur le bon modèle la bonne marque je ne sais pas et je m'en moque. En tout cas je ne peux pas croire que sur un ensemble de qualité correcte (ma chaine coute 5 500 euros, ce n'est donc pas un monstre) on ne puisse pas entendre la différence ! Surtout que j'ai reproduit ce constat chez le revendeur avec 3 ensembles YBA, Atoll, Audio Research.
Je peux même vous assurer que le gain s'entend de la pièce voisine, j'étais bien le premier surpris !
Alors de deux choses l'une, soit ce câble est un extraterrestre dans la masse de ce qui existe, soit tous les hauts de gamme procurent ce gain de qualité (je n'en sais rien je n'en ai pas essayé d'autres mais le résultat est tel que je cherche même pas ailleurs).

En tout cas, ca s'entend sans effort sur des chaines de gamme moyenne !!!



MPC quand j'vous le dit :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:16

Image


C'est émouvant tous ces témoignages spontanés !
Dernière édition par syber le 08 Oct 2008 0:25, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2008 0:25

Cher marciac,

Je ne suis guere etonne de ton experience... Il est EVIDENT que des differences existent, meme si certains sur ce Forum refutent cette idee assez violemment.
Par contre a ce prix, il faut aussi envisager un upgrade d'un element de ton systeme. Cela peut etre encore plus benefique au global.

1000 Euros pour un cable de modulation c'est beaucoup, vraiment trop, de marge pour son fabricant, son distributeur et l'Etat (20% de TVA...) :-? :oops:

Mais ceci est un autre debat....... Celui de ce post etait de savoir si le differences existent. Les deux camps ne pourront jamais se reconcilier, j'en ai peur!
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:35

Mais si mais si Laurenta, regarde on a Marciac, lui c'est évident il est prêt pour un abx en labo et tout, il n'a pas peur de faire
croire qu'il n'est venu sur le forum que pour faire du bruit, comme dit Syber juste pour faire un témoignage spontané.
Donc on vas organiser avec Marciac un test de son cable de modulation en double aveugle dans un auditorium sur un matériel
tout ce qu'il a y a plus de sérieux, et même il peut être dans la pièce à côté pour faire du double aveugle c'est encore plus facile,
tellement la différence est grande. C'est pas comme vous les petits joueurs de Laurenta et Bphil ou vous entendez de subtils différences !!
La on a marciac, Vous allez enfin pouvoir prouver que vous avez raison !

La scéne des objectivistes punis pour leur manque de foi pour les cables de modulations ....
Image
Dernière édition par Paradis le 08 Oct 2008 0:48, édité 1 fois.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:43

Oui oui, je suis un tout petit joueur au niveau des cables de modulation. :D
Puisque je n'utilise (pour l'instant) que du Canare StarQuad a 3 Euros le metre (+ les prises RCA de base SwitchCraft...) ou du cable 'No Name - from Taiwan' a 25 Euros la paire. Pour cet investissement plus que modere, je me fait bien plaisir meme si les differences ne sont que subtiles.

J'ai peut etre donc moins investi que la grande majorite d'entre vous ici. :mdr: Faut juste trouver les bons cables, vendus au bon prix c.a.d. honnete vis a vis de la valeur/cout de revient.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:46

marciac a écrit:En tout cas, ca s'entend sans effort sur des chaines de gamme moyenne !!!
Je n'en doute pas, mais n'importe quel invéstissement de 800€ s'entend sur les chaînes moyennes, non ?
Ou alors on a une définition différente du "chaînes de gamme moyenne" ?

Lol, j'ai réussi à placer un post ENTRE les floodeurs ! Miracle !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message