Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amoulsolo, aubrac, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, fernous, Hoian, jean GROS, nab75, pm57, rolex, ti_punch, wuwei et 431 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 30 Juil 2011 22:26

Robert64 a écrit:
san-antonio a écrit:...
En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille. Un peu comme le dégradé harmonique du tube qui privilégie les paires auxquelles -semble-t-il- l'oreille est bien moins sensible que les impaires, à l'inverse du totr glogalement meilleur mais dont les taux harmoniques sont différemment distribués....

Ce n'est pas le tube qui privilégie des harmoniques, c'est le montage en push pull parallèle avec transfo qui élimine (partiellement ) les impaires.
Edit : non, les paires
Certains amplis à transistors en push pull parallèle (il y en a eu) avaient la même caractéristique.
A+


Des exemples?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2011 22:59

ludovico69 a écrit:
Robert64 a écrit:
san-antonio a écrit:...
En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille. Un peu comme le dégradé harmonique du tube qui privilégie les paires auxquelles -semble-t-il- l'oreille est bien moins sensible que les impaires, à l'inverse du totr glogalement meilleur mais dont les taux harmoniques sont différemment distribués....

Ce n'est pas le tube qui privilégie des harmoniques, c'est le montage en push pull parallèle avec transfo qui élimine (partiellement ) les impaires.
Edit : non, les paires
Certains amplis à transistors en push pull parallèle (il y en a eu) avaient la même caractéristique.
A+


Des exemples?

C'est très vieux tout ça !
Je me souviens d'un CRV20 de chez Cibot, des modules de chez Orega et certainement pas mal d'autres que j'oublie. J'ai encore dans mes tiroirs un module comme ça avec deux transfos: un driver/déphaseur et un de sortie. Mais tout ça date d'une époque ou pas mal des forumeurs d'ici n'étaient pas nés. Avec le développement des transistors complémentaires, le PP série a fini par se généraliser.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juil 2011 23:29

baratoustra a écrit:
dabass a écrit:
baratoustra a écrit:De rien,....l'amour du classe A m'agace, je trouve cette classe d'amplification excellente d'un point de vue qualitatif mais utiliser un appareil au rendement qualitatif aussi faible aujourd'hui ma parait une insulte a tout les efforts que l'on met en oeuvre pour diminuer nos dépenses énergétiques.

Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:




Vas au bout de ton raisonnement :wink: , ton téléviseur pompe 400W de l'heure. Tu le revends et prends une télé de 40 cm de diagonale qui elle consommera beaucoup moins.
Es tu près à faire un geste pour la planète ? :mdr:


:mdr:
Très juste
Seulement au moment de l'achat il n'y avait pas d'équivalence qualitative moins gourmande...
Si je devais acheter aujourd'hui j'aurai plus de choix.
Mais on parle d'équivalence qualitative
Si je te suis on arrête le hc, tv, hifi...ce n'est pas vital pour l'homme.
....
J'aime bien ta remarque dabass, tu fais bien de me remettre a ma place, c'est tellement façile de balancer des vérités a la va vite. :wink:
Pour le coup c'est mon discours qui peut paraitre péteux :hehe:



Je ne te remets pas à ta place :wink:

Je comprends ton discours sur la Class A qui consomme trop vs La class D. D'ailleurs c'est ce qui m'avait fait en partie acheter les 3D Lab mais perso je préfère consommer un peu plus et avoir un bon ampli en class A.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 31 Juil 2011 0:52

Je le prend pas mal, au contraire, tu donnes matière a réfléchir.
L'exemple du classe A avec enceintes hr face a un couple classe D bas rendement est aussi une bonne remarque.
...
Le probleme de la hifi est qu'on y vient doucement avec un budget et des connaissances qui évoluent dans le temps.
Lorsque j'ai acheté mes enceintes je connaissais rien et le vendeur a qui j'ai acheté mes kef me disait:" le numérique c mauvais"
:roll:
Les achats s'etallent dans le temps et, pour un grand nombre dont je faits parti, on modifie notre instalation element par élément ( budget oblige )

Si demain on me reprenait l'ensemble de mon instal ( cad hifi ET hc)en me remboursant a neuf je repartirai sur une instalation plus adaptée a ma piece et son acoustique, je prendrai le temps d'y réfléchir dans sa globalité dans l'espoir d'un resultat uniforme, sans me dire, tiens, ce truc est le maillon faible, je vais en essayer un autre....etc...
Je prends par exemple malher en exemple( attention les chevilles) qui a acheté enceintes, amp, preamp d'un coup et fait règler l'ensemble par un technicien.( par contre elles sont pas belles c enceintes :lol: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2011 1:44

baratoustra a écrit:Le probleme de la hifi est qu'on y vient doucement avec un budget et des connaissances qui évoluent dans le temps.
Lorsque j'ai acheté mes enceintes je connaissais rien et le vendeur a qui j'ai acheté mes kef me disait:" le numérique c mauvais"
:roll:

J'ai eu le droit au même discours à propos des sources informatiques et des amplificateurs multi-canaux. :lol:
Mais est-ce parce que c'est mauvais qu'il n'en vend pas, ou est-ce parce qu'il n'en vend pas que c'est mauvais ? :wink:
Dernière édition par sebp le 31 Juil 2011 2:08, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Juil 2011 1:53

Ou peut être est il sectaire?
Au final il a perdu un client...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2011 9:37

Si le matos a évolué, ceux qui le vendent pas vraiment. La constance du discours dont ils font preuve est admirable. Même si chacun d'eux chante toujours un peu différemment, histoire de se démarquer, globalement, l'inconsistance et la désuétude de leur discours est navrante. Difficile de les départager. Le plus drôle serait de faire un ABX avec leur discours ! :idee:

:mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

ne chauffe pas

Message » 31 Juil 2011 13:08

gouet a écrit:Quelle que soit la classe A, AB, B, T ou D ect un ampli bien conçu sonne bien :grad:


+ 1 Donc, une fois ce préalable de gouet posé, la consommation électrique peut faire la différence en faveur de la classe D :idee: . D’où le titre du post Un classe D sinon rien ! :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2011 13:11

Edité par haskil pour trollage
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:15

Moi, consommation ou pas, tant que les classes D n'auront pas résolu ce pb de courbe de réponse qui est sensible à l’impédance des enceintes j'y touche pas.
De plus, avec le nombre d'appareils électriques à la maison (qui ne fait qu'augmenter), ce n'est pas l'ampli de puissance qui fera une quelconque différence à la facture globale.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:20

Themisto, les ice power et ucd sont insensibles aux variations d'impedance des enceintes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:26

baratoustra a écrit:Themisto, les ice power et ucd sont insensibles aux variations d'impedance des enceintes.

Ce n'est pas ce que les tests de Suono disaient. Quelque chose a changé (à part qu'on aie oublié ces tests, je veux dire) ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:31

Surtout, tous les amplis sont potentiellement sensibles à l'impédance de charge.

Mais il est vrai que les amplis en classe D ont souvent une bande passante qui diminue dans l'aigu avec la puissance et la diminution de l'impédance de l'enceinte simulée pour la mesure.

Et plus encore au module complexe que peut représenter le filtre d'une enceinte qui est à la fois résistif et capacitif. Raison pour laquelle de nombreux amplis en classe A, AB, B voient leur puissance s'effondrer dans le grave quand on les mesure en simulant le déphasage produit par un accord bass/reflex. Suffit de lire les BE d'amplis régulièrement publiés dans la presse consacré au son pros.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:50

Je me rappel d'un topic içi même ou plusieurs classe D avaient été testé, les tripath étaient très sensible a l'impedance contrairement aux ucd et ice power.
De mémoire je crois que c'etait un test ou haskil et igor ont participés....je peux me tromper, je vais essayer de retrouver le topic...haskil?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:52

Les pdf des tests Suono ne sont plus hébergés sur l'ancien serveur, tu dois google classeD_393_lores.pdf et classeD_394_lores.pdf pour les downloader. (ceci te donnera aussi le sujet que tu cherches).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message