Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, MickeyCam, papytechnofil et 50 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre pire écoute d'un système HiFi !

Message » 09 Mai 2020 11:43

Il y a une bonne dizaine d'années, les Nautilus en quadri-amplification sur du Full Classé (si ma mémoire est bonne).
Juste plat.
Ce n'était pas horrible( faut pas exagérer quand même), juste très décevant. Beaucoup moins bien que des 802N correctement mises en oeuvre.
Nigel
 
Messages: 833
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Mai 2020 11:43

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2020 7:33

Pio2001 a écrit:Je n'ai pas écouté beaucoup de choses dans ma vie d'audiophile.
Mais je pense que le pire, c'était des enceintes JMR EMP (enceintes murales plates). C'était dans un local de démo de grand X, une pièce assez bonne.
Mais ces enceintes semblaient avoir une bosse terrible dans le medium. Cela ne marchait pas mieux que le design ne le laissait supposer à première vue.
Dans ce même local, les enceintes JMR Concorde Signature étaitent excellentes. Il faut dire qu'elles n'étaient pas collées au mur, elles.

Je ne m'avancerais pas si vite car te te lire laisse entendre qu'il est normal que des enceintes plates conçues pour être plaquées au mur sonneraient mal. C'est loin d'être le cas. Depuis quelques décennies, il y a eu de nombreux modèles conçus pour fonctionner ainsi qui donnaient d'excellents résultats.

Et si la JMR Concorde était excellente - entre nous comme à peu près toutes les enceintes Jean-Marie Reynaud ou du filston que j'ai pu entendre : ce constructeur n'ayant jamais raté une démo à laquelle j'assistais dans un salon -, c'est qu'elle est bien étudiée, équipée de bons haut-parleurs et qu'elle était installée dans une acoustique vraisemblable et placée à une distance des murs qui ne leur nuisait pas trop.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:51

et bien Haskil, tu ne devais pas être dans la pièce du Festival du son en 2015, pour la "fantastique" présentation, chiante comme la pluie des
enceintes Jean Marie Reynaud ADARA....

bon sang que c'était mauvais :mdr: et on a eu droit en plus à un discours bien gonflant du maître de maison , à l'ego aussi
démesuré que le tarif de cette usine à gaz non aboutie...on se regardait tous un peu gêné pour lui

mais j'imagine qu'elles sont toujours en phase d'aboutissement :ane:

comme quoi les DSP et l'amplification active et bla bla bla c'est pas toujours une réussite
de toutes façons à plus de 120 000 euros le système :ko:, le " marché" n'a pas suivi cette énième révolution de la hi fi
philou de lille
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:10

Mea culpa !! Le système était plus près de 80 000 euros
Mais cela ne change rien au rapport " qualité/ prix " :ane:
philou de lille
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:27

On n'a pas dû écouter la même démo, alors, parce que j'ai trouvé ces enceintes très bonnes et la démo bien menée avec des musiques variées dont des musiques acoustiques et classiques qu'on n'entend pas si souvent dans un salon hifi. Je n'ai pas du tout l'impression que les personnes présentes avaient l'air consternées, mais plutôt satisfaites de ce qu'elles entendaient.

D'accord, l'Adara est un exercice de style au prix exorbitant, mais c'est une sorte de vitrine fabriqué à quelques unités plutôt qu'un modèle destiné à la commercialisation.

Enfin, je n'avais pas trouvé JCR prétentieux.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2340
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Mai 2020 11:17

tovarich007 a écrit:On n'a pas dû écouter la même démo, alors, parce que j'ai trouvé ces enceintes très bonnes et la démo bien menée avec des musiques variées dont des musiques acoustiques et classiques qu'on n'entend pas si souvent dans un salon hifi. Je n'ai pas du tout l'impression que les personnes présentes avaient l'air consternées, mais plutôt satisfaites de ce qu'elles entendaient.

D'accord, l'Adara est un exercice de style au prix exorbitant, mais c'est une sorte de vitrine fabriqué à quelques unités plutôt qu'un modèle destiné à la commercialisation.

Enfin, je n'avais pas trouvé JCR prétentieux.


bon...alors soit nous n'étions pas aux même horaires de la démo, soit nous n'avons pas du tout les mêmes oreilles :wink:
je suis arrivé dans la salle avec mes 3 copains du nord, et nous avons squatté la dernière rangée du fond...

On a eu droit à une bonne mise en bouche de notre ami Reynaud d'au moins 20 mn de "théorie" sans beaucoup laisser la place
à son confrère de 3D lAB, sans qui tout cela n'aurait été possible....au bout de ces 20 mn ( 1/2 HEURE ?!) , un des auditeurs courageux
n'y pouvant plus , s'est écrié : " on en venu écouter de la musique" ou " la musique c'est pour quand" :D ou un truc dans le genre...

Et nous voilà partie pour un long morceau de musique classique/Contemporaine...étant très mal placé , je décide de me lever
moi et ma petite bande collée au mur, pour voir si la scène sonore dépassait la tête du premier rang...
Je me souviens surtout d'un grave mal contôlé et d'un aigue un peu terne...silence de mort dans la salle , de peur de vexer le " grand patron"

enfin bref....ces Enceintes " ULTIMES" ADARA qui malgré ce que tu racontes étaient bien évidemment ! Prévus a la vente début 2016
cette usine à gaz ne pouvait fonctionner qu'avec un partenaire efficace sur le long terme, ce partenaire était " 3D LAB "
et il y a bien longtemps que ce partenariat est partie en cacahuète...

alors raconter par la suite que ce "produit" , n'était qu'un produit de " laboratoire" pour cacher le FIASCO TOTAL ! de ce projet mort né..
libre à toi de croire à cette jolie fable....malgré 3 ou 4 paires vendus ?! ( plutôt 2 je crois) tu parles d'une réussite ! :ane:

d'ailleur il est amusant de constater que le nouveau projet " fantastique" de REYNAUD, la " Voce Grande" , revient à un filtrage......PASSIF ! :mdr:
philou de lille
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 12 Mai 2020 11:46

philou de lille a écrit:Mea culpa !! Le système était plus près de 80 000 euros
Mais cela ne change rien au rapport " qualité/ prix " :ane:

pas plus déconnant que Yamaha qui vend ton préampli 7500euros !
rha61
 
Messages: 2050
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:08

rha61 a écrit:
philou de lille a écrit:Mea culpa !! Le système était plus près de 80 000 euros
Mais cela ne change rien au rapport " qualité/ prix " :ane:

pas plus déconnant que Yamaha qui vend ton préampli 7500euros !

alors gros malin....la différence , c'est que mon préampli fonctionne ! vu qu'il est fabriqué par des ingénieurs compétents
QU'il est fait pour DURER ! au vu des composants installés , tous de très haut de gamme...qui plus est , vendu au même tarif qu'au japon !

va jeter un œil sur le tarif en yen au japon, on est loin de la culbute fait par Accuphase ou Luxman par exemple...

ET SURTOUT !! Ca fait beaucoup de musique :D et ça se vend sur toute la planète...Avec une bonne garantie de 5 ans :wink:
philou de lille
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:23

Enfin, je n'avais pas trouvé JCR prétentieux.


prétentieux, je sais pas, en tout cas il m'a bien fait rire quand sur une démo d'une de ses enceintes équipées de deux boomers 18 cm, il a déclaré que c'était équivalent en surface d'émission à un 30 cm !!! :ane:

si l'on calcule en prenant un diamètre émissif de - 2 cm au rayon, ça donne 308 cm2 pour ses deux 18 cm et 530 cm2 pour le 30 cm; un sacré écart quand même :mdr:
jacm
 
Messages: 493
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:43

Le système ADARA n'a jamais été prévu pour être produit autrement qu'en série très limitée, quasiment à la demande.

Le partenariat 3d lab/JMR est effectivement "parti en quenouilles", ce sont des choses qui peuvent arriver dans les relations entre PME (plutôt même des TPE dans le cas de JMR et 3D Lab), les temps sont durs et ça n'enlève rien à la qualité des produits JMR et 3D Lab, même s'il est en effet dommage que JMR ait laissé tomber le développement d'enceintes actives avec DSP plus modestes, mais encore faut-il pouvoir les produire à prix raisonnable quand on est une TPE et ensuite pouvoir les vendre, le marché étant ce qu'il est. La critique en l'espèce est un peu facile.

Tant mieux si tu apprécies ton préampli analogique à 7 500€. Yamaha est en effet une marque qui fait des produits de qualité et je ne doute pas qu'il soit très bon et très bien construit. Pour ma part, je trouve un peu exorbitante la tarification de cette nouvelle série hifi de haut de gamme Yamaha (préamp, ampli, enceintes) au regard de ce qu'elle offre. Le rapport qualité-prix de leurs préamplis/amplis HC et de leurs amplis professionnels est bien meilleur, et les résultats sonores probablement presque aussi bons, sans compter que les préamplis HC offrent des possibilités de connexions numériques et un DSP de correction acoustique, qui apporte sans doute plus à l'écoute que quelques raffinements cosmétiques et audiophiles très chers.

Enfin, un appareil de reproduction sonore, aussi bon soi-il, ne fait jamais de musique, il se contente de la reproduire, et les ADARA et autres JMR le font bien à mon avis. La musique, ce sont les artistes qui la font, avec le concours des ingés sons et producteurs.

Quant à la surface et au volume d'air déplacé par 2 hp de 18 cm, ils sont en effet plus proches de ceux d'un Hp unique de 25/26 cm que d'un 30 cm. Bah, cette petite exagération ne fait pas de JCR quelqu'un de prétentieux pour autant.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2340
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Mai 2020 22:25

:bravo: :bravo: :bravo:

PS. JCR n'avait pas besoin de 3Dlab pour filtrer, corriger, amplifier cette enceinte...

Quant au deux 18 cm pour un 30 cm.... il faudrait savoir ce qu'il a dit exactement. Le fils Reynaud n'étant pas moins compétent que celui qui rapporte son propos, il y a parfois des décontextualisations ravageuses... car prétentieux, il ne l'est pas assurément. Tout ceux qui ont peu échanger avec lui comme avec le père savent à quoi s'en tenir de ce point de vue.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2020 14:27

Fraktur a écrit:
Tout ça parce que sa bonne femme trouvait l'ensemble moche


En même temps c'est pas faux. Moi aussi je trouve qu'accuphase fait les boitiers les plus moches de la hifi kikoutelapoduku.

Sinon je ne sais pas comment des types ont réussi l'exploit de saboter des grande utopia au point que vous dîtes...
Ce sont clairement un des (si ce n'est les) meilleures enceintes au monde.


J'ai fait 2 démo ces 3 dernières années avec les dernières versions des grandes Utopia EM EVO, la première démo était horrible dans le medium aigu... avec pourtant une débauche d’électronique High End, gros bloc mono accuphase, source DCS, des cables horriblement chère.... je suis rentré chez moi a 15 minute de route, j'ai retrouvé le sourire :mdr:
La dernière démo elles étaient drivé par l'énorme Naim Statement et encore du DCS en source, s'était mieux dans le médium aigu, mais loin d'être transcendent, je préfère largement chez moi, le grave étaient très mauvais, surtout lié a la salle qui était "traité", mais pas du tout efficace.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8196
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 13 Mai 2020 14:45

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
Ces enceintes ont réellement des soucis. Même un pro qui a ses entrées chez Focal me l'avait laissé entendre.

Pour ma part, j'ai bien parlé de l'association avec un 33T. Avec un lecteur de CD c'était bien mieux. Mais malgré tout ces enceintes sont bien trop complexes à régler. Je serai curieux d'en voir les mesures, avec des HP de grave et de bas médium écartés de près d'un mètre et au milieu une configuration MTM, le tout avec des vis pour régler l'inclinaison des HP. Ca heurte l'entendement. Ca me fait penser aux pièges invraisemblables que Will le coyote conçoit pour attraper Bip Bip. Ou aux méthodes toutes plus compliquées les unes des autres qu'utilise Blofeld pour se débarrasser de James Bond. Colle-lui une balle dans la tête si vraiment tu veux un truc efficace. :lol: "When you shoot, shoot. Don't talk", disait Tucco chez Sergio Leone.

Pas un autre constructeur d'enceintes ne conçoit de pareilles usines à gaz avec des technologies archaïques. Surtout à une époque où les DSP sont si performants.

N'ai jamais entendu des Utopias dans de "bonnes conditions".... Mais existent elles ? :wtf:
Syber développe un faisceau d'arguments techniques... auquel personne n'a répondu . :zen:
Alors que (l'heureuse !) tendance chez tous les fabricants c'est de rapprocher les points émissifs Focal avec l'Utopia ....fait le contraire :mdr:
Fort heureusement Focal dispose d'autres excellentes enceintes... sans manivelle



Alors perso je pense que le montage MTM apporte sa petite coloration dans le médium, j'ai préféré les Scala, si Amir pouvais mesurer la réponse polaire de ces enceintes on verrai une réponse en "marguerite" et les accidents hors axe lié a l'entraxe du montage, c'est inéluctable. de toute façon quand on a 4 voies a gérer avec de fort entraxes, les accidents hors axe sont toujours plus importants, plus il y'a de voies et de raccord, c'est également inéluctable et alors en filtrage passif dans le bas médium grave ca complique encore les chose.
Lorsque les entraxes sont importants, il faudrait écouter avec plus de recul, mais plus de recul veux dire qu'on va écouter avec une très grosse proportion de champs réverbéré de la salle, on a tout intérêt a avoir une salle bien traité sinon c'est la catastrophe, image stéréo flou, perte d'intelligibilité, ect...

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8196
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 13 Mai 2020 14:51

L'une de mes pires écoute était sur un système DIY dans les années 2000, un 15" Altec 515 dans une charge a pavillon avant JBL, ca ne descend pas du tout avec une belle et grosse bosse au dessus de 100Hz et au dessus un gros pavillon Altec Mantaray avec une 2" Altec, ampli a tubes DIY si je me souviens bien, le tout écouté dans une pièce de sous sol non traité avec un plafond a 2,00m et une pièce de 16m² le tout écouté a 2,50m :ko:
Ca arrachais bien comme il faut :ko:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8196
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 13 Mai 2020 15:19

Si on commence avec le DIY ... on n'a pas fini ! :mdr:
syber
 
Messages: 11961
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message