J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli Yamaha R-N803D et j'aimerais avoir vos avis concernant ce que je compte faire.
L'ampli a 2 zones d'enceintes, donc voici ce que j'avais en tête :
Sur la partie A : brancher 4 enceintes Focal Sib qui servirait de son d'ambiance dans mon salon (elles seraient répartie au 4 coins de la pièces en hauteur)
Sur la partie B : potentiellement une paire de Focal Aria 906
Pour la partie A je dois donc choisir entre un branchement en parallèle ou en série.
Sachant les données suivantes :
- Les Sib (non evo) ont une impédance nominale de 8Ω (minimum inconnu)
- Les Aria 906 ont une impédance de 8Ω (minimum 4.6Ω)
En me basant sur les specs de l'ampli ci-dessous :

Voici ce que j'ai déterminé :
- Si je veux pouvoir faire A+B :
Mettre l'ampli en mode 4Ω
Mettre les 4 enceintes Sib en série -> 16Ω
Mettre les 2 enceintes Aria -> 8Ω
- Sinon (A OR B):
Mettre l'ampli en mode 4Ω
Mettre les 4 enceintes Sib en parallèle -> 4Ω
Mettre les 2 enceintes Aria -> 8Ω
Sachant que ça n'aurait que peu de sens de faire du A+B dans mon cas, car mixer les SIB avec les Aria c'est un peu du gâchis j'imagine.
Est-ce que ça vous parait correct ?
La ou j'ai l'impression de ne pas tout avoir compris c'est est-ce qu'il faut se baser sur l'impédance nominale ou minimal pour les calculs ? Les calculs ci-dessus sont basés sur l'impédance nominale.
Pour l'instant je n'ai pas encore les Aria 906 donc si vous me dites que mon setup n'est pas possible je partirais sur 2 enceintes SIB en A et 2 enceintes SIB en B, et donc faire du A+B en permanence, comme ça pas de problèmes. Je voulais juste avoir un coin de la pièces réellement Hi-Fi avec les Aria 906.
Merci d'avance pour vos réponses