Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, marc33, plhjunior et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 07 Juin 2016 15:21

Salut à vous,

Après 10 jours de vacances aux caraïbes... (Ah ben quand on est bourré, on s'imagine n'importe quoi !!) :mdr: et sous l'impressionnante pression pressante de l'oppresseur trop pressé... je me suis remis au boulot !! :siffle:

(Je parle bien des enceintes... pour le reste, étant fonctionnaire comme Roro... il y a dichotomie lorsqu'on met face à face les mots "fonctionnaire" et "boulot" !! :mdr: )

Le ponçage est terminé... me restera a remplacer quelques vis dont j'ai rayé l'état de surface... ces vis à penture sont recouvertes de laiton par électrolyse certainement, donc sur quelques microns d'épaisseur seulement et du coup, le moindre passage de papier de verre dessus... et le "blanc" de l'acier apparait... rien de grave... j'ai en encore un bon stock et en les changeant une à une, cela ne posera aucun problème... j'en ai mis tellement !! :mdr:


Le Resobson (FU220 je crois), seul matériau à ma connaissance qui égale la laine de verre quant aux résultats subjectif de par sa capacité d’absorption !!!

(Là, depuis 15 jours, j'ai retiré tous les panneaux de Resobson de mes vieilles caisses (+ de 30 ans), panneaux repliés sur eux-même pour ne pas les couper, attendant de le faire dans les nouvelles... ces anciennes caisses étant peu profondes... sans plus aucun absorbant... une horreur... des résonances de tout ordre... "repissant" par transparence acoustique de la membrane elle-même... je coupe actuellement à presque 1500Hz sur les GPA du fait de leur couplage avec les rubans Fountek... avec les 2001 (800Hz min voire -), la fréquence de coupure des GPA sera entre 650 et 750Hz selon le mariage/caractère des HP à la Fc... essayez de suivre, je vais pas répéter 50 fois !! Rognetudju !! :grr: :mdr: :mdr:)

Donc... le Resobson...

D'abord le tasseau interne... avec sa fenêtre d'ouverture pour la bande de caoutchouc... on positionne...

Image

On replie et on agrafe sur la tranche arrière...

Image

Après, première couche pour le fond... (Double couche pour le fond... une seule pour le reste...)

Image

Et là, on voit rien (appareil photo pourri de mon tél)... le travail fini... je prendrai des photos avec flash demain...

Image


On va pouvoir commencer le vernis... demain... :wink:


JM

(Ça va mieux ?? Vous aviez peur que j'abandonne le projet ?? :mdr:
Imagine, juste au moment d'assembler les HP... en phase finale... le mec abandonne... :mdr: Les boules... :mdr:
Et là, je me fais insulter par 200 bonhommes sur le forum... :mdr: :mdr:)
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 07 Juin 2016 22:07

Tu es fonctionnaire toi?








































































pas croyable!


Courage pour les enceintes! :mdr: :mdr:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:54

cool :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Juin 2016 14:51

Salut,

Allez, hauts les cœurs... c'est reparti... dernière ligne droite... coté construction... :mdr:

Après, faudra assembler... tout régler... supports, pav, moteurs, etc... :mdr:

J'ai pesé un caisson équipé de ses pieds, ce matin... (bon sur un trans-palette/peson précis au Kg près... (max 1500Kg j'ai de la marge si je prends du poids :mdr: ))
Moi seul 84Kg (que du muscle !! Rigolez pas, c'est vrai... :mdr: :mdr: Oh les fumiers... :mdr: :mdr: ), avec caisson porté 116Kg... on est, à la louche, à 32Kg par caisson...
Si l'on rajoute, (presque) 10Kg du GPA et 20Kg pour le pav, le 2001 et les supports...
Au final, l'enceinte devrait peser un peu plus de 60Kg... ça faisait longtemps que j'avais pas fabriqué des enceintes "poids plume" comme ça !! :mdr:

En comparaison, mes anciens caissons 38 B&C Speakers pesaient 85Kg/pièce (médium 4cm, 100l, HP 12,5Kg)... le CP est tout de même plus léger... :mdr:

Mais tout de même, pour monter sur deux étages, du garage au salon, les caissons assemblés à leurs pieds... non pas à cause de la charge mais du volume et aussi des risques de cassage de gueule dans les escaliers (étroits et raides)... je demanderai, soit à un pote de boulot, soit au frangin, qu'il vienne me filer la main pour monter tout ça... c'est plus sécurit... ce serait des colonnes, même de 40 ou 50KG, tu la mets sur l'épaule, pas de problème mais là, les dimensions des caisses font que... tu vois plus tes pieds... et dans les escaliers... quand tu vois plus tes pieds !! :mdr: :mdr:


Alors, j'ai tout molletonné jusqu'à la limite haute de la planche d'évent... laissant le bas du volume à nu...

Image

J'ai verni toutes les parties visibles basses du volumes susceptibles d'être vues par l'ouverture de l'évent... oui, là on chipote... :siffle:

Image

Les deux tranches latérales internes des évents aussi, bien sur...

Image

Et j'ai passé plusieurs couches sans temps de séchage (histoire que ça boive :wink: Qui a dit: "Comme toi" ??)) de vernis légèrement dilué au White sous les caissons... le but étant de n'en passer qu'un seule, attendre le séchage... afin, ce weekend, de pouvoir les poser sur des supports rehausseurs et de me faire "tranquille" une double couche sur toutes les autres faces...

Les veines d'okoumé ressortent déjà joliment avec cette simple couche... on notera une belle "balafre" sur la base de droite... contrairement à un ébéniste d'art choisissant chacune de ses planches... quand on te fournit en menuiserie industrielle... les planches ont parfois morflés, on taille dedans... et tu récupères... ce que tu récupères...
J'ai préféré, lors du choix de chaque face à utiliser, mettre cette rayure trop profonde pour être poncée/récupérée... vers l'extérieur/sol... l'autre face sera plus visible par l'ouverture de l'évent...

Donc, pour l'instant... phase de séchage... selon comment... je verrai demain si j'attaque le reste...

Image

Image


Bon, du coup... en attendant... à la votre !! :mdr: :mdr:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Juin 2016 20:20

Heuresement qu'il y a votre post'

:bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:06

Roro62 a écrit:Heuresement qu'il y a votre post'

:bravo:


En plus ça va continuer longtemps car quand il termine celles ci il m'en fabrique une paire(avec mon pseudo atomheart speackers gravé en lettres d'or..merci :grad: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:38

POUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

petit joueur......

JM va me faire une petite paire accusant 2 quintals à l'enceinte

En reprenant mon visage, la bouche ouverte pour la grosse gamelle, en mode "roro hurlant", le tout en platine.

Par contre comme je ne suis pas chien, je lui donnerai une bière rosée après la livraison et l'installation...

C'est un brave gars malgré son coté grozours :wink: :wink: :wink:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 08 Juin 2016 22:29

:mdr: :bravo:

Roro62 a écrit:
En reprenant mon visage, la bouche ouverte pour la grosse gamelle, en mode "roro hurlant", le tout en platine.




Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:21

tout a fait cela!!!!!!!!!!!!

:ane: :ane: :ane:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:52

"Salut les blaireaux !!"

Image

Désolé... :mdr:

(C'est à cause du prénom... j'en ai parlé à mon spy... il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire... que c'était incurable...)


Avant le post du jour... message personnel à Roro et à Atom...

Pour leur dire que mon carnet de commande est à leur disposition... seulement deux choses...

- Mes tarifs sont exorbitants

- Mes délais sont effroyablement longs... (faut bien que je dessaoule entre deux opérations, ce qui ralentit le processus !! :mdr: )

Ceci étant dit...


Le cul vernis (pas le mien) des enceintes ont séchés...

Ce matin... opération supports...

J'ai utilisé de la feutrine auto-collante et des patins de chez Leroy-Crétin...

Image

Bon, là, pas grand chose à dire... la feutrine est là pour éviter que le bois n'abrase le plâtre des pav et la peinture des TAD... même si une fois posés... :mdr:

Image

Image

Image

Image


Sous les supports des pav, faudra que j'achète des disques en caoutchouc naturel 3M "spécial pieds de lit"... super tendre... hyper adhérant... ou je reprends les mêmes patins que pour les supports moteurs... je sais pas trop...


Autre opération qui suivra avant monte des TAD au cul des pav...

Démonter la culasse des deux moteurs TAD... remplacer le câblage d'origine par des fils d'argent de 0,5mm de diamètre (mis en tube téflon souples de diamètre adapté) et virer la mousse (trop dure, pas assez absorbant provoquant des duretés à l'écoute) collée à l'arrière des culasses afin de les remplacer par... soit du Resobson réduit en épaisseur, soit un Dacron quelconque... je verrais si j'arrive à effeuiller le Resobson...

Et dans la foulée... je ferais mes deux autres TAD 2001 (sous-sol)... 6 ou 7 ans que je les ai... et qu'j'me dis qu'il faut qu'j'le fasse et que j'le fait pas !! :ane: (oui, je suis un âne... :cry: )

L'occasion faisant le larron...

Alors que c'est prescrit depuis longtemps et bien connu dans les milieux concernés !! :oldy:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/35/TAD2001/TAD2001.html

Ah le bon vieux temps où les revues n'avaient rien à nous vendre mais nous parlaient "technique"... :siffle:


A demain... :D

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Juin 2016 14:16

L'audiophile, c'était pas pour néophyte
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Juin 2016 14:20

Hou, t'as fait vite pour répondre... t'es à l'affut !! :mdr: :mdr:

Effectivement... je regrette ce qui était pour moi des lectures "jouissives" quand j'étais adolescent... NRDS, l'Audiophile, etc...

(y'avait aussi Playboy, Newlook, etc... hé oui, y'avait pas encore le web... juste le Minitel... pas terrible coté libido !! :mdr: )

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Juin 2016 15:36

jmaudio2 a écrit:


Effectivement... je regrette ce qui était pour moi des lectures "jouissives" quand j'étais adolescent... NRDS, l'Audiophile, etc...

et tu étais deja polyvalent:

Image



(y'avait aussi Playboy, Newlook, etc... hé oui, y'avait pas encore le web... juste le Minitel... pas terrible coté libido !! :mdr: )

Vraiment très polyvalent :idee: :

Image

JM
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:58

Et allez... Voilà Atom reparti dans sa petite crise de jalousie... Tous reconnaîtront tes viles méthodes pour venir pourrir mon post...

Et concernant ton "club privé"... ça pourrait être pire !!

Image



Chacun ses choix... :mdr: :mdr:

JM
Dernière édition par jmaudio2 le 09 Juin 2016 17:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:58

jmaudio2 a écrit:Hou, t'as fait vite pour répondre... t'es à l'affut !! :mdr: :mdr:


pas du tout, disons que les autres font dodo :siffle:
plus sérieusement, suis en vacances forcées grâce aux inondations
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message