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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico : JBL4430/4367

Message » 20 Mar 2025 19:48

mariofan de triangle a écrit:Excellent, tu as vraiment bien fait de prendre ce Mac, l'eversolo, passé l'effet de mode tu te rend compte qu'il n'est pas top top, surtout au niveau de l'application.
Je me suis débarrassé du miens aussi ! :wink:

J' étais satisfait de l' Eversolo mais ça ne sonne pas mieux que le Mac Mini, de plus j' apprécie l' ergonomie et l' évolutivité de Mac os ainsi que l' interface Audirvana sur la TV c'est top à l' usage .
Nicol7s
 
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Message » 20 Mar 2025 19:51

Oui je commence aussi à réfléchir sur cette possibilité de brancher la tv sur un Mac mini, pour le son, j'utilise un dac séparé.
mariofan de triangle
 
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Message » 20 Mar 2025 20:18

Essaie Mario, moi je pilote tout à la souris depuis mon canapé c'est vraiment top !
Nicol7s
 
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Message » 20 Mar 2025 22:34

J'envisage un mini M4 aussi, question bête il faut absolument un clavier pour la première mise en service, au moins?
douda
 
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Message » 20 Mar 2025 23:14

Nicol7s a écrit:Essaie Mario, moi je pilote tout à la souris depuis mon canapé c'est vraiment top !

bon j'ai plus l'habitude de la tablette mais l'idée fait de plus en plus son chemin :wink: ...
mariofan de triangle
 
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Message » 21 Mar 2025 9:28

douda a écrit:J'envisage un mini M4 aussi, question bête il faut absolument un clavier pour la première mise en service, au moins?

Oui pour rentrer la clef Wifi qui est demandée à l' allumage.
Nicol7s
 
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Message » 20 Avr 2025 21:33

Calibration réalisée hier par The Filtering Lab
J' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana : Toneboosters EQ V4
J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.

Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.

Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.

A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.
Dernière édition par Nicol7s le 21 Avr 2025 7:20, édité 2 fois.
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Message » 20 Avr 2025 22:11

:D Je vais à Compiègne demain matin...si tu est libre..je peux passer en début d'après-midi :wink:

La configuration dans mon profil


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alfachris
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Message » 20 Avr 2025 22:13

alfachris a écrit::D Je vais à Compiègne demain matin...si tu est libre..je peux passer en début d'après-midi :wink:

:D
Pas de souci Christian, passe moi un coup de tel sinon en principe je suis chez moi, je récup juste ma fille après 16h.
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Message » 21 Avr 2025 15:04

Nicol7s a écrit:Calibration réalisée hier par The Filtering Lab
J' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana : Toneboosters EQ V4
J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.

Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.

Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.

A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.


J'aime bcp cette approche, tu y gagnerai certainement à les passer entièrement en actif.

J'ai aussi ce genre de config à la maison, une JBL 2216nd, une 2 pouces sur un pavillon.

J'en suis très content. Même si certains modes dans le grave sont impossibles à corriger dans une pièce de vie.
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Message » 21 Avr 2025 15:58

bartgign a écrit:
Nicol7s a écrit:Calibration réalisée hier par The Filtering Lab
J' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana : Toneboosters EQ V4
J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.

Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.

Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.

A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.


J'aime bcp cette approche, tu y gagnerai certainement à les passer entièrement en actif.

J'ai aussi ce genre de config à la maison, une JBL 2216nd, une 2 pouces sur un pavillon.

J'en suis très content. Même si certains modes dans le grave sont impossibles à corriger dans une pièce de vie.


Salut ... Tu t'y prendrais comment pour la passer en actif ? Tu veux dire bypasser complètement le filtre passif existant ? Autant je vois l'intérêt pour ton cas d'être en actif, autant il n'y a aucun intérêt à vouloir réinventer la roue en full actif sur les 4367 déjà excellentes sorties du carton, si ce n'est bouffer de la dynamique dans les moyennes et hautes fréquences. Entre faire de la correction dans les basses fréquences pour matcher avec la pièce et le passage en full actif, il y a une frontière que je ne franchirais jamais, surtout pour un gain hypothétique sur des enceintes à 20 000 euros. .. Après chacun voit midi a sa porte . :-?
Pour info , regarde la complexité du filtre existant .
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-4367-inside-photos-video.2293/
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Message » 21 Avr 2025 17:36

fredoamigo a écrit:
bartgign a écrit:
J'aime bcp cette approche, tu y gagnerai certainement à les passer entièrement en actif.

J'ai aussi ce genre de config à la maison, une JBL 2216nd, une 2 pouces sur un pavillon.

J'en suis très content. Même si certains modes dans le grave sont impossibles à corriger dans une pièce de vie.


Salut ... Tu t'y prendrais comment pour la passer en actif ? Tu veux dire bypasser complètement le filtre passif existant ? Autant je vois l'intérêt pour ton cas d'être en actif, autant il n'y a aucun intérêt à vouloir réinventer la roue en full actif sur les 4367 déjà excellentes sorties du carton, si ce n'est bouffer de la dynamique dans les moyennes et hautes fréquences. Entre faire de la correction dans les basses fréquences pour matcher avec la pièce et le passage en full actif, il y a une frontière que je ne franchirais jamais, surtout pour un gain hypothétique sur des enceintes à 20 000 euros. .. Après chacun voit midi a sa porte . :-?
Pour info , regarde la complexité du filtre existant .
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Bonjour

Ce qui serait possible serait d'amplifier séparément LF et HF puisque la JBL 4367 permet le bi-cablage, et d'utiliser un filtre actif en amont de chaque ampli pour réaliser des EQs et correction de délai. C'est ce que Greg Timbers (le papa de nombreuses JBL) a proposé pour les S4700 et S3900 dans une optique d'optimisation, tout en conservant le filtre passif existant.
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Message » 21 Avr 2025 18:01

Nicol7s a écrit:Calibration réalisée hier par The Filtering Lab
J' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana : Toneboosters EQ V4
J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.

Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.

Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.

A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.


Merci pour ton message.

La configuration de Nicol7s est asymétrique dans sa pièce, avec celle-ci ouverte sur une plus grande. D'un point de vue acoustique cela amène à avoir une réponse et image stéréo différente au point d'écoute entre gauche et droite. La distance d'écoute n'est pas grande ce qui favorise le champ direct en particulier avec des enceinte à directivité contrôlée (pavillon). L'objectif principal de cette calibration était de contrôler les modes propres gênants. Le mode principal se trouve vers 50Hz, avec un ventre de pression de +10dB, très audible et masquant tout le grave. D'autre modes mais d'intensité plus faible sont présents, ce que montre bien l'analyse temps/fréquence (ondelettes). L'asymétrie de l'installation nécessite aussi des corrections différentes entre gauche et droite. Une des EQ est différente entre gauche et droite, mais le réglage du filtre passif de la compression a été retouché pour compenser une perte de niveau au point d'écoute due à la proximité avec le mur/fenêtre, expliquant le décalage vers l'autre canal de l'image stéréo sur les voix.

Dans les messages précédents il avait été évoqué l'utilisation du plug-in AU NOVA de Tokyo Labs. Lors de la préparation de ma venue je l'avais installé et essayé. Celui-ci en version gratuite est limité à 4 EQ et la séparation des canaux gauches et droits n'est pas simple. J'ai donc proposé plutôt l'utilisation de Tonebooster Equalizer 4, au coût modéré (35€) moins cher que la version payante du NOVA et bien moins qu'un Fabfilter Pro Q4.

Nous avons commencé les écoutes avec certains de mes morceaux de référence, en particulier ceux un peu chargés en grave (par exemple Barca Solaris de Haouk, Utopies), permettant de valider à l'écoute l'atténuation des modes propres. La comparaison de l'apport des corrections se fait facilement, car le plugin peut être affiché et utilisé de façon dynamique dans Audirvana.

Une fois le mode propre principal calmé le 2216Nd-1 montre tout son potentiel, avec un grave dynamique et propre. J'avais déjà bien aimé le 2216Nd sur les JBL M2 et je retrouve cela, le 2216Nd-1 étant pour moi du niveau des TAD, mais on ne peut pas l'obtenir facilement. La compression me semble plus à l'aise sur ce pavillon que sur celui des M2, avec une belle montée dans l’aiguë avec dynamique et précision. Pour moi une petite EQ sur le medium resterait à faire pour lui donner un peu plus de corps, mes références étant les compressions avec diaphragmes 4 pouces (pour rester chez JBL, sur des S9800 écoutée récemment par exemple). La JBL 4367 est pour moi meilleure que la S4700 pourtant positionnée au même tarif.

L'utilisation d'EQ grâce à un plug-in gratuit ou abordable est un moyen simple de pouvoir tester l'apport d'une correction, avant d'aller vers des solutions plus onéreuses, mais pouvant être utilisées avec d'autres sources que la dématérialisation.
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Message » 21 Avr 2025 18:08

bartgign a écrit:
Nicol7s a écrit:Calibration réalisée hier par The Filtering Lab
J' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana : Toneboosters EQ V4
J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.

Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.

Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.

A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.


J'aime bcp cette approche, tu y gagnerai certainement à les passer entièrement en actif.

J'ai aussi ce genre de config à la maison, une JBL 2216nd, une 2 pouces sur un pavillon.

J'en suis très content. Même si certains modes dans le grave sont impossibles à corriger dans une pièce de vie.


Bonjour

De façon électronique on ne peut qu'atténuer les modes propres, sauf à utiliser des configurations particulières (Trinnov Waveforming par exemple).
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Message » 21 Avr 2025 18:08

fredoamigo a écrit:
bartgign a écrit:
J'aime bcp cette approche, tu y gagnerai certainement à les passer entièrement en actif.

J'ai aussi ce genre de config à la maison, une JBL 2216nd, une 2 pouces sur un pavillon.

J'en suis très content. Même si certains modes dans le grave sont impossibles à corriger dans une pièce de vie.


Salut ... Tu t'y prendrais comment pour la passer en actif ? Tu veux dire bypasser complètement le filtre passif existant ? Autant je vois l'intérêt pour ton cas d'être en actif, autant il n'y a aucun intérêt à vouloir réinventer la roue en full actif sur les 4367 déjà excellentes sorties du carton, si ce n'est bouffer de la dynamique dans les moyennes et hautes fréquences. Entre faire de la correction dans les basses fréquences pour matcher avec la pièce et le passage en full actif, il y a une frontière que je ne franchirais jamais, surtout pour un gain hypothétique sur des enceintes à 20 000 euros. .. Après chacun voit midi a sa porte . :-?
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Des retours que j'ai (Luc, Gentlegiant) la 4367 est une très très belle enceinte "sortie du carton" effectivement, et en passif.

Aucun soucis la dessus.

Après comme toute enceinte, particulièrement ce profil de pavillon dont je ne connais pas la réponse, je me disais que l'actif pouvait peut être permettre d'encore mieux le linéariser, vis à vis du filtre passif.

C'est peut être une grosse connerie sur le plan technique, ou le rapport emmerdement / gain à l'écoute n'en vaut pas la peine, et la seul les possesseurs ou les personnes qui en ont calibré auront calibré peuvent vraiment dire.

:zen:
bartgign
 
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