Nicol7s a écrit:Calibration réalisée hier par
The Filtering LabJ' avais, comme beaucoup dans une pièce à vivre, des problèmes de résonances dans le grave vers 50Hz donc quelques EQ ont été réalisées entre 48 et 190Hz + balance qui tire à droite.
N'ayant pas encore investi dans un processeur (Minidsp , Trinnov nova , Nova Arc studio 4 et consorts) seule la partie démat est égalisée pour le moment via plugin sur Audirvana :
Toneboosters EQ V4J'ai passé la soirée et la journée à faire des écoutes, la différence avant/après est énorme : le grave ne bourdonne plus sur certaines fréquences, il est mieux détouré et plus physique.De plus la balance est mieux centrée et la correction du grave a amélioré la lisibilité sur le reste du spectre.
Très satisfait du résultat : J'ai pris une bonne claque tout à l heure en écoutant avec du niveau« Cause We've Ended as Lovers » Jeff beck live at ronnie scott's.
Il resterait peut être à corriger un chouilla le haut medium mais moi ça me va déjà amplement comme cela.
Didier développera la partie technique mieux que moi et donnera son avis sur les 4367.Un grand merci pour ton intervention, tu es le bienvenu par la suite si tu le souhaites.
Maintenant que la calib est faite, des écoutes sont possibles chez moi pour les intéressés.
A suivre donc... et joyeuses pâques à tous.
Merci pour ton message.
La configuration de Nicol7s est asymétrique dans sa pièce, avec celle-ci ouverte sur une plus grande. D'un point de vue acoustique cela amène à avoir une réponse et image stéréo différente au point d'écoute entre gauche et droite. La distance d'écoute n'est pas grande ce qui favorise le champ direct en particulier avec des enceinte à directivité contrôlée (pavillon). L'objectif principal de cette calibration était de contrôler les modes propres gênants. Le mode principal se trouve vers 50Hz, avec un ventre de pression de +10dB, très audible et masquant tout le grave. D'autre modes mais d'intensité plus faible sont présents, ce que montre bien l'analyse temps/fréquence (ondelettes). L'asymétrie de l'installation nécessite aussi des corrections différentes entre gauche et droite. Une des EQ est différente entre gauche et droite, mais le réglage du filtre passif de la compression a été retouché pour compenser une perte de niveau au point d'écoute due à la proximité avec le mur/fenêtre, expliquant le décalage vers l'autre canal de l'image stéréo sur les voix.
Dans les messages précédents il avait été évoqué l'utilisation du plug-in AU NOVA de Tokyo Labs. Lors de la préparation de ma venue je l'avais installé et essayé. Celui-ci en version gratuite est limité à 4 EQ et la séparation des canaux gauches et droits n'est pas simple. J'ai donc proposé plutôt l'utilisation de Tonebooster Equalizer 4, au coût modéré (35€) moins cher que la version payante du NOVA et bien moins qu'un Fabfilter Pro Q4.
Nous avons commencé les écoutes avec certains de mes morceaux de référence, en particulier ceux un peu chargés en grave (par exemple Barca Solaris de Haouk, Utopies), permettant de valider à l'écoute l'atténuation des modes propres. La comparaison de l'apport des corrections se fait facilement, car le plugin peut être affiché et utilisé de façon dynamique dans Audirvana.
Une fois le mode propre principal calmé le 2216Nd-1 montre tout son potentiel, avec un grave dynamique et propre. J'avais déjà bien aimé le 2216Nd sur les JBL M2 et je retrouve cela, le 2216Nd-1 étant pour moi du niveau des TAD, mais on ne peut pas l'obtenir facilement. La compression me semble plus à l'aise sur ce pavillon que sur celui des M2, avec une belle montée dans l’aiguë avec dynamique et précision. Pour moi une petite EQ sur le medium resterait à faire pour lui donner un peu plus de corps, mes références étant les compressions avec diaphragmes 4 pouces (pour rester chez JBL, sur des S9800 écoutée récemment par exemple). La JBL 4367 est pour moi meilleure que la S4700 pourtant positionnée au même tarif.
L'utilisation d'EQ grâce à un plug-in gratuit ou abordable est un moyen simple de pouvoir tester l'apport d'une correction, avant d'aller vers des solutions plus onéreuses, mais pouvant être utilisées avec d'autres sources que la dématérialisation.