Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Fraktur, This Is It et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 27 Déc 2020 16:26

Fraktur a écrit:Oh pu**** !!!!!!!! :love: :love: :love:

J'ai trop hâte!

Je me demande si je ne vais pas cacher tout le matos derrière une toile tendue.

Ce serait trop drôle d'inviter une de mes connaissances qui aime bien la techno sans lui dire qu'il y a des enceintes derrière le tissu et de lui demander innocemment s'il veut que je mette un peu de musique.

Là je ferai mine d'allumer ma petite enceinte bluetooth et bim, j'envoie à donf! :ane:

L'invité direct en PLS. :ko:

:mdr:



Oh oui! Je viens avec l'appareil photo :mdr: :lol:
sax.tenor
 
Messages: 838
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Déc 2020 16:26

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Déc 2020 16:39

Oh oui! Je viens avec l'appareil photo


Ca roule! :bravo:

Merci Steph. Je pense que je vais faire des panneaux DIY basiques en LDR.

Je n'ai jamais caché que je ne roule pas sur l'or et par conséquent je me concentre sur l'essentiel: la qualité sonore.

Grâce à Julien je vais obtenir un niveau de performance qui aurait été inconcevable en Hifi traditionnelle, même en triplant le budget.

Donc même si à la fin, la pièce fait un peu camp de roms, je serai déjà très heureux.

Je vais quand même tâcher de faire en sorte que ce ne soit pas hideux, mais il certain que ça ne ressemblera pas aux réalisations de Laudescher.
Fraktur
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 27 Déc 2020 17:02

stephane092
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:59

Salut Fraktur.

Je tombe sur ton post, bien intéressant car il concerne un projet DIY assez ambitieux et avec des HPS "de taille".

J'y suis passé également et j'ai vraiment aucun regret, je me régale au quotidien.
Enceintes à base de double 38, sur compression 2 pouces avec pavillon. 420 Litres nets. Le tout en filtrage actif.

Quelques questions :

En quoi la solution 46 + 30 + plus comp 1,4 est elle supérieure à 2 hauts parleurs de 38 et une comp' 2 pouces ?

Quels sont les carac des HPs ? FS du 46 ? Les fréquences de coupures ?

Enfin, par rapport aux images, et des Hps (qui je crois sont dispos sur le site TLHP), tout en comptant le prix du bois, de la main d'oeuvre, du cout de la calibration, le tarif de 12KE me semble vraiment très cher, enfin ça n'engage que moi et chacun fait ce qu'il veut. :zen:

Je ne juge en rien, mais j'aimerai comprendre plus en détail la démarche.


:zen:
bartgign
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Déc 2020 23:07

le tarif de 12KE me semble vraiment très cher


Une paire de XL1000 de chez Advance Acoustique vaut 18K€ en passif, sans ampli, pas moins chez la MHP/HPS pour leur kit HDG.

Wakup propose un projet clef en mains, avec ce qui se fait de mieux en termes de composants, çà reste raisonnable, d'autant que pour avoir croisé Julien je n'ai aucun doute sur la qualité de sa prestation.

Musicalement, 18's
18s
 
Messages: 542
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2020 23:20

Faut pas se comparer au pire, 18K pour ces enceintes, il faut être complètement fou.

La démarche que je défends est juste : prix des Hps, prix du bois, prix de l'isolant, colle, vis , joint, main d'oeuvre ébéniste, tarif pour le paramétrage du filtre = combien ?

Je suis bien loin du compte perso ... Apres comme je disais. Chacun fait ce qu'il veut !
bartgign
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Déc 2020 1:35

Les enceintes de wakup2 ont une marque, c'est un produit fini, d'une entreprise avec un SIRET, et il y a une prestation incluant une étude et un traitement acoustique.

On ne peut pas y comparer le coût de planches venant d'une gsb et des haut parleurs.

Le prix est modéré quand on prend en compte les bons paramètres.

Ta question concernant la comparaison du choix fait par rapport à une enceinte double 38cm et compression 2 pouce est bonne.
Wakup2 devrait pouvoir nous éclairer, mais je pense qu'une 1,4 pouce monte plus haut en fréquence qu'une 2 pouces et sans besoin d'ailettre de diffraction dans un pavillon. Descendant moins bas avec un plus petit pavillon que ce qu'on met pour les 2 pouces, qui lui permet d'être moins compensée en HF, il y a besoin d'un haut parleur de grave médium qui monte bien avec un bon raccord en directivité avec la compression. Ce ne peut donc pas être un 38cm, il faut plus petit. Mais avec du rendement, les haut parleurs plus petits ne descendent pas assez. Le couple 46 et 30cm est alors un bon choix.

Tes enceintes sont impressionnantes.
Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Déc 2020 2:48

Complètement d'accord avec Ragnasson !

Comment comparer un bricolage DIY avec de l'artisanat de qualité, fait par un pro de haut niveau ?

C'est comme de dire, je sais bricoler, faire la vidange de ma voiture, donc je suis mécano, pourquoi mon mécano facture plus cher que ce que je pourrais peut etre à moitié faire dans mon garage ?
Ben... parceque à la fin, ça marche et que le pro est responsable du travail fourni, que ce travail est de qualité, c'est la différence avec le bricolo...

Il y a des charges et tout ce qu'a expliqué Ragnarson, et en plus... de l'avant vente, de l'après vente, du SAV, de la R&D, des frais de déplacements et ... les 20% de TVA, si on ramène tout ça a un taux horaire, en incluant le calcul du Inwall et du reste, je pense que ça ne fait pas lourd de l'heure... et à compétence égale dans chaque métier respectifs...


2X15" en V, c'est à l'origine, conçu pour l'écoute en studio afin de limiter la réflexion sur les consoles de mixages, ça créé un lobe de directivité en V, des petites irrégularités (marguerites) sur la réponse hors axe ce qui demande un meilleur amortissement hors axe en H, ça agrandi un peu l'image verticale, ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Théoriquement, le "point source" est recherché, on cherche à resserrer le plus possible les centres émissifs, la Twin V, c'est le contraire du point source...
Ensuite, les 2 types d'écoutes peuvent etre appréciées et le Twin V peut dans certains cas correspondre au souhait d'une diminution de la directivité en V, en fonction d'une obligation de placement en hauteur des enceintes, dans une salle dont la réflexion sol ou plafond pose problème etc... mais c'est un choix spécifique et étudié par un vrai spécialiste, comme wakup par exemple...qui maitrise aussi ces sujets :wink:

Une 2 voies en 15" sera aussi un compromis en terme de réponse en fréquence, un 15" peut faire de l'infra, mais sera à la peine sur un raccord à 650Hz, en zone d'analyse du cerveau...
Mieux vaut privilégier un HP qui descends moins et que sera propre au raccord à 650Hz, donc de limiter le niveau d'infra et le SPL, ce qui est dommage car c'est là ou la disto est la plus forte.

En 3 voies, plus de problème, surtout avec un 18" moderne dédié à l'exercice de la reproduction des très basses fréquences, avec son ampli dédiée.

Une 2" qui monte, pas simple, la directivité se ressere (donc segments de gorges obligatoires pour la réponse en H, mais pas de solution en V...) et surtout, ça monte moins bien, avec souvent, l'obligation de passer avec un super tweeter (pour les plus jeunes :D )

Pour finir, il y a la mesure et la mise en oeuvre, combien de personnes maitrisent ces sujets (en plus des autres nombreux points vus plus haut)... pas grand monde.

Chaque enceintes haut de gamme devraient faire l'objet d'une étude acoustique sérieuse, puis d'une calibration complète, faut faire appel à un intervenant compétant, il y en a quelques uns, tout ça a un cout !!!

La proposition de Wakup au travers de sa marque porte un projet de A à Z, c'est nouveau et maitrisé, c'est une super alternative pour qui veut un système sérieux, sans compromis, sur cahier des charges, les limites seront toujours celle de la salle et de son acoustique, mais l'optimisation sera toujours maximale en face des conditions rencontrées.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8304
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2020 9:17

Pour vous répondre, et si je dois prendre l'exemple de ce dont j'ai pu bénéficier, il ne s'agit absolument pas de "bricolage.

Perso mes caisses ont été faite par un ébéniste formé chez les compagnons du tour de France, qui fabrique à longueur d'année des meubles / escaliers sur mesure, c'est à dire des pièces bien plus complexes à concevoir et à fabriquer, qui demande un savoir faire énorme.

Mes enceintes sont en bouleau 21 MM de la plus haute qualité possible avec doublement de la face avant (soit 42 MM), et renforcées par tasseaux internes collés vissés. Tout est assemblé en angles à 45 degrés, aucune vis de visible. Tous les Hps intégrés dans la face avant.

Le seul "bricolage de piètre qualité" que je me suis accordé, c'est poser l'isolant, les events, visser les Hps et tirer les cables, ce qui est simplissime et à la portée de tous.

L'ébéniste m'a aussi fabriquer les pieds. Pour ce genre de pro, c'est très facile de faire une caisse, à condition de lui fournir des plans précis pour la commande num. Je ne dirait pas combien il m'a pris tant vous pourriez être sur le cul, y'a encore des gens honnêtes de nos jours, mais ça court pas les rues, et les prix doivent aussi être bien plus bas dans une petite ville de province comme Agen.

Concernant wake up, je ne remets absolument pas en cause ses compétences et sa capacité à très bien faire sonner une enceinte en filtrage actif.

Après sous entendre "qu'il survit à peine" d'un point de vue tarifaire, sur un projet comme ça à 10 ou 12 K je ne partage pas du tout.

Compte tenu des coûts engagés, et du temps que prends un calibration pour quelqu'un dont c'est le métier.

Ici le paramétrage du filtre pour le 46, le 30 et la comp' est déjà fait, restera à peaufiner in situ par rapport à la pièce d'écoute. Sur le traitement acoustique de la pièce, si le tarif est à 1 ou 2 K il ne devrait pas y avoir énorme en main d'oeuvre / matériaux, je me trompe peut être ...

Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.


:zen:
bartgign
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Déc 2020 10:06

Tu as tout à fait le droit d'avoir cet avis. Et peut-être bien que sur l'ébénisterie, tu as fait un très bon plan.

Par contre je ne connais personne qui fasse de meilleures enceintes que Wakup, et ça se paie, c'est normal.

Si tu le compares à n'importe quel professionnel libéral de haut niveau, son tarif est très raisonnable, en revanche.

Et puis tu as oublié les amplis et les dsp, la conception du mur, l'étude acoustique et le déplacement A/R de 1200Km.

Tout ça pour moins cher que des Sopra 2 de chez Focal.

Ca reste ultra intéressant.
Fraktur
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 30 Déc 2020 12:03

bartgign,
Je te trouve un peu dur sur l'évaluation du tarif. Si tu considères qu'en France, tu as pres de 50% de taxes et charges diverses.. le tarif restant en enlevant matière premiere et HP ne semble pas si exhorbitant. C'est bien le pb de l'artisanat ou tu ne gagnes pas assez comparé à un industriel qui fait de grandes séries.

Dans tout les cas c'est un projet ambitieux et il sera certainement intéressant à écouter pour finalement situer le rqp.
Bon courage pour ce projet.
renan
 
Messages: 760
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:25

Il faut effectivement comparer ce qui est comparable, quel pro sait faire quelle partie du travail.

Sur ce genre de prestation complète, dans les métiers de l'audio, il y a plusieurs intervenants :

- Acousticien (je n'en connais pas qui travaillent à moins de 100 euros de l'heure HT)

- Conception enceinte (déjà en trouver un fort qui maitrise, c'est pas gagné)

- Spécialiste du calibrage (pareil, c'est un job unique, rare et en pleine évolution, hyper technique)

La réalisation ébénisterie, ce n'est pas le plus cher et le plus compliqué, quoiqu'il faut quand même l'outillage, le local etc...

Trouver un intervenant qui concilie tout ces métiers et sais les regrouper sur une prestation unique, et qui s'engage sur le résultat final, c'est pas banal, il y en a, mais pas à 12Ke pour ce genre de prestation.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8304
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2020 14:13

@Bartgign

L'installation qui m'a convaincu de faire appel à Julien est à 1h30 de voiture de chez toi, si jamais tu es motivé pour en avoir le coeur net.

Mais bon, c'est quand même risqué parce que si par malheur c'est beaucoup mieux que chez toi, tu vas passer de content de ton installation à insatisfait. C'est ce qui m'est arrivé quand je suis allé chez swords écouter ses Scala. Et c'est ce qui arrivera à swords quand il viendra écouter ma nouvelle chaine, héhé!!

Il est bien possible que ton matos soit génial et que son RQP soit phénoménal. Mais bon, tu t'es fait aider par un ami, tu as des amplis et dsp moins puissants, les enceintes ne sont pas inwall, ce n'est pas tout à fait comparable.

Quoiqu'il en soit, 10/12K c'est ce que certains mettent juste dans leur ampli. Vu comme ça, le RQP de Wakup est déjà prodigieux.

Si on décide de critiquer les RQP hifi, je ne commencerais pas par Wakup, mais plutôt par les grandes marques de Hifi de luxe, qui font souvent des produits super sexy, mais qui sur le plan sonore n'ont rien d'extraordinaire.

Si on pouvait connaitre le prix des HP embarqués sur les colonnes à 50K€ la paire, je pense qu'on serait tous consternés.
Fraktur
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 30 Déc 2020 14:17

100 % d'accord avec toi sur la "Hifi de luxe" ! L'installation en question est ou ?

Mes amplis sont très largement assez puissants étant donné qu'on est en actif. Ta remarque est très bizarre à ce sujet.
bartgign
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Déc 2020 14:54

Vers Auch.

Je ne dis pas que tes amplis ne sont pas assez puissants, mais puisque tu parles de prix, je te signale juste qu'ils faut comparer des choses équivalentes.

D'ailleurs au passage, tu as fait faire 2 menuiseries alors qu'il m'en faut 4. Encore une différence.
Fraktur
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message