Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, lolo05, spads et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hifi Marantz Focal

Message » 20 Fév 2023 14:28

Je n’ai pas eu la chance d’écouter le système de Fraktur, mais vu le niveau de celui qui a fait l’install, ça doit marcher fort !!!

Tu ne devrais pas être déçu, tu nous fera un petit retour ici ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2023 15:05

Je parie ma chemise qu'il ne se souciera plus des câbles, après être passé chez moi. :lol:

Si on peut lui éviter de dépenser inutilement, ce sera toujours ça de pris.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Fév 2023 15:27

indien29 a écrit:Je n’ai pas eu la chance d’écouter le système de Fraktur, mais vu le niveau de celui qui a fait l’install, ça doit marcher fort !!!

Tu ne devrais pas être déçu, tu nous fera un petit retour ici ?


Avec grand, grand plaisir.
Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de me donner des conseils.

C'est toujours difficile d'avoir des retours vraiment objectifs.
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 20 Fév 2023 15:40

C’est pas simple en effet, ceux qui n’y connaissent pas grand chose parlent aussi fort que ceux qui sont un peu plus avancés, c’est difficile de faire la part des choses.

L’écoute chez d’autres passionnés, surtout quand elle est de qualité, permet d’écouter des choses servant d’étalon, c’est bien !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2023 16:32

Les écoutes dans des auditoriums c'est bien joli, mais à part pour certains chanceux, les conditions d'écoute sont impossibles à reproduire dans un appartement de 90m2.

Je vis seul avec mon fils de 4 ans, si je mets les enceintes en plein milieu du salon, ça risque de coincer quand il joue aux légo sur le tapis... :hein: :mdr:

Comme pour tout, c'est une histoire de compromis, et de savoir jusqu'à quel point on veut pousser le curseur pour s'approcher du meilleur niveau possible.
Je suis sportif, c'est exactement la meme chose.

Je veux bien faire des aménagements pour optimiser mes conditions d'écoute, mais pas au détriment de ma qualité de vie générale au quotidien.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir d'apprendre, et de monter en compétences et en connaissance, et ce quel que soit le domaine.

C'est aussi et surtout le but de mon inscription ici, et je vois que je ne me suis pas trompé. :bravo:
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 20 Fév 2023 17:37

90 m², c’est grand !
le temps de réverbération va être assez long avec probablement, de grosses irrégularités sur le RT 60

Par contre, l’avantage, c’est que la densité modale est un peu plus haute que dans une petite pièce et le grave devrait être assez spectaculaire

Il y a des solutions en terme de traitement Acoustic, principe de mal avec de l’isolant à l’intérieur, mobilier par changement de destination.

Il faudra envisager un système assez directif, un petit peu comme celui de fraktur, évidemment le montage en inwall chez Fraktur est très particulier, et ce n’est pas obligatoire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2023 18:46

90m2 je suppose que c'est pas la taille du salon ? Le salon doit faire 30 m2 j'imagine ? Ce serait bien de montrer un plan de haut qui montre où sont tes enceintes, ta zone d'écoute, où sont tes baies vitrées.

Avant de commencer à dépenser en traitement et traitement numérique, déjà tester l'ampli Marantz avec un bon casque bien linéaire (un stax par exemple :D ): Apprécies tu l'écoute obtenue ? Certes l'écoute casque est très différente d'une écoute avec enceintes mais enceintes très directives et traitement acoustique tu vas te rapprocher de l'écoute casque. Alors si tu n'aimes pas l'écoute casque...Si tu apprécies l'écoute, un traitement numérique et un traitement acoustique sera approprié (mais il faudra faire appel à un expert maitrisant les deux aspects car les deux sont très liés)

Ensuite, tu as eu plein de bon conseils notamment sur le placement de tes enceintes : Si c'est possible, tu ne devrais rien avoir autour sur 1.5 mètre (à gauche et droite de ton enceinte). Ce n'est pas toujours possible: J'ai à la maison un meuble qui est à 60 cm de l'enceinte droite. C'est dommage et je sais que c'est un problème majeur dans mon système. Mais parfois, pas le choix, il faut composer avec.

Tapis, rideaux, meubles, livres, c'est déjà un bon départ. Un bon placement des enceintes c'est capital. Ne pas hésiter aussi à sortir de la "littérature théorique". Tu peux essayer avec les enceintes // au mur plutôt qu'orientée vers l'auditeur (et aussi changer leur distance vis à vis du mur arrière). En écrivant ça, je sais que je vais me prendre une volée de bois vert. Tout dépend de ta préférence entre écoute directive et écoute plus via des sons réfléchis, écoute moins définie et précise mais que je trouve à titre personnel plus naturelle.

Sinon tu as une prise Schuko: Je suppose que tu as donc mesuré le courant de fuite pour avoir le bon sens de tes prises ? Sinon à l'écoute, quand ça en fait moins, que c'est moins pateux, c'est que c'est le bon sens.

Et je vois que ton Marantz a des correcteurs de tonalité Bass, Mid, Trebble. As-tu essayé ? Parfois certains combinaisons sont contre-intuitives: Par ex Trebble +2, bass + 1, mid -1. N'hésite pas à trouver ce qui te plait. Car l'essentiel, c'est que ça te plaise à TOI.

Ta pièce restera l'élement le plus faible dans tous les cas. Bien s'en souvenir avant de dépenser des fortunes...
Déjà déplace toi dans la pièce: Il y aura un emplacement meilleur que les autres pour l'écoute. Là aussi, cela va dépendre de tes préférences et de ton oreille.

Plus la pièce est grande et de forme rectangulaire évidemment (pas carré surtout) et relativement haute, plus c'est facile bien sûr.
XavierP56
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message