Après un passage éclair sur Paris ce week end, j'ai demandé de faire une écoute dans un magasin où l'accueil est excellent ainsi que les conditions d'écoutes.
J'ai écouté dans leur auditorium quelques enceintes avec mon électronique isem.
Une écoute de mes proac studio 130 pour comparer l'acoustique de l'auditorium (5,6mx7m environ)et celui de mon domicile.
Au programme :
-la gamme studio avec le 140, la gamme response avec la D18.
-la B&W cm9.
-Et la Pierre étienne Leon avec la Kantor.
Je souhaite changer d'enceinte pour plusieurs raisons:
-Avoir plus de grave.
-Pouvoir écouter dans mon canapé sans devoir bouger les enceintes de place. (un écartement plus important)
-Avoir de beaux timbres comme cela est reconnu chez proac.
-garder une finition claire.
-Un peu par changite
Donc je sacrifie le maillon qui est le plus "faible" dans ma pièce. Même si je suis sûr que ces petites boites peuvent en donner plus dans une pièce de 35m² ou moins.
Les proac:
Entre la studio 130 & 140, je passe quelques pistes de cd ...Rempart d'argile où Henri Texier se donne à la contrebasse.
La pièce est superbe, les proac studio 130 produisent du grave, c'est équilibré, agréable mais je souhaite faire un gros bon en avant aujourd'hui!
Si cela était comme cela chez moi, j'aurai certainement changer mon ampli pour passer sur un modèle plus "performant".
On retrouve la même restitution que la studio 130 avec une assise dans les basses bcp plus nuancées. Peut être un poil de dynamisme supplémentaire mais le coté "dark side" est tjrs là.
Passons à autre chose de plus sérieux...
La gamme response D18:
Une superbe finition comme sait bien faire proac. Une simplicité dans la présentation et une écoute comme je les aime. Un médium de toute beauté sur la voix de Dee Dee B water. Un aigu fin et agréable, Garbarek et son saxo en deviennent doux!

Peut être un peu trop. Cette fois ci, la restitution est sensuelle, plus élégante que la gamme studio , de belles basses mais je doute qu'elles sachent remplir ma pièce et le tarif me convint d'écouter autre chose car ce n'est pas ce que je recherche encore...
Si j'avais eu à choisir une enceinte chez proac ce jour là, j'aurai choisis la .......studio 130!!!
Certes, il y a mieux (la d18 sur du jazz mais peut être pas sur du rock

je vais attirer les foudres mais c'est mon sentiment) mais pour ma part c'est le meilleur rapport qualité prix pour cette pièce. J'aimerai bien écouter la d28 mais mon budget ne me le permet pas ni mon électronique...
La gamme cm9:
Voila ce que je recherche dans le registre du grave, nuancé, charpenté percutant. Une restitution plus transparente mais Garbarek (in the praise of dream) a disqualifié ces belles au bout de quelques minutes. De plus les finitions ne me plaisent pas.
La pel kantor:
Des basses

wou, une ouverture impressionnante, transparentes, faciles à alimenter. Une écoute moins intime que la d18 mais l'association avec mes électroniques me convient particulierement. Je pense que ces belles colonnes feront de beaux grave dans mon salon-séjour. Le médium est naturel mais pas aussi sensuel que la d18 , l'aigu me parait plus "juste" le saxo de Garbarek monte haut avec un sentiment d'équilibre, un savant dosage entre un aigu qui file haut sans devenir agressif. Bref j'ai craqué et je pense passer commande très rapidement puisque j'ai levé les problèmes de financement.
J'ai glissé String spirit de Texier et là, la claque! Sur les grandes formations, l'écoute explose de détails et de nuances. Vivement que j'écoute mes cd !
Je ferai un CR avec les kantor, pour ceux qui suivent cela en fera un au lieu de deux (isem-proac et isem pel)
C'est une description rapide de ce que j'ai ressenti à partir des contraintes de mon chez moi...
Jean Louis