Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation tri-amplifiée de Dualconcentrique

Message » 11 Juin 2015 12:21

Mais j'ignorais que JRiver permettait de filtrer littéralement... cela sous-entend, je suppose, d'avoir une carte son multi-voies (??)


Salut Jean Marc,

Oui j'ai une carte son externe (MOTU 896 MK3)

Pour le reste je suis un peu comme toi, je préfère écouter de la zic que d'être les mains dedans tout le temps.

Maintenant en ce qui me concerne j'ai un grave un peu prédominant et pas complètement "propre".
Si je le dégrossis à l'aide d'EQ paramétriques, c'est bien plus propre, mais je constate que j'élimine également des infos utiles à l'écoute et cela me créé un manque.
Donc j'aimerai bien pouvoir améliorer cette partie du spectre avec mesures et corrections adéquates. Parce-que j'ai le sentiment qu'actuellement je tourne un peu en rond avec ma façon de faire. :-?

Te souhaitant une bonne journée.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2015 7:35

Perso, j'utilise souvent les bandes son de films pour "caler" la partie extrême grave... c'est vrai que c'est limite au Hz près que les réglages se font...

Avec la précision et la souplesse du filtre actif numérique, c'est pas non plus impossible d'obtenir le bon ratio mais c'est un travail de longue haleine !!

Quelques passages "pêchus" d'Avatar, Oblivion, Totall Recall (2012) et pleins d'autres... mais généralement, et dans les grandes lignes, quand j'obtiens un bon résultat sur ces bandes là, l'écoute musicale n'est pas loin d'être juste, de toute façon, beaucoup moins sollicitée en moyenne.

"A bonnes basses, bonne écoute" !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Juin 2015 9:35

Salut Jean Marc,

Oui j'ai une carte son externe (MOTU 896 MK3)


A présent je dois dire j'avais une Motu 896 MK3. Elle est tombée en panne :evil:
Du coup j'ai rebranché mon SRC + DCX ! Quel retour en arrière. C'est flagrant. Moins d'attaque, moins précis, moins propre. Difficile de revenir en arrière.
Quand je suis passé du DCX à la Motu, j'avais bien constaté un gain qualitatif. Mais là, pour avoir fait l'opération inverse, je constate vraiment la différence. :(
Je me demande même comment j'ai pu écouter de la zic comme ça ! Et dire que je vais devoir attendre de trouver la panne, ou tout bonnement la changer.

:evil: :evil: :evil:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2015 11:34

Xilica XP (3060 ou 4080) !! :bravo:

Mais je compatis... la perte d'un être cher est toujours douloureuse !!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Juin 2015 16:48

Bonjour, félicitations vous avez tous les deux de belles installations ! Pour la motu il faut l'ouvrir et vérifier que les cartes internes soient bien insérées. Il leur arrive de temps en temps de ne plus faire contact.
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Juin 2015 1:04

Bonjour, félicitations vous avez tous les deux de belles installations ! Pour la motu il faut l'ouvrir et vérifier que les cartes internes soient bien insérées. Il leur arrive de temps en temps de ne plus faire contact.


Merci.

Oui je l'ai démonté pour vérifier si ce n'était pas le fusible qui avait claqué. Et bien pas de fusible sur le carte d'alim dis donc !!!
J'ai donc trifouillé un peu la dedans, et quand j'ai remis sous tension, la motu à redémarré un quart de seconde, puis plus rien. Donc je pense que tu as raison il doit y avoir un faux contact quelque part.
A suivre...
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Juin 2015 21:06

Des news de la Motu ?? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Juin 2015 20:49

Des news de la Motu ?? :wtf:


Non, pas encore eu le temps de m'y pencher réellement.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 2:11

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ta Motu, mais ayant essayé en moins de 1 mois, je peux dire que

RME UCx > Rme Uc >> Motu Ultralite

La RME dispose de beaucoup plus de détail que la motu que j'avais à l'époque. Après, tu as la gamme au dessus de Ultralite, donc je ne sais pas.

Les nouvelles Motu, à voir ... (ou pour les plus "riche" une Prism audio, Davry, Lynx, Apogée, ...)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 0:26

Je n'ai moi non plus, pas effectué la comparaison RME / Motu.
Si je m'en trouve une d'occasion dans des prix raisonnables, je me laisserai certainement tenté.

Ce qui est certain, c'est qu'en ce moment je tourne avec SRC + DCX 2496, et la, c'est nettement mon bon que la Motu.

A suivre.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:19

laquelle de RME Fred ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:44

bobim a écrit:laquelle de RME Fred ?


J'ai eu quelque temps la RME UC et la motu UltraLite MK3 chez moi (j'avais la Motu et ai recu une RME). La différence est clairement perceptible à la première note en faveur de la RME.

Après et même si elles sont de la même famille (taille), le prix n'est pas tout à fait similaire.

Les nouvelles Motu, que personne ne semble avoir écoutée, ont des DAC SABRE, donc cela doit être différent.

nb : je n'ai essayé qu'en DA (et non en AD) ce qui le principal de nos utilisations.

Par contre, notre ami à une Motu 896 MK3 qui de la gamme au dessus de l'ultralite.

Un soucis
- chez motu (pour beaucoup de modèles) est que lorsque l'échantillonnage change (de 44,1 à 192 par exemple), elle se bloque et est incapable de faire la lecture. La solution est STOP puis re-lecture.
- chez RME est pour le même changement d'échantillonnage, elle fait un petit "cloc" dans les HP (rien de bien méchant) mais arrive à le lire.

La solution dans les 2 cas et si le lecteur le permet (Jriver le fait) est de tout ré-échantilloner en une seule fréquence (par exemple 88,1 ou 96) et la plus de soucis.

La gestion de RME est plus poussée que Motu malgrés que motu ait un égaliseur 5 bandes (tous les 2 gérés au sein de la carte donc aucune ressource processeur utilisée)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:46

merci Fred pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 19:02

Dualconcentrique a écrit:Je n'ai moi non plus, pas effectué la comparaison RME / Motu.
Si je m'en trouve une d'occasion dans des prix raisonnables, je me laisserai certainement tenté.

Ce qui est certain, c'est qu'en ce moment je tourne avec SRC + DCX 2496, et la, c'est nettement mon bon que la Motu.

A suivre.


c'est le "soucis", le prix d'occasion car les RME ne sont pas données. Dans celles que j'ai regardées (que la UC et la UCX) j'en n'ai vu aucune à 50% du prix du neuf, c'est plutôt 60 ou 70% (problème des cartes qui ont une certaine réputation).

edit : http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... 27675.html celle la, à 50% (si pas erreur)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2015 13:42

vraiment beau dual,j'aimerais ecouter ce genre de matos,bientot je vais rejoindre ce forum quand je vais remettre la hifi en route.en tout cas j'adore bravo
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message