Tombé dans l’audio depuis tout petit en raison des activités professionnelles de mon père (ORTF puis TDF), également fan de zic, cela fait maintenant une bonne vingtaine d’années que j’apprécie me poser pour écouter. J’ai commencé par un Yam AX 490 et des JBL L60 (si je me rappelle bien). Assez rapidement j’ai eu l’occasion de remplacer les JBL par des Tannoy SRM 12 X (que j’ai toujours à ce jour). Puis, exit le Yam, un Denon AVC A 10 SE est venu le remplacer. Un caisson Tannoy Sub D15 + un pack Tannoy série Saturn S8 sont venus compléter le Denon et les grosses Tannoy. Deux ans plus tard j’ai fait l’acquisition d’un bloc de puissance à tubes. Un Beard P101, un monstre de 2 x 50 W en classe A et 2 x 90 W en classe AB. (J’ai tout conservé sauf le Yam et les JBL)
Ensuite les aléas de la vie ont fait que je me suis retrouvé sans WAF et sans SDS ! Là, les choses ont changé et je suis passé à la vitesse supérieure. N’ayant plus personne pour me dire fait pas ceci, fait pas cela, tu me casses les pieds avec ceci, non pas maintenant… (enfin vous voyez ce que je veux dire) j’ai donc entrepris ce qui suit…
Il s’agit d’une config stéréo tri-amplifiée. Sorti de la source (PC), tout le matériel est issu du monde pro. , plutôt orienté entrée de gamme.
Le but est bien sur d’échanger, partager, afin de faire évoluer tout ce petit monde.
L’architecture est la suivante.
La source, le PC :
http://www.silverstonetek.com/product.p ... 8&area=usa
Il est dédié pour la lecture de différents médias, tourne sous Windows 8.1, est composé d’un SSD 120 Go, de 3 disques de 2 To, d’une carte mère Asus Z 87-Pro, d’un proc Intel I7 4770, d’une carte vidéo Asus GTX 750 Ti et 16 Go de RAM.
Le boitier Silverstone et de très bonne facture, certes il n’est pas donné, mais lorsqu’on l’a entre les mains on sait pourquoi il coute des €€€.
Logiciel média player :
http://www.jriver.com/
J’utilise JRiver MC 20 pour l’audio et la vidéo. Une bonne partie des traitements sont réalisés par ce dernier, nombre de voies, filtrage en 2 x 3 voies, niveaux, distances.
J’en profite pour remercier Régis (rlebrette) qui en connait un rayon sur ce logiciel et qui participe activement sur le post dédié à son utilisation.
Très complet, confortable d’utilisation, le tout se pilote à distance depuis un autre PC (portable) ou une tablette. Je préfère le pilotage depuis un autre PC (confortablement installé, le mulot dans la main droite, un bon pur malt dans la main gauche et la télécommande de volume a proximité).
Le filtrage se passe comme suit : (Actuellement dans la Motu)
Graves : 39 à 104 Hz 18 dB/octave
Médiums : 137 à 720 Hz 18 dB/octave
Aigus : 940 à … 6 dB/octave
Comme vous pouvez le constater, j’ai retenu (pour le moment) la méthode de JMLC.
Fréquence de coupure du passe bas = 0,8729 x FR
Fréquence de coupure du passe haut = 1,1456 x FR
Les résultats sont plutôt sympas, mais j’envisage de faire évoluer la chose d’ici peu (voir plus bas).
L’audio numérique est véhiculé par une liaison FireWire400 depuis le PC à la carte son externe.
Carte son :
http://www.motu.com/products/motuaudio/896mk3
Une Motu 896 Mk3 est venue remplacer avantageusement un DCX 2496 depuis peu.
Je ne me prononcerai que peu sur la qualité de cette carte puisque je n’ai pas effectué de comparaison avec d’autres produits similaires (RME, Lynx…). Cela dit elle me donne entière satisfaction. Une interface logicielle permet d’accéder très facilement aux réglages. Je peux ainsi par exemple facilement basculer le filtrage depuis la RME ou le passer sur JRiver.
Depuis cette CS, j’attaque en XLR mon contrôle de volume à base de six cartes CS3310.
http://www.audiophonics.fr/lite-v3310-6 ... -3607.html
Un trio d’amplis stéréo, VZX 3.2, Yam P7000 et un Crown D 45 alimentent respectivement les HP de grave, de medium et d’aigu.
Les enceintes (DIY) pour les graves sont les mêmes que celles que Francis Brooke. Donc deux Beyma 18 LX 60 dans 350 litres.
https://sites.google.com/site/francisau ... YMA-18LX60
Les têtes (DIY) sont de « simples » boites BR avec des coaxiaux Radian 5215 B8 (106 litres) HP de 38 cm + compressions 2’’.
http://www.toutlehautparleur.com/radian ... -8ohm.html
http://www.usspeaker.com/radian%20index-1.htm#Dual Concentric Coaxial Speakers
Les têtes sont posées sur les sub a l’aide de pointes de “découplage” Yarbo (j’aurai plutôt tendance à dire couplage). Pas de problème, le tout est bien stable et ne bouge pas. (160 kg / enceintes)
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-d ... -4725.html
Les évolutions à venir :
Réaliser les corrections, le filtrage FIR, les corrections temporelles, les crossover...
Logiciel pressenti : Audiolense.
http://www.juicehifi.com/no/
Pas mal d’infos sur le site de Régis.
http://mon-coin-hc.info/doku.php?id=logiciel:audiolense
Et enfin je souhaite réaliser toujours avec mes petites mimines, deux pavillons Iwata 220 Hz. Je les ai simulés, dessinés, ce seront de beaux bébés. Ouverture de bouche de 320 mm et près de 800 mm de largeur. Dans un premier temps ils seront motorisés avec les compressions 2’’ de mes coaxiaux et en fonction des résultats j’envisagerai ou non de passer sur des 950 PB.
Voilà vous savez tout ou presque.
Une petite photo de l'ancienne config, soit avec le DCX & le SRC 2496

Edit du 08/06/2015 : Photos supplémentaires
Les électroniques

Sub de gauche

Pointe Yarbo

Sub de droite

Tête et sub de droite

Serge.
