Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kef Reference et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon installation

Message » 10 Aoû 2022 19:09

c'est sur qu'entre l'écoute chez toi et ensuite avec le téléphone, il y a un grande différence. A ne pas en douter.

Bien à toi.

La configuration dans mon profil

http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 13 Aoû 2022 17:53

Bonjour Mario ,

Je découvre ton thread ! Bravo pour tes deux installations ! :bravo:

On sent le passionnée qui fait bien les choses ! :bravo:

Et oui, souvent , la salle home cinéma dédiée est moins utilisée , qu'une pièce de vie. C'est pour cela que je préfère avoir mon systeme dans le salon.

Dis moi , tu as retiré ton traitement acoustique que tu avais fabriqué ?

Olivier

Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 13 Aoû 2022 17:59

oui clairement, c'est aussi pour celà que je laisse la hifi dans le salon sinon je serais toujours seul dans ma salle
oui j'avais retiré mes panneaux derrière les enceintes mais je les ai remis hier, j'en ai profiter pour écarter un peu plus les enceintes (environs 2.5m entre chaque hp d'aigu) et reculer mon point d'écoute (environs 3.5m)
et merci pour le compliment :bravo:
ps: je ne sais pas si je te l'ai deja dit mais tu as un sacré système

si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 13 Aoû 2022 19:07

Merci Mario ! :bravo: Il faudrait que je prenne le temps de raconter, aussi, ma petite histoire sur mon "Graal"... Meme si notre forum devient de moins en moins enclin au système optimisé et THDG :cry:

Super si tu as remis tes panneaux derrières tes enceintes, car je pense que tu as une grosse marge de progression au niveau du son de ton système Hifi avec le traitement acoustique, surtout que tu as une très belle chaîne. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu les belles photos de ton salon avec tes Triangle.

Cela t'a coûté combien pour fabriquer tes panneaux derrière tes enceintes ?

Tu préfères avoir une écoute plus précise et concentré entre les enceintes plutôt que enveloppante ? C'est pour cela que tu as reculé ta position d’écoute par rapport aux enceintes et le triangle équilatérale ?

Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Aoû 2022 19:35

oui, j'ai cherché mais pas trouvé de photos de ton système, c'est dommage.
mais ne t'inquiètes pas, nous sommes très nombreux à aimer les systèmes THDG sur le forum
question traitement, comme mon salon donne sur la cuisine ouverte, ça limite un peu (hors de question de mettre des trucs au plafond)
pour le prix des panneaux, en tout (avant et arrière) j'en ai eu pour peut être 300 euros, je sais pas trop derrière les enceintes ils sont absorbants en partie et diffusants sur les 2/3 environs
j'ai reculer de pas grand chose, peut être 20 ou 30 cm car j'aime mieux, les enceintes étants hautes, je trouve qu'il y a une meilleure cohérence des registres, j'aime bien la précision mais aussi quand c'est un minimum enveloppant

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Aoû 2022 20:18

Moi aussi j'ai toujours aimé voir des beaux systemes sur le forum, avant c’était sympa! On pouvais voir des déballages de beaux appareils des forumeurs qui se faisaient plaisir. Et comme la plus part d'entre nous , ne sommes pas des grands fortunés mais plutot des vrais passionnées qui parfois se serrent la ceinture pour assouvir leur passion . C’était un vrai plaisir de rever avec de belles photos et l’enthousiasme de ceux qui venait de se faire plaisir. C'est comme cela que l'on peut rêver et arriver avec le temps à se faire plaisir, aussi, avec ce que l'on regardait avec convoitise. Le bon esprit du plaisir car la musique ce n'est que du plaisir et de l'émotion. Et à vouloir tout rationaliser, le plaisir quitte peu à peu le forum :cry:

Quand j'aurai fini totalement de traiter mon salon, ce qui ne devrait plus tarder, je ferai mon thread avec des photos :bravo:

300€ pour traiter l'avant et l’arrière c'est super ! :bravo: Là çà vaut le coùt de prendre un peu de temps! C'est compliqué à faire? cela prend beaucoup de temps?

Comme tu as ta baie vitré sur le coté gauche avec des rideaux tu as mis un panneau aussi sur le mur de droite pour équilibrer ?

Le placement des enceintes est l'optimisation la plus importante dans le rendu final. Et cela se joue parfois à quelques millimètres ! As tu essayé même écartement entre les enceintes et la position assise en mettant tes Triangles parfaitement parallèle ? J'ai toujours trouvé Triangle mieux parallèle que pincé.

duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Aoû 2022 20:28

ah j'ai hâte de voir ton thread :bravo:
oui malheureusement les choses ont changé ici, mais il reste encore beaucoup de passionnés qui même si ils ne postent plus lisent encore nos pages.
je pense que je n'ai pas depassé les 300 euros mais pas sûr, je ne me rappelle plus, j'en ai 4 derrière ma position de 60/120 et les deux derrière les enceintes de 40/140
je les ai fais avec de la laine de coton de 45mm et des planches de 70mm de large, quelques vis, ficelle pour maintenir les panneaux de coton etc
j'ai dut mettre environs 5/6 heures à tout faire (sans compter les essais pour derrières les enceintes)
mes panneaux arrière ça donne ça de derrière:

Image

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Aoû 2022 20:50

Et à vouloir tout rationaliser, le plaisir quitte peu à peu le forum

Par contre le plaisir auditif augmente de façon notable.

Le placement des enceintes est l'optimisation la plus importante dans le rendu final. Et cela se joue parfois à quelques millimètres !

T'as pas l'impression d'exagérer à mort? De quelques mm? On change le placement de quelques mm et tu entends la différence? Je n'y crois pas du tout.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 13 Aoû 2022 21:04

désolé Fraktur, je préfère que tu ne viennes pas troller sur mon poste merci...

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Aoû 2022 21:36

OK t'inquiète le troll s'en va.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 14 Aoû 2022 1:02

Fraktur a écrit:OK t'inquiète le troll s'en va.

Viens troller chez moi va :friend:
Anonyme65

Message » 14 Aoû 2022 1:45

merci

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Aoû 2022 11:39

Fraktur a écrit:
Et à vouloir tout rationaliser, le plaisir quitte peu à peu le forum

Par contre le plaisir auditif augmente de façon notable.

Le placement des enceintes est l'optimisation la plus importante dans le rendu final. Et cela se joue parfois à quelques millimètres !

T'as pas l'impression d'exagérer à mort? De quelques mm? On change le placement de quelques mm et tu entends la différence? Je n'y crois pas du tout.

Fraktur et Fabien.56, vous êtes des forumeurs actifs avec des expériences différentes et enrichissantes pour toutes la communauté . Encore plus toi Fabien avec tout tes changements ces dernières années et nouvelles directions pour arriver à ton but. :bravo:

Mais je ne souhaite pas troller ton thread Mario loin de là . Donc je ne ferai que un seul hs, pour respecter ton thread et ta passion, pour donner ma vision, en comprenant parfaitement que chacun à sa vision des choses, Ce que j'accepte et respecte.

Tout le monde est différent et surtout tout le monde à une attente différente par rapport à ses gouts et Vécus pour l'écoute de la musique.

Mais en grossissant le trait, on peut distinguer deux styles d'écoutes et surtout attente de celui qui écoute.

-Ceux qui veulent Entendre une reproduction la plus fidèle possible dans leur environnement.

-Ceux qu’ils veulent Vivre la musique comme si ils étaient sur place lors d'un concert par exemple ou que les interprètes viennent jouer à la maison lors d'écoute intimiste ou studio.

Pour le premier groupe, le but cherché est d'entendre une reproduction fidèle à ce qui à été enregistré. Pour y arriver, un matériel de qualité, cohérent, adapté à un environnement si possible traité, avec un positionnement d'enceinte soit encastré ou placé suivant un plan sur le quel on appliquera un traitement actif est tres bien.

Pour le deuxieme groupe, c'est là que c'est beaucoup plus compliqué car pour arriver à vivre la musique comme dans le réel, il faut "leurrer" son cerveau !

Pour y arriver il faut deux prérequis

-La fidélité sans distorsion à volume réaliste et pour cela il faut respecter les lois de la physique ( le cerveau sait comment sonnent les instruments dans le réel et qu'ils ne distordent pas) avec la dynamique la plus réaliste possible (la dynamique c'est la vie)C'est principalement sur Ces critères que les systèmes diffèrent.
-
-Le codage du corps. La musique traverse notre corps. C'est le point qui distingue le plus l’écoute dans le réel et la reproduction sur une chaine. La science travaille sur ce ressentie pour essayer de comprendre dans sa globalité l'écoute humaine indépendamment de l’ouïe, de la vision et du touché. Aucun micro du monde, pour l'instant, ne peut prendre en compte ce critère.

Pour atteindre ce but , le traitement de l'environnement est indispensable , rien que pour pouvoir encaisser toute la dynamique du spectre.
Ainsi que le placement des enceintes qui devront être réglé avec une très grande précision, par rapport aux places assises en prenant en compte toutes les reflations de la pièce et en trouvant une stéréo parfaite entre les deux enceintes pour avoir un son enveloppant comme si on avait des enceintes à l’arrières tout en ayant une façade crédible en 3D.

De part ma petite expérience, l'encastrement d'enceinte n'est pas probant pour ce genre d'écoute, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu de salle cinéma dédié.

duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Aoû 2022 11:43

mariofan de triangle a écrit:ah j'ai hâte de voir ton thread :bravo:
oui malheureusement les choses ont changé ici, mais il reste encore beaucoup de passionnés qui même si ils ne postent plus lisent encore nos pages.
je pense que je n'ai pas depassé les 300 euros mais pas sûr, je ne me rappelle plus, j'en ai 4 derrière ma position de 60/120 et les deux derrière les enceintes de 40/140
je les ai fais avec de la laine de coton de 45mm et des planches de 70mm de large, quelques vis, ficelle pour maintenir les panneaux de coton etc
j'ai dut mettre environs 5/6 heures à tout faire (sans compter les essais pour derrières les enceintes)
mes panneaux arrière ça donne ça de derrière:

Image

Merci Mario pour ce retour interssant ! :bravo:

Le budget consacré en rapport du resultat vaut plus que le coût !! :bravo:

Tu as des nouveaux projets en tete pour ton installation ?

duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Aoû 2022 11:53

merci duplot2,
non pour le moment pas trop de projets, le résultat me convient... par contre, je vise dans le futur une amplification Accuphase ou MC, mon choix final se fera après un long essais chez moi (et soyons fous, peut-être avec des Magellan)
concernant le pincement des enceintes, c'est exactement ce que tu dis, à un centimètre près ça change. là elles sont nettement moins direct sur moi mais je remettrais des photos
pour les panneaux, c'est facile à faire et il y pas mal de tutos sur le Net, après il y en a des tout faits qui sont très réussis comme chez itofa, j'aurais pas la colonne derrière mon enceinte droite (colonne de cheminée) j'aurais mis des plus grands mais on fait avec ce qu'on a

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message