Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mocaw, plhjunior, rha61 et 32 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 16 Juil 2021 15:09

thxrd a écrit:Alors dit sous cette forme c’est erronné , la stéréo du type utilisée en musique ( à 2 canaux sur 2 enceintes );n’a jamais été retenue en cinema
Et les techniques de mixages n’ont aucun rapport
Le cinéma est passé de mono , à multicanal ..
certains fichiers du mix sont stéréo , la plupart pas ,
En multicanal chaque canal est totalement indépendant . ( 5.1 / 7.1 ) et en «  vrai «  Atmos 9.1 « canaux » + 118 signaux indépendants adressables sur 64 enceintes ..

la «  stéréo sur 3 canaux » .. ,! ça c’est complètement autre chose ; la stéréo sur 3 frontales ( et sur des surround ) c’est du «  logic «  ( Dolby logic )
C’est un peu fini depuis bientôt 30 ans au cinéma .. ( même si pas mal de film ont été mixés pour entre les années 76/ 93 .. )
Cdt

Je parlais de stéréophonie dans le sens le plus strict que la définition l'impose, donc un création d'un relief entre 2 ou plus de sources. Évidemment qu'en musique pour des raisons de coût et de facilité, nous sommes restés sur 2 canaux (plus pratique sur un casque (joke :P )). Il y a eu Fantasound qui avait poussé le concept sur 3 canaux.

Et il me semble quand dans les films (pas tous certes), certains réalisateurs usent de cela pour faire défiler un son de gauche vers la droite en passant par le centre, non ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Juil 2021 18:29

C’est’du « logic » ( matrice soustractive / additive ):
Fantasia .était en canaux discret ..
Depuis les années 90 le multicanal ( cinema ou musique ) et en canaux discrets .l( pas de matricage )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juil 2021 18:59

thxrd a écrit:Le volume de salle n’agit pas que sur le grave ..( en déportant la f de shroeder hors bande utile )
Plus c’est grand , plus c’est «  dense «  ( riche ) en terme de réflexions , même dans le médium
ceci indépendamment du coté traitement acoustique
Au passage en cinéma , on mixe dans des audits dont la taille est au minimum semblable à la mienne , ceci afin de respecter les conditions dans lesquelles sera entendu le mix ( en salle d’exploitation )
En musique , pour des raisons de budget essentiellement on mixe dans de petits locaux .. simplement je répète , dans le monde réel , la musique c’est dans de grand volume ..pas dans 25/m2..
l’idée qu’en écoutant de près on se rapprochera ce qu’a entendu l’ingė de mix est exacte , bien sur, mais c’est helas beaucoup beaucoup plus complexe que ce simple point ..
La sensation de «  réalisme « , de taille , d’espace c’est plein d’autres choses


Bien sûr, pour du HC, ça ne peut être mieux que de se mettre dans les mêmes conditions qu'un studio de mixage de volume proche, avec un système son proche, etc ...
Et les studios sont de ce volume pour s'approcher du rendu final en exploitation au cinéma. Les films sont réalisés et mixés pour être écouté au cinéma

Pour la musique, les studios n'ont pas vocation à créer des mix qui seront joués dans des salles de concert ou des cinémas, ça n'a pas de sens.
Les mix doivent bien rendre en voiture (pas de mode dans le grave), au casque (pas de mode) comme sur une installation hifi (modes marqués colorant l'écoute si non traité) mais il n'est pas prévu que sa rende au top dans un cinéma.
Il est intéressant de lire les pros sur le sujet de l'acoustique des studios et la transposition du mix à l'acoustique de monsieur tout le monde.
Pour faire simple, partant du postulat que chaque installation est différente mais aussi que l'ingé veut entendre ce qu'il mixe et pas l'acoustique de la cabine de mixage, il devient logique de réduire l'influence des modes, de la réverbération et des diverses réflexions.

Au niveau du grave, il est recherché le meilleur amortissement possible voir l'absence totale de mode qui demande pour le coup aussi de gros moyen.
On est bien loin de la recherche d'une forte densité de mode et d'un gros volume qui amène aussi à une réverbération importante. Ce n'est pas une question de moyen.

Après, il y a l'écoute de travail et l'écoute plaisir et je partage totalement la dernière phrase.
Je suppose que c'est l'expérience qui a amené Roland à apprécier l'écoute musique "reproduite" dans un volume important et avec un système qui n'a quand même pas grand chose à voir avec un système de sono.
La partie médium aigu > 800Hz est d'ailleurs assez "conventionnelle".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2021 19:44

Bien d’accord avec le fait que pour la musique ,on mixe surtout pour un public qui écoute en voiture ou sur smartphone ( et hélas ça s:entend ..)
Dans ces conditions on se fou de la taille du studio et même de tout ..

Malgré tout la musique dans le monde réel ,n’est jamais dans jouée ou entendue dans 25 m2 .. !
en celà un «  petit «  studio «  ne réunira pas les conditions «  idéales «  ( heureusement reste pas mal de « gros «  studio à travers le monde quand même)
Et pour «  l’amortissement « dans le grave , en studio musique sérieusement étudié , on part quand même de « gros « , voir très gros volume brut afin d’arriver à un amortissement correct ( épaisseurs ) dans le bas
Et même avec une forte absorption , ( donc Tr court dans le grave ) la densité sera plus grande dans un grand volume

En partant d’un petit volume la densité des modes memes en absorbant beaucoup restera faible ( et il seront donc plus audibles )
la densité générale aussi ..
Rt court ne veut pas dire densité faible .
C’est ce qui changera beaucoup de chose à l’arrivée ..
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Juil 2021 0:09

La musique enregistrée est créé pour être écoutée par tous dans des salons, au casque ou en voiture et ce depuis toujours et jamais en grande salle. C'est ça raison d'être.
La musique dans le monde réel, musique vivante est jouée partout, dans un restaurant, en extérieur, dans une église, en salle de concert, dans un opéra avec des acoustiques très différente à chaque fois et fait parti du moment.
L'enregistrement contient la signature du lieu d'enregistrement et la stéréo à 2 canaux est censée donner une illusion, même si imparfaite.

Je ne vois pas ce qui justifierai d'écouter de la musique enregistrée dans un volume non compatible d'une habitation et qui sera de toute façon tout aussi éloigné du réel sur le plan acoustique.
Je ne partage pas.
En musique , pour des raisons de budget essentiellement on mixe dans de petits locaux .. simplement je répète , dans le monde réel , la musique c’est dans de grand volume ..pas dans 25/m2..


Le grand nombre de mode propre dans le grave permet de lisser leur effet dans une grande salle et se confond avec la réverbération même sans traitement, ok
La réverbération est plus dense dans une petite salle (plus de réflexions en peu de temps), c'est d'ailleurs ce qui amène un rt plus faible mais le problème vient bien des modes propre isolés dans le grave.
La nuance est quand même importante.

Cependant, on arrive à réduire significativement l'influence de ces modes propres isolés à pas grand chose sans moyen énorme.
Un exemple
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767-825.html

Bon, c'est le sujet de Jean-Marc qui veut du gros son, de la frappe avec une grande distance d'écoute, partir d'un gros volume est donc tout indiqué :wink:

ps : Les smartphones sont arrivés bien plus tard et je ne pense pas que la qualité soit si mauvaise en écoute au casque.
Surtout comparé à ce qui se faisait il y a 30 ans pour la même application.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2021 1:09

JIM, pour le RT, plus le volume est important, plus la densité modale est importante à toute les fréquences, le RT est plus court dans une petite salle car le son de retour des murs parcours une distance plus faible avant de recroiser la zone d'écoute .

C'est cette densité modale qui permet un grave et bas médium dont la qualité est proportionnellement plus élevée que le volume de salle est élevée.

Ces fréquences basses et mid basse contiennent à elles seules, 70 à 80% de l'ensemble de l'énergie perçue, c'est principalement ce qui s'entends donc à l'écoute et ça change tout dès lors qu'il y a une basse et une batterie par exemple.

Je te rejoins totalement sur le médium, ou le volume n'est pas nécessaire car même dans une petite salle, la densité des réflexions, si bien gérée, est suffisamment importante.

L'écoute est radicalement différente sur un gros système, avec sur le plan le plus ultime de cet échiquier, le grave d'un très gros système en plein air et sans vent, ou les nappes traversent littéralement la foule, sans que le reste du spectre ne soit forcément joué fort, l'onde du champ direct sans perturbation reste quand même la plus impressionnante, on se rapproche de cet idéal dans de grands volumes en salle.

Hélas, le médium et l'aigu sont moins qualitatifs à mon sens en plein air, comparé à un système point source écouté en salle à des distances raisonnables, perte des HF (ondes courtes) avec la distance et pas de réverbération en plein air alors que la réverb en salle créée une certaine enveloppe sonore avec un effet d'enrichissement fabuleux si bien fait (pour un ou plusieurs auditeurs dans l'axe)
Ca permet la création d'une scène sonore mieux reproduite avec une imagerie fantôme qui est dépendante de ce qui a été fait au mixage, mais dépendante aussi des conditions de ce qui était entendu au mixage en studio.

Je te rejoins sur la transférabilité du mix et sur les changements d'approche récente sur ces sujets, deveniringeson traite pas mal le sujet avec des explications de ce qui est fait et recherché, ça reste pour les bons mix très travaillés, mais ce qui change, c'est l'affaiblissement de la stéréo avec des balances qui sont de plus en plus centrées sur les instruments les plus en avant, les petits effets pouvant rester à 100% à droite ou à gauche de la scène sonore (adaptation pour la voiture et pour les écoutes domestiques douteuses, hors axe / asymétrie etc...soit 50% de ce qui est entendu), le reste étant au casque, mais parfois avec un bruit de fond du à l'absence de silence (écoute dans la rue / extérieur bruyant / transport en commun)

Ceux qui écoutent dans l'axe, proche de la DC, avec un RT correct et symétrie acoustique sur d'excellentes enceintes sont finalement, très peu représentatifs... :o

Pour les mix, comme c'est non normé et que ça fait partie de l'oeuvre, c'est très varié et ce qui pourrait etre une généralité, trouve toujours une exception dans une tendance inverse, c'est d'ailleurs passionnant à écouter sur un système précis.

Je trouve que d'une manière générale, même ces 10 dernières années, la qualité du son a globalement progressé, mais avec des effets aux mixages devenus je trouve, moins marqués, ou au contraire, avec des effets panoramiques trop accentués.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juil 2021 9:42

Ben Jim tu dis la même chose que moi ..
Et que Jean Marc .en fait
Plus la salle est grande , plus les réflexions générales (et donc les modes ) sont nombreux et denses .. et plus il est devient facile de gérer ceux ci ( les modes )et plus le diffus est « riche « 
C’est la base de l’acoustique .
Donc en rėsumė , l’écoute en grand volume est avantageux acoustiquement ..mais hélas difficile à obtenir pour de simple raison pragmatiques


La musique est en effet jouée dans des lieux très divers et ayant des acoustiques assez différentes .bien sur .. celà fait même partie de la créativitė et de l’esthétique musicale
mais malheureusement la théorie qui voudrait qu’une simple prise en stéréo mixée ã 1 ,50 m de petits nearfiel permettent d’entendre chez soit dans son salon l’équilibre et ‘’ l’espace ‘’ original se heurte ã la rėalitė . !! ( et est faux techniquement des l’enregistrement )
Si c’était vrai , .ça se saurait !!! malheureusement c’est un beau conte de fėe …. et tout les travaux sur l’immersif , et la recréation d’espace sonore depuis 30 ans de tout les chercheurs , organismes , universités le démontre
Malheureusement (;ou plutôt heureusement ) le cerveau n’est pas complètement idiot cotė analyse sonore

Apres ce qui est certain , c’est qu’en 50 ans d’écoute de musique enregistrées dans des salles de toutes dimensions et avec toutes sortes d’équipements , j’en suis arrivé ã la conclusion que le résultat entendu dépendait d’un nombre de facteurs beaucoup beaucoup plus complexes que les simples théories classiques du genre : la paire stéréo contient «  tout «  ..
dėjã dans le studio lui même entre l’écoute du » brut » non mixé et le mix final , on a une perte de «  réalisme «  énorme et pire , depuis le « brut «  ´ la comparaison en cabine sur la paire de monitor, par rapport aux musiciens dans le studio de prise montre ( indépendamment d’autre paramètres ) une énorme différence de « réalisme » et de ressenti dimensionnel , et tout le monde sait que cet écart de réalisme est lié à l’insuffisance et limites coté prise ( malheureusement sans très grandes solutions pratiques ã ce jour ) et à la salle côté écoute et aux limites d’une paire stérėo

Apres que pour des raisons bêtement pratiques on ne puisse pas avoir de grandes salles chez soit , ça parait évident , que les studios de musiques restent dans beaucoup de cas des petites volumes . ca se comprend aussi ( les budgets et et gains sont faibles en musique ) mais le traduire en une vėritė technique et un «  idéal «  .. il y a un pas .
Historiquement la musique et les musiciens ont toujours recherchés à interpréter dans des lieux où la richesse sonore était la meilleure possible
Et ces lieux ne sont jamais « petits « 
notion de richesse variable avec les types de musique bien sur

Je dispose de 3 salles d’écoute tres différentes ( pas les 3 à moi. !! joke ) en surface et volume .et sans appel l’écoute des memes musiques augmente en réalisme dimensionnel et réalisme tout court avec la taille de salle
Ceci indépendamment de tout aspect mesures , BP , micro pouilleme de dB , ect .. (y a un moment faut arrêter l’analyse théorique et se contenter d’écouter .)
Cet aspect du ressenti est identique ( même plus flagrant encore ) avec des instruments en live ..
j’ai la chance d’avoir des amis musiciens . et depuis des années ça joue dans les différentes salles citées , là c’est encore plus sans appel
Dans la plus petite (32 m2 ) . clairement au mieux une guitare acoustique OK , mais 3 ou 4/instruments simplement acoustique ça ne va plus .et alors avec plus ou une batterie ou des instruments amplifiés .. non ..
alors que dans les 2 autres (85 et 170 m2 ) ça commence à être réaliste , voir ça l’est carrément
Donc , oui le volume et taille de salle à une action directe sur le ressenti . Et aucune bidouille au mixage pour tenter de recréer le « réalisme original «  sur 2 enceintes ã 3 m dans 25 m2 n’y arrivera

C’est justement ce qui m’a entrainé dans cette histoire de fou de grande salle et je pense Jean Marc aussi , ( qui va beaucoup au concert et comprend bien ce que j’explique sur le coté «  dimensionnel «  )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Juil 2021 17:20

Ben en fait, je trouve qu'il est nécessaire de mettre plus de nuances dans ces propos. De mon expérience personnelle, ça me parrait plus complexe qu'une simple question de volume comme tu le suggères également.
J'ai un volume autours des 500m3 dans la pièce à vivre que j'avais prévu au départ pour acceuillir le système hifi et justement sur ce souhait de profiter d'une densité modale supérieure.
Malgré pas mal d'efforts et malgré une décroissance assez rapide dans le grave (0.4s) pour ce volume, le caisson s'est retrouvé sous forme de table basse à proximité du canapé !


Les modes propres sont une forme particulière de réflexion, une anomalie dans la réverbération et en augmenter la densité permet effectivement de les noyer dans la réverb.
Sauf que sans traitement lourd, cette reverb est alors tout à fait inacceptable dans le grave car beaucoup trop importante. C'est la réalité de départ.
A contrario, le grave dans une voiture peut être d'excellente qualité car pas de mode à ces fréquences et sans que l'on est besoin de traitement.
On est encore sur un autre mode de rayonnement puisque tout le grave est en "pression" mais ce n'est pas le sujet.
Tout comme le grave entendu au casque est difficile à surpasser en terme de définition et propreté à mon avis. Manque l'impact mais pas de richesse !

Je rappelle que le grave est omnidirectionnel et la précision, le ratio direct/diffus est alors ridicule en grande salle car proportionnel à la distance d'écoute et niveau de réverb.
Le choix de la ligne mise en place dans le grave chez toi Roland n'y est pas étranger. On est encore à un step supérieur en terme d'exigence et de technicité mais ça demande aussi de gros gros moyen tant technique que matériel.
Disons que la simplicité du grand volume n'est pas si évidente au final !


Apres que pour des raisons bêtement pratiques on ne puisse pas avoir de grandes salles chez soit , ça parait évident , que les studios de musiques restent dans beaucoup de cas des petites volumes . ca se comprend aussi ( les budgets et et gains sont faibles en musique ) mais le traduire en une vėritė technique et un « idéal « .. il y a un pas .
Historiquement la musique et les musiciens ont toujours recherchés à interpréter dans des lieux où la richesse sonore était la meilleure possible
Et ces lieux ne sont jamais « petits «
notion de richesse variable avec les types de musique bien sur


Ce n'est pas une question d'idéal hypothétique mais de transposition de l'acoustique de la cabine de mixage à celle des clients pour lequel est réalisé l'enregistrement.
Question largement abordée par les acousticiens.
Leur choix il me semble bien réfléchi est de ne pas avoir de mode ou le minimum en cabine, pas d'avoir un gros volume avec une réverb importante ou "riche" et une forte densité modale. La petite paire de monitor complémentaire en écoute de proximité de la grande écoute sert aussi à ça.
Ce n'est pas une question de moyen ou d'idéal mais bien de meilleur compromis pour la transposition du mix.
Alors que pour un film, c'est presque parfait, on mixe dans un volume important pour que ce soit entendu dans un volume au minimum égal. Transposition bien meilleure. Il n'y a d'ailleurs pas de notion de réel sur un mix cinéma, c'est de la pure création en salle.

Mon opinion personnelle est qu'il est plus fidèle de s'approcher de l'acoustique d'une cabine de mixage qui outre sa neutralité s'approche de ce qui a été créé et validé par l'ingé son et normalement, l'artiste. Bref, la même logique que pour le cinéma mais ce n'est pas vrai pour tous les enregistrements, surtout ceux qui n'ont pas été validés et mixés en cabine de mixage et qui ne sont pas forcément plus mauvais. Et l'acoustique des cabines n'étant pas vraiment normée et ayant énormément évoluée avec le temps, la notion même de fidélité en hifi est discutable.

Un peu plus de richesse avec des réflexions et de la réverb n'est pas désagréable.
Je suppose que bien géré, un peu de vrai diffusion dans le grave doit être tout aussi agréable. Pas d'expérience personnelle qui m'a marqué jusqu'ici mais ça pourrait venir. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter chez toi :oops: et je ne doute pas que ce soit exceptionnel mais on est clairement pas sur un système simple juste posé dans une grande salle !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2021 20:33

Dans les tout petits volumes comme les voitures, oui on est en pression pure mais les problèmes de densités modales sont reportés a des fréquences plus hautes et ou ils sont beaucoup plus audibles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:37

Oui, et pas de notion de réverbération en pression pure mais le grave est très bon en voiture avec très peu de moyens, impact, clarté, définition.
Bon, le reste pose problème mais ça montre bien qu'il n'y a pas besoin d'une forte densité modale pour avoir du bon grave et donc, plusieurs solutions pour chaque volume.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2021 20:07

Ben’, comme le souligne wakup en voiture le grave n’est pas très « bon » .. les problèmes sont juste décalés en fréquence..,( dans le bas tu est en pression pure..
Pour le reste , tu as des certitudes sur le sujet .. mais as tu déjà travaillé en studio , mixé et comparė les résultats entre grande cabine et petite cabine ?? Non je pense sinon tu aurait moins de certitudes sur le sujet
Il n’y a pas de petite cabines sans modes !!
Il’y a des cabines «  free «  ou «  no «  .pas très grandes , mais qui quand on connait les’ dimensions brutes avant traitement elles’sont en faites immenses
j’ai un avis basé sur la « comparaison « 
Ma salle permet jouer en live ( ce qui s’y passe régulièrement ) .. ca permet d’enregistrer et de ré écouter .. et de faire des comparaison entre salles
Pour le grave en grande salle , le comportement de densité de mode ne peut être contesté .. mais évidemment ca implique de ramener Rt dans les clous , ( ce qui finalement est infiniment plus simple que de tenter de « réduire «  des modes dans une petite .. !! )
Je te rappelle que j’utilise un rayonnement dans le bas du spectre très spécifique , permettant des choses qu’un montage classique ne permet pas ..
quand à la solution du sub très proche du point d'écoute ´ je pense avoir parlé de cette solution il y a plus de 15 ans sur les forums , mais en précisant que malheureusement , le cerveau n’étant pas complètement idiot , le résultat n’est pas parfaitement cohérent non plus
Musicalement souvent, avoir des modes sera plus «  musical « 
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Juil 2021 20:57

Bien lire les messages précédent et notamment Wakup qui ne dit pas que le grave n'est pas très "bon en voiture" mais que les problèmes sont situés plus haut en fréquence.
Je ne vois pas bien le rapport entre ton dernier message et les échanges précédent.

Rien à ajouter donc mais on a le droit de ne pas avoir le même avis :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2021 10:25

thxrd a écrit:Quand à la solution du sub très proche du point d'écoute ´ je pense avoir parlé de cette solution il y a plus de 15 ans sur les forums , mais en précisant que malheureusement , le cerveau n’étant pas complètement idiot , le résultat n’est pas parfaitement cohérent non plus
Musicalement souvent, avoir des modes sera plus «  musical « 


Salut THXD. Mon expérience, toute modeste qu'elle soit, me permet d'écrire que j'ai placé un sub (SVS 2000 clôt) immédiatement derrière mon siège, donc on ne peut plus proche du point d'écoute, et que cela fonctionne parfaitement sans que l'on puisse remarquer à l'écoute la bizarrerie de cette position. Au contraire le contre-grave semble se répandre dans toute la pièce (+/- 350 m3) sans aucune ponctualité de la source. Je précise que la coupure est très basse, à 50 c/s avec un Butterworth de 48 db octave et que mon DSP me permet un retard dans l'émission de quelque 4m. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Juil 2021 10:34

Jim , j’ai juste l’avis de quelqu’un qui va en studio depuis 40 ans .. rien d’autre ..(;et qui écoute de vrais instruments et musiciens dans le lieu )
Ça aide beaucoup. à avoir des avis moins théoriques .. ( même si je te sais très compétent )
Et pour la voiture ,ma remarque sur le grave « bon » s’adressait à toi qui le considérait sans défauts..dans ton propos
Je me contente de faire la même remarque que Wakup
Dernière édition par thxrd le 27 Juil 2021 10:50, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juil 2021 10:45

le placement d’un sub au point d’écoute ã inconvénients
1) un mineur , sensible pour ceux habitués ã l’écoute de vrais instruments : une rupture dans entre le diffus / direct avec le reste du spectre
Ca reste parfaitement supportable , mais on remarque que ce n’est jamais une solution utilisée en monitoring
Je l’utilise cependant (depuis 20 ans ) quand je ne peut pas faire autrement ( pièce acoustiquement mauvaise dans le grave ..)

2 ) beaucoup plus restrictif : le calage temporel avec les frontales n’est bon que pour le point d’écoute unique .. pas cohérent si plusieurs rangées ., ( bete question de géomėtrie élémentaire). Donc nc pas utilisable dans la moitié des cas . et jamais dans une salle réelle ou en studio
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message