Ben en fait, je trouve qu'il est nécessaire de mettre plus de nuances dans ces propos. De mon expérience personnelle, ça me parrait plus complexe qu'une simple question de volume comme tu le suggères également.
J'ai un volume autours des 500m3 dans la pièce à vivre que j'avais prévu au départ pour acceuillir le système hifi et justement sur ce souhait de profiter d'une densité modale supérieure.
Malgré pas mal d'efforts et malgré une décroissance assez rapide dans le grave (0.4s) pour ce volume, le caisson s'est retrouvé sous forme de table basse à proximité du canapé !
Les modes propres sont une forme particulière de réflexion, une anomalie dans la réverbération et en augmenter la densité permet effectivement de les noyer dans la réverb.
Sauf que sans traitement lourd, cette reverb est alors tout à fait inacceptable dans le grave car beaucoup trop importante. C'est la réalité de départ.
A contrario, le grave dans une voiture peut être d'excellente qualité car pas de mode à ces fréquences et sans que l'on est besoin de traitement.
On est encore sur un autre mode de rayonnement puisque tout le grave est en "pression" mais ce n'est pas le sujet.
Tout comme le grave entendu au casque est difficile à surpasser en terme de définition et propreté à mon avis. Manque l'impact mais pas de richesse !
Je rappelle que le grave est omnidirectionnel et la précision, le ratio direct/diffus est alors ridicule en grande salle car proportionnel à la distance d'écoute et niveau de réverb.
Le choix de la ligne mise en place dans le grave chez toi Roland n'y est pas étranger. On est encore à un step supérieur en terme d'exigence et de technicité mais ça demande aussi de gros gros moyen tant technique que matériel.
Disons que la simplicité du grand volume n'est pas si évidente au final !
Apres que pour des raisons bêtement pratiques on ne puisse pas avoir de grandes salles chez soit , ça parait évident , que les studios de musiques restent dans beaucoup de cas des petites volumes . ca se comprend aussi ( les budgets et et gains sont faibles en musique ) mais le traduire en une vėritė technique et un « idéal « .. il y a un pas .
Historiquement la musique et les musiciens ont toujours recherchés à interpréter dans des lieux où la richesse sonore était la meilleure possible
Et ces lieux ne sont jamais « petits «
notion de richesse variable avec les types de musique bien sur
Ce n'est pas une question d'idéal hypothétique mais de transposition de l'acoustique de la cabine de mixage à celle des clients pour lequel est réalisé l'enregistrement.
Question largement abordée par les acousticiens.
Leur choix il me semble bien réfléchi est de ne pas avoir de mode ou le minimum en cabine, pas d'avoir un gros volume avec une réverb importante ou "riche" et une forte densité modale. La petite paire de monitor complémentaire en écoute de proximité de la grande écoute sert aussi à ça.
Ce n'est pas une question de moyen ou d'idéal mais bien de meilleur compromis pour la transposition du mix.
Alors que pour un film, c'est presque parfait, on mixe dans un volume important pour que ce soit entendu dans un volume au minimum égal. Transposition bien meilleure. Il n'y a d'ailleurs pas de notion de réel sur un mix cinéma, c'est de la pure création en salle.
Mon opinion personnelle est qu'il est plus fidèle de s'approcher de l'acoustique d'une cabine de mixage qui outre sa neutralité s'approche de ce qui a été créé et validé par l'ingé son et normalement, l'artiste. Bref, la même logique que pour le cinéma mais ce n'est pas vrai pour tous les enregistrements, surtout ceux qui n'ont pas été validés et mixés en cabine de mixage et qui ne sont pas forcément plus mauvais. Et l'acoustique des cabines n'étant pas vraiment normée et ayant énormément évoluée avec le temps, la notion même de fidélité en hifi est discutable.
Un peu plus de richesse avec des réflexions et de la réverb n'est pas désagréable.
Je suppose que bien géré, un peu de vrai diffusion dans le grave doit être tout aussi agréable. Pas d'expérience personnelle qui m'a marqué jusqu'ici mais ça pourrait venir. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter chez toi
et je ne doute pas que ce soit exceptionnel mais on est clairement pas sur un système simple juste posé dans une grande salle !