Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec et 400 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 15 Juil 2019 18:51

En tenant compte de la distance de visionnage de Igor, on pourrait toujours remplacer sa TV par un petit écran cinéma de dimension proche, acoustiquement transparent, avec un VP, et une enceinte centrale identique derrière l'écran.

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juil 2019 18:53

J'ai fait une première demande afin de cesser gentiment les échanges stériles.

Cette demande était courtoise et en tant que simple forumeur.

A partir de ce message ma demande est et tant qu'administrateur.

Réglez vos comptes en MP et mettez fin aux échanges stériles.

Ce sujet concerne l'installation de Igor. Si ce débat doit déborder sur des généralités et des joutes d'ego, merci de le faire ailleurs.

JACKO ADMINISTRATEUR

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juil 2019 18:54

Accessoirement, le vrai sujet sur centrale ou pas, il est ici!
son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html

Et il y a déjà 73 pages sur le sujet

Donc pour ceux qui veulent poursuivre le débat et en faire profiter toute la communauté (dès que ce n'est plus spécifique à Igor), c'est plutôt là-bas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2019 18:56

Rif hi-fi a écrit:En tenant compte de la distance de visionnage de Igor, on pourrait toujours remplacer sa TV par un petit écran cinéma de dimension proche, acoustiquement transparent, avec un VP, et une enceinte centrale identique derrière l'écran.

Image


La suggestion est bonne et il me semble qu'il y a encore de la place afin de reculer le canapé en conséquence.
Mais quid de la positions des surrounds.
Toile technique adaptée ...

Si on reste sur une petite taille d'image, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juil 2019 19:02

Je prends le topic en cours mais vu la dernière photo (TV qui semble au rendu superbe), je positionnerai les avant plus sur les côté (la pièce semble le permettre).
J'ai également le sentiment que l'angle des avant est très (trop fermé), un peu d'ouverture sera sûrement bénéfique.
Sinon la pièce semble magnifique... :love:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 15 Juil 2019 19:05

Ce n'est qu'un effet due a la photo :wink: si je me rappel bien l'angle est de 60° :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juil 2019 19:22

Les photos ne permettent pas de bien juger mais la pièce... :o
J'aime beaucoup l'architecture.
Et la fougère tombante... J'aime vraiment beaucoup.
Vu les possibilités de ta pièce je te suggère tout de même d'écarter sur les côtés tes enceintes gauche et droite et de moins resserrer l'angle.
Après pas mal de tests je constate qu'il est plus préférable d'ouvrir l'angle que de trop le fermer.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Centrale virtuelle améliorée par égalisation

Message » 15 Juil 2019 19:35

4ème EQ pour la centrale virtuelle by Ohl écoutée par SB10 et moi même

Et bien la différence entre ma centrale virtuelle et une frontale simulant la centrale réelle vient de se réduire encore !
Et surtout ma centrale virtuelle dont le rendu était "trop large" devient équivalent à la centrale réelle simulée.
Et on peut bouger la tête avant d'entendre une infime perte de qualité de 5 cm environ .

jacko a écrit:La centrale virtuelle n'étant qu'un des nombreux aspects de cette installation et comme il me semble que tout a été dit à ce propos, le pour comme le contre.
Donc on passe à autre chose s'il vous plait !


Mais jacko tu as raison, dans mon installation il y a bien des aspects intéressants comme:

-le filtrage FIR pour les frontales,
-l'égalisation FIR pour les surrounds et les frontales (gros avantage de l'inconvénient du sweet spot étroit ( de 1 à 4 personnes )
-la qualité de l'effet d'enveloppement , avec seulement 2 surrounds.
-le relatif faible coût global de l'installation

Et surtout une compatibilité (Micro ou Mini ) HC et Haute Fidélité et multicanal SACD

PS
Sebass a écrit:Les photos ne permettent pas de bien juger mais la pièce... :o
J'aime beaucoup l'architecture.
Et la fougère tombante... J'aime vraiment beaucoup.
Vu les possibilités de ta pièce je te suggère tout de même d'écarter sur les côtés tes enceintes gauche et droite et de moins resserrer l'angle.
Après pas mal de tests je constate qu'il est plus préférable d'ouvrir l'angle que de trop le fermer.


Merci Sebas :thks:

La photo est "ancienne" le pincement des enceintes vers le centre a été réduit de 20°
Si on écarte davantage les enceintes, il faudra alors se reculer davantage, et le son sera moins bon et la distance auditeur /écran sera accrue...
Le compromis donc
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2019 19:49

Sans vouloir rentrer dans un échange inutile, car chacun doit trouver son plaisir, je pense qu'en supprimant la voie centrale on perd plus de 50% à 60% du signal sonore en HC.

Je ne dénigre pas ton choix, mais pour moi c'est justement le canal essentiel en HC.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 15 Juil 2019 21:50

En comparant le résultat que j'ai obtenu aux études de Shirley (JAES octobre 2007), je m'aperçois que les courbes sont proches avec des creux sous 2kHz et vers 12kHz. Par contre je n'obtiens pas de creux vers 6kHz ! Les différences viennent sans doute parce que que Shirley a mesuré sur une tête artificielle B&K alors que j'ai pris les mesures obtenues sur 51 vraies personnes vivantes :wink:

Image
Image
Chez Igor, considérant que l'écoute se fait dans un champ assez diffus, j'ai appliqué une correction moitié moindre avec des pics limités à +3dB à 1.7 et 12kHz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juil 2019 7:51

Igor Kirkwood a écrit:2/ne pas choisir une enceinte centrale réelle mais augmenter drastiquement la qualité des enceintes frontales, avec notamment un, traitement acoustique soigné du local et un filtrage FIR et des EQ FIR by Jean-Luc Ohl que façon à ce que la "perte" en qualité due à la centrale virtuelle soit la moindre.

J'ai choisi cette deuxième solution (because écran de 75 pouces visionné à 2,75 mètres) . :zen:

Et c'est très bien ainsi, et c'est ce que je fais et continuerai de faire sans salle dédiée ou passage en vidéoprojection :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 7:52

domin a écrit:Ils t'indiquent quels sont les réglages disponibles sur ton système et quelles sont ses capacités...

Tout le monde ne fait pas du traitement actif.

Que je sache, on n'est pas sur Cinétips ici, on est sur Hcfr, hein

Réflexion rigolote, c'est comme si le code de la route changeait suivant les villages de France :ko: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 7:55

domin a écrit:Bon je vais aller voir mon vendeur voir même mon fabricant et lui demander tout ça... Je vais attendre longtemps!
J'aime bien les gars qui viennent de DIY, tout le monde n'a pas envie (ou le niveau) de se plonger là dedans

Ce n'est pas parce que les vendeurs que l'on côtoie sont incompétents et ignorants sur ces sujets qu'il faut s'en contenter :wink: . Lorsque l'on a pas envie de se plonger dedans, on ne fait pas de HC, mais des média rooms, voilà tout ! Chez moi c'est média room, car je sais que je ne respecte pas les minimums syndicaux pour prétendre avoir un HC :wink: .

Réégalisation, bass management à 80 Hz, boost des caissons, décoréllation...
Tous pleins de tripatouillages qui n'existent pas au cinéma

De mémoire ces papiers ne sont absolument pas pour la réalisation d'un HC ;) . Mais ils sont utiles pour des médias room lorsque l'on veut passer des films avec des compromis :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 8:10

Rif hi-fi a écrit:Il me semble que JPL avait dit que pour avoir accès aux normes pro cinéma, la documentation était payante. Donc c'est difficile pour un néophite d'y avoir accès.

Certaines sont accessibles, certains sites donnent aussi des infos, certes c'est long et il faut faire le tri :( :

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... inema.html

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... inema.html

http://www.lafontaudio.com/metadata.htm

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 723cb19025

https://sites.google.com/site/francisaudio69/home
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 8:15

domin a écrit:J'ai l'impression que le fond du problème, en tout cas tel que je le perçois, c'est de vouloir comparer :
Image

à :
Image

(et le choix de la seconde installation est tout à fait volontaire)

Ben non, ce n'est juste pas du tout comparable :roll:

La seconde vise à reproduire une salle de cinéma (avec le respect des normes de salles de cinéma)
La première ne respecte aucune des normes d'une salle de cinéma, et je ne pense pas qu'Igor considère qu'il a une salle de cinéma dans son salon!

Voilà on ne compare pas une salle média en haut avec une salle HC en bas, on dit justement que l'une et l'autre non pas les mêmes contraintes/exigences, et elles partagent pourtant des objectifs communs (visionnage et écoute d'œuvres vidéo/musicales).
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées