Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 17 Juil 2019 7:58

Sebass a écrit:Depuis le passage aux RF-7 j'ai bien vu la capacité de deux frontales à donner le sentiment d'avoir une centrale.
Mais malgré les chiffres (qui n'ont rien à voir avec le ressenti et le plaisir) je reste sur ma position (avec ma faible expérience).

En HC on se doit d'avoir des frontales identiques, donc déjà si on commence à trouver des solutions autres pour des compromis diverses et variés, on peut vite se retrouver à préférer une centrale fantôme c'est sûr :lol:

En fait je remarque avec le temps que la recherche de la courbe parfaite n'est pas en rapport avec le plaisir personnel.
Ca aide cela est indéniable, mais au final c'est pas ça l'essentiel pour prendre du plaisir.

Tout dépend de ce que tu appelles courbes parfaite, car il faut regarder la réponse en puissance et la décroissance ;) . Une courbe bien linéaire au point d'écoute risque de donner bien des déboires, car ce n'est pas ce qu'il faut faire, pas forcément idéal non plus d'EQ pour suivre un X-curve ;) .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:13

Meep a écrit:Au contraire, c'est l'essence même du HC: le plaisir !

C'est pas la définition que j'en ai :lol: . Mais clairement d'avoir un HC ou une média room de qualité découle évidemment du plaisir ! Je prends même du plaisir au casque dans mon bureau, mais est-ce que dans ce cas mon casque est un système HC ???

Igor rassure-nous sur ce point: prends-tu du plaisir à regarder de bons petits films ?
:wink:

Aucun doute suivant les films :P . Et comme Wakup2 et moi-même étant dans son cas, je confirme sans mal qu'on s'éclate même avec une centrale fantôme, aucun doute là-dessus :bravo:

Il est assez logique que certains préféreront une solution de centrale fantôme car on double les membranes par rapport à une centrale .
Plus d'ampleur, des timbres plus riches avec les frontales, c'est principalement ce qui fait que je vibre plus notamment sur les voix qui sont plus vivantes, plus présentes.

Non rien à voir car le niveau SPL est de toute manière calibré, ce qui compte c'est que l'enceinte soit capable de SPL en limitant la distorsion et en ayant une réponse en puissance cohérente à la pièce et traitements qui y sont utilisés ;) . Car il faut le répéter, en HC la recommandations c'est 3 frontales identiques, après on commence à bidouiller ! On peut même mettre 3 enceintes totalement différentes, mais les recommandations prennent une grosse cartouche dans l'aile :hehe: .

Il faut donc laisser la mauvaise foi de côté, car il est logique de préférer une centrale fantôme à une centrale physique au gabarit d'un talkie-walkie !!! C'est logique. Mais encore une fois, en HC, les recommandations c'est 3 frontales identiques :wink:

Et comme je le disais précédemment une image plus importante même si le canal redistribué est en mono dû a un espacement et un pincement correct des Left et Right avec le sweet spot.

Egalement le raccord entre la gauche le centre et la droite est absolument parfait, puisqu'aucun aucun souci de détimbrage.

Euh, moi je veux bien une mesure, car là j'ai de gros gros doutes sur ce que tu avances, même en ayant une pièce parfaitement symétrique ;) . Je pense que si tous les studio et audit de cinéma usent de centrale, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à trouver de "perfection" en usant de centrale fantôme, les propos rapportés par Jim sont je pense clairs à ce sujet et difficilement contestables, puisque émanant d'organisme qui justement font les recommandations ;) .

Les panoramiques sont ainsi parfaitement respectés, ce qui est rarement le cas quand la centrale n'est pas dans l'axe des frontales. En tout cas cela me gène beaucoup et me gâche le visionnage des films.

Gâcher le film ! Heureusement qu'une centrale fantôme ne vient pas gâcher un film ! Ce serait un comble !
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:23

ohl a écrit:C'est juste pour montrer que ça devient un peu compliqué et pour confirmer à Roland que le schéma du QSys est totalement configurable.

C'est clair, que wahou, on se rapproche de l'usine à gaz :ko: .

Par contre, j'aimerai savoir comment vous faites pour améliorer qualitativement le rendu de la centrale fantôme, car chez moi et mes constats sur l'acoustique, est que à part jouer sur les niveaux des enceintes, seul leur orientation pouvait jouer sur ce paramètre (le tout étant influencer bien évidement par la directivité de l'enceinte). Mais que de Eq temporelle ou d'amplitude de niveau ne changeait pas vraiment cette optimisation :-? .

Pour faire le centrage de ma fantôme, j'utilise un fichier son passant d'une voix de gauche, à une voix de droite pour ensuite finir au centre, c'est ainsi idéal pour faire un centrage précis :ohmg: . Et à ma grande surprise, j'ai du baisser le niveau de mon enceinte de gauche, alors que celle-ci donne sur le salon (sans obstacle), alors que l'enceinte de droite elle est dans un angle de mur avec une baie vitrée sur ma droite quand je suis dans le canapé :o .

Bizarre, Bizarre :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:40

Esscobar a écrit:Car il faut le répéter, en HC la recommandations c'est 3 frontales identiques, après on commence à bidouiller !


Oui Esscobar . Mais selon "la recommandation" combien d'auditeurs disposent d'un bon local, base absolue pour un son de qualité avec un RT 60 de 0,2 à peu près droit ?

Combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer leur installation HC pour que les courbes de réponses de leurs enceintes soient dans les clous des exigences du HC

Et combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer pour chaque siège la courbe de réponse de leur installation

Personne ici, n’enfonçons pas des portes ouvertes, nie que la centrale virtuelle (écoutée au centre) reste un compromis.

Mais ce compromis peut être de qualité. Suis en attente des essais de JIM et de wakup..... pour savoir dans quelle mesure l'égalisation de la centrale virtuelle est "exportable" pour d'autres installations que la mienne.

Pour répondre à Meep sur mon plaisir d'écoute : C'est un grand Da :love: , après 30 ans de mise au point !

Esscobar a écrit:
ohl a écrit:C'est juste pour montrer que ça devient un peu compliqué et pour confirmer à Roland que le schéma du QSys est totalement configurable.

C'est clair, que wahou, on se rapproche de l'usine à gaz :ko: .

Pour le concepteur assurément :wink: . Mais pour l'utilisateur c'est très simple , en tout cas pas plus compliqué qu'un préampli HC :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:55

" attention ..si les angles sont differents il faut ajuster l'egalisation " dit tu .. Ohl ,

mais l'angle change en temps reel constamment sauf ã fixer la tete dans un etau !!
Le comportement change pour chaque type de tete d'auditeur ( fait des mesures avec une tete artificielle et met lui des perruques de type diffents .. !! Tu verra .. modifie legement la forme de tete ..tu verra aussi

L'angle est different pour chaque place .
Et ca ne change rien a notion temporelle ..
tu fait l'impasse sur 2 points essentiels
La profonde difference dans le temporel liée aux reflexions completement differentes entre 2 enceintes L/R et une C et ca aucune EQ n'y peut rien ..
Tu fais l'impasse sur la notion de difference de parcours d'onde en L/R pour tout mouvement de tete .. ou auditeur à la place d'à coté
ã 12 kz une diffence de parcours d'onde de 1,4 cm genera une oppo de phase de 180 ° !! Ton EQ sera dans les choux pour un tout petit mouvement de tete à une distance de 2.75 m ..

De plus on aura des ecarts profonds entre modele d'enceintes suivant leur comportement hors axe .. donc en aucun cas une regle generale ne peut etre definie pour une EQ

Tu ne retient que l'etude d'une onde arrivant ave un angle donné ou frontalement sur la tete de l'auditeur .
Tu zappe tout les autres elements et en plus considere que les auditeurs ont tous la meme tete et ne bouge pas d'un mm !!

C'est bien les etudes theoriques pures ..mais la realité de l'ecoute vient souvent contrarier la theorie
Theorie d'ailleurs " juste " ..ce n'est pas la question en fait .. c'est juste qu'il manque les 3/4 des parametres des conditions " rėelles " d'une ecoute ..
Je rajourerais que tu zappe egalement 60 ans d'etude sur la stereophonie ou il est reconnu de maniere claire et formelle la contrainte et les limitations associées à la notion de d'image centrale avec l'usage de 2 enceintes

Et au passage donc je re repete :
Faut pas etre mariê , pas de copine ou d'amis avec qui on regarde un film .. . Faut etre absolument seul .. . c'est un systeme à 1 ( pas tres bonne) place .. '

Ps specifique pour Igor
La question n'est pas l'EQ .. ..la question est temporelle.. et aucune EQ ne peut la resoudre
Le cerveau admettra tres bien une legere difference de timbre .. mais ne peut "integrer " une difference de parcours d'onde qui detruit la ponctualité de la source .c'est ce point qui est essentiel et que Ohl et toi negligez ..
je maintiens que tu aurais une solution simple avec un 3 eme NS 1000 "modifiée " ; le mode fantome etant à ton niveau d'install un mauvaise solution .

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:35

Igor Kirkwood a écrit:Oui Esscobar . Mais selon "la recommandation" combien d'auditeurs disposent d'un bon local, base absolue pour un son de qualité avec un RT 60 de 0,2 à peu près droit ?

Combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer leur installation HC pour que les courbes de réponses de leurs enceintes soient dans les clous des exigences du HC

Et combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer pour chaque siège la courbe de réponse de leur installation

Trop peu, d'où le constat qu'on a du n'importe quoi noyé dans de très bonnes choses ... Et que certains préfèrent avant tout régler à leur goût (et donc propre à une seule personne ;) ).

Mais ce compromis peut être de qualité. Suis en attente des essais de JIM et de wakup..... pour savoir dans quelle mesure l'égalisation de la centrale virtuelle est "exportable" pour d'autres installations que la mienne.

Je n'ai aucun doute là dessus puisque je le fais avec plaisir, mais dès que je ne suis plus à la place du centre pour l'écoute, c'est fini pour le centrage des voix, c'est ainsi :wink:

Pour le concepteur assurément :wink: . Mais pour l'utilisateur c'est très simple , en tout cas pas plus compliqué qu'un préampli HC :zen:

J'espère bien :thks:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:53

20190717_090626 (1).jpg


Quand on se pose des questions.... sur la qualité de l'enceinte centrale virtuelle.... rien ne vaut une écoute comparative ! et en aveugle ! entre:

1/centrale virtuelle sans égalisation

Voici un Blu Ray (PCM 5.1) Concert des 300 ans de l'Orchestre de Saint Petersbourg avec la sublime soprano Anna Netrebko

L'image sonore est très ample, les aigus de Anna Netrebko se déploient avec aisance dans la salle des colonnes de Saint Petersbourg , possédant une des meilleures acoustiques au monde pour l' orchestre symphonique qui accompagne avec finesse un extrait de La Bohème de Puccini.
Les chaleureux applaudissements du public remplissent la scène sonore avec l'impression d'une stéréo droite gauche un peu marquée.


2/centrale virtuelle avec égalisation by Ohl


Ici la voix de Anna Netrebko qui paraissait légèrement lointaine avec la centrale virtuelle ans égalisation s'impose au premier plan avec une lumineuse clarté du fait de l'égalisation de Ohl .
L'orchestre symphonique entoure la chanteuse avec une solidité au centre évidente .
Les applaudissements cette fois ci nous plongent dans une ambiance réaliste, ils sont audibles au centre également, comme à droite et comme à gauche, alors qu'ils étaient légèrement gommés au centre pour la version sans EQ de la centrale.

thxrd a écrit:je maintiens que tu aurais une solution simple avec un 3 eme NS 1000 "modifiée " ; le mode fantome etant à ton niveau d'install un mauvaise solution .thxrd

Salut Roland
Impossible pour plusieurs raisons:
-mes enceintes ne sont pas des Yamaha NS-1000 , mais des NS-1000x sorties 10 ans après. Malgré la similitude de nom et d'aspect rien à voir entre une NS-1000 et une NS-1000x (voir mon fil Haute Fidélité) pas les mêmes HPs pas la même caisse, et surtout une étude poussée par les ingés de chez Yamaha en chambre sourde sur la directivité horizontale, d'ou les bords très arrondis de la 1000x et droits de la 1000.
Donc changer le coffret pour mettre les HPs de la 1000x sous l'écran serait une "bidouille" que je me refuse d’effectuer .
De plus le boomer cette enceinte démontée et remontée ayant perdu les caractéristiques de dispersion de la NS-1000x se trouverait à 20 cm du sol: trop bas il renflerait les fréquences graves.
Dernier argument je n'aimerais pas des voix venant du sol pour les dialogues.

L'enceinte centrale virtuelle égalisée par Ohl, reste certes un compromis mais le meilleur compromis possible du fait de la présence de l'écran Sony 75 ZD9.

Et que je sache ce post concernant les systèmes HC dédiés n'indique ni un nombre de places minimum d'écoutes, ni l'obligation d'avoir un Vidéo Projecteur, même si mon installation est la seule avec écran et non un VP (d'ou sans doute certaines réactions hostiles)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Juil 2019 11:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 10:29

Et oui Igor et ce n'est pas étonnant !
Une écoute stereophonique de qualité replace chaque élément musical dans l'espace et si le mixage a voulu que les voix soient au centre elles le seront.

Même si c'est dans ton cas un blu-ray , on en revient à la même rengaine : mieux vaut largement une configuration en stéréo qualitative(car on a beau appeler cela une centrale fantôme, c'est de la stéréophonie pour la scène avant ) qu'un 5.1 médiocre et surtout mal maîtrisé.


Sinon il y a longtemps en hifi que l'on aurait banni deux enceintes pour en mettre trois, sachant qu'en concert la plupart du temps les chants sont au centre.

.
Pour répondre à Meep sur mon plaisir d'écoute : C'est un grand Da :love: , après 30 ans de mise au point !

Voilà qui fait plaisir à lire :)
Le bénéfice de l'age, de l'expérience, qui permet d'essayer, de triturer, d'affiner et de se rapprocher de ce que l'on recherche chez soi.
Quand en plus le métier est au service de sa passion (ou le contraire ?), On est comblé :bravo:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2019 10:33

Igor Kirkwood a écrit:
Oui Esscobar . Mais selon "la recommandation" combien d'auditeurs disposent d'un bon local, base absolue pour un son de qualité avec un RT 60 de 0,2 à peu près droit ?

Combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer leur installation HC pour que les courbes de réponses de leurs enceintes soient dans les clous des exigences du HC

Et combien d'auditeurs mesurent ou font mesurer pour chaque siège la courbe de réponse de leur installation



Salut Igor,

Contrairement a la section "matériel hifi", ici tu verra que tout le monde a une salle traitée, certes parfois avec des défauts et même avec des RT trop bas, mais on est très loin du salon non traité, et tu verra aussi que beaucoup mesurent leur installation HC et sur plusieurs sièges et la calibre, pas toujours non plus dans les règles de l'arts mais on est très loin de la section hifi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 10:38

Igor Kirkwood a écrit:je n'aimerais pas des voix venant du sol pour les dialogues.

C'est simple, tu enlèves ton canapé et tu te mets sur des coussins au niveau du sol :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Juil 2019 10:43

Rif hi-fi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:je n'aimerais pas des voix venant du sol pour les dialogues.

C'est simple, tu enlèves ton canapé et tu te mets sur des coussins au niveau du sol :ane:

Ah tiens , toi et moi on doit être les deux seuls ici à ne pas aimer les dialogues dans les genoux :mdr:

C'est en effet pour moi rédhibitoire pour passer un bon moment devant un film.
J'ai absolument besoin que les voix proviennent des bouches des acteurs sinon je sors du film direct.

Et la deuxième chose essentielle est le rapport entre le son et l'image.
D'où la raison pour laquelle je ne pourrai jamais revenir sur une TV, le son étant beaucoup plus vaste que l'image, l'effet cinéma ne fonctionne pas pour moi.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:00

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Toutes les docs des amplis THX :idee:

En voici trois de préamplis HDG, parmi les plus réputés de leur époque, et pas de petits fabricants de kits PC :
https://www.manualslib.com/download/465 ... -Avp2.html cf page 74 principalement
https://www.manualslib.com/download/382 ... Rev-4.html cf p144
https://www.manualslib.com/download/653 ... Av32r.html cf p29

Ce sont est reste des docs d'amplis ;) . C'est comme dire que la documentation de mon autoradio faisait référence dans les studio :-? .

THX est aussi connu pour avoir un département commercial très créatif, et donc ils n'hésitent pas à trouver des palliatifs voir des gadgets pour attirer le chalands (même à travers des "certifications"), il faut toujours se poser la question, si ce que propose THX n'est pas contradictoire avec les autres recommandations publiées par les autres organismes.

Mais c'est vrai que des processeurs à 5/7 k€, c'est du grand public...

Le prix n'a rien à voir dans l'affaire, je connais une multitude d'ampli dépassant les 5k€qui n'ont jamais vu et ne connaitront jamais un studio de leur vie :wink:

Et dès que tu les bascules en mode Thx, tout est préconfiguré...

Là encore rien à voir ! Ce n'est pas parce qu'on laisse la main sur une quantité astronomique de paramètres que c'est représentatif d'un produit qui suit les normes :-? .

Quand à la doc officielle, voir le lien de Cinétips que tu as donné : il n'y a qu'une seule personne en France qui l'a(vait), c'est JPL, et il n'a pas le droit de la diffuser... Mais c'est sûr que quand tu vois les extraits donnés, c'est pas vraiment grand public.

Par définition un HC n'est pas grand public, c'est concentré sur un groupe de passionnés qui a les moyens de suivre les recommandations (et rare ce sont qui y parviennent dans une pièce de vie), car il faut par exemple calibrer le son et l'image, ce qui n'est pas à la portée des premiers venus ! Beaucoup de personne peuvent avoir une piscine, ce n'est pas pour autant quelles sont olympiques et permettent des compétitions ;) .


Bon on va demander à Jean-Pierre Lafont ou thxrd si les fonctions Thx des amplis doivent être activées dans un HC certifié Thx ou non...

Mais à priori oui, le but étant que le son d'une petite pièce se rapproche de la grande salle de ciné :
https://www.soundandvision.com/content/thx-certified
https://books.google.fr/books?id=h4peSz ... me&f=false

Holman l'écrit aussi, mais avec des réserves puisque maintenant pas mal de bandes-son sont remixées pour passer sur une télé :
https://books.google.fr/books?id=gazpAw ... df&f=false

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:21

Esscobar a écrit:Par définition un HC n'est pas grand public, c'est concentré sur un groupe de passionnés qui a les moyens de suivre les recommandations (et rare ce sont qui y parviennent dans une pièce de vie), car il faut par exemple calibrer le son et l'image, ce qui n'est pas à la portée des premiers venus !


Je rebondis là-dessus!

Comme la grande majorité (pour pas dire 99%) des personnes de ce site n'ont pas accès aux normes du HC (qui n'existent pas vraiment d'ailleurs, juste des recommandations), qui peut se vanter d'avoir une salle dans les clous???

Là tu ne parles pas de HC, mais de salles de cinéma privées, réalisées par des professionnels avec des outils professionnels.

Si on prend quelqu'un qui veut se faire une salle THX, il peut prendre tout le matériel THX, pour la salle et la calibration, il faut la formation Niveau 2 pour savoir le faire... Il doit y avoir moins de 20 personnes en France habilitées (toutes par JPL).

Suffit de voir les extraits sur Cinetips :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 723cb19025
Je pense que moins de 1% des gens de Hcfr (soit 1% de 168 000 personnes) ont les moyens et les connaissances de le faire à tous les niveaux (audio et vidéo).

On va demander à stephblues57, qui a finit sa salle dédiée : est ce qu'il a acheté tous les bouquins et contrôlé qu'il avait respecté toutes les recommandations???

On va créer une sous-rubrique Salles dédiées aux normes : s'il y en a 50 sur HCFR, c'est le bout du monde. Et si on enlève celles faites par les pros (typiquement thxrd), je pense que ça doit tenir sur les doigts d'une main.

D'ailleurs, la vraie question serait : sur l'ensemble des salles HC réalisées par les professionnels, quel est le pourcentage aux normes???
JPL, combien de HC agréés THX en France? Cela existe d'ailleurs?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:25

Igor Kirkwood a écrit:Donc changer le coffret pour mettre les HPs de la 1000x sous l'écran serait une "bidouille" que je me refuse d’effectuer .
De plus le boomer cette enceinte démontée et remontée ayant perdu les caractéristiques de dispersion de la NS-1000x se trouverait à 20 cm du sol: trop bas il renflerait les fréquences graves.
Dernier argument je n'aimerais pas des voix venant du sol pour les dialogues.

Roland et moi avons clairement dis qu'elle ne devait pas être situé en dessous de l'écran, mais bien au dessus, dans le dessin que j'ai fournis, il n'y a même pas besoin de bidouillage, faut juste la retourner ;) (après esthétiquement parlant, c'est forcément soumis à fortes conditions, mais en audio des sacrifices sont souvent récompensés par des gains) ;) .

L'enceinte centrale virtuelle égalisée par Ohl, reste certes un compromis mais le meilleur compromis possible du fait de la présence de l'écran Sony 75 ZD9.

Et c'est aussi ce que j'ai fait avec succès :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:27

Igor Kirkwood a écrit:Et que je sache ce post concernant les systèmes HC dédiés n'indique ni un nombre de places minimum d'écoutes, ni l'obligation d'avoir un Vidéo Projecteur, même si mon installation est la seule avec écran et non un VP (d'ou sans doute certaines réactions hostiles)

Dans ce cas où sont les limites et qui les définies ?

Puis-je ouvrir un topic dans cette section avec mon casque AKG en me targuant d'avoir un HC qui me plait ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées