Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, Bowiesbox, elric2077, MrBond, retour1984, rggomez, Salvador Hard-on, Tazz24 et 373 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 16 Juil 2019 8:16

.
Dernière édition par Esscobar le 16 Juil 2019 8:23, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 8:23

Sebass a écrit:Je prends le topic en cours mais vu la dernière photo (TV qui semble au rendu superbe), je positionnerai les avant plus sur les côté (la pièce semble le permettre).
J'ai également le sentiment que l'angle des avant est très (trop fermé), un peu d'ouverture sera sûrement bénéfique.
Sinon la pièce semble magnifique... :love:

Si l'on prend en considérations que l'écran est un 75", que le canapé est à 2.75 m ... Au contraire on est sur un angle plutôt large ;) . Donc plutôt orienté musique que cinéma, car de mémoire en cinéma on recommande 45° environ et en musique 60° ... J'ai pris au milieu chez moi 53° :lol:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 8:53

Sebass a écrit:Sans vouloir rentrer dans un échange inutile, car chacun doit trouver son plaisir, je pense qu'en supprimant la voie centrale on perd plus de 50% à 60% du signal sonore en HC.

Je ne dénigre pas ton choix, mais pour moi c'est justement le canal essentiel en HC.

En réalité il ne perd "rien", car le canal central est redistribuer sur les enceintes gauche et droite.

Pour ma part j'utilise Ffdshow audio pour faire cela :

Image

En colonne se sont les canaux de la source et en ligne les sorties physiques de la carte son (L', C', D' ...) GRV étant le LFE. Sur l'image on voit que comme moi il envoie 70% du canal gauche sur l'enceinte gauche. Et que l'enceinte gauche reçoit aussi 50% du canal central et 25% du LFE ... Bizarre quand même ce 25% (qui est aussi envoyé sur les surround :ko: ) :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 8:56

Igor Kirkwood a écrit:Et on peut bouger la tête avant d'entendre une infime perte de qualité de 5 cm environ .

Logique :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 10:15

wakup2 a écrit:
Perso je trouve très intéressant que JL Ohl essaye d'améliorer le résultat avec une centrale phantom


Jean-Luc Ohl n' "essaye pas d'améliorer le résultat avec une centrale phantom", il a réussi totalement :bravo:

Le "prix à payer" c'est le faible nombre de places de l'installation, que l'on peut baptiser micro HC (de 1 à 4 selon qualité exigée)

Mais avec un bonus grâce à l'extrême lissage de la courbe de réponse en FIR by Ohl : Une écoute sans compromis

Ci joint l'EQ de Ohl via le QSC qui autorise ce résultat.

Il serait sans doute intéressant de savoir si cette EQ donne des résultats sur d'autres installations comme celle de JIM....

2 issues:

1/Soit cette EQ de Ohl est reproductible sur toute installation upgradant la "centrale virtuelle" et alors cela serait une aide pour tous les forumeurs de HCFR intéressés.

2/ Soit cette EQ de Ohl reste efficace seulement pour mon installation, ce qui serait une avancée seulement pour toute installation proche de la mienne.
Fichiers joints
20190716_094233.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2019 10:19

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Réégalisation, bass management à 80 Hz, boost des caissons, décoréllation...
Tous pleins de tripatouillages qui n'existent pas au cinéma

De mémoire ces papiers ne sont absolument pas pour la réalisation d'un HC ;) . Mais ils sont utiles pour des médias room lorsque l'on veut passer des films avec des compromis :wink: .


Perdu...
D'ailleurs tu donnes toi même la réponse!

Esscobar a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Il me semble que JPL avait dit que pour avoir accès aux normes pro cinéma, la documentation était payante. Donc c'est difficile pour un néophite d'y avoir accès.

Certaines sont accessibles, certains sites donnent aussi des infos, certes c'est long et il faut faire le tri :( :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 723cb19025



Et un lien qui renvoie chez nous :
domotique-telecommandes-integrations/specifications-du-thx-certified-home-theater-program-t29767798.html

Toutes les fonctions que je liste font partie du package Thx d'un préampli labélisé...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Juil 2019 10:25

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:
Perso je trouve très intéressant que JL Ohl essaye d'améliorer le résultat avec une centrale phantom


Jean-Luc Ohl n' "essaye pas d'améliorer le résultat avec une centrale phantom", il a réussi totalement :bravo:

Le "prix à payer" c'est le faible nombre de places de l'installation, que l'on peut baptiser micro HC (de 1 à 4 selon qualité exigée)

Mais avec un bonus grâce à l'extrême lissage de la courbe de réponse en FIR by Ohl : Une écoute sans compromis

Ci joint l'EQ de Ohl via le QSC qui autorise ce résultat.

Il serait sans doute intéressant de savoir si cette EQ donne des résultats sur d'autres installations comme celle de JIM....

2 issues:

1/Soit cette EQ de Ohl est reproductible sur toute installation upgradant la "centrale virtuelle" et alors cela serait une aide pour tous les forumeurs de HCFR intéressés.

2/ Soit cette EQ de Ohl reste efficace seulement pour mon installation, ce qui serait une avancée seulement pour toute installation proche de la mienne.



Chez moi je constate la même chose que JIM, l'EQ détériore la réponse et n'arrange pas le problème lié au focus plus flou, d'ailleurs, ce problème n'est pas gérable avec une EQ, c'est un simple problème lié aux réflexions précoces et rayonnement dans le champs diffus, aucune EQ ne peut gérer cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2019 11:03

Et donc, qu'elle est cette EQ igor ?
Je vois sur ton graphe que tu démarres à -2dB environ, EQ +5dB à 1700Hz q=1 et EQ +3dB à 12kHz q=4 ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

La nouvelle EQ de Ohl pour la centrale

Message » 16 Juil 2019 11:04

Tu as pu si rapidement wakup tester la nouvelle EQ de Ohl que je viens de publier à l'instant :o

En attendant les tests de JIM voici les résultats de cette EQ pour les auditeurs latéraux moins vernis les pôvres !

- reste le décalage des dialogues centraux à Gauche vers le côté de Gauche l'auditeur :mdr:

-le timbre des dialogues centraux par contre est très proche, sans renflement du grave :D

-la "dilatation" moche des voix entendue par l'auditeur latéral est par contre supprimée avec la nouvelle EQ de Ohl :D

Dans le cas ou, après des essais sérieux, cette nouvelle EQ de Ohl ne serait pas efficace pour d'autres configurations matérielles (directivité des enceintes, traitement acoustique etc....) il n'en resterait pas moins que pour une installation proche de la mienne elle serait efficace . :bravo:

Et une réelle avancée pour le travail de Jean-Luc Ohl :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2019 11:11

Salut JIM

Sur cette EQ de Ohlil y a aussi une réduction du niveau dans le bas médium.
Mais ce n'est pas très visible sur ma photo, je demande donc à jean-Luc des précisions.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2019 11:13

J'ai testé la même que JIM, et j'ai fait varier le niveau et un peu le Q, et je ne note aucune amélioration pour l'instant, au contraire :wink: mais je veux bien refaire d'autre test plus poussés, mais honnêtement, je ne voie pas en quoi une EQ pourrais corriger les réflexions précoce et le champs diffus de la salle produit par le rayonnement de 2 sources ? c'est de l'acoustique de base :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2019 12:19

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:
Perso je trouve très intéressant que JL Ohl essaye d'améliorer le résultat avec une centrale phantom


Jean-Luc Ohl n' "essaye pas d'améliorer le résultat avec une centrale phantom", il a réussi totalement :bravo:

Le "prix à payer" c'est le faible nombre de places de l'installation, que l'on peut baptiser micro HC (de 1 à 4 selon qualité exigée)

Mais avec un bonus grâce à l'extrême lissage de la courbe de réponse en FIR by Ohl : Une écoute sans compromis

Ci joint l'EQ de Ohl via le QSC qui autorise ce résultat.

Il serait sans doute intéressant de savoir si cette EQ donne des résultats sur d'autres installations comme celle de JIM....

2 issues:

1/Soit cette EQ de Ohl est reproductible sur toute installation upgradant la "centrale virtuelle" et alors cela serait une aide pour tous les forumeurs de HCFR intéressés.

2/ Soit cette EQ de Ohl reste efficace seulement pour mon installation, ce qui serait une avancée seulement pour toute installation proche de la mienne.

Bravo à jean-Luc et toi pour le taff, je serais vraiment heureux de venir écouter ça si j'étais plus prés :bravo:

Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette mise en oeuvre, par contre je suis d'avantage curieux sur le fait que tu puisses couvrir 3/4 auditeurs (ce que tu appelles le micro HC) au lieu du seul spectateur central au sweet spot, là c'est du grand art !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juil 2019 12:57

Il s'agit d'une Eq destinée ã corriger la difference de perception entre une onde arrivant frontalement sur la tete de l'auditeur et une onde arrivant avec X degrés d'angle .. ( difference temporelle entre les 2 oreilles sur le lobe frontal ) et egalement la difference de courbe de reponse de l'enceinte ã X degrés d'angulation
c'est completement theorique pour le premier point et ca ne peut réellement se corriger
J'ai deja expliquė ce point ( variation complete en fonction de la tete de l'auditeur / chevelure et petits mouvements permanent de celle ci )
imaginer corriger ce point est totalement illusoire

Et , comme le dit wakup , s'ajoute la question de difference de diffus entre 2 enceintes placėes en R/L des parois et une centrale ..
c'est impossible c'est temporel et ca varie des que l'on bouge legerement

Quand ã un auditeur de gauche qui aurait le centre qui se deplace à gauche ..ben non .. ..le centre ne se "deplace pas " ."il passe à gauche ã cause d'une difference temporelle de perception . Et genere plusieurs gros accidents de reponse
Aucune EQ ne peut corriger ces phenomenes qui sont de la physique elementaire .
Si on se deplace hors d'un point ultra precis le çentre ne se deplace pas !! Il disparait car il n'est plus phasé ni timé .
Ce point est la base de la base de la notion de perception binaurale .. je suis completement etonnė que l'on puîsse imaginer contourner les lois de physique et le temporel avec un EQ ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2019 14:59

domin a écrit:Perdu...
D'ailleurs tu donnes toi même la réponse!

J'en doute, mais si tu pouvais donner le document auquel tu fais référence, on pourrait s'appuyer sur quelques choses de tangibles ;) .

D'ailleurs le 80 Hz ne signifie absolument rien si déjà on ne sait comment gérer le raccord, quelle pente, quel type de filtre, la gestion de la phase ...

Ensuite ne doutons pas que THX a aussi un but commercial et grand public, et que donc même des kit logitech pour PC pouvait être estampillé THX ;) .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Juil 2019 15:48

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Perdu...
D'ailleurs tu donnes toi même la réponse!

J'en doute, mais si tu pouvais donner le document auquel tu fais référence, on pourrait s'appuyer sur quelques choses de tangibles ;) .

D'ailleurs le 80 Hz ne signifie absolument rien si déjà on ne sait comment gérer le raccord, quelle pente, quel type de filtre, la gestion de la phase ...

Ensuite ne doutons pas que THX a aussi un but commercial et grand public, et que donc même des kit logitech pour PC pouvait être estampillé THX ;) .


Toutes les docs des amplis THX :idee:

En voici trois de préamplis HDG, parmi les plus réputés de leur époque, et pas de petits fabricants de kits PC :
https://www.manualslib.com/download/465 ... -Avp2.html cf page 74 principalement
https://www.manualslib.com/download/382 ... Rev-4.html cf p144
https://www.manualslib.com/download/653 ... Av32r.html cf p29
Mais c'est vrai que des processeurs à 5/7 k€, c'est du grand public... Et dès que tu les bascules en mode Thx, tout est préconfiguré...

Quand à la doc officielle, voir le lien de Cinétips que tu as donné : il n'y a qu'une seule personne en France qui l'a(vait), c'est JPL, et il n'a pas le droit de la diffuser... Mais c'est sûr que quand tu vois les extraits donnés, c'est pas vraiment grand public

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées