Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Fre.Mo, MrBond, Ragnarsson, sebamand et 348 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 17 Juil 2019 11:31

Esscobar a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Et que je sache ce post concernant les systèmes HC dédiés n'indique ni un nombre de places minimum d'écoutes, ni l'obligation d'avoir un Vidéo Projecteur, même si mon installation est la seule avec écran et non un VP (d'ou sans doute certaines réactions hostiles)

Dans ce cas où sont les limites et qui les définies ?

Puis-je ouvrir un topic dans cette section avec mon casque AKG en me targuant d'avoir un HC qui me plait ?


La charte, les administrateurs et les modérateurs

8)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2019 12:01

C'est ce qui rend les débat ici si difficile et c'est dommage.

J'avais déjà posé la question d'ailleurs : si le forum ne concerne que 6 obsessionnels des préconisations techniques qui refusent toute discussion sous prétexte que "c'est comme ça et pas autrement", qu'on le signale clairement et les autres iront voir ailleurs si l'on s'y trouve.

Si ce n'est pas le cas que la modération agisse à chaque fois que quelqu'un intervient en interdisant aux autres de s'exprimer.

A moi on ne m'interdit rien, à partir du moment où je respecte la charte, que je reste poli et courtois.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 17 Juil 2019 12:18

Ce n'est clairement pas en traitant les gens d'obsessionnels qu'on peu avoir une discussion constructive.... cela s’apparente plus a de l'attaque personnel et donc hors charte.... Pour ce qui est des préconisations de chacun, quel est le problème qu'elles soient techniques et étayées par de la mise en pratique ? Tout le monde a la droit de s'exprimer et heureusement, c'est le but d'un forum, mais on a tout a fait le droit d'expliquer techniquement les choses, d'ailleurs, que ce soit Igor, ohl, THXRD, JIM, ect.... même si il y'a des désaccords, tous se servent de la technique ! Tout le matériel que tu as a acheté et que tu utilises a été conçu grâce au tout cela, tout les bluray que tu achètes on été réalisés en respectant toute une chaîne de normes, libre a chacun de faire ce qu'il veux et d'entendre tout cela ou de se fiche de la technique, on peu aussi parfaitement profiter de son installation et laisser les autres faire a leur place, mais évitons la désinformation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:22

Je n'ai cité personne donc je ne vois pas pourquoi tu te sentirais concerné :wink:

Bref je stoppe là, ça ne sert pas le thread d'Igor, sorry pour le HS les modos.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 17 Juil 2019 12:25

Je n'ai pas besoin de me sentir concerné pour répondre a ce genre de message qui a pour but de faire quoi ? remettre de l'huile sur le feu ? La discussion s'est quand même pas mal apaisé sur ces dernières pages, pas la peine de jouer la provocation, restons calmes et buvons frais :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:44

Il y a de nouveau confusion, donner son avis n'est pas provoquer loin de là !
Et le but d'un forulm c'est bien de partager les avis, et non pas de venir dire aux autres qu'ils ont tort.

Personne n'a tort c'est cela qu'il faut comprendre 8)
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 17 Juil 2019 12:54

wakup2 a écrit:Je n'ai pas besoin de me sentir concerné pour répondre a ce genre de message qui a pour but de faire quoi ? remettre de l'huile sur le feu ? La discussion s'est quand même pas mal apaisé sur ces dernières pages, pas la peine de jouer la provocation, restons calmes et buvons frais :mdr:


Tu es certain ? Pas mon impression... Hélas ! mille fois hélas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:00

Beh oui, échangeons sans prosélytisme aucun, tous égaux devant une même passion !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 17 Juil 2019 13:09

Bonjour,

Un sujet qui passionne et sur lequel on peut faire une récap rapide !

- Sur le sujet, est-ce que le mode phantom rivalise avec une vraie centrale physique, pour moi la réponse est non.

- Est-ce qu'il est possible d'obtenir un résultat cohérent en mode phantom, la réponse est oui !

D'ailleurs, ce n'est pas à l'origine le débat proposé par Igor et Ohl qui ont juste dit qu'il cherchaient à améliorer le mode phantom, mais certains extrapolent pour la provoc en disant que l'enceinte physique centrale n'était pas plus utile que cela :o

Le mode phantom peut dépanner ceux qui n'ont pas envie de monter une enceinte centrale, pour des raisons esthétiques ou parceque l'installation est une pure install HiFi avec l'envie de quand même regarder un film...on est nombreux, mais pour cette raison, nos install ne sont pas classifiables en installation HC, je pense que la barrière entre les 2 mondes, c'est d'avoir au minimum, 5 enceintes physiques dont une centrale + un LFE, sinon, ou vas t'on...

De plus, le résultat d'un mode phantom final dépendra bcp de l'acoustique de la pièce, sur pas mal d'installation stéréo que l'on peut entendre, rare sont celle qui offrent un centre stéréo en phase, pour cause d'asymétrie (s) acoustique (s), ça ne marche déjà pas en stéréo, peu de chance d'obtenir un centre stable dans ces conditions.

Sur l'install de Igor que j'ai pu écouter, la salle est performante avec une belle focalisation et un centre stable, c'est le bon lieu pour tenter des expériences sur ce mode phantom, mais ça risque d'être difficile à reproduire avec des acoustiques moins favorables !

Merci à JLO pour ce partage et sa passion, jamais avare des résultats sur ses différents tests, on apprends tous à te lire !

Bon, je repasse en mode phantom... :D
Dernière édition par indien29 le 17 Juil 2019 13:28, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:11

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Je n'ai pas besoin de me sentir concerné pour répondre a ce genre de message qui a pour but de faire quoi ? remettre de l'huile sur le feu ? La discussion s'est quand même pas mal apaisé sur ces dernières pages, pas la peine de jouer la provocation, restons calmes et buvons frais :mdr:


Tu es certain ? Pas mon impression... Hélas ! mille fois hélas !



A bon.... et pourtant il suffit de lire cette dernière page et j'en suis bien désolé je n'aurai même pas du réagir car voila ou on en est depuis le haut de la page.... déblatérer sur un truc totalement HS et qui ne fera que rajouter de l'huile sur le feux.... vous n'avez rien d'autre a dire concernant le seul VRAI sujet d'Igor sérieux ???
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:12

. cherchaient à améliorer le mode phantom, mais certains extrapolent pour la provoc en disant que l'enceinte physique centrale n'était pas plus utile que cela

Je serais curieux que tu cites tes sources.

Où as-tu lu cela ?
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 17 Juil 2019 13:22

Meep a écrit:Une écoute stereophonique de qualité replace chaque élément musical dans l'espace et si le mixage a voulu que les voix soient au centre elles le seront.

Que pour celui assis au milieu ;) .

Même si c'est dans ton cas un blu-ray , on en revient à la même rengaine : mieux vaut largement une configuration en stéréo qualitative(car on a beau appeler cela une centrale fantôme, c'est de la stéréophonie pour la scène avant ) qu'un 5.1 médiocre et surtout mal maîtrisé.

Est-ce réellement un argument, on peut aussi qu'il vaut mieux une configuration 5.1 de haute qualité que 2 enceintes à 15€ de chez Aldi ...

Bref arrêtons un peu la démagogie pour nous concentrer sur la technique et la science, après arrive les compromis dû aux limites qu'on s'impose ;) . moi je me suis imposé de ne pas pouvoir mettre de centrale, donc compromis avec centrale fantôme, je sais ce que je perds qualitativement, mais je gagne en esthétique dans le salon et aussi en budget :lol: .

Sinon il y a longtemps en hifi que l'on aurait banni deux enceintes pour en mettre trois, sachant qu'en concert la plupart du temps les chants sont au centre.

Encore une fois j'ai expliqué l'histoire qui différencie la musique du cinéma, et que justement les musiques enregistrées en plus de 2 canaux sont justement bien plus appréciables à l'écoute avec la possibilité d'un réalisme encore supérieur, surtout si plusieurs auditeurs ! 2 enceintes frontale étant le minimum pour faire de la stéréophonie et 3 frontales étant le minimum pour les recommandations HC !
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:31

Mais enfin, vous avez lu l'avertissement de Jacko ? Bon sang de bonsoir !

Vous êtes désespérants
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:35

domin a écrit:Comme la grande majorité (pour pas dire 99%) des personnes de ce site n'ont pas accès aux normes du HC (qui n'existent pas vraiment d'ailleurs, juste des recommandations), qui peut se vanter d'avoir une salle dans les clous???

Justement 99% n'ont pas de HC, mais des médias room, ce n'est pas un déshonneur, une tare, un handicap !!! C'est un choix et/ou des limites imposées, rien d'autre. Et on peut même avoir des salles médias room supérieures à des HC ou plus agréables suivant les œuvres diffusées, ou plus prendre son pied ...

Là tu ne parles pas de HC, mais de salles de cinéma privées, réalisées par des professionnels avec des outils professionnels.

C'est la même chose ;) , après pas forcément besoin d'un professionnel pour la réalisation du moment qu'on respecte les recommandations ;) .

Sinon je le redis, avec mon casque AKG j'ai aussi un HC dans ce cas :-? :-? .

Si on prend quelqu'un qui veut se faire une salle THX, il peut prendre tout le matériel THX, pour la salle et la calibration, il faut la formation Niveau 2 pour savoir le faire... Il doit y avoir moins de 20 personnes en France habilitées (toutes par JPL).

Il y a une différence entre avoir une salle THX, et avoir une salle agréée THX. L'une et l'autre auront les mêmes performances, respect des recommandations, sauf que l'une le sera reconnue par un cachet, l'autre non ;) .

Je pense que moins de 1% des gens de Hcfr (soit 1% de 168 000 personnes) ont les moyens et les connaissances de le faire à tous les niveaux (audio et vidéo).

C'est cela ;) ! Comme la majorité des personnes n'ont pas de voiture de sport, tout cela est concentré dans un minorité de passionnés .

On va demander à stephblues57, qui a finit sa salle dédiée : est ce qu'il a acheté tous les bouquins et contrôlé qu'il avait respecté toutes les recommandations???

Les recommandations autorisent des tolérances ! Mais des points sont rédhibitoires et éliminatoires d'office :-? .

On va créer une sous-rubrique Salles dédiées aux normes : s'il y en a 50 sur HCFR, c'est le bout du monde. Et si on enlève celles faites par les pros (typiquement thxrd), je pense que ça doit tenir sur les doigts d'une main.

Même pas besoin, une seule section contenant les salle HC et média room suffit, car oui les salles HC sont rares et très très souvent réservées à des salles dédiées et non pas des pièces à vivre avec le panier du chien et le cendrier sur la table basse ...
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:44

jacko a écrit:J'ai fait une première demande afin de cesser gentiment les échanges stériles.

Cette demande était courtoise et en tant que simple forumeur.

A partir de ce message ma demande est et tant qu'administrateur.

Réglez vos comptes en MP et mettez fin aux échanges stériles.

Ce sujet concerne l'installation de Igor. Si ce débat doit déborder sur des généralités et des joutes d'ego, merci de le faire ailleurs.

JACKO ADMINISTRATEUR



Voici.... pour ceux qui n'auraient pas vu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées