Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 17 Juil 2019 13:44

jacko a écrit:J'ai fait une première demande afin de cesser gentiment les échanges stériles.

Cette demande était courtoise et en tant que simple forumeur.

A partir de ce message ma demande est et tant qu'administrateur.

Réglez vos comptes en MP et mettez fin aux échanges stériles.

Ce sujet concerne l'installation de Igor. Si ce débat doit déborder sur des généralités et des joutes d'ego, merci de le faire ailleurs.

JACKO ADMINISTRATEUR



Voici.... pour ceux qui n'auraient pas vu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:45

domin a écrit:Accessoirement, le vrai sujet sur centrale ou pas, il est ici!
son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html

Et il y a déjà 73 pages sur le sujet

Donc pour ceux qui veulent poursuivre le débat et en faire profiter toute la communauté (dès que ce n'est plus spécifique à Igor), c'est plutôt là-bas


Et la demande suivante de Domin...

A bon entendeur salut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:03

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Tu es certain ? Pas mon impression... Hélas ! mille fois hélas !

.... vous n'avez rien d'autre a dire concernant le seul VRAI sujet d'Igor sérieux ???

wakup n'a pas tout à fait tord …. Il y a des progrès . :zen:
Par exemple depuis cette première réponse sur mon post
fanvw a écrit:Je ne te dit pas bienvenue sur le forum tu le comprendras, mais bienvenue quant même en dédié :wink:
Et HOP je suis le premier :ane:

En passant par une querelle byzantine concernant la dénomination, avalisée pourtant par Jean-Luc Ohl de 4.3 de mon installation
…. alors que d'éminents membres du staff HC de HCFR :thks: utilisent ce type de .x depuis belle lurette, et... sans remarques acides :lol:
20190712_145711.jpg

20190712_145759 (3).jpg

PS : pour haskil, il a été question de cette question en MP avec la modération... C'est en cours
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:09

JPL qui est quand même notre référence sur le sujet l'a expliqué à plusieurs reprises mais le marketing plait !
A voir si on fait l'effort d'appeler un chat un chat pour que tout le monde se comprenne ou non.

http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1d.htm

J'ai actuellement 12 surrounds, 2 caissons, chacun a son propre ampli mais au mieux actuellement, 7.1
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:21

ohl a écrit:
JIM a écrit:Et donc, qu'elle est cette EQ igor ?
Je vois sur ton graphe que tu démarres à -2dB environ, EQ +5dB à 1700Hz q=1 et EQ +3dB à 12kHz q=4 ?


Nous en sommes à peu près là :

Image


Je ne suis pas sûr des Q utilisé dans le DSP de Jriver, surtout pour le low shelf, ça demanderait quelques mesures mais je n'ai pas le temps actuellement.
Malgré ça, essai effectué sur bruit rose et pour moi, c'est concluant en terme de timbre. Légère amélioration, ça ajoute un peu de clarté. :bravo:

Après, on sent bien la différence par rapport à l'utilisation de la centrale physique, c'est différent.
Moins net, comme si de la réverb était ajoutée et bien sûr, toujours les mêmes contraintes sur le positionnement. Ça reste tout à fait acceptable pour un seul auditeur voir 2 en comptant celui qui peut se mettre à l'arrière.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:32

Salut JIM :D..... et pour parler d'autre chose :wink:

Bien sur Jean-Pierre Lafont a historiquement raison .1 donc pour tous

Mais l'usage est archi répandu, et dans les plus hautes instances du staff HC de HCFR de .2 etc...

C'est comme si il fallait obligatoirement dire"un réfrigérateur "et non "un frigidaire "

L'usage peut être aussi source de droit

Lors de la préparation de notre fil avec Ohl j'avais d'abord écrit .4 = 4 subs . JLO a rectifié en 4.3 du fait que 3 informations différentes arrivent sur 4 subs (les subs avant et arrière livrant le même message.

A mon humble avis .3 est tout de même plus informatif qu'un .1 généralisé
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:35

DSP-C-fantome.jpg


En décochant l'égaliseur paramétrique, on repasse sur la centrale physique.
Et au niveau spatialiseur, on peut basculer l'envoi du bruit rose d'un canal à l'autre instantanément.
Les comparaisons sont donc aisées.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:54

En attendant les délibérations du staff Installations...

re JIM

J'utilise après avoir essayé dans le QSC +3 dB puis + 2 dB pour les EQ de la centrale virtuelle +2,5 dB (évaluation en cours)

Mais le plus important est de réduire "le flou" qu'engendre la "largeur" de l'enceinte centrale virtuelle non corrigée.
Et là cette EQ de - 2 dB sous 200 Hz déduite par Ohl de nos impressions d'écoute est capitale.
Et alors la "largeur" apparente de la centrale virtuelle" se compare à celle des frontales droite et gauche, via l'outil spécifique implanté dans le QSC par JLO; si non sans cette EQ spécifique le centrale virtuelle est trop large et un peu floue.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Juil 2019 15:01, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:57

haskil a écrit:
jacko a écrit:J'ai fait une première demande afin de cesser gentiment les échanges stériles.

Cette demande était courtoise et en tant que simple forumeur.

A partir de ce message ma demande est et tant qu'administrateur.

Réglez vos comptes en MP et mettez fin aux échanges stériles.

Ce sujet concerne l'installation de Igor. Si ce débat doit déborder sur des généralités et des joutes d'ego, merci de le faire ailleurs.

JACKO ADMINISTRATEUR



Voici.... pour ceux qui n'auraient pas vu...


Alain, merci pour ces deux rappels (message de domin).

Nous restons encore souple sur les rotules mais ça pourrait ne pas durer ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:00

Igor Kirkwood a écrit:En attendant les délibérations du staff Installations...

re JIM

J'utilise après avoir essayé dans le QSC - 3 dB puis - 2 dB pour les EQ de la centrale virtuelle

Mais le plus important est de réduire "le flou" qu'engendre la "largeur" de l'enceinte centrale virtuelle non corrigée.
Et là cette EQ de - 2 dB sous 200 Hz déduite par Ohl de nos impressions d'écoute est capitale.
Et alors la "largeur" apparente de la centrale virtuelle" se compare à celle des frontales droite et gauche, via l'outil spécifique implanté dans le QSC par JLO; si non sans cette EQ spécifique le centrale virtuelle est trop large et un peu floue.

C'est effectivement ce qui m’intéresse le plus, réduire cette "largeur" et rendre la centrale virtuelle plus précise.

Merci mille fois pour ces partages Igor :bravo:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:25

Igor Kirkwood a écrit:Mais le plus important est de réduire "le flou" qu'engendre la "largeur" de l'enceinte centrale virtuelle non corrigée.
Et là cette EQ de - 2 dB sous 200 Hz déduite par Ohl de nos impressions d'écoute est capitale.
Et alors la "largeur" apparente de la centrale virtuelle" se compare à celle des frontales droite et gauche, via l'outil spécifique implanté dans le QSC par JLO; si non sans cette EQ spécifique le centrale virtuelle est trop large et un peu floue.

Bonjour Igor,

C'est là que je ne capte pas comment une correction d'amplitude peut changer la largeur ???

J'ai jamais constaté cela chez moi, ce qui modifie le placement (centrage) et la largeur, c'est le niveau sonore de chaque enceinte et ensuite leur orientation. Sinon je détériore le champ direct (et aussi réfléchi) ne change la tonalité global de l'enceinte :-?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:44

re Esscobar

Pour mieux "focaliser" une source sonore, 2 moyens en EQ

-Soit augmenter un peu la zone de présence en haut médium/aigu

-Soit réduire un peu le bas médium/haut grave

Mais attention ce n'est pas facile, et il faut s'efforcer de ne pas détériorer la source sonore initiale par un excès de corrections

L'orientation peut aussi modifier la focalisation d'une enceinte: par exemple la focalisation la meilleure sera obtenue avec l'enceinte dirigée vers l'auditeur, si tu augmentes l'angle d'incidence enceinte/auditeur, la focalisation sera moins bonne.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:51

Ca se joue effectivement à peu de choses vu les valeurs affichées.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2019 16:02

Igor Kirkwood a écrit:re Esscobar

Pour mieux "focaliser" une source sonore, 2 moyens en EQ

-Soit augmenter un peu la zone de présence en haut médium/aigu

-Soit réduire un peu le bas médium/haut grave

Mais attention ce n'est pas facile, et il faut s'efforcer de ne pas détériorer la source sonore initiale par un excès de corrections

L'orientation peut aussi modifier la focalisation d'une enceinte: par exemple la focalisation la meilleure sera obtenue avec l'enceinte dirigée vers l'auditeur, si tu augmentes l'angle d'incidence enceinte/auditeur, la focalisation sera moins bonne.



C'est lié aux early decay et au champ diffus :wink: et la dessus une EQ n'y pourra rien malheureusement :wink: c'est bien la ou se situe la limite et la différence avec une centrale physique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 16:25

JIM a écrit:JPL qui est quand même notre référence sur le sujet l'a expliqué à plusieurs reprises mais le marketing plait !
A voir si on fait l'effort d'appeler un chat un chat pour que tout le monde se comprenne ou non.

http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1d.htm

J'ai actuellement 12 surrounds, 2 caissons, chacun a son propre ampli mais au mieux actuellement, 7.1



:bravo:

Et pour moi c'est très clair, le plus important pour commencer c'est de connaitre le format multicanal reproduit par le système, peu importe le nombre de sub ou de surround, le format du setup pour y arriver est secondaire et arrive ensuite, on ne dit pas, "je vais faire un 4.3" sans se soucier du format réel a reproduire. Le setup est une indication supplémentaire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées