Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, bosskev, CDGG, dr rotule, Ginzu, ludel, pillo2a et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CiNé TiTo sous-sol (DALLE)

Message » 23 Avr 2022 15:21

Bonjour la team,
petit ajout de la centrale pour le salon du caisson et des surrounds encastré.
C'est pas mal mais comment vous dire que j'ai hâte de me foutre la tête dans la conception du projet en sous sol.

Image


Pour le moment c'est le gros bordellll en bas, toujours la finition de notre maison (autoconstruction)
Mais je vais bientôt attaquer a ranger et préparer la pièce ...

Après ca se fera en deux temps une première partie (dalle, passage de gaine, ventilation, isolation thermique et phonique) et une seconde partie au fur et a mesure du budget la conection de la salle (traitement acoustique, matos, déco etc..)

A plus :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:35

Pas trop de photo de la piece juste pendant les travaux pour vous donner une idée :

8M80 par 6m00 hauteur sous plafond 2M60

Image

Image

Image

Bien sûr actuellement la maison est finis :siffle:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 22:44

Bonjour la team,

après pas mal de réflexion, je change mon fusil d'épaule.

Je ne vais pas utiliser l'ensemble de la pièce dans le sous sol 54m². Je vais me rabattre sur la largeur et couper la pièce en deux.
HC ( 6m par 5m)
Salle de jeux (le reste)

Mi septembre on coule la dalle de l'ensemble de la pièce et par la suite je vais attaquer la salle petit a petit en fonction du budget.
Les matériaux on flambé par ici abuseyyyyy :/

Par rapport au plan initial je vais ajouter un sas et rack déporté.

Le fait de réduire la salle me permettra de bien mieux peaufiner le projet.

A bientot
Dernière édition par tito0606 le 07 Aoû 2022 7:27, édité 1 fois.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 7:08

6×5 est déjà une belle surface et surtout une bonne proportion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 7:52

Yes quasiment comme mon premier projet.
Mais on va essayer de faire un truc bien finis sans chichi le var est pas loin du 06 ;)
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 11:29

Allez je me replonge un peu dans les questions pour faire un plan de départ.
6m06 de profondeur par 5m de large. (je peux modifier la largeur)

Je vais faire un mur en brique pour séparer la grande pièce (J'avais vu je ne sais plus ou un montage à l'envers avec du sable dans les brique :wtf: ) pensez vous que cela apporte quelques choses pour l'isolation acoustique ???
la pièce est situé sous le salon dans le sous-sol et a l'opposé des chambres Je pense pas qu'il soit nécessaire de crée une isolation boite de nuit ...

Donc mur en brique pour la séparation ensuite pour avoir une isolation correct je vais faire comme pour la première salle, une isolation périphérique 10 cm de laine de roche avec ossature bois ou métal (à voir ) j'aime bien travailler le bois quand même :D avec pour habillage des panneau OSB pour le fond de salle et les 2/3 en gardant le coté écran et 1/3 sans panneau (ABSORBANT).
Isoler le plafond avec aussi 10cm de laine de roche.

On arrive à une pièce qui fait 5M80 par 4m80.

Pour le traitement acoustique j'ai les idées suivantes :

Il faut que je calcul la profondeur du mur absorbant coté enceinte (THX)
Dans ma première salle l'écran était à 10 cm des membranes ...
Avez vous une piste pour savoir la bonne distance Ecran enceinte ?

Pour le coup je ferais une autre ossature pour pas voir le décroché de l'écran ..
Pour le premier tier molleton et tissus tendu noir
Pour les cotés 2/3 avec des panneaux osb il faut que je me penche sur le sujet pour faire une bonne diffraction du son ?
bass trap angle arrière (vu la dimension de la salle je ne sais pas si c'est utile ou pas) mais ca donnera un petit style sur le fond de la pièce :D
et un fond de salle diffusant avec des panneau fait maison si cela est correct ??
Plafond rockfond noir avec un petit ciel étoile il me reste une énorme bobine de fibre ... pour s'éclairer pendant les pauses pipi :lol:

Sol moquette épaisse gris foncé.

J'aimerais partir sur une pièce très sombre
Une seul rangé de 4 fauteuils
Niveau lumière très simple Spot principal pour la salle et lumiere ambiance pour les pauses (ciel étoilé et autre a voir ... )
Rack déporté dans le sas de communication avec double porte.
Système son 7.2.4
J'aimerais bien repartir sur des GKF SVP 1000 mais avoir une autre scène surround (klipsch ou autre).

Bon allez je vais me pencher sur des pages et des pages de lecture ...
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:31

RE

Je pense que je vais prendre le temps de couper et enlever les languettes de l'isolant de la dalle pour gagner une bonne dizaines de cm en hauteur.
Dans tout les cas je rattrape l'isolation thermique avec le plafond en laine de roche du HC.

A voir si je vais pas galérer a découper proprement. Ca va aussi m'aider a fixer après sur les poutrelles les suspentes pour les rails plafond.

Image
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 15:37

tito0606 a écrit:Allez je me replonge un peu dans les questions pour faire un plan de départ.
6m06 de profondeur par 5m de large. (je peux modifier la largeur)

Je vais faire un mur en brique pour séparer la grande pièce (J'avais vu je ne sais plus ou un montage à l'envers avec du sable dans les brique :wtf: ) pensez vous que cela apporte quelques choses pour l'isolation acoustique ???
la pièce est situé sous le salon dans le sous-sol et a l'opposé des chambres Je pense pas qu'il soit nécessaire de crée une isolation boite de nuit



La brique TC a plutôt un indice d’affaiblissement acoustique assez faible, typiquement compris entre 38 et 42 dB, pour de la brique TC de 20 cm. Tu as meilleurs temps d’utiliser des blocs de béton creux (parpaing) dont la performance est bien meilleure. Inutile de remplir de sable, surtout si ton plafond est en hourdis polystyrène, le point faible de ta structure.

Pour les dimensions de la salle, tu peux lire l’article de J.H. Rindel et t’en inspirer au mieux pour définir les dimensions de ta salle

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... le-musique

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 15:43

Salut j'apple brique les agglo sorry on parle bien de parpaing ;) ok pour un montage classique.
Du coup peut être abandonner les parpaing et monter une double cloison en bois avec double peau d'osb.
;)

A voir
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 19:47

Du coup peut être abandonner les parpaing et monter une double cloison en bois avec double peau d'osb.
je pense que ça va couter plus cher pour pas mieux
mais c'est plus facile a faire le prix du bois :o :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 22:44

Yo la team

J'ai commencé à débarrasser la pièce au sous sol qui a servi de stockage pendant la.duree des travaux. Hé ben on.en.srock su bordel ... mdr

Voici la pièce qui a la base devait servir que pour le.HC finalement je la.coupe en.deux environ pour avoir une pièce HC et une salle de jeux ou autre ...
Pour le HC Il me reste brut 4m80 par 6m06.

En attendant de commencer la préparation de la dalle ;) voici les photos.

Image

Image
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 7:07

Essais de conserver une bonne hauteur de plafond.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 11:21

Pour la hauteur j'ai 3 options

1 : je m'embête pas je fais un hérisson de gravier (il y a pas mal à combler pour rattraper la dalle du reste du sous sol) isolant plus dalle au final j'aurais 2m30 de hauteur sous plafond (finis 10cm de laine de roche + plafond rockfon 2cm et vide air 3 cm

2 : je nivele la terre en creusant un petit hérisson isolant dalle je peux gagner 13 cm du coup 2m43 sous plafond.

3 : je m'embête un peu je fait comme pour la solution 2 et en plus j'enlève toute les languettes des hourdis polystyrène de la dalle au dessus (ça va être long et chiant) mais j'ai le temps et je gagne en plus 12 cm.
Du coup hauteur sous plafond finis 2m55.

Image

Je penche pour la solution 3 étant donné que je vais faire le HC tranquillou.

Dimension finis du Hc

5m80 par 4m55 par 2m55 ...
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 11:39

Le minima conseillé pour de l'Atmos est 2.40m.
On parle de la hauteur HP et sol. Il existe des astuces angulaires afin d'accentuer la distance. Mais cela va réduire le sweet spot.
En réalité 3m c'est bien ...
Donc si Atmis, plus tu as de hauteur utile et mieux c'est.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:22

HEY

Je parcours les posts des HC et je vois vraiment des projets de fou. Je me pose une question concernant le travail de l'isolation phonique (Triple peau, double mur étanche quadruple dalle flottante et plafond suspendu par les étoiles :lol: ) si nous n'avons de grosse contrainte à devoir atténuer au max les DB du HC vis à vis du reste de la maison au voisin ou autre. Nous pouvons simplifier le travail de l'isolation.

L'isolation phonique de rentre pas en compte dans la correction acoustique du moins a moindre mesure ?

Personnellement je ne pense pas avoir une grosse contrainte phonique
au dessus c'est le salon cuisine, les chambres sont à l'opposé et en périphérie c'est le sous-sol (salle de jeux / garage).

Je pense faire simple pour l'isolation phonique :

Plafond suspendu avec 10cm de laine de roche + plenum air + plafond rockfond (pour le traitement)

Mur sur ossature métallique ou bois fixer au sol et plafond sans contact sur le pourtour des murs avec plenum air de 5cm + 10 cm de laine de roche + plaque osb ou placo sauf sur la partie absorbante il y aura en plus des panneaux de laine de roche nu pour le traitement acoustique.
pour le mur de séparation de la grande salle ( je vais le faire en bois il me reste un chiez de chevrons avec de l'isolant au milieu et de chaque coté des panneaux osb ou placo.

Pour le sol ben dalle avec isolant thermique + ragréage + moquette (pour le traitement)

;)
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message