Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, Tonius et 242 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 02 Mai 2020 14:00

C'est donc la dessus que j'ai attaqué les murs avant et arrière sur la base décrite un peu plus haut.

La structure du mur avant :
Image

Pose de la LDV au fond, au plafond et sur les cotés du futur intérieur du mur.
Elle est collée et également maintenue par des vis sur tasseaux comme l'a si bien décrit NeoReloaded :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ajouterai surement des renforts horizontaux mais j'attends de voir pour la forme et la taille des Sub.
Reste à remplir le tour qui servira de bass trap avec un laine un plus dense (pour l'effet membrane si j'ai bien compris), puis la face intérieure du mur, quand il sera fermé.

J'ai également posé la gaine d'arrivé d'air en 125mm isolée. Elle fait 6m et j'ai fait 4 coudes pour atténuer le bruit. L'air est pris dans le bureau à coté pour ne pas avoir de l'air trop froid qui vient directement de dehors.

Sur la dernière photo, les colonnes pour les enceintes sont montées provisoirement.
J'ai décidé d'utiliser des parpaing que je vais remplir pour qu'elles puissent être éventuellement démontables le jour où _peut être_ je changerai d'enceintes. Chaque colonnes pèsera environ 200kg.
Pour les Sub, je vais modifier et couper la barre en bois du bas pour amener le support à fleur afin d'éviter le porte-à-faux. Il sera plus bas en hauteur également.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:25

Ah bah ca avance bien dis donc !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:29

En ces tps de confinements où il n'est pas tjs facile de se procurer le matériel nécessaire, je me suis "fait" un gabarit pour pouvoir assembler les montants de la structure comme il faut sans équerres (pas envie de me faire engueuler par fanvw :mdr: ) ... bon en vrai y'en a une au niveau des tuyaux à gauche (pas de choix) et un plan par manque de grandes vis.

Image

Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:33

Comment ca ? Ca n'est pas chevillé ? :grr: Halala, manquerait plus que les vis se mettent à vibrer et se dévisser au fil du tremblement du caisson... Non, bon, je plaisante ! :ane:
Enfin bon, qd même, les chevilles avec un point de colle, y'a rien de mieux pour l'assemblage ! :D
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:39

zevar a écrit:Ah bah ca avance bien dis donc !


Oui :) j'aurai terminé les colonnes ce soir (hormis pour les Sub). Du coup il ne restera plus qu'à fermer le mur (pas la partie la plus simple) mais je ferai d'abord des écoutes avec le mur ouvert pour voir la différence.

J'ai commandé les surround back. Je vais probablement partir sur deux paires de bipolaires Klipsch RP-402S pour les surround, je réfléchi encore un peu mais ça ferai un ensemble homogène.

La question du VP va se poser rapidement également car je vais bientôt devoir ouvrir la fenêtre de projection et j'aurai préféré avoir un VP pour tester avant de m'apercevoir que ce que j'ai fais ne va pas :/
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:40

zevar a écrit:Comment ca ? Ca n'est pas chevillé ? :grr: Halala, manquerait plus que les vis se mettent à vibrer et se dévisser au fil du tremblement du caisson... Non, bon, je plaisante ! :ane:
Enfin bon, qd même, les chevilles avec un point de colle, y'a rien de mieux pour l'assemblage ! :D

J'aurai la 4d comme ça que le mur s'écroulera :ko: :ko: :ane:
Bon aller je vais faire mon béton ... youpi
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:51

Pour le proj, tu as commencé à cibler en fonction du budget et de la distance de projection qui va te poser quelques contraintes dans le choix... ? C'est plus la distance de projection qui va te contraindre que la taille de la fenêtre de projection. Vu ta hauteur de plafond, de toute façon, quel que soit le projecteur, il faudra le fixer le plus proche possible du plafond, compte tenu de l'angle de projection. Et ensuite, il faudra jouer avec le Lens Shift vertical.

Au niveau support, j'ai pris celui là : https://www.vogels.com/fr-fr/p/ppc-2500-support-plafond-projecteur
C'est le plus court que j'avais trouvé, et qui supporte un projecteur assez lourd (jusqu'à 30 kg)
Il existe en version moins chère, mais supportant alors jusqu'à 15 kg : le PPC-1500
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:37

Voila j'ai rempli mes 12 parpaing :ko: content que ce soit terminé.

Pour le VP, j'ai regardé un peu le neuf. Alors le top serait un Sony VPL270es mais coté prix ça pique un peu (ya un beau 570es sinon en vente actuellement :D achat-projecteurs-ecrans/sony-570es4k-t30103351.html) ... on va attendre de voir comment le business repars/ou pas :ko: . sinon j'ai regardé les "faux 4k" notamment l'EPSON EH TW-9400 et son petit frère le 7400 qui pour le coup devient vraiment abordable ... il faudrait que je puisse comparer de visu.
Concernant le DPL je ne sais pas si nous sommes sujet au AEC même si c'est de moins en moins flagrant, quitte à mettre une sommes je prefererai vérifier avant. Après je ne sais pas du tout vers quels modèles me tourner.

Coté occasion, ce serait pas plus mal pour commencer peut etre, on trouve de belles machines de tps en tps à prix réduit mais il faut être à l'affût
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 21:28

J’ai une question au sujet des corniches. A l’origine je ne voulais pas en faire et puis j’ai deux tuyaux de chauffage sur les côtés de la salle, je pourrai éventuellement les cacher dedans.
En parcourant diverses réalisations ici et sur cinétips, on les voit souvent fermées en osb (par ex) mais je me suis aperçu que certains semblent les utiliser pour le traitement acoustique.
Peut t’on, ou plutôt, est ce une bonne idée, ou mieux, serait ce bénéfique de les recouvrir uniquement de tissu et les remplir d’un absorbant ? Tjs dans l’idee de casser les angles.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:10

Tu vas te faire engueuler toi ! :wink: :friend:
Pourquoi avoir mis un chevron au sol alors que tu veux que tes enceintes soient à fleur du mur :wtf:
Mis à par ça, tu as super bien avancé :bravo:
C'est sympa le béton, hein ! :ko:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:13

Oui, il faut se servir des corniches comme "basstrap".
Dans l'idéal, chaque arrête de la pièce (jonctions mur/plafond & angles des murs) devraient comporter une isolation renforcée.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:19

Ok, j'ai mis du temps a capter je pensais que c'était juste pratique pour passer des gaines... C'est vrai que c'est pratique ;) Bcp ne s'en servent que pour ça dans la mesure où elles sont "fermées" non ?
En cherchant un peu je suis tomber sur plusieurs posts de jpl pour ne pas le citer qui en parlait, j'ai creusé un peu ici et sur des sites us ... Comme j'ai déjà "traité" (on s'entend ça reste pifomètrique) les arrêtes mur mur ... voilà le pourquoi de ma question.

J'ai mis un chevron au sol car c'était plus simple pour faire tenir le tout debout sans se fixer au sol et au plafond (c'est monté en force) mais j'ai peut être mal fais, je ne sais pas. En tout cas effectivement pour les sub je serai obligé de couper car je ne pourrai pas faire de porte a faux comme les colonnes des enceintes. Comme tout est démontable au pire je verrai ça au moment de fermer tout ça.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:56

Je vous sollicite encore une fois concernant le VP.
Après pas mal de lecture, je pense partir sur un Epson EH-TW9400, j'ai le sentiment que c'est un bon compromis niveau rapport qualité/prix même si ce n'est pas un natif 4k.

J'ai l'occasion de l'obtenir neuf à un bon prix (<2k) du coup si quelqu'un est contre cette union qu'il se lève où se taise a jamais ;)

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur (DLP inclus)
Dernière édition par flips le 06 Mai 2020 19:42, édité 1 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:23

Ne l'ayant pas vu en fonctionnement, je n'ai... aucun avis ! et même bien au contraire ! :D
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:41

J'ai hésité longtemps entre le choix de la raison et le cassage de tirelire, il y a quelques belles occases dans le forum actuellement entre 4000, 4500€ mais je me dis que venant d'un 720p sur 280cm de base (il a +10ans) celui ci devrait qd même largement me combler pour 300/320cm de base et au prix je pourrais tjs le changer plus tard.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées