Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 294 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 06 Mai 2020 20:01

Désolé mais je n'ai pas d'avis non plus.
Mon dernier est un PANA PT-AT6000E...que j'ai prêté donné à ma mère depuis bientôt 2 ou 3 ans :cry:
Je pense m'orienter vers un JVC N5/N7 d'occasion :zen:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:36

Franchement les mecs, avant d'acheter un VP, c'est comme pour l'audio, faites donc des tests!!!
Perso le DLP je suis pas fan, on voit trop la grille de pixels. Du coup c'était JVC (D-ILA) ou SONY (SXRD)....
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mai 2020 0:12

Je rejoins Joskin sur le fait d'aller voir ce que ca donne.
Le problème étant que dans la période actuelle, c'est pas évident d'aller dans un show-room (faut-il cocher la case "déplacement pour motif impérieux" sur le formulaire en vigueur... ? :ane:

Ou alors, c'est achat en vente à distance, et retour dans les 15 jours si ca ne te convient pas. Mais ca n'est pas ce qu'il y a de plus simple, et sans pouvoir faire de comparaison rapide entre 2 ou 3 modèles qui rentrent dans le budget, tu ne le renverras pas au final, sauf vraiment grosses déception !

Quand j'ai hésité sur GKF, je suis allé sur Paris (ce qui, de Brest, prend un peu de temps), et je suis allé dans la foulée de l'écoute des GKF chez Renaissens à Boulogne-Billancourt, que je connais de longue date, pour faire une écoute sur une base HIFI. Donc 2 écoutes et 2 approches totalement différentes, dans des budgets similaires. Idéalement, j'aurais voulu passer voir aussi la salle de Joskin, mais ca n'a pas été possible que je m'organise pour cela au moment du choix. J'ai donc fait le choix après ces 2 écoutes différentes. Ca aurait sans doute été intéressant d'en faire d'autres, mais pas eu plus de possibilité que ca.

Pour le VP, je n'ai pas vu le VW570ES, mais ayant déjà vu les SXRD à l'oeuvre, je savais depuis longtemps que ca serait un SONY qui viendrait succéder à mon OPTOMA.

Je suis un peu sceptique sur l'histoire de la simulation 4K de l'EPSON (qui d'ailleurs, ne simule qu'une image 2K et non une 4K).

Est-ce qu'il te faut un zoom et lens shift motorisé ou pas ? Ou, autrement dit, est-ce que tu prends un écran format 1:2.35 (qui nécessitera donc de régler le zoom et la position de l'optique lorsque tu passeras d'un film 1:2.35 en 16:9 ou 1:1.85) ou pars-tu sur un écran 16/9 ?
Si c'est un écran 16/9, l'optique motorisée n'est pas indispensable, et ca t'ouvre le champ des possibles.

Si jamais tu as en tête de partir sur un écran 16/9, sur une base de 3 ou 3,20 m comme tu l'indiques, attention à la hauteur de l'écran par rapport à ta hauteur sous plafond... Si tu as 2 m de HSP, tu vas te retrouver avec seulement 20 cm de marge sur le positionnement vertical de l'écran. Tu ne risques pas d'avoir un écran trop bas du coup ? et/ou trop proche du plafond ?

Bon, au final, je ne t'aide pas bcp, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses !!!
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • online

Message » 07 Mai 2020 8:53

Pour le son j'ai fais plusieurs écoutes (GKF chez zevar, klipsch en magasin et JBL (pas pro)) et dans ma quête du meilleur rapport coût/plaisir (pour mon besoin j'entends) j'ai choisi le meilleur compromis (pour moi).
Donc je sais bien que c'est l'idéal, encore faut il en cette période avoir un showroom pas trop loin et en plus qui soit ouvert et l'ai en stock.
Je sais aussi que ce n'est pas une roll royce mais en gros on a le choix entre l'Epson à -2000€ puis on passe au Sony VW270es à plus de +4000€ ... l'écart en vaut il la chandelle, y a t'il un tel gap en qualité d'image ? en même temps ayant vu le VW570ES de zevar je saurais vite s'il faut le retourner :mdr: :ko:

La question de l'écran est intéressante car c'est une partie du "problème". Je ne sais pas encore et j'aurai justement voulu pouvoir tester pour me fixer la dessus. Si 3m de base je pense qu'il y aurait moyen de poser au chausse pied un 16/9 mais dans ce cas il me faudra des caches motorisés, je ne supporte pas les bandes noires/pas vraiment noires. Si les caches ne sont pas motorisés je ne les bougerai pas manuellement (c'était comme ça dans mon ancienne salle et finalement je préférait jouer avec le zoom manuel ou crop, c'était plus rapide).
Si plus de 3m ça devra être un 2:35 et donc projection à hauteur constante + zoom.
Pour cette question d'écran et pour bien faire il faudrait que je trouve en prêt/location un projo en fait.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:02

Pas forcément, les bandes noires s'oublient très vite avec un Sony SXRD ou un JVC D-ILA !!!
J'avais prévu de mettre des volets motorisés aussi pour cacher les bandes noires verticales en passant de 2,35/1 à 16/9, mais en fait ce n'est pas utile du tout, et c'est quand même super moche la plupart du temps (les volets/caches).
Perso avec la hauteur sous plafond dispo, c'était 2,35/1 obligatoire, ou alors je n'avais plus que 290 de base (maxi 300) mais alors en 2,35/1 ça aurait vraiment fait petit.... mais si j'avais eu plus de hauteur, c'est un écran 16/9 que j'aurais fait! beaucoup plus simple à l'usage et surtout pas besoin de mémoire de zoom sur le VP !!! Chose complètement aberrante, le SonY VW 270 n'en a pas... à 5000€ le VP, c'est vraiment du foutage de gueule... dommage, car sinon c'est un VP qui me tenterait bien ! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:49

Mais toi tu es sur un écran 2:35 donc les caches dont tu parle c'est sur les cotés quand tu projète en 16/9 ? hors sur les cotés ça ne pose pas de problème car le VP n'éclaire pas cette partie de l'écran. Ce qui est moche ce sont les bandes haute et basse sur un écran 16/9 quand tu projete en 2.35 car là elles sont éclairées par le VP (même s'il "projete du noir" dessus).
J'avais 280 de base en 16/9 dans l'ancienne salle et les bandes haute et basse étaient vraiment visible (on étaient pas sur les VP d'aujourd'hui non plus). J'ai installé les caches et je ne les ai jamais retiré car le gain était vraiment visible.

Je n'ai pas plus de hauteur que toi, par contre je ne peux pas aller plus que 320 de large, mais je serai limite/limite pour un 16/9, c'est pour ça que j'aimerai tester avant de valider un choix ou l'autre.
L'epson à 10 mémoires de zoom ;) je me dis qu'au prix où on me le propose, ça me laissera le temps d'attendre que les VP 4k natif ce démocratise un peu plus pour changer d'ici 2ans.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Mai 2020 15:36

Avec un écran de 3.2m de base les pixels sont plus petites en relation d'un écran bien grande, comme le 3.8m de Josk. En conséquence les avantages d'un "vrai" 4K sont moins importantes.

Autre que l'Epson EH-TW9400, qui emploi la technologie de wobbler, il faut régarder les VP DLP. Par contre avec eux il faut le voir un démo, parce qu'il y a un effet AEC. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mai 2020 16:54

Oui j'ai regardé ce qui ce fait au même prix public que l'Epson, mais c'est aussi de l'émulation dans tous les cas et je n'ai rien trouvé de plus convainquant. Apres j'ai l'impression qu'il faut monter en gamme et il faudrait que je traine toutes la famille pour une démo :ko:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Mai 2020 19:45

Pour moi tu prends le problème à l'envers... faut pas se dire: je vais mettre que 2000€ puis on verra plus tard si on peut faire mieux.

16/9 te permet de ne jamais toucher au zoom , et crois moi c'est vraiment pas du luxe!

A mon sens avec un JVC D-ILA ou un SONY SXRD tu n'aurais pas besoin de caches, car les noirs sont vraiment noirs!

A TESTER AVANT ! Ca va tout déterminer, c'est quand même pas rien > format et taille de l'écran... ce que tu regardes tout le temps quand t'es dans la salle!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mai 2020 21:07

Ce qui va déterminer le format et la taille de l'écran ce n'est pas le video projecteur que je vais choisir mais ce qui me plaira le plus lors de mes tests (pour lesquels j'ai besoin d'un VP ;) vous connaissez l'histoire de la poule et... :ko:
Après je ne suis pas en terrain complètement inconnu, j'ai déjà fais l'expérience d'une salle dédiée (aussi perfectible était elle) pendant 4ans, avec un écran 16/9 donc je sais à quoi m'attendre. L'écran a fini en 2.35 (avec des caches que je n'ai plus jamais retiré) car la majorité de ce que je regardais était en 2:35 et que le zoom était manuel. Le seul point qui me fais me poser la question ce sont les films multi-format ... sinon ça ne me dérange pas de soit voir les 16/9 plus petit, soit en cropper une partie haut/bas, c'est ce que je faisais.

J'espère bien qu'un VP à 5000€ peut faire des noirs profonds, mais je ne suis pas sûr par contre que qqchose de blanc (la toile en l'occurence) qui reçoit le faisceau du projo soit plus noir qu'un tissu noir, qui plus est avec les reflet de la zone éclairée juste à coté.

Si je pose la question c'est que l'Epson me semble d'un bon rapport qualité/prix, cela veut dire que je suis conscient que ce n'est pas le top mais que s'il me donne 95% du plaisir d'un VP +deux fois plus cher et bien ma foi je préfère garder le reste parce que j'ai d'autres activités à coté!
Mais s'il existe qqchose entre l'Epson et un 270es ou un N5 je suis preneur du conseil pour y jeter un oeil et pourquoi pas aller le voir en fonctionnement si c'est possible. Car là, la marche est bien haute et je ne suis pas convaincu que j'aurai 2fois plus de plaisir (je sais, il faudrait voir les deux pour juger)
J'entends bien ton conseil qui est dans tous les cas de tester par sois même et c'est ce que j'ai fais pour l'audio quand tu me l'a conseillé (tu vois que j'écoute :D ) ceci, m'empêche pas de poser la question ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Mai 2020 21:16

Et avec un proj lumineux avec des noirs perfectibles, pourquoi ne pas tester une toile grise (burlington par exemple) ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Mai 2020 12:04

Hello tout le monde

Je rejoins flips sur les bandes noires d'un film 2.35 projeté sur un écran 16:9. C'est en partie ce qui a guidé mon choix d'un écran 2:35 (en plus du pb de la HSP, et du fait que je trouve qu'un écran 2:35 fait bcp plus "cinema" qu'un 16/9, mais ca, c'est plus psychologique !). Je n'aurais pas non plus pu mettre un 16/9 aussi grand, même contrainte de HSP que Josk1 et toi Olivier.

Même si les noirs sont effectivement qd même bien noirs avec le SONY (et je n'ai pas de doute non plus sur le JVC D-ILA, qui est réputé notamment pour ça), je rejoins FLIPS sur le halo lumineux qui va éclairer la zone de toile non utilisée, et donc, fatalement, on voit les bandes.
Alors que si on projette sur un 2/35, les bandes sont projetées sur la toile noire autour de l'écran, et on ne les voit plus du tout. Le seul hic, ce sont les sous-titres, qui sont alors projetés, selon les films, en dehors de l'écran ==> Il faut donc que sous l'écran, la zone correspondant à la bande noire basse projetée en 2:35 soit bien plate pour pouvoir lire les sous-titres (ou sinon, pouvoir modifier sur la source la position des sous-titres).

Sur un écran 16/9, il y aura les bandes en haut et en bas sur un film 2:35 (qui est aujourd'hui le format le plus courant), et, curieusement, je trouve ça plus gênant que les bandes verticales d'un film 16/9 projeté sur un écran 1:2.35. C'est peut-être aussi psychologique !

Je ne crois pas au système de cache, qui ne doit pas être très esthétique, et, si pas motorisé, c'est le genre d'artifice qu'on laisse vite tomber je pense...

Le seul truc qui m'embête parfois sur le fait d'avoir un écran 2:35, ce sont les films qui sont tournés dans les 2 formats 2.35 et IMAX (genre Batman, M:I...). Pour l'instant, ca reste anecdotique, mais si ca venait à se généraliser, ca poserait pb...

flips, tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait te prêter un proj un week-end (même un proj de type salle de réunion ou autre), pour que tu fasses des essais. C'est comme cela que j'ai procédé, avant de construire ma salle. Avec l'optoma que j'avais à l'époque, je l'avais installé au plafond, et j'avais installé mon ancien écran 16/9 de 2.40 m. Qd j'ai vendu l'écran, j'ai peint le mur de parpaing en blanc. J'ai commencé à 2.40 m en 16/9, j'ai fini à 3m en 2.35 !

Je comprends assez bien l'idée de prendre un 1er projo pas trop trop cher, de finaliser la salle, d'en profiter comme cela 2-3 ans et de changer le proj en fonction des finances et des éventuelles promo/occas. Faut qd même faire gaffe au fait que sur un écran de 3 ou 3,20 m, les petits défauts qu'on verrait sur un 2 m ou 2.40 peuvent devenir gênant.

Pour le DLP, certes, il y a un petit risque de sensibilité aux AEC, mais très franchement, quasiment partout, dans les salles de réunions, dans les écoles, dans des espaces accueillant du public, on trouve du DLP. Certes, l'image d'un powerpoint est statique, donc moins de risque d'être gêné. Mais les roues chromatiques des DLP tournent aujourd'hui à des vitesses très élevées, disposent des couleurs primaires à plus endroits sur la roue, tout cela fait qu'il faut être sacrément sensible pour être gêné.

Par exemple on peut trouver un optoma UHD60 (4K HDR) à moins de 1000 € en promo en ce moment par exemple. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. Prix d'origine, c'était qd meme 2800 € TTC.
Par contre, sur un modèle de ce type, pas de zoom/lens shift motorisé, pas de mémorisation...

Bref, choix délicat, mais la première contrainte à lever, c'est la taille et le format de l'écran. Une fois que cet aspect sera fixé, le choix du VP sera plus orienté.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • online

Message » 08 Mai 2020 13:02

zevar a écrit: Le seul hic, ce sont les sous-titres, qui sont alors projetés, selon les films, en dehors de l'écran ==> Il faut donc que sous l'écran, la zone correspondant à la bande noire basse projetée en 2:35 soit bien plate pour pouvoir lire les sous-titres (ou sinon, pouvoir modifier sur la source la position des sous-titres).

Avec un cache pas de soucis, ça s'affiche dessus ;)

zevar a écrit:Sur un écran 16/9, il y aura les bandes en haut et en bas sur un film 2:35 (qui est aujourd'hui le format le plus courant), et, curieusement, je trouve ça plus gênant que les bandes verticales d'un film 16/9 projeté sur un écran 1:2.35. C'est peut-être aussi psychologique !

Déjà elles ne font pas partie de la matrice et ne sont donc pas éclairées par le VP, après peut être qu'on y est moins sensible je ne sais pas mais c'est un fait.

zevar a écrit:Je ne crois pas au système de cache, qui ne doit pas être très esthétique, et, si pas motorisé, c'est le genre d'artifice qu'on laisse vite tomber je pense...

Tu as raison, si ce n'est pas motorisé, on y touche plus ... mais motorisé (enroulable) il y a moyen de faire qqchose de propre (et caché qd enroulés), il y a eu quelques réalisations sur le forum qui semblaient convainquantes.

zevar a écrit:Le seul truc qui m'embête parfois sur le fait d'avoir un écran 2:35, ce sont les films qui sont tournés dans les 2 formats 2.35 et IMAX (genre Batman, M:I...). Pour l'instant, ca reste anecdotique, mais si ca venait à se généraliser, ca poserait pb...

C'est quasiment uniquement pour cela que je me pose la question. Pour être honnête je ne sais même pas que ça existait avant de venir chez toi.
Après on peut cropper à la source et on aura que la partie 2:35 mais si c'est possible de voir le film comme prévu c'est pas plus mal.

zevar a écrit:flips, tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait te prêter un proj un week-end (même un proj de type salle de réunion ou autre), pour que tu fasses des essais. C'est comme cela que j'ai procédé, avant de construire ma salle. Avec l'optoma que j'avais à l'époque, je l'avais installé au plafond, et j'avais installé mon ancien écran 16/9 de 2.40 m. Qd j'ai vendu l'écran, j'ai peint le mur de parpaing en blanc. J'ai commencé à 2.40 m en 16/9, j'ai fini à 3m en 2.35 !

Malheureusement non, ou pas à ma connaissance. Je me suis posé la question d'en acheter un pour le boulot mais je n'en aurait pas l'utilité...
Je vais peut être voir pour une location, avec le déconfinement ça va être plus simple.

zevar a écrit:Je comprends assez bien l'idée de prendre un 1er projo pas trop trop cher, de finaliser la salle, d'en profiter comme cela 2-3 ans et de changer le proj en fonction des finances et des éventuelles promo/occas. Faut qd même faire gaffe au fait que sur un écran de 3 ou 3,20 m, les petits défauts qu'on verrait sur un 2 m ou 2.40 peuvent devenir gênant.

Ce n'est quand même pas le premier prix :siffle: il est affiché à 2790€ quand même et les retours sont vraiment bon. Je me suis tapé les 150pages du post et tous les tests que j'ai trouvé (idem pour d'autres VP, DLP inclus). En tout cas coté image il ne semble pas avoir à rougir face un des machines 2x plus cher (mais je n'ai pas vu en vrai :oldy: ).

zevar a écrit:Pour le DLP, certes, il y a un petit risque de sensibilité aux AEC, mais très franchement, quasiment partout, dans les salles de réunions, dans les écoles, dans des espaces accueillant du public, on trouve du DLP. Certes, l'image d'un powerpoint est statique, donc moins de risque d'être gêné. Mais les roues chromatiques des DLP tournent aujourd'hui à des vitesses très élevées, disposent des couleurs primaires à plus endroits sur la roue, tout cela fait qu'il faut être sacrément sensible pour être gêné.

Par exemple on peut trouver un optoma UHD60 (4K HDR) à moins de 1000 € en promo en ce moment par exemple. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. Prix d'origine, c'était qd meme 2800 € TTC.
Par contre, sur un modèle de ce type, pas de zoom/lens shift motorisé, pas de mémorisation...

Bref, choix délicat, mais la première contrainte à lever, c'est la taille et le format de l'écran. Une fois que cet aspect sera fixé, le choix du VP sera plus orienté.

Je vais regarder ça, merci pour l'info.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:19

flips a écrit:Ce n'est quand même pas le premier prix :siffle: il est affiché à 2790€ quand même et les retours sont vraiment bon. Je me suis tapé les 150pages du post et tous les tests que j'ai trouvé (idem pour d'autres VP, DLP inclus). En tout cas coté image il ne semble pas avoir à rougir face un des machines 2x plus cher (mais je n'ai pas vu en vrai :oldy: ).


Oui, l'epson n'est pas donné. Ca ne serait du coup pas du "temporaire" en attendant de pouvoir réinvestir ? A la revente, ces projecteurs qui se positionnent techniquement entre les standards FullHD et 4K ne risquent-t-ils de perdre assez vite en valeur ?

Il n'y a pas trop de génération d'artefacts compte tenu du traitement électronique + "mécanique" lors de scènes mouvementées à l'image ?

Dès qu'on joue avec des traitements sur la fluidité, on observe plus ou moins ce genre de désagréments que je trouve franchement désagréable.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • online

Message » 08 Mai 2020 15:26

Comme je ne l'ai pas vu de moi même je ne peut me fier pour qu'aux retours que j'ai pu lire.
La perte de valeur par rapport au positionnement technologique est une bonne remarque à laquelle je n'avais pas pensé et ne sais pas répondre. à mettre dans la balance donc.

Je n'ai pas lu de problème concernant la "wobulation" (c'est le procédé chez epson) et les traitements sur la fluidité sont désactivés dans ce mode.
De ce que j'ai lu, peut de monde aime ces traitements ou alors en mode bas (même sur les VP +haut de gamme).

En attendant j'ai presque terminé le mur du fond, il ai rempli de LDV, les emplacements des surround back sont près, elles y sont installée en ce moment d'ailleurs pour test. Il ne manque plus que la porte qui arrive mardi, la découpe de la fenêtre de projection et recouvrir le tout d'un voile+ tissu :) . La salle sera bientôt fermée!
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées