drosera38 a écrit:Ravi et tout ouie - si l'on peut dire-pour ce topic pour lequel vous avez pris soin de choisir une salle privée qui n'est pas sur le modèle de celle de Spielberg ou de Halliday ( exemples choisis car j'ai pu en voir des aperçus) , ou encore celle de TRON. Ces salles font rêver et j'ai beaucoup de plaisir à suivre le projet de TRON mais elles restent du domaine du rêve pour beaucoup et peu de solutions sont transposables.
Quand je dessine une salle, je m'applique pour qu'elle fasse rêver ! Tout dépend de ce qui fait rêver.
J'ai actuellement plusieurs clients fortunés qui me font dessiner et construire des choses très chères et complètement aberrantes. Ces salles sont belles (encore que... ça dépend des goûts), elles abritent des équipements ultra haut de gamme, mais leurs performances sont bien en dessous de ce que je considère comme le minimum requis. Je ne publierai rien de ces réalisations. C'est du business, c'est tout.
Le discours de ces gens là est: mettez ce qu'il y a de mieux, de plus cher (matériel et déco).
Ils oublient que l'écran est 2 fois trop large, que les proportions de la salle sont épouvantables, qu'on ne regarde pas les films couché sur des matelas (je sais, ça dépend des films), qu'on ne met pas un parquet en bois massif dans un HC, que la porte à double battant ne sera jamais étanche, que le marbre sur les murs n'était pas indispensable, pas plus que le plafond plaqué à la feuille d'argent, que le projecteur juste au dessus des spectateurs n'est pas au meilleur endroit, etc...
Dans ces conditions on oublie les performances.
Je préfère qu'on me dise: on prendra des fauteuils pas trop chers, idem pour les enceintes pourvu qu'elles remplissent les spécifications, idem pour les amplis, du câble standard suffira, l'écran sera assez grand pour offrir l'immersion souhaitée, etc. On mettra plutôt l'argent dans la salle pour qu'elle sonne bien et dans le matériel de mesures pour que les normes soient respectées.
Il n'y aura donc pas de Datasat, ni de Lake, ni de Lab Gruppen. Très bon matériel mais bien trop cher. Par contre, coté projecteur, dès qu'il y a des lumens, ça coûte. Enfin... on verra, on en n'est pas là.
Malgré tout, je pense pouvoir faire un HC qui en fera rêver plus d'un, y compris des réalisateurs aguerris.
Je ne sais pas encore si les solutions employées seront directement applicables à vos réalisations personnelles, mais elles seront transposables en les adaptant, c'est sûr. Par contre, le simple fait de respecter les normes et les lois de la physique va me valoir de nombreuses critiques de la part de ceux qui croient tout savoir sans rien connaître, je m'y attends.