Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 24 Sep 2012 17:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Même si j'ai donné des instructions précises dès le départ, l'implantation et les dimensions de la salle étaient déjà décidés avant que ma collaboration soit confirmée.


D'après vous la certification THX, ça ne serait pas pour le côté m'as tu vu et la frime ?

Car si le souhait premier de votre client était d'avoir ce qui se fait de mieux au niveau de l'image et du son, et ainsi être certifié, il aurait du donner des directives pour que l'architecte se plie à l'acousticien et non pas le contraire.

C'est difficile de faire avancer convenablement un bateau avec deux commandants à bord qui barrent dans des directions opposées. Le meilleur moyen à mes yeux de s'échouer lamentablement sur les récifs ... :cry:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:36

D'après vous la certification THX, ça ne serait pas pour le côté m'as tu vu et la frime ?

Non, le client est un professionnel qui travaille dans l'élaboration des films. S'il a voulu cette salle, c'est aussi pour juger la qualité de son travail chez lui, c'est à dire sans avoir à louer une salle éloignée, aux caractéristiques incertaines. Les certifications attestent que la salle répond aux normes. Et quand on a besoin de vérifier la copie zéro d'un film avant de le dupliquer et de le diffuser dans les salles, je pense qu'avoir une image et une écoute fiables n'est pas de la frime.

C'est difficile de faire avancer convenablement un bateau avec deux commandants à bord qui barrent dans des directions opposées

L'architecte est là pour que le bâtiment réponde aux normes de sécurité: conformité de la structure, sécurité incendie, accès handicapés, sortie de secours, etc. Car même pour une salle 100% privée, au delà d'un certain nombre de fauteuils, les contraintes deviennent les mêmes que pour une salle commerciale.
Le problème est que l'acousticien s'accommode mal des contraintes de sécurité. 15 trous dont 2 de 1m² dans la coque isophonique, ça fait mal.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 23:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Sep 2012 21:03

... Si le client s en sert réellement pour juger de la qualité d un travail accompli ( avant la mise en production) , cette salle en devient donc un outil de travail , finalement , non ?...
Et si oui , pour le coup il n y a pas à avoir de waf factor ! :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:12

Le waf dans ce cas peut s'apparenter au confort pour recevoir des clients non ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:26

Si le client s en sert réellement pour juger de la qualité d un travail accompli ( avant la mise en production) , cette salle en devient donc un outil de travail , finalement , non ?...

J'ai écrit "s'en sert aussi pour" mais pas que.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Sep 2012 21:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Si le client s en sert réellement pour juger de la qualité d un travail accompli ( avant la mise en production) , cette salle en devient donc un outil de travail , finalement , non ?...

J'ai écrit "s'en sert aussi pour" mais pas que.

Ok jP :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Sep 2012 11:04

2 trous de 1m² !!
Arghhhh .... la boulette :grad:

ça va se ratrapper comment ces 2 trous ???
ça peut nous arriver aussi ce genre de trou (pas forcément pour la raison de cette construction, mais pour d'autres raisons, on peut avoir un gros trou pénible qui casse toute l'insonorisation)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2012 11:54

bonjour

Je voulais savoir si tu as déjà choisi les câbles pour l’installation futur , et si ces derniers on une réelle influence ... ou si ce n'est qu'une légende car il faut dire que différent post ont été ouvert à ce sujet et on peut presque tout y lire . Moi je voulais l'avis d'un pro, car je suis un peu perdu et surtout connaitre les marques avec lesquelles tu vas travailler ( pour tout ce qui est HDMI , haut parleur , alimentations....)

Merci de partager ton expérience et de nous montrer l’évolution de cette salle
halicarnas
 
Messages: 173
Inscription Forum: 10 Nov 2010 20:24
Localisation: Haut Rhin (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 12:08

halicarnas a écrit:bonjour

Je voulais savoir si tu as déjà choisi les câbles pour l’installation futur , et si ces derniers on une réelle influence ... ou si ce n'est qu'une légende car il faut dire que différent post ont été ouvert à ce sujet et on peut presque tout y lire . Moi je voulais l'avis d'un pro, car je suis un peu perdu et surtout connaitre les marques avec lesquelles tu vas travailler ( pour tout ce qui est HDMI , haut parleur , alimentations....)

Merci de partager ton expérience et de nous montrer l’évolution de cette salle

+1 très très bonne question. :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:11

Je pense qu'un peu de lecture pragmatique et efficace ne serait pas nuisible ;) : ici
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:59

sujet clos !
en résumé :

N'importe quel câble convient tant que ses caractéristiques électriques sont conformes à l'usage qui en sera fait. C'est une évidence. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent dans un câble ésotérique pour obtenir ce résultat.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:23

halicarnas a écrit:Je voulais savoir si tu as déjà choisi les câbles pour l’installation futur...

J'utilise un câble ordinaire sans marque dont voici les caractéristiques:
Section: 2 x 4mm2 soit 2 x 225 brins de 0,15mm, en cuivre OFC (ils le sont tous).
Après mesures, il apparaît que l'inductance est de 0,75 milli-Henry/km, la capacitance 68pf/m, la résistance 4,4 ohm/km et l'isolement entre conducteurs environ 10.000 Meghoms.

Ensuite, je calcule les paramètres manquants pour savoir si le câble est adapté à l'application et comprendre son comportement. En procédant ainsi, je n'ai jamais eu de surprise.

http://www.lafontaudio.com/divers/cableHP.gif

J'utilise une méthode analogue pour calculer les câbles coaxiaux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Sep 2012 17:03

1/2 * la lumière, quand même, ça freine bien :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:09

J'étais passé à côté de ce sujet, l'erreur est réparée (et en favoris!)

Merci encore une fois pour le partage de connaissances JPL :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Sep 2012 21:53

merci

et pour ce qui est des câble HDMI ( j'ai cru comprendre que ça sera du ressort du propriétaire ) ?
halicarnas
 
Messages: 173
Inscription Forum: 10 Nov 2010 20:24
Localisation: Haut Rhin (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message