Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 09 Mar 2017 19:28

Xemnax a écrit:NB: Pourquoi me conseilles-tu 20cm vu que tu a mis 10cm? Regrets?

(par contre, pas sur que je m'implique dans un guide d'ondes comme toi :ko: haha)
En fait le mur derrière la façade n'est pas droit, il y a 10cm derrière l'enceinte de droite et 20cm derrière l'enceinte gauche.

Je proposais de mettre 20cm car en même temps je proposais de faire une seule grande niche (pour pouvoir changer d'enceinte si un jour tu veux changer) donc pas d'épaisseur de 40cm. Les guides d'ondes j'avoue que c'était plus un délire qu'autre chose en plus je ne l'ai pas bien fait car il aurait été mieux d'espacer les guides pour avoir un jour entre chaque comme fanvw.

Si tu mets 10cm c'est déjà ça ne t'inquiètes pas, surtout si tu rempli à côté. Ça agrandi ta salle de 10cm par rapport à 20cm de laine ce qui n'est pas négligeable non plus. Tout est question de compromis dans nos salles. Mais fais gaffe aux niches, je sais de quoi je parle... :siffle:

Xemnax a écrit:Au pire je guetterai des JBL Arena 120 en solde
Préviens moi quand tu en vois à 120€ la paire, il me manque encore 2 paires, laisses-en moi ! :mdr:

Xemnax a écrit:4 enceintes sur mur gauche / arrière / droite? c'est pas trop pour 12 m²?
(Bien que tu en as mis 6 sur tes murs gauche & droite,) ta salle n'en comporte que 2 à l'arrière il me semble... pourquoi m'en conseille tu 4 à l'arrière?
Quand j'avais fais l'ossature du mur du fond (il y a bientôt 2 ans) je ne pensais pas mettre plus que 7 enceintes dans ma salle sinon j'aurais mis les 4 enceintes arrières dans ce mur. Maintenant il est trop tard, à la place je vais utiliser l'emplacement sur les côtés le plus au fond de la salle pour doubler les voix SB.

4 enceintes pas côtés est le minimum conseillé par les pros quelque soit la taille de la salle. C'est très compréhensible étant donné le pourquoi de la multiplication des enceintes : c'est pour noyer le cerveau dans l'information, plus il y a de sources émissives, plus le cerveau aura du mal a trouver l'origine du son : et c'est bien là le but. A l'arrière ce n'est pas grave si tu ne peux en mettre que 2 car c'est moins important. Au pire fais comme moi mais je pense que tu peux commencer avec 2 ça ira.

Xemnax a écrit:NB : le but d'en avoir mis 6 sur tes murs latéraux a-t-il pour but de respecter une zone de 2/3 diffusant sur les murs latéraux? (après le premiers tiers absorbant?) ou rien à voir
J'en ai mis 4 par mur latéraux plus la dernière au fond qui sera couplée avec la surround back. Rien a voir avec les 1/3 - 2/3 qui d'après moi est une erreur (toujours mieux que rien mais pas génial). J'ai positionné mes enceintes selon mon/mes points d'écoutes et je t'encourage à en faire autant en respectant la médiane comme dit.

En parlant de la médiane j'en viens à la hauteur sous plafond, 2m50 te permet à mon avis de positionner les surround au dessus de la porte, elles seront un peu haute mais si tu mets le tweeter en bas ça ira je pense. Juste essayes de prendre une porte pas trop haute. Ton schéma me parait bien mais le problème de 3 enceintes c'est que ça va être dur à connecter, le plus simple serait de coupler les 2 devant en série et celle du mur arrière plus celle du côté au fond en série sur le canal arrière (éventuellement oublier le 7.1 au profit d'un très bon 5.1 à 4 enceintes série + parallèle par canal). Sinon tu mets 4 enceintes par côté à la place de 3 et tu restes avec les 2 arrières ça me parait encore mieux (comme moi en ce moment). Toutes les enceintes des côtés tu les mets à la même hauteur par rapport à la porte je pense que ce sera aussi bien.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Mar 2017 14:01

OK donc :

- idéalement 4 enceintes de chaque coté + 2 à 4 à l'arrière
- positionnées au même niveau au dessus de la porte ...

NB:
• A quel hauteur se trouve ton plafond rockfon et tes corniches depuis tes hourdis?
(Je ne suis pas encore arriver a cette étape dans ma lecture ;) )
En effet j'aimerai évaluer l'emplacement restant sur base d'une porte de 2.04m ( hauteur standard) et de cette fameuse distance (car j'aimerai également combler comme toi les angles entre murs latéraux et plafond de LDR)
=> mon calcul serait donc (sur base de ma hauteur sous plafond de 2.5m) : 2.5 - 2.04 - X = .... Il me reste 46 cm pour corniche ET enceintes ... ça va être juste ! :-?

• En faisant un rapide tour sur le net, je viens de trouver des surrounds minuscules : Cambridge Minx Min 12 (http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... min12.html).
Par contre il s'agit d'enceintes BMR alors que les JBL arena 120 et les eltax sont de type "HP grave/médium "... Pas d'avis sur la question :ane:. Et toi? dans le cas contraite je posterai dans la partie du forum "Enceintes audio HC"

• Peut-être utopique mais je pensais effectivement faire le bon choix du premier coup pour mes enceintes LCR :mdr: (vu que rien acheter actuellement. Tu as également adapté ta niche avec des dimensions standard d'encadrement pour accueillir tes enceintes non?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 10 Mar 2017 15:28

Xemnax a écrit:A quel hauteur se trouve ton plafond rockfon et tes corniches depuis tes hourdis?
Les hourdis sont à 2m70, le faux plafond à 2m50 et les corniches à 2m30 environ. Le tweeter des JBL est à 1m86.

Xemnax a écrit:Peut-être utopique mais je pensais effectivement faire le bon choix du premier coup pour mes enceintes LCR (vu que rien acheter actuellement. Tu as également adapté ta niche avec des dimensions standard d'encadrement pour accueillir tes enceintes non?
Si tu parles des niches dans la façade avant tu vas rigoler en lisant mon topic, et tu vas comprendre pourquoi je te déconseille de faire de petites niches et pourquoi je te conseille de faire une seule grande niche... :siffle: la section bêtisier sera ton bonheur... :ko: Lire mon topic t'éviteras peut-être de faire les mêmes âneries que moi... :ane:

Xemnax a écrit:je viens de trouver des surrounds minuscules : Cambridge Minx Min 12
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais si tu en mets en grand nombre il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

En fait il y a aussi une autre solution alternative pour toi pour les surrounds qui serait peut être plus adaptée à ta situation avec la porte. Regardes les surround de sebamand elles fonctionnent parfaitement bien également et c'est bien intégré tu pourrais peut être partir sur ça, ça doit être très bon, sebamand lui dit que ça le fait bien en tout cas et je le crois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Mar 2017 17:27

Bonjour Xemnax,

Bon courage dans ton projet...

Je vais le suivre car les dimensions de ta salle sont semblables à celles de ma future salle.... (sauf la longueur qui, dans mon cas sera ajustable)...

Je pense que la principale problématique reste la largeur de la pièce par rapport aux bonnes pratiques de l'isolation acoustique, la correction acoustique et l'équipement... En lisant, les posts de JPL, j'ai cru lire entre les lignes que 2 choix s'offre à nous :
- Soit l'on traite acoustiquement tout le système (système de boite dans la boite pour éviter les transmissions d'onde). (impossible dans notre cas)
- Soit l'on part sur des prédicats (par exemple, 1/3 absorbant 2/3 réfléchissant), en faisant selon ses contraintes et ses ressentis, tout en gardant à l'esprit que tout ne sera pas parfait.

L'approche de ftaupe me parait intéressante car elle sorte des standards la seule problématique qui me vient à l'esprit serait (peut être) l'évolutivité du matériel audio (balance entre la scène avant et les surrounds sur du matériel à haut rendement si l'on veut tout du même fabricant).

Enfin, je pense que l'une des premières questions à se poser pour adapter au mieux sa pièce est :
Quel type de son j'aime? (type de basse / immersion / volume sonore...)
Typiquement, tu demandes si 30 cm de profondeur suffira pour un sub... Si tu n'aimes pas trop les basses, ça ne sert à rien de mettre une membrane de 38 cm qui ne sera en plus pas forcément adaptée au volume de ta pièce...)

P.S : Etant néophyte, je suis ouvert à toutes remarques...
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:49

Merci Migale62

Oui l'approche de Ftaupe me parait intéressante pour un néophyte comme moi :)

Concernant le choix des enceintes / sub, je ne m'y connais pas du tout et ne saurait reconnaitre les nuances entres telle ou telle marque (un peu comme le vin hahahaha :mdr: ). Je pensais me faire conseiller dans la partie purement audio du forum.

Je me suis lancer en fait dans le projet d'une salle HC pour une utilisation 50% jeux video et 50 % film/série. Cependant, j'ai très peu d'expérience dans le monde audio (enceinte, sub, ampli,...) j'ai actuellement un bête kit HC 5.1 sony à 500€ :D
Mes motivations sont surtout axé sur le grand écran, l'immersion de la salle (et donc une acoustique améliorée) pour me déconnecter du reste et l'aspect esthétique de la salle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ftaupe a écrit: Les hourdis sont à 2m70, le faux plafond à 2m50 et les corniches à 2m30 environ. Le tweeter des JBL est à 1m86.


- Pour 2m 50 dans mon cas, le faux plafond doit se trouver également 20 cm en dessous? (est ce "standard" ?)
Ou je peux le faire a 2m40 par ex?
- Tu as 40 cm de LDR dans tes corniches alors? Ca suffira si je fait des corniches entre 2.5 m et 2.3 m ? (pour l'effet corner trap?)

ftaupe a écrit: Si tu parles des niches dans la façade avant tu vas rigoler en lisant mon topic, et tu vas comprendre pourquoi je te déconseille de faire de petites niches et pourquoi je te conseille de faire une seule grande niche... :siffle: la section bêtisier sera ton bonheur... :ko: Lire mon topic t'éviteras peut-être de faire les mêmes âneries que moi... :ane: .


Hahaha je viens vite de tomber sur la page 45... Je vois ce que tu veux dire :mdr: Effectivement je ne suis pas encore la dans ma lecture.
Je vais y réfléchir mais n'étant pas expert en enceintes, je ne pense pas vouloir en changer ... a moins que j'attrape le virus une fois la salle terminée ^^

ftaupe a écrit: En fait il y a aussi une autre solution alternative pour toi pour les surrounds qui serait peut être plus adaptée à ta situation avec la porte. Regardes les surround de sebamand elles fonctionnent parfaitement bien également et c'est bien intégré tu pourrais peut être partir sur ça, ça doit être très bon, sebamand lui dit que ça le fait bien en tout cas et je le crois.


Du DIY? La aussi je vais y réfléchir... Je lis tellement de truc depuis ces 2 mois où je me suis mis ce projet en tête... Pourquoi pas mais je vais pas envisager ca tout de suite (sinon les infos rentreront plus dans le cerveau :ko:)
Tu n'as pas en tête une salle dans laquelle on aurait placer un baffe sur une porte? :D T'as l'air d'être l'encyclopédie de ce forum :grad:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:29

Oui oui, il y a bel et bien un forumeur qui a placer une enceinte sur sa porte, je ne me souviens plus qui par contre :mdr:
C'est dans la section salle dédiée en tous cas
Si je le retrouve je t'envoie le lien
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:32

Xemnax a écrit:T'as l'air d'être l'encyclopédie de ce forum :grad:
Oula je suis touché mais c'est loin d'être le cas je suis un néophyte tout comme toi. J'ai juste commencé à m'y intéresser tout comme toi il y a presque 2 ans et demi maintenant c'est tout, avant je n'y connaissais rien du tout. Un peu plus de 2 ans de lectures, de tests, de main à la patte et je peux commencer à aider les autres néophytes mais pas plus. Je ne suis pas du tout acousticien ni expert, JPL et d'autres feraient des bonds en l'air en me lisant. Mes conseils sont fait pour ceux qui veulent une salle améliorée sans entrer dans l’extrémisme.

Concernant le DIY, la solution de sebamand pour les surround est très simple à mettre en oeuvre ça à l'air compliqué comme ça mais pas du tout en réalité, c'est juste 6 planches dont une avec des trous et quelques fils, pas plus. Cela remplacerait aisément tes corniches pour une intégration parfaite dans ta salle, par contre il faut prévoir ça dès le début pour que ce soit bien intégré. Après c'est comme tu le sent mais il ne faut pas avoir peur c'est rien à côté du reste d'une salle dédiée.

Continuons dans le DIY et parlons caisson. Moi aussi je pensais qu'il ne fallait pas avoir un sub trop gros dans une petite salle, et bien que nenni. Depuis l'installation d'un 46cm DIY dans ma salle je ne peux en dire que du bien. La profondeur des basses n'a rien à voir avec le reste, ça c'est évident et facilement compréhensible, par contre ce qu'on pourrait croire c'est qu'il pourrait en faire trop, que ce soit trop boom boom. Et bien c'est tout l'inverse : ce sont mes anciens caissons qui faisaient trop boom boom à côté de ce caisson DIY, et pourtant ils n'étaient pas nuls (moscade titan 11.4 et focal profile SW908). Le 46cm sait se faire discret, il se fait complètement oublier mais quand on a besoin de lui il sait se réveiller sans en faire trop, juste ce qu'il faut. Les autres sub que j'ai testés n'étaient pas aussi discret et ils n'arrivaient pas à suivre quand il le fallait. Bref le jour et la nuit...

Tout ça pour dire que le DIY pourrait être envisagé surtout si tu veux un caisson avec 30cm maxi de profondeur. Remarque aussi que rien ne t'empêche de virer la laine de verre derrière le caisson pour avoir 40cm si besoin (sauf si l'isolation thermique est nécessaire). L'avantage du DIY est de faire la forme de caisse sur-mesure afin de mettre ce que tu veux où tu veux. C'est pour ce genre de raison que je te déconseille de faire de petites niches pour chaque enceinte et préférer une seule grande niche pour le tout, tu feras beaucoup plus facilement ce que tu voudras.

Xemnax a écrit: Pour 2m 50 dans mon cas, le faux plafond doit se trouver également 20 cm en dessous? (est ce "standard" ?)
Ou je peux le faire a 2m40 par ex?
- Tu as 40 cm de LDR dans tes corniches alors? Ca suffira si je fait des corniches entre 2.5 m et 2.3 m ? (pour l'effet corner trap?)
Le plafond c'est toi qui décide à combien tu le mets tu peux au minimum te contenter de 4 ou 6cm et aller à autant que tu le souhaites... plus il sera bas plus il sera efficace, 20cm est ce qui est conseillé pour un effet optimal après c'est encore un compromis, essaies de ne pas faire moins que 10cm et se sera déjà pas mal.

Pour l'effet cornertrap je te déconseilles de t’immiscer là dedans, pas que ce soit inutile mais plutôt que c'est assez galère à mettre en oeuvre. Je pense qu'il serait beaucoup plus simple et peut être aussi plus efficace de traiter les angles du fond du sol au plafond (raison principale pour ne pas placer une porte dans un coin). Moi c'est un peu comme tout le reste je suis parti dans des délires... :ane: Je pense que ma réalisation entière ferait un bon bêtisier pour JPL... :ko: mais pour ma défense c'est toujours 15 fois mieux qu'un salon.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2017 7:27

Kef 77 => Merci :D si tu retrouves ca, ca m'intéresse ^^

FTaupe
=> je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais par "corner trap" je parlais "juste" du fait d'avoir rempli tes corniches de LDR.
C'est vraiment galère à mettre en oeuvre?

NB: Au vu des dimensions que tu mentionnes j'en déduis que tu en a mis 40 cm... Ça ne vaut pas la peine que je fasse la même chose si j'en mets seulement 20cm? (au vu de mes dimensions sous plafond toujours ^^)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 11 Mar 2017 8:51

Si ça vaut toujours le coup même pour 20cm ce sera juste moins efficace. Mais ce qui est difficile c'est de faire une finition propre. Du Ba13 ou du bois c'est bien plus simple que du tissu tendu mais la il n'y a plus d'effet corner trap.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Mar 2017 11:59

Argggg Ftaupe... Ta tentation du DIY pour des enceintes surrounds trotte dans ma tête maintenant :evil: ;)

C'est vrai que ça pourrait être une solution avec ma porte :mdr:
Par contre j'essaye tellement d'assimiler d'information rien qu'avec les topics "salle dédiées" que j'ai pas encore aborder la section DIY du forum ^^

C'est "juste" taper des haut parleurs dans des caissons en bois fait maisons? La connectique est identique par rapport à des enceintes classiques ou c'est plus compliqué? (càd brancher les câble des HP en parallèle série sur l'ampli comme tu me conseillais ou y a-t-il d'autre étapes?)

Le sub j'y penserai après... :p
Dernière édition par Xemnax le 13 Mar 2017 9:12, édité 1 fois.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 12 Mar 2017 12:24

Sinon, je me repose des questions en relisant nos échanges (histoire de pas changer :hein: ) :

ftaupe a écrit:L'avantage du DIY est de faire la forme de caisse sur-mesure afin de mettre ce que tu veux où tu veux. C'est pour ce genre de raison que je te déconseille de faire de petites niches pour chaque enceinte et préférer une seule grande niche pour le tout, tu feras beaucoup plus facilement ce que tu voudras.)


Niveau acoustique, ça n'a pas une influence de laisser une niche entière sans LDR autour des enceintes? Au final, comme je le vois, je me retrouve plus avec un traitement acoustique de 10 cm de LDR sur le mur avant plutôt que 40cm avec des "trous" pour les sources d'émissions sonores.

ftaupe a écrit:Pour l'effet cornertrap je te déconseilles de t’immiscer là dedans, pas que ce soit inutile mais plutôt que c'est assez galère à mettre en oeuvre. Je pense qu'il serait beaucoup plus simple et peut être aussi plus efficace de traiter les angles du fond du sol au plafond (raison principale pour ne pas placer une porte dans un coin). Moi c'est un peu comme tout le reste je suis parti dans des délires... :ane: Je pense que ma réalisation entière ferait un bon bêtisier pour JPL... :ko: mais pour ma défense c'est toujours 15 fois mieux qu'un salon.


Je veux juste m'assurer d'une chose: "traiter les angles" => je les traite déjà si je recouvre ma salle de LDR sur tout les mur latéraux? Ou faut-il faire "quelque chose" en plus?
Les corniches, quant à elles, traiteraient les coins supérieures sur le pourtour de la salle. Donc, on est bon non?

Merci sempai :thks:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 14 Mar 2017 1:09

Attention tout de même a ne pas sortir une usine a gaz pour une salle de 10m² net.
J'ai peur que reproduire le schéma d'une salle de 25m² comme ftaupe soit voué a l'echec et que le résultat ne soit pas a la hauteur de l'investissement.

Désolé d'apporter une note de pessimisme a ce post.
Par exemple la multiplication des surround est une bonne idée mais il faut la profondeur de salle qui convient.
Avec 3m50 (en enlevant la partie frontale) et une porte a caser, j'ai bien peur que 4 surround sur les cotés ne soient pas réalisable. Il faut limiter a 2 par coté. J'ai eut moi meme des pb a les caser (les 4 enceintes par coté) avec 5m net

J'ai vraiment lu en diagonal ce post donc je ne peux pas en dire beaucoup + a part qu'il faut dejà résoudre ta position de porte qui ne peut etre positionnée comme tu l'as dessiné sur les plans.
Les pressions statiques étant trop fortes, ca va vite devenir un probleme pour les raisonances et aussi déséquilibrer la réponse en fréquence a la position d'ecoute.
Il faudrait au moins la centrer et l'ajuster en fonction de la postions des surround latérales.


Pour ta question concernant le traitement des angles, en fait tout est question de longueurs d'onde a traiter. Plus tu voudras traiter bas (c'est ce que l'on recherche), plus ton epaisseur de LDR + plenum devra etre epais.
Avec 5 cm de ldr, le traitement ne sera pas efficace pour les basses fréquences. Il débutera a f = 344/4e donc 1.7KHz
L'idée des corner trap est de traiter a l'endroit ou les pressions sont les plus importantes. le fait d'etre en coin permet d'augmenter l'épaisseur et donc de descendre la fréquence d'efficacité

un peu de lecture pour un résumé rapide :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Bon courage pour ton projet :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2017 14:57

Polopretress a écrit:Par exemple la multiplication des surround est une bonne idée mais il faut la profondeur de salle qui convient.
Avec 3m50 (en enlevant la partie frontale) et une porte a caser, j'ai bien peur que 4 surround sur les cotés ne soient pas réalisable. Il faut limiter a 2 par coté. J'ai eut moi meme des pb a les caser (les 4 enceintes par coté) avec 5m net

Bonjour Polopretress et merci de tes remarques :)
Effectivement j'étais parti sur 2 surround sur les murs latéraux étant donné mes faibles dimensions. Ftaupe m'a alors conseillé les surround de [b]sebamand
me permettant éventuellement d'en placé 4 MAIS dans les corniches et éviter mon problème de porte.

J'ai vraiment lu en diagonal ce post donc je ne peux pas en dire beaucoup + a part qu'il faut dejà résoudre ta position de porte qui ne peut etre positionnée comme tu l'as dessiné sur les plans.
Les pressions statiques étant trop fortes, ca va vite devenir un probleme pour les raisonances et aussi déséquilibrer la réponse en fréquence a la position d'ecoute.

Oui j'ai déjà lu http://www.lafontaudio.com/criteres.htm et son passage parlant d'éviter les fenêtre/porte dans les angles. Par contre je n'ai pas trouvé l'info concernant la distance mini à partir de laquelle je peux la positionner.
Par rapport à la photo initial du post, j'ai spécifié que la porte pouvait commencer à maximum 50 cm du mur (je ne peux pas faire plus...). Ca représente 12.5% de la longueur nette de la sale mais je ne sais pas si c'est suffisant :-?


Il faudrait au moins la centrer et l'ajuster en fonction de la postions des surround latérales.
Tu veux dire centrer la porte dans ma salle (2m-2m)? (ce qui n'est pas possible malheureusement) ou alors centrer ma porte entre les 2 surrounds latéraux. (cfr ci-dessous) :
Image

Qu'en penses-tu? Il faudrait que la porte soit à 55 cm... a voir si je peux négocier avec ma compagne et mon beau frère architecte :ane:


Pour ta question concernant le traitement des angles, en fait tout est question de longueurs d'onde a traiter. Plus tu voudras traiter bas (c'est ce que l'on recherche), plus ton epaisseur de LDR + plenum devra etre epais.
Avec 5 cm de ldr, le traitement ne sera pas efficace pour les basses fréquences. Il débutera a f = 344/4e donc 1.7KHz
L'idée des corner trap est de traiter a l'endroit ou les pressions sont les plus importantes. le fait d'etre en coin permet d'augmenter l'épaisseur et donc de descendre la fréquence d'efficacité

un peu de lecture pour un résumé rapide :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Oui je me rend compte que j'avais déjà eu la réponse à ma question en lisant le lien ... trop d'assimilation en peu de temps me font oublier certaines lectures... :hein:
Du coup je me rend compte que placer mes surround latéraux de part et d'autre de ma porte vont m'empêcher de traiter les basse fréquences dans le fond de ma salle dans les angles mur - mur.... :'( par contre je pourrais toujours traiter les angles trièdraux (mur-mur-plafond).

une épaisseur de 50cm est elle suffisante? Ca permettrait de traiter jusqu'à (f = 344/4e =>) 172 Hz (je ne m'y connait pas du tout en bande son de film ni quelle fréquences sont les plus souvent rencontrées :-? )


Bon courage pour ton projet :) Merci ^^


En gros :
- une position de 50 cm du fond pour la porte est elle acceptable ?
- je dois me décider sur 2 enceintes latéral entre ma porte OU une barre son DIY de 4 enceintes dans mes corniches?
- la position des enceintes dans ma pièce (positionné par rapport à mon siège qui ,lui même, est positionné par rapport à l'écran) ne me permet pas d'avoir assez de place pour traiter suffisamment les angles du fond :'(... Une idée? (Un bass-trap à acheter de faibles dimensions mais ultra performant? :ane: )
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 14 Mar 2017 20:23

Hum ... pas mal de question et c'est difficile d'y répondre. je ne suis pas assez compétent sur le sujet.
Les lois de l'acoustique sont souvent impénétrables :)

C'est clair que ce n'est pas simple quand on a une salle avec cette longueur....
idéalement la porte , je la verrais plutot hors de la zone surround (donc plus avancée) mais vu ta longueur de pièce, ce n'est pas évident a caser en effet.
Toujours idéalement, le décalage de la position d’écoute par rapport au mur du fond devrait etre un peu plus grand mais tu ne peux rien y faire vu ta longueur sinon tu seras trop près de l'ecran avec un angle de vision trop large. (> 45° qui est déjà le grand max sur une diffusion d'un film 16/9)

Quelquesoit la position de ta porte, il faut absolument que tu prévois le meme type de traitement dessus que ce que tu as en regard de ta porte (sur le mur en face).
Je te dis ca car cela se prévoit dès le départ à la pose de la porte car ce n'est pas toujours facile de faire cela (vu les epaisseurs a rajouter et le sens d'ouverture choisi et de faire un système affleurant qui fera en sorte que ta porte sera camouflée).
Le positionnement de la porte entre 2 surrounds me parait simplifier l'approche même si je trouve qu'avec 2 surround par coté, l'espacement entre les 2 va etre un peu grand. (de l'ordre de 1m10/1m20 probablement par rapport aux centres des HPs)
Le plus gros souci à cette installation est que tu ne pourras ajuster, a l’écoute, cet écart entre les 2 surrounds.
Donc si tu peux déplacer ta porte en avant, c'est mieux. Sinon, faudra faire avec.


L'avantage de postionner cette porte en dehors de ta zone surround va permettre de moduler l'espacement entre les 2 surrounds et certainement te faire gagner une marge pour installer des corner trap.

Il faudra bien soigner l'ajustement des back aussi car a 70cm de tes oreilles, c'est vraiment près. J'aurai 1m50 et je trouve deja cela trop juste. ftaupe doit avoir de l'ordre de 2m20/2m50 si je me rappelle bien.
Il faudra faire des essais d'ajustement de hauteur avant installation définitive.

Pour les barres de son à 4Hps, j'avais aussi envisagé cette réalisation avec les Hps suivants nettement plus qualitatif que les 10cm de base Visaton
https://www.oaudio.de/Lautsprecher-Selb ... =W4%201052
Sur les conseils de JIM, je me suis aussi rabattu sur les JBL Arena 120 lorsqu'ils étaient en promo a 120€ la paire.

Je pense que la rampe de Hps large bande DIY est une vraie bonne idée sous reserve que l'on multiplie énormement leur nombre. donc 8 par coté probablement.
Et ca prend aussi de la place comparé aux Arena 120.

Honnêtement, on n'est pas des sages qui détiennent la vérité sur comment faire quoi. Je partage juste ma vision des choses sur ton projet. je peux me tromper.

(... Une idée? (Un bass-trap à acheter de faibles dimensions mais ultra performant?

La solution membrane vinyle (??)
acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136.html

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2017 23:27

Polopretress a très bien répondu. Il s'attache énormément à la théorie actuellement et ses avis me semblent très bons.

Avec tous ça j'ai bien l'impression que la solution barre de son DIY à 4 ou 8 HPs me semble bien adaptée dans ta situation.

Polopretress a écrit:Attention tout de même a ne pas sortir une usine a gaz pour une salle de 10m² net.
C'est effectivement le risque, mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs :oops: . Bien comprendre la théorie permet de faire de bons choix mais le risque est aussi de devenir trop perfectionniste comme notre ami polo qui finalement n'as pas encore commencé :wink: :friend: Cependant je pense qu'il va nous faire une salle top quand il se lancera.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message