Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Baboulinet, dav86p, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 845 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 15 Mar 2017 1:55

Je repousse toujours en me trouvant de bonnes excuses meme si j'en suis déjà a 5000€ d'invest.....
Il fait trop froid en ce moment pour bosser a la cave (on va dire çà ....)

Tu as bien pointer mon problème !
Envie de faire bien mais une pièce pas adaptée pour çà etc... envie de tout prévoir/calculer et finalement on tourne en rond !
Je regrette l'époque où je mettais l'ampli sur ON et j'appréciais le son qui sortaient des enceintes sans trop me poser de question sur les modes, échos flottants, filtrage en peigne, mise en phase des hps etc....
Je deteste ce forum pour cela et même sur ma TV salon, je détecte maintenant les modes propres ... :charte: :zen:

Pour revenir sur la solution barre DIY, cela reste faisable mais il va falloir minimiser le volume des caisses de chaque HP.
J'avais calculé des caisses en BR via winISD avec les Hps que j'ai link. ca demande trop de volume (7/8 Litres par Hps minimum pour 65Hz théorique a -3db)
Ca impose quasiment une caisse en clos donc ca descendra moins en BF (110Hz a -3db) mais pour les surrounds, ca peut etre faisable et ca limite le volume a 5 litres (peut etre une coupure via bass management a 110Hz/120Hz mais pas plus bas probablement)

Avec ce systeme de rampe en Hp large bande, y a quand meme interret a disposer d'un equaliseur parametrique pour calmer le bordel au dessus de 5 a 7KHz. çà commence a compliquer les choses....
Après le DIY sur du surround, c'est sympa mais il faut intégrer tous les autres postes a travailler et ca commence a charger la mule sérieusement. Autant investir son temps dans un caisson de basse adapté a sa salle.

Dans sa solution, je ne suis pas sur non plus qu'il faille partir sur 7.1.
Un 5.1 sera plus equilibré probablement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Mar 2017 9:07

Polopretress a écrit: C'est clair que ce n'est pas simple quand on a une salle avec cette longueur....
idéalement la porte , je la verrais plutot hors de la zone surround (donc plus avancée) mais vu ta longueur de pièce, ce n'est pas évident a caser en effet.

Oui malheureusement, les dimensions sont fixées et le début de la porte doit rester dans cette zone de 0 à 50 cm...

Polopretress a écrit: Toujours idéalement, le décalage de la position d’écoute par rapport au mur du fond devrait etre un peu plus grand mais tu ne peux rien y faire vu ta longueur sinon tu seras trop près de l'ecran avec un angle de vision trop large. (> 45° qui est déjà le grand max sur une diffusion d'un film 16/9)

En fait ce sont les enceinte LR qui font 45° (angle d'écoute optimal de ce que j'ai lu). Mon angle de vision sera donc supérieure (environ 50°) avec un écran de 2.4m de base. J'ai fait le test en modélisant les contours de l'écran avec de la corde et du scotch ^^ => ca me dérange pas :mdr:

Polopretress a écrit: Il faudra bien soigner l'ajustement des back aussi car a 70cm de tes oreilles, c'est vraiment près. J'aurai 1m50 et je trouve deja cela trop juste. ftaupe doit avoir de l'ordre de 2m20/2m50 si je me rappelle bien.
Il faudra faire des essais d'ajustement de hauteur avant installation définitive.


Ta remarque sur la position des surrounds latéraux et la proximité des back, je n'y avais pas pensé pour le moment et ça commence a me faire peur... :o
J'ai actuellement un bureau qui fait 2.65m de large et 3.5m de long; soit ± les dimensions de ma future salle après correction acoustique... et c'est vrai que les murs latéraux et arrière sont proches quand je place le fauteuil au bon endroit :-?
Si je place plusieurs petites enceintes en hauteur en format barre son DIY de 8 enceintes en latéral et 4 enceinte pour le back (en orientant les tweeter vers la zone d'écoute)... Ca compense pas le problème? :wtf:
Une diffusion de petites enceintes pas trop puissantes mais bien réparties et en nombre suffisant me fera tout de même l'effet "enveloppant" recherché; non?

Polopretress a écrit: Pour revenir sur la solution barre DIY, cela reste faisable mais il va falloir minimiser le volume des caisses de chaque HP.
J'avais calculé des caisses en BR via winISD avec les Hps que j'ai link. ca demande trop de volume (7/8 Litres par Hps minimum pour 65Hz théorique a -3db)
Ca impose quasiment une caisse en clos donc ca descendra moins en BF (110Hz a -3db) mais pour les surrounds, ca peut etre faisable et ca limite le volume a 5 litres (peut etre une coupure via bass management a 110Hz/120Hz mais pas plus bas probablement)

Avec ce systeme de rampe en Hp large bande, y a quand meme interret a disposer d'un equaliseur parametrique pour calmer le bordel au dessus de 5 a 7KHz. çà commence a compliquer les choses....
Après le DIY sur du surround, c'est sympa mais il faut intégrer tous les autres postes a travailler et ca commence a charger la mule sérieusement. Autant investir son temps dans un caisson de basse adapté a sa salle.


BR, winISD, "litre" (=volume ext/int de l'enceinte?), équaliseur paramétrique??? Vous avez un tuto qui reprendre la base :ane: ??? Sorry mais la je suis perdu (même si plein de bonne volonté). Ma salle je ne la ferai pas avant juillet 2018... Je pense avoir du temps pour me former aux enceintes surround/ sub DIY.
Vous pensez que je peux déjà préparer ca avant de faire la salle? en partant du principe que je fixe les dimensions des corniches + niche de ma salle bien entendu (ou trop risqué? ^^)

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:Attention tout de même a ne pas sortir une usine a gaz pour une salle de 10m² net.
C'est effectivement le risque, mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs :oops: .


Je ne sais pas comment interprétez vos remarques... Je me prends trop le chou pour les dimensions de ma pièce? Elle est trop "mal dimensionnée" que pour faire qq chose de bien?

J'ai du mal à me rendre compte de ce que Ftaupe a réalisé et qui ne serait pas en adéquation avec une salle plus petite. Je pense notamment à:

- Mur avant absorbant de 50cm
- LDR sur le pourtour de la salle (si multiplication des surround)
- corniche avec LDR + éclairage sur les angles mur-plafond

Le fait de faire ca va tout de même me permettre d'améliorer l'acoustique + immersion, non?
Ou c'est peine perdue et je place juste un kit 5.1 sur mes murs plafonné + un VP et écran? :adieu:
#baissedemoral :'(
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 15 Mar 2017 22:42

Xemnax a écrit:Le fait de faire ca va tout de même me permettre d'améliorer l'acoustique + immersion, non?
Ou c'est peine perdue et je place juste un kit 5.1 sur mes murs plafonné + un VP et écran?
#baissedemoral :'(
Tout d'abord je te rassure tout de suite, le rendu de ta salle sera supérieur à un kit 5.1 dans une salle classique sans traitement.

La chose que je peux te dire de ce que j'ai pu écouté, chez mon pote John sa salle, légèrement plus grande que la tienne, est traitée uniquement sur le 1/3 avant avec de la mousse acoustique thomann piramidale de 8cm, et c'est déjà mieux que sans rien, mais ce n'est pas suffisant. Il est certain que le fond de salle devrait être traité pour améliorer les choses et je pense que traiter le tout comme moi serait meilleur aussi (après ce n'est peut être pas le mieux à faire mais je suis presque certain que ça améliorerait les choses). Chose importante : John est PLEINEMENT satisfait de sa salle et pourtant moi je ne la trouve pas géniale géniale, c'est bien mieux qu'un salon mais pas aussi bien que chez moi. Cela dépend des exigences de chacun.

Après je pense effectivement qu'une salle de 10m² c'est assez petit et qu'il n'est peut-être pas utile de se lancer dans des choses trop complexes sous peine de ne pas vraiment en profiter à la hauteur de l'investissement temps/argent. Par exemple, je pense que les corniches comme moi ne sont pas vraiment utiles, sauf si tu aimes les travaux et que tu as envie de te faire des délires comme moi, alors là vas-y ! Point important : si les travaux sont un réel plaisir pour toi et que le temps consacré est aussi un plaisir alors lances-toi à fond et fais comme si tu avais une salle de 50m², se sera toujours mieux et quelle fierté une fois finie.

Pour le DIY rends toi directement dans la section DIY mais sache que c'est très complexe, tout autant que la fabrication d'une salle dédiée. BR = bass reflex, litre=volume interne net. Si ça t'intéresse je te conseille d'ouvrir un post en disant ce que tu veux et pourquoi, les passionnés t'aideront. Pour le caisson se sera très simple : tu donnes les dimensions disponibles HxLxP et le volume de ta salle brut et ils te diront quoi faire.

Sinon il y a une autre solution pour les surround qui pourrait peut être tout à fait te convenir : des surround dipolaire (pas bipolaire) tout simplement. Ainsi, pas de DIY, installation facile. Conseil cependant : fais au moins des diffuseurs comme fanvw.

Pour l'écran et le rapport taille/recul, moi je me fiche éperdument des normes, je fais à mon gout et je t'encourage à en faire autant. Où tu te places de préférence dans une vraie salle de cinéma, devant, au milieu ou derrière ? Si tu préfères regarder près mets ton siège près, si tu préfères regarder de loin éloigne ton siège, à toi de savoir ce que tu préfères. Adapte la taille de l'écran à ta préférence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2017 10:56

Slt Xemnax, je reviens vers toi pour t'annoncer qu'à ce jour, je n'ai toujours pas débusqué la salle home ciné avec cette fameuse enceinte fixée à la porte :( j'aurais dû la mettre en favoris, une vraie galère à retrouver ...

Ceci étant dit, j'ai lu le fil de ce post et ne peux m'empecher d'y mettre mon grain de sel.

Ma salle que j'ai présenté en est la parfaite illustration;
installations-homecinema-non-dediees/bref-j-ai-squatter-une-piece-t30078281.html

Humblement, je présente donc ma salle home ciné dans la catégorie " salle non dédiée" et pourtant elle l'est;
c'est parce qu'en fait, en l'absence totale d'un quelconque traitement acoustique, pas de domotique, pas de corniches, pas de plafond acoustique ni même de ciel étoilé, Green Glue, 2/3 1/3 ainsi que de moquette acoustique, je n'allait pas non plus en + me la raconter sur le fofo :mdr:
Et bizzarement pour certains, ce que je n'ai PAS fait à ce jour, je ne le referais PAS non plus dans une FUTURE salle home ciné !
Pourquoi ?
C'est simple à résumer, et ça tient en un seul mot : WAF
Lorsque j'ai squatter la chambre d'amis pour y faire ma salle home ciné, j'avoue que j'y allait à reculons ...
Elle avait tous les défauts du monde :
-Une porte dans l'angle ! :evil: :evil: pour certains c'est une hérésie ! c'est IMPOSSIBLE de prendre son pied à regarder Le Seigneur Des Anneaux car la porte se trouve dans l'angle ! :evil:

- Un plafond blanc :o Bah oui, tu sais peut-être pas qu'il est INADMISSIBLE de projeter Avatar ou Star Trek dans une pièce avec un plafond blanc !!

- il y avait aussi pour moi un problème de taille : l'impossibilité de traiter acoustiquement la pièce :evil:
OH LA LA LA LA LA ... comment je vais faire pour apprecier la bande son de Titanic ou X Men :wtf:

Alors comment résoudre ces problèmes ? Et bien j'ai branché mon matos, je me suis installer confortablement dans mon canap', ensuite j'ai baissé le volet electrique pour plonger la pièce dans le noir total ...
J'ai lancé le film .
A la fin du film, j'ai remonté le volet electrique, j'ai tout éteint, je me suis lever et j'ai dit :
Bon sang !
A quoi bon tous ces calculs sur les ondes stationnaires ? A quoi peux bien servir un traitement acoustique ?
Pourquoi sur le forum on nous recommande d'avoir un plafond noir ? quand je regarde Man Of Steel, je regarde Man Of Steel, pas le plafond ! je n'ai ressenti aucune gène particulière, désolé
il n'y a pas de tapis sur le sol stratifié, ça ne me manque pas
Je doit être un extra-terrestre :mdr:
il y a une porte dans l'angle, bah oui et alors ? j'ai pas compris pourquoi c'etait si effroyable d'avoir une porte dans un angle ?

Naturellement, je n'ai aucun point de comparaison, je n'ai à ce jour jamais été chez untel ou untel pour découvrir la quintessence du cinema à domicile ...
Alors je m'en suis remis au jugement inplacable de mon entourage, ma femme, mes enfants, mes amis.
Après séance, personne n'a remarquer que la pièce était dépourvue d'un quelconque traitement acoustique cencé ameliorer l'experience;
Jamais personne n'aura eu l'idée de critiquer le fait que le plafond soit blanc et que cela gachais tout le plaisir ...

Non, mes amis remarque seulement qu'il soit dommage qu'il faille déjà rentrer, ils aurait aimé regarder à nouveau un film
ou une partie de GTA de plus :ane:
J'ai pourtant pointé ces défauts, j'ai fait un récapitulatif des chose qui n'allait pas, que je pourrait améliorer ; waf a dit bah tu vois bien que ça sert à rien, moi je l'aime bien comme ça ta salle home ciné, elle est très bien, t'en pense quoi ? Qu'est-ce que tu veux de plus ?

je suis retourner dans la salle home cinéma, de nouveau un film, et à la fin j'ai revu ma femme : Tu as raison, y'as rien à ajouter, c'est le kif total :D
Dans cette pièce, on y trouve l'essentiel : un Epson TW9200 qui donne une image remarquable
une petit ampli Yamaha
et un kit kef KHT 3005 SE
le son et l'image point barre.
Le reste, si j'ose dire, c'est du vent.
Bien sûr ce jugement n'engage que moi :oldy:
Si d'aventure, je changeais de maison, je ne m'entêterais pas à l'élaboration scrupuleuse d'un VRAI cinema à domicile, avec tous ses CODES qui en découlent :
- La boite dans la boite
- tissus tendu et baguette swall
- moquette au sol
- Bass trap, Corner trap
- Local technique, domotique
- estrade avant, estrade arrière, fauteuils cinema
-la liste est longue :charte:

non, moi ce que je ferais, c'est ça : 4 murs, une porte, une fenêtre, et mon matos
exactement comme aujourd'hui
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:17

Je pense que les deux derniers posts résume bien la situation.
- Si ton kiff c'est de regarder un film, alors ne perds pas ton temps dans tout les calculs, les trucs qui ne vont pas etc...
- Si ton kiff, c'est d'apprendre, de construire etc... alors pose toi, toutes les questions nécessaires... mais tu n'es pas prêt de voir un film...

C'est dommage que tu n'es pas ton équipement, sinon un test sans aucun traitement aurait pu te donner un bon aperçu de ce qu'il y a à améliorer. C'est la première chose que je ferai avant d'attaquer ma salle en mode chaises de camping, câbles visibles...

Mes expériences :
- Ecran 2m de base avec un PTAE500... audio au casque sennheiser RS 120 (pièce chambre)
- puis, TV LCD (121cm) avec klispch RF 82 mk1 (salon)

Je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d'artifice pour passer un bon moment... La pièce dédiée est pour moi, un loisir et la possibilité de mettre le son un peu plus fort (enfant power)...

Bon courage.
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:20

Merci à vous 3 de me rassurer :P Ca fait plaisir :thks: :D

Je pense en effet que je vais prendre un peu de recul concernant l'ensemble des règles et refaire la 3D de ma salle sur base des infos déjà acquises.

Je sais que j'ai envie de mettre la main dans le cambouis même si je n'ai pas l'ensemble des connaissances nécessaires mais je vais également (essayer d') arrêter de me prendre la tête à vouloir que tout soit parfait.

C'est une petite salle et je reste également un néophyte quant à l'appréciation de l'acoustique d'une pièce ^^. Je veux juste qu'elle soit sympa et qu'on puisse passer des bons moment dedans :love:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:41

Xemnax a écrit:je vais également (essayer d') arrêter de me prendre la tête à vouloir que tout soit parfait
C'est une très bonne résolution. Viser l'excellence, la salle parfaite, n'est à mon avis pas ton objectif donc il faut effectivement relativiser.

Les 2 avis précédant nous montrent bien que les envies et les objectifs de chacun sont différents. C'est la première chose à bien définir : que veux tu vraiment entre rendu final/difficulté de réalisation ?

Dans mon cas je ne voulais pas d'une simple pièce avec 4 murs, une image et du son (j'avais déjà fais ça par le passé et voulais aller plus loin), et surtout étant très bricoleur j'avais envie de me faire un bon délire et d'aller assez loin dans cette réalisation quelque soit le temps que ça prendra : c'était une tache de fond dans mon bricolage, un hobbie. Je tiens à préciser qu'au bout de 9 mois de travaux (en travaillant juste les week-end de temps en temps et parfois le soir) j'ai commencé à bien profiter de cette salle. Depuis maintenant bientôt 1 an et demi je profite à fond de cette salle et la fin est pour bientôt.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:13

En gros, J'ai envie d'une salle épurée (donc assez vide) avec tissu tendu et grand écran.
Et que quand j'allume l'écran => BAM on est dans l'ambiance :mdr: (donc je pense que j'aimerais bien quand même une spatialisation du son sur la scène avant et un effet surround immergeant)

Par contre, si je limite trop le traitement acoustique, j'ai peur d'avoir des résonnances ou autres problèmes d'écoute de part "l'effet de vide" de la pièce...

Je me dis donc que ce serait bien de valider cette appréhension par essais - erreurs ... Donc faudrait que j'achète le matériel audio avant de faire la salle p-e... Je pense pas me lancer dans le DIY (sauf peut être les surround vu que j'ai du temps avant que la maison soit construite)

Vous avez des conseils pour un bon équipement LCR (et/ou surround) pour ma future salle?
(approprié à la salle bien évidement => ca sert a rien de mettre des trucs de fou dans 10 m² :ane: )

NB: j'ai un kit 5.1 sony BDVN720 dans mon salon actuel:
https://www.sony.be/fr/electronics/syst ... bdv-n7200w
Quel est votre avis dessus? C'est "suffisant" pour faire des tests niveau acoustique dans la future salle?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:33

ftaupe a raison, les envies et les objectifs de chacun sont différents.

C'est pour ça que j'aime ce forum :love:
on y trouve de tout, du sympa, du chic, du modéré, de l'extreme, et visiblement dans chaque catégorie, chacun a sa place;

idéalement, il te faut trouver ce que tu recherche, quelle atmosphère donner à cette future salle;
Et tans pis si elle n'est pas parfaite, elle ne le sera jamais de toute manière , l'important c'est que tu t'y sente bien.
:idee: LE MIEUX EST L' ENNEMI DU BIEN :idee:
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:43

il est sympa ce kit sony, pourquoi ne pas l'avoir déjà brancher ?
même à l'arrache, juste pour voir ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:45

Xemnax a écrit: (sauf peut être les surround vu que j'ai du temps avant que la maison soit construite)


Pour ça peut être...
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 16 Mar 2017 17:02

Avec ce kit Sony tu as déjà une base
C'est un kit que tu connais bien, puisque tu en a l'usage, à toi de voir si il sonne bien dans ta salle, pousser le son à fond entre guillemets, c'est à dire à la limite du supportable, ne serait-ce que pour juger de la pression acoustique et de l'isolation de la pièce par rapport aux pièces voisines;
Si ça se trouve, il fait l'affaire.
Comme dans un Auditorium, tant qu'on a pas écouter, on peux pas juger.

Sinon en kit 5.1, je n'ai pas 1000 références :
J'ai jeté mon dévolu sur le kit KEF KHT 3005 SE
D'abord, il a eu bonne presse, et différents test que j'ai lu sur internet m'ont pratiquement convaincu ... il ne me restait plus qu'à aller l'écouter
Direction Magma Paris Voltaire
une heure plus tard, conquis, je repartais avec le kit.
Pour rien au monde je ne changerais, il est fabuleux, pour la musique et les films, nickel chrome mais là encore, avons-nous le même niveau d'exigence ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 16 Mar 2017 17:14

Je n'étais pas partie sur l'idée d'acheter un "Kit" justement mais plutôt des enceintes de meilleurs qualités et notamment éviter une enceinte horizontale pour la centrale.

Elle n'ont pas besoin d'être esthétiques mais plutôt privilégié la qualité de l'audio vu que derrière écran transonore .
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Mar 2017 17:16

Quel budget :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mar 2017 17:24

il y a méprise
le kit kef c'est un kit 5.1, un kit éclaté, il n'y a pas d'ampli/lecteur bluray avec ... juste les enceintes

2 Front
2 Surround
1 Centrale
1 Sub

à toi de choisir l'ampli, apparement il s'en sort bien avec du Pioneer, du Denon, moi j'ai choisi Yamaha
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message