Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, DTSman, Eames, GT-RUN, IntenseEleven, JiCé57, Nicoulasss, porciprince, romain_2305, squeeze2007, Styxis, trebeb31, velozerien48, YvesM et 53 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 18 Jan 2025 17:02

jacko a écrit:Yamaha c'est YPAO ... on va oublier si la correction acoustique a de l'importance.

J’avais de biens meilleurs résultats avec YPAO sur mon Yamaha qu’avec ARC Genesis sur mon actuel Anthem 70…
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 18 Jan 2025 17:27

dr rotule a écrit:C'est les soldes en ce moment.
Par exemple, le Denon 3800 est à 990e :wink:
Il est un peu surdimensionné en nombre de canaux, mais il est compatible avec les licences Dirac Live.
Et il devrait être suffisamment puissant pour 5 canaux D500 (je rappelle que ces enceintes ont un rendement faible).

Un poil moins cher ici : https://www.amazon.fr/Denon-AVC-X3800H- ... 103&sr=8-1

Et il y en a un d'occasion au cas à 911€, toujours sur le même site.
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 18 Jan 2025 17:46

Audyssey vs Dirac Live

Je suis d'accord avec Jacko sur le fait que Audyssey + MultEQ-X rattrape largement Dirac Live, voire le depasse allegrement. Mais pour en tirer parti, il faut avoir des savoir-faire, et mettre les mains dans le cambouis !
Dirac fonctionne tres bien en mode "je lui fais confiance".
MultEQ-X, en usage automatique de base, n'apporte pour ainsi dire rien par rapport au XT32 inclus dans la machine.
Tout va dependre du degre d'implication de la personne dans l'obtention du resultat ...

Cette video de Ripewave Audio montre bien la domination de Dirac pour ce qui concerne le raccord enceinte-sub en mode Automatique.
Voici leur tableau de resultat sur lequel j'ai ajoute quelques annotations roses, et qui resume ce qui ressort du comparatif :
Image

En auto --> Dirac
En manuel --> MultEQ-X

Attention, pour Dirac Live, outre les licences, il faut aussi acheter un micro Umik-1, car Dirac ne fonctionne pas avec le micro Audyssey :siffle:
Et pour MultEQ-X, il est interessant d'acheter le micro ACM1-X, mais ce n'est pas obligatoire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 18 Jan 2025 18:21

MERCI !!!
Ca me donne déjà des pistes a fouiller et a abandonner.

En fait, je n'ai pas situé le contexte et dr rotule l'a bien estimé.
.

- Il habite une pavillon et personne autour dans les 50 metres. Il est seul sans enfant donc l'isolation acoustique vis avis du reste de la maison, on oublie.
- Il n'y connait absolument rien et ne voudra pas investir dans des optimisations et surtout pas avec des micros qui ne sont pas fournis , de base, pour le tune.
- Je n'investirais aucune minute de mon temps chez lui pour évaluer ce qu'il peut optimiser en réglage.

C'était aussi la raison pour laquelle je pensais a Dirac Live, me disant que sans support, il devrait être dans les meilleures conditions (si tenté que l'on puisse le dire vu son environnement très défavorable). Faudra que je vois avec lui comment sont ses plans de salle mais meme pour cela, il me semble, que cela sera asymétrique.(genre une salle en L)

Je retiens aussi que s'il y a une effort a faire, c'est de ne pas négligé son caisson. Au départ, je pensais a un caisson du style SVS SB2000. Je suis pas sur qu'il y gagne avc un PB2000 vu son emplacement.
On voyage quand meme a vu ...

Oui, le DENON est pas mal finalement. Je l'avais écarté car , je ne sais pourquoi, j'ai un a priori avec DENON depuis longtemps...
Tellement de personne se tournant vers ce type de modele, j'imagine qu'il n'est pas si mal :)
La license Dirac Live sur DENON consiste en quoi ? facile a installer ? EDIT==> ca doit etre dans le video peut etre, je vais regarder

On va dire que sa conf va monter vers 3500€ donc pas évident et c'est vrai que le choix du DENON permet plus de marge en suite sur le caisson. Mais ca va etre chaud quand meme si tout est acheté neuf.

Sur l'aspect esthétique des LCR, je n'ai pas posé la question, je pense qu'il préférerait justement une accroche murale que des colonnes qu'il a déjà. Et puis j'aimerai bien lui conseiller quand meme un vrai LCR (les 3 identiques).
Y a peut etre autre chose que D500 aussi bien.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 18 Jan 2025 18:29

Polopretress a écrit:- Je n'investirais aucune minute de mon temps chez lui pour évaluer ce qu'il peut optimiser en réglage.

Gros feignant ! :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 18:31

Dirac Live
J'imagine qu'il est préférable de prendre le Dirac Live Bass Control et probablement la version "single subwoofer" a 329$ (pas donné quand meme...)
Et celle en fullband c'est parce qu'elle va jusqu'a 20kHz alors que la basique va moins haut.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 18 Jan 2025 18:43

Je viens de trouver ca sur le site Dirac pour le Denon 3800 :

Image

Le "bundle" c'est plutot 599$, non ?
Il faudrait chercher sur YouTube un comparatif entre la license de base limitee a 500 Hz, et la full band + bass control.
Si ca se trouve, en full auto, la moins chere fait peut-etre l'affaire ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 18:53

Oui, c'est ca. Pour bass control , faut dejà l'autre...
Je ne l'avais pas compris comme cela dans le tableau de la video...

Polopretress

Message » 18 Jan 2025 19:56

Fre.Mo a écrit:
jacko a écrit:Yamaha c'est YPAO ... on va oublier si la correction acoustique a de l'importance.

J’avais de biens meilleurs résultats avec YPAO sur mon Yamaha qu’avec ARC Genesis sur mon actuel Anthem 70…

A l'oreille ou sur la base de mesures ?

ARC Genesis par défaut ou travaillé manuellement ?

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Jan 2025 21:46

jacko a écrit:
Fre.Mo a écrit:

A l'oreille ou sur la base de mesures ?

ARC Genesis par défaut ou travaillé manuellement ?

Les 2, et ARC n’arrive pas à déterminer les distances des enceintes chez moi (on est à 1,20m près sur 3,70m soit près de 33% d’erreur…
Et manuel pour ARC Genesis c’est un bien grand mot car on ne peut pas corriger par bande à partir de mesure REW par exemple.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 18 Jan 2025 23:01

A mon avis tu dois louper quelque chose sur ARC Genesis.
Je n'ai jamais eu de problème similaire et toujours de très bons résultats in fine.
Sur différentes machines et de générations différentes.

Ou alors le micro est foireux. Ce qui n'est pas impossible car les nouveaux micros Anthem de type MEMS ne me semblent pas d'une qualité irréprochable.
Vu que le fichier individuel n'est plus nécessaire, pas dit qu'il y ait un contrôle.
Ce qui pourrait expliquer la détermination du délais.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 19 Jan 2025 12:10

Je reviens sur REW, et le fenetrage de la reponse impulsionnelle.

Image

J'ai deux questionnements principaux :

- Le prereglage automatique de largeur de fenetrage (dans Preferences) prevoit 125ms a gauche, et 500ms a droite.
Or je remarque qu'augmenter la largeur aussi bien a gauche qu'a droite, modifie la reponse des graves.
Puis-je utiliser par exemple 1000ms de chaque cote ?
Y a-t-il des artefacts lies a une augmentation de la fenetre ?

- Forme des bordures de la fenetre : Il semble que mon REW est regle en "Tukey 0.25". Mais j'ai remarque que Jaoued avait regle sa fenetre en "Rectangular".
Y aurait-il un choix recommande pour mesurer des enceintes a 3 - 4 metres dans une salle ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Jan 2025 13:18

Polopretress a écrit:MERCI !!!
Ca me donne déjà des pistes a fouiller et a abandonner.

En fait, je n'ai pas situé le contexte et dr rotule l'a bien estimé.
.

- Il habite une pavillon et personne autour dans les 50 metres. Il est seul sans enfant donc l'isolation acoustique vis avis du reste de la maison, on oublie.
- Il n'y connait absolument rien et ne voudra pas investir dans des optimisations et surtout pas avec des micros qui ne sont pas fournis , de base, pour le tune.
- Je n'investirais aucune minute de mon temps chez lui pour évaluer ce qu'il peut optimiser en réglage.

C'était aussi la raison pour laquelle je pensais a Dirac Live, me disant que sans support, il devrait être dans les meilleures conditions (si tenté que l'on puisse le dire vu son environnement très défavorable). Faudra que je vois avec lui comment sont ses plans de salle mais meme pour cela, il me semble, que cela sera asymétrique.(genre une salle en L)

Je retiens aussi que s'il y a une effort a faire, c'est de ne pas négligé son caisson. Au départ, je pensais a un caisson du style SVS SB2000. Je suis pas sur qu'il y gagne avc un PB2000 vu son emplacement.
On voyage quand meme a vu ...

Oui, le DENON est pas mal finalement. Je l'avais écarté car , je ne sais pourquoi, j'ai un a priori avec DENON depuis longtemps...
Tellement de personne se tournant vers ce type de modele, j'imagine qu'il n'est pas si mal :)
La license Dirac Live sur DENON consiste en quoi ? facile a installer ? EDIT==> ca doit etre dans le video peut etre, je vais regarder

On va dire que sa conf va monter vers 3500€ donc pas évident et c'est vrai que le choix du DENON permet plus de marge en suite sur le caisson. Mais ca va etre chaud quand meme si tout est acheté neuf.

Sur l'aspect esthétique des LCR, je n'ai pas posé la question, je pense qu'il préférerait justement une accroche murale que des colonnes qu'il a déjà. Et puis j'aimerai bien lui conseiller quand meme un vrai LCR (les 3 identiques).
Y a peut etre autre chose que D500 aussi bien.
Pour la licence Dirac je recommande d'attendre les soldes du Black friday. Chaque année il y a une remise intéressante. C'est ce que j'ai fait fin 2024 pour passer commande de la licence full BassControl et multi sub pour mon Denon X6800.

Je te recommande également si tu sautes le pas de te créer un compte Dirac sur une adresse mail nouvelle que tu pourras donner au futur utilisateur le jour où tu revendras ton ampli. Car la licence achetée ne vaut que pour un seul et unique appareil. Le jour où je vends mon Denon ça sera avec la licence.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 19 Jan 2025 13:48

C'est ce que j'ai fait pour ma licence MultEQ-X :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Jan 2025 1:25

OK, merci. En effet Ce Denon, parait etre un bon choix car il est évolutif.

Pour les enceintes LCR et Sur ?
J'ai peut etre un plan pour Jamo D600 occaz sinon D500 sinon Elipson Prestige Facet 14LCR / 75SR
Quoi de mieux ou equivalent a prix contenu ?
(peu importe la couleur, y aura une customisation blanc en cabine de peinture afin de rendre discret l'ensemble. mais pas des colonnes car les cables sont déjà en attente sur les murs)

Le sub, peut etre un SVS SB2000 pour commencer.

Edit : j'ai dupliqué ce sujet sur mon post pour éviter de te polluer le tien :)

Polopretress

Retourner vers Installations HC dédiées