Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, AntoineB, asroma, bidoul42, Dim74200, dr rotule, Fre.Mo, josk1, laurentp, lyksyr, Pif on ze net, porciprince et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 17 Jan 2025 17:43

Il est dans mon intention de ne commencer à fenêtrer qu'à partir de 350 Hz (fréquence spécifique à ma salle) :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 17 Jan 2025 20:29

jaoued a écrit:alors si tu veux faire ca, REW te le permet avec la fonction FDW. en plus tu peux le mettre en cycles dans les parametres.
par contre, personnellement je trouve, que 3 cycle pour 1khz c'est pas trop mal, autant pour les basses c'est pas suffisant.
c'est pour ca que je préfère le faire avec MTW a la place, car ca permet d'ajuster à sa convenance en fonction des fréquences.

Je ne retrouve pas cette option MTW dans la version 5.31.3 de REW.
Cette option est visible sur quel écran/ quelle version de REW ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 17 Jan 2025 20:39

On est sur les 5.40 beta.
Par rapport aux 5.30, elles ont un tout nouvel interface, vachement bien.
Le MTW est accessible dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant IR Windows (voir snapshot ici p407).

J'ai joué avec cet aprem --> Le MTW est clairement plus puissant que le FDW (avec les cycles) :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 17 Jan 2025 22:54, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Jan 2025 21:57

Ce n'est pas plus puissant mais différent.
Avec un fenêtrage FDW, tu as une précision identique quelque soit la fréquence ce qui est un gros avantage pour de l'EQ.
Mais c'est dommage d'avoir un fenêtrage plus court dans l'aigu que l'arrivée de la première réflexion.

En MTW, c'est un excellent choix pour avoir le maximum de précision dans l'aigu et dans le grave tout en suivant à peu près le FDW dans le médium. Il y a malgré tout des variations dans le niveau de précision de la mesure avec la fréquence, il faut en tenir compte.

Je viens d'essayer la version beta mais ça plante quand j'ouvre les mesures que j'ai en sauvegarde, je vais donc attendre la version officielle à jour.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Jan 2025 22:08

C'est ça, que je voulais dire : Tu as le choix des armes bande de fréquences par bande de fréquences.

Les 5.40 beta sont parfaitement stables.
Je n'ai jamais eu de plantage.
A l'instant, je viens d'ouvrir sans problème des courbes de 2019 avec ma v5.40 beta 66.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Jan 2025 23:14

Erreur d'accès Java. J'ai installé la dernière version de Java mais sans effet et j'ai donc réinstallé la version officielle de REW qui fonctionne.
J'ai déjà utilisé des versions beta par le passé sans problèmes particulier mais je n'ai pas envi de chercher la :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Jan 2025 23:43

Silo : Fin de saison 2

Image

Avec un final très surprenant, et un petit canard bien mystérieux :hehe:
Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la saison 3 !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 0:07

SG-1 : Début de saison 6

Image

Ca commence très fort avec la présentation du X302, premier vaisseau interstellaire 100% Tau'ri, plus performant qu'un vaisseau Goa'uld grâce au Naquadriah récupéré dans le dernier épisode de la S05, qui alimente le moteur machin bazar :mdr:

Mais il marche pas !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 1:28

Justement, je me demandais ce que SILO donnait. A voir ta remarque, tu conseilles et comme le pitch me plait et correspond a mon style, je sens que je vais me régaler.
Se voit facilement sur TV65"" ou c'est gaché et faut passer cela en salle HC ?

SG-1, jamais vu.(ou alors dans l'ancien temps avec probablement la série initiale qui passait a la TV le dimanche quand on était jeune et beau :) )

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 18 Jan 2025 8:55

Nous sommes toujours jeunes et beaux. Et c'est bien de la série de ''l'ancien temps'' qu'il s'agit :ane:
Silo a une image très sombre. Avec une dominante verdâtre mâtinée de jaune. Très calibrage sensitive .
Son VF Dolby Atmos.
Moi je regarde ça dans mon petit cinéma...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 12:24

A propos, un collegue m'a interrogé car il vaut mettre un systeme HC dans son salon avec sa TV de 65" ou 72".
Je précise que la salle est standard (donc pas de traitement et emplacement canapé quasiment accolé a la cloison. (ben entendu 5.1 pour lui)

Il a déjà qqchose (un pionner et les des petites enceintes colonnes, il vaut monter en gamme)

Coté ampli HC intégré , vous connaissiez quoi en ce moment ?

Perso, j'aurai tendance a lui conseiller un modele équipé du Dirac Live (bonne idée ?). J'ai louché sur ces 2 amplis qui conviendraient a son budget et son besoin.
Tout autre proposition du meme genre de prix (et meme moins chere) sera fortement étudiée (pour l'instant il était parti sur un Yam RX-A4A, je crois

jbl-ma7100hp + option dirac live a acheter en sus mais ca fait cher...
ou
onkyo-tx-rz50

Coté enceinte, je verrais bien un systeme du type Jamo D500 (en 5.1) ou équivalent + caisson d'occasion.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 18 Jan 2025 12:51

C'est les soldes en ce moment.
Par exemple, le Denon 3800 est à 990e :wink:
Il est un peu surdimensionné en nombre de canaux, mais il est compatible avec les licences Dirac Live.
Et il devrait être suffisamment puissant pour 5 canaux D500 (je rappelle que ces enceintes ont un rendement faible).
Dernière édition par dr rotule le 18 Jan 2025 12:59, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 12:57

Il est assez indubitable qu'en 100% automatique, Dirac est meilleur qu'Audyssey.
- sur la définition et le réglage du BM
- avec sa courbe cible facilement modulable.
Je partagerai plus tard une vidéo américaine qui en atteste.
(Là je n'y arrive pas avec mon téléphone chinois :mdr: )
Dernière édition par dr rotule le 18 Jan 2025 13:07, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 13:02

Je rappelle aussi que des études ont montré les gens (M. Toulemonde et Mme Michu) jugent de la qualité d'un système audio à 70% sur le rendu des graves.
Le poste subwoofer n'est donc pas à négliger !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Jan 2025 13:29

La pertinence et la "suprématie" de Dirac face à Audyssey est de mon point de vue discutable.

Il faut déjà savoir quel type d'habitation ? Et si il est important de maitriser la nuisance sonore : ne pas gêner des voisins, des pièces voisines.

Si il faut préserver un certain calme en dehors de la salle d'écoute, alors Audyssey reste la seule technologie qui dispose d'algo dynamiques qui réduisent les nuisances et préservent la qualité d'écoute. DynamicEQ + DynamicVolume pour les écoutes à bas niveau et le LFC afin de réduire l'incidence des graves en dehors de la pièce.

En l'absence de problème de promiscuité, Audyssey et Dirac placé à arme égale, c'est kif kif, voir un avantage pour Audyssey.
J'entends par là Audyssey MultEQ-X avec un micro calibré vs Dirac + Umik. Soit un coût équivalent pour les deux licences.
Sachant que l'app Audyssey permet déjà de faire des choses intéressantes, mais limité au micro OEM.
Dirac prend l'avantage à partir de la licence Dirac Live Bass Control. QUID du coût supplémentaire.
Puis Dirac ART qui reste une exclusivité StormAudio et qui devrait arriver cette année et très probablement pas sur toute les machines Dirac compatible. QUID du coût ...

La réponse n'est donc pas évidente et dépendante aussi bien du contexte d'utilisation que financier.

Côté enceinte ... le choix ne peut pas être péremptoire et directif.
Il doit dépendre de la pièce et de la zone d'écoute.
Des capacités de l'ampli
Des attentes en terme de mise en oeuvre : une colonne se pose simplement au sol, une Jamo D500 c'est soit au mur, soit sur pied et c'est d'un esthétique loin d'être fédérateur.
Sachant que le système sera dans un salon, l'esthétique peut aussi être un critère.

Le MA7100HP a été testé par ASR et c'est pas très glorieux.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.57176/

Yamaha c'est YPAO ... on va oublier si la correction acoustique a de l'importance.

Denon/Marantz est un choix de raison sur des produits complet et sans discrimination Audyssey / Dirac. ... moyennant l'achat des licences le cas échéant.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Installations HC dédiées