Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, Neo Reloaded, retour1984 et 347 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 05 Nov 2016 12:03

Ives a écrit:Le Dirac présente un inconvénient majeur ; c'est un système fermé et on n'a aucun moyen de modifier les points de correction (l'intervention manuelle se limite à l'édition de la courbe cible).

J'ai un mauvais souvenir de la calibration automatique effectuée dans mon ex salle via l'Audissey d'un Denon. Même si celle du Dirac semble plus performante (en tout cas sur le papier) je ne souhaite pas prendre le risque et je pense que chez moi la correction passive a déjà fait une bonne partie du boulot ! Et toi, tu vas franchir le pas ?


je n'aurais pas acheté la colonie d'égaliseurs ALTO, je pense que j'aurai couru vers le Dirac.....un copain m'a dit qu'en Hi-Fi, ça améliorait considérablement la qualité d'écoute, donc en multicanal ça doit le faire aussi....
Mais je pense que le DIRAC n'a rien de comparable à l"AUDYSSEY, ni à l'ARC, le traitement est beaucoup plus poussé, puisqu'il corrige le défaut des enceintes, là ou les autres traitent uniquement le défaut de la pièce.
Ce qui me repousse un peu, c'est que ça à l'air un peu " usine à gaz" dans la mise en œuvre, d'après ce que j'ai pu lire des essais. Mais d'un autre côté une fois réglé, on n'a plus à y toucher.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Nov 2016 22:30

J'ai voulu faire faire 1/4 de tour aux tweeters de mes deux KLIPSCH au plafond pour l'Atmos, et après démontage, c'est plus simple de faire tourner d'1/4 de tour le coffrage de l'enceinte.....pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple.......
J'attaque la deuxième et après essais, j'espère que l'Atmos va mieux vivre avec les tweeters dirigés dans la largeur de la pièce et non dans la longueur comme avant......
Image
Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Nov 2016 23:31

Enceintes Atmos remise en place et donc tournées d'1/4 de tour........les premiers essais sont beaucoup plus concluant qu'avant, l'Atmos est plus présent et plus cohérent.
Il faut maintenant que les ingénieurs du son fassent preuve d'imagination pour nous faire des bandes son Atmos dignes de ce nom.......
Dernière édition par minirama90 le 10 Nov 2016 11:54, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Nov 2016 11:42

J'ai reçu cette semaine 2 Bass traps Image

Poids de l'article 1,9 Kg
Dimensions du produit (L x l x h) 91,4 x 30,5 x 30,5 cm
Référence constructeur WDBT3x2
Couleur gris

je les ai disposé dans l'angle de chaque côté de l'arrière de l'écran. Résultat assez incroyable, basses plus propres, et même les moyennes et hautes fréquences sont meilleures.

J'ai commandé celles-ci, car il y a d'autres angles à combler...... Image

je vais ensuite réfléchir pour installer des plaques de mousses en peigne derrière l'écran. Je n'ai pas encore trouvé la mousse en question. Je préfère mettre de la mousse plutôt que de la laine de verre, car c'est plus agréable à manipuler, et malgré les voiles géotextiles que certains mettent, les particules de laine de verre ou de roche doivent se balader......

Je me suis rendu compte que l'autocalibration ARC règle les canaux en dessous de 75dB, les principales 2dB en dessous, et les autres canaux presque 5dB. J'ai donc mesuré au Sonomètre et mis tous les canaux à 75dB.

J'avais mis le MENU de l'Anthem en FRANÇAIS, mais la traduction mot à mot rend le nom des paramètres incompréhensible, et malgré mon anglais limité, je préfère me remettre en ANGLAIS.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:46

Réception aujourd'hui des deux bass traps supplémentaires

Image
Image
Image
la découpe des deux premiers reçu étant différente, chaque modèle a été disposé dans le renfoncement à côté des caissons de 46cm, donc de chaque côté de l'écran.
Sur chacun des caissons de 46 cm est disposé l'enceinte WIDE qui ne sert plus depuis le changement de préampli MARANTZ 8802A vers l'ANTHEM AVM60, et oui les économies font régresser..... :cry: NON pas du tout, ça marche pas mal du tout aussi sans......
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, un bass trap est posé sur l'enceinte WIDE dans le coin. Ce sont une paire de bass trap qu'un copain m'a prêté pour essayer.....Etant donné que les WIDE vont être retirées, je vais rendre les deux bass traps de 60cm de haut au copain, et en commander des identiques à ceux que j'ai, soit de presque 1m de haut, pour mettre dans ces coins.

Image
Image

Les bass-traps sont uniquement posés au sol ou sur les enceintes dans les angles, pas besoin de les fixer, le poids suffit à les stabiliser.
En tout cas, ça transforme complètement l'acoustique de la pièce, d'abord au niveau des basses, mais pas seulement, les fréquences plus hautes sont plus propres.
Encore une chose dont j'étais sceptique, et qui fait son effet pour un moindre coût.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:26

Bonjour Laurent
Ta salle étant très grande, pourquoi ne fais tu pas un mur absorbant ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 15 Nov 2016 13:53

Ives a écrit:Bonjour Laurent
Ta salle étant très grande, pourquoi ne fais tu pas un mur absorbant ?


Bonjour Yves, c'est à l'étude, mais j'essaye déjà le plus simple, et puis j'ai tout une batterie d'amplis derrière l'écran, en plus des égaliseurs, il faut de l'air pour évacuer la chaleur.......mais je réfléchie pour traiter une partie de l'arrière écran, et après j'aviserai.....
As-tu des nouvelles du XILICA?
Une fois que tu auras bien maîtrisé les mesures avec REW, tu pourras faire un Tuto en y rajoutant le XILICA........si si....tu trouveras le temps.... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:41

minirama90 a écrit:Bonjour Yves, c'est à l'étude, mais j'essaye déjà le plus simple, et puis j'ai tout une batterie d'amplis derrière l'écran, en plus des égaliseurs, il faut de l'air pour évacuer la chaleur.......mais je réfléchie pour traiter une partie de l'arrière écran, et après j'aviserai.....
Tu ne peux pas mettre les amplis et égaliseurs dans une des "coursives" situées de chaque côté de la salle ?

minirama90 a écrit:As-tu des nouvelles du XILICA?
Il vient d'être expédié.

minirama90 a écrit:Une fois que tu auras bien maîtrisé les mesures avec REW, tu pourras faire un Tuto en y rajoutant le XILICA........si si....tu trouveras le temps.... :wink:
Tu vas trop vite...je vais déjà commencer par le commencement ! :D

Hier soir j'ai passé 3 heures à résoudre mon problème de caisson (une action sur une des touches "mode" HC, Rock, Jazz, etc. avait pour conséquence de réinitialiser aux valeurs par défaut tous les paramètres du setup, y compris l'égaliseur).
Finalement c'était le fichier ddp des paramètres qui était altéré, je n'ai pas cherché dans cette direction dans un premier temps car je n'avais aucun message d'erreur pendant le transfert PC-->sub.
Par ailleurs, en contrôlant les valeurs des paramètres je me suis rendu compte que lors de la démo de samedi il manquait 5 db au sub en mode HC. :oops: Maintenant dans le passage de la grotte d'Oblivion la pression des basses est telle que je ne peux plus me lever du fauteuil ! :D
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 15 Nov 2016 15:30

Ives a écrit:
minirama90 a écrit:Bonjour Yves, c'est à l'étude, mais j'essaye déjà le plus simple, et puis j'ai tout une batterie d'amplis derrière l'écran, en plus des égaliseurs, il faut de l'air pour évacuer la chaleur.......mais je réfléchie pour traiter une partie de l'arrière écran, et après j'aviserai.....
Tu ne peux pas mettre les amplis et égaliseurs dans une des "coursives" situées de chaque côté de la salle ?

minirama90 a écrit:As-tu des nouvelles du XILICA?
Il vient d'être expédié.

minirama90 a écrit:Une fois que tu auras bien maîtrisé les mesures avec REW, tu pourras faire un Tuto en y rajoutant le XILICA........si si....tu trouveras le temps.... :wink:
Tu vas trop vite...je vais déjà commencer par le commencement ! :D

Hier soir j'ai passé 3 heures à résoudre mon problème de caisson (une action sur une des touches "mode" HC, Rock, Jazz, etc. avait pour conséquence de réinitialiser aux valeurs par défaut tous les paramètres du setup, y compris l'égaliseur).
Finalement c'était le fichier ddp des paramètres qui était altéré, je n'ai pas cherché dans cette direction dans un premier temps car je n'avais aucun message d'erreur pendant le transfert PC-->sub.
Par ailleurs, en contrôlant les valeurs des paramètres je me suis rendu compte que lors de la démo de samedi il manquait 5 db au sub en mode HC. :oops: Maintenant dans le passage de la grotte d'Oblivion la pression des basses est telle que je ne peux plus me lever du fauteuil ! :D


Effectivement, j'ai pensé éventuellement à cette solution pour le matériel électronique, à voir......

si le XILICA est parti aujourd'hui, normalement tu le reçois demain alors.......avec UPS c'est rapide......

Si tu ne peux plus te lever de ton fauteuil .....reste assis...avec l'apéro à côté, ça peut être sympa...... :mdr:
ça m'arrive aussi, à toujours vouloir régler, changer, configurer, de dérégler certains paramètres sans m'en rendre compte et parfois :grr: :ko: :( , et je passe après du temps à chercher ce qui ne va pas.......en plus j'ai de temps en temps des acoufens, qui me font un passe-haut, et me coupent complètement l'audition des basses fréquences.....combien de fois j'ai cru que mon installation était en panne car j'entendais plus mes caissons et le son était dégueu........si en plus des problèmes techniques , vient se rajouter la défaillance humaine, on est mal barré...... :ane: :ane: :ane: :ane:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2016 2:15

Dernière autocalibration du VP JVC X-7000 avec une sonde SPYDER 5 PRO et le logiciel JVC......
Après certains résultats pas très bons, et un retour impossible aux réglages usine, puisque ceux-ci avaient été écrasé par les nouveaux, la dernière autocalibration semble bonne. La dominante jaune a disparu et il y a plus de luminosité.
Voici un aperçu des résultats obtenus:

Image

Image

Image

la sonde est tellement sensible que le résultat peut varier au moindre déplacement de celle-ci.
Un tuto est disponible ici.....videoprojecteurs-full-hd/tuto-autocalibration-jvc-x-00-et-x-000-avec-sonde-spyder-t30076614.html


J'ai reçu cette semaine une autre paire de BASS TRAPS, et rien que de les poser au milieu de la zone fauteuils /écran, la légère réverbération a disparu. Bien sur, ça n'est pas leur place, mais c'est incroyable ce qu'un bout de mousse peut avoir comme interactivité sur l'acoustique de la pièce. Lorsque le budget le permettra, des dalles acoustiques noires en mousse seront collées au plafond afin d’éliminer cette légère réverbération. Le son en général me parait plus propre sur tout le spectre, toutefois il faut mettre le volume un peu plus fort pour avoir la même énergie qu'avant.....mais quelle énergie :o
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:06

Super intéressant comme retour :). Surement un achat à prévoir pour moi du coup !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:36

minirama90 a écrit:la sonde est tellement sensible que le résultat peut varier au moindre déplacement de celle-ci.

Le placement de la sonde est un pré-requis majeur pour effectuer des mesures pertinentes et je suppose que dans le tutoriel JVC il y a des précisions pour s'assurer du bon placement de la sonde ?

minirama90 a écrit:J'ai reçu cette semaine une autre paire de BASS TRAPS, et rien que de les poser au milieu de la zone fauteuils /écran, la légère réverbération a disparu. Bien sur, ça n'est pas leur place, mais c'est incroyable ce qu'un bout de mousse peut avoir comme interactivité sur l'acoustique de la pièce. Lorsque le budget le permettra, des dalles acoustiques noires en mousse seront collées au plafond afin d’éliminer cette légère réverbération. Le son en général me parait plus propre sur tout le spectre, toutefois il faut mettre le volume un peu plus fort pour avoir la même énergie qu'avant.....mais quelle énergie :o

C'est normal car l'augmentation de la surface absorbante entraîne une diminution du champ reçu par réflexion dans la zone d'écoute d'où la nécessité d’augmenter le champ direct donc le volume pour obtenir 105 dB sans distorsion sur la totalité du spectre ; c'est pour cette raison que dans une pièce traitée acoustiquement il faut des enceintes avec une sensibilité d'au moins 95 db.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 26 Nov 2016 15:16

Ives a écrit:
minirama90 a écrit:la sonde est tellement sensible que le résultat peut varier au moindre déplacement de celle-ci.

Le placement de la sonde est un pré-requis majeur pour effectuer des mesures pertinentes et je suppose que dans le tutoriel JVC il y a des précisions pour s'assurer du bon placement de la sonde ?


Bonjour Yves,
la sonde est tellement sensible que le déplacement de quelques cm dans le flux lumineux fait varier la position de l'icône dans le cadre jaune référence pour placer correctement la sonde. Toutefois, on peut être à l'emplacement idéal dans le cadre jaune, sans que la sonde soit vraiment positionnée idéalement dans le flux lumineux, ce qui va donner des résultats parfois pas bons......

Ou en es-tu avec le XILICA, et le bandeaux 1U de prises XLR????
J'ai hâte d'avoir tes impressions une fois que tu auras tout calibré, ça ne devrait pas être mal du tout......
au plaisir, laurent.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2016 15:54

minirama90 a écrit:Ou en es-tu avec le XILICA, et le bandeaux 1U de prises XLR????

Je suis en train de terminer le câblage mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps de libre ; j'ai déjà jeté un œil sur le logiciel qui permet le réglage depuis un PC via une liaison Ethernet et cette possibilité d'accès à distance m'arrange du fait que le Xilica est déporté dans le local technique. Je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'informations sur les courbes cibles à utiliser ...
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 30 Nov 2016 13:28

Ives a écrit:C'est normal car l'augmentation de la surface absorbante entraîne une diminution du champ reçu par réflexion dans la zone d'écoute d'où la nécessité d’augmenter le champ direct donc le volume pour obtenir 105 dB sans distorsion sur la totalité du spectre ; c'est pour cette raison que dans une pièce traitée acoustiquement il faut des enceintes avec une sensibilité d'au moins 95 db.



Intéressant... :hein:
Généralement on adapte plutôt la pièce aux enceintes, non?
Donc, selon toi, plus on baisse en rendement, moins le traitement est nécessaire!?
Ça me va bien je suis à 89db :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message