Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 02 Nov 2016 19:10

muscle a écrit:arrete d'amortir ton lfe ...il est passé lionel83 cet aprem on a discutait dcx,on pense que c'est l'association,dcx bloc hifi qui souffle et pas avec bloc pro....
Chez moi également il y a un léger souffle avec le DCX qui est intercalé entre le préampli Primare et l'ampli Sherbourn (le souffle n'est audible qu'en l'absence de signal).
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 02 Nov 2016 19:48

muscle a écrit:ah on rediscute technique et plus fauteuil ,j'ai cru que sur ce post on allait discuter cuisine bientot.... :ane:

arrete d'amortir ton lfe ...il est passé lionel83 cet aprem on a discutait dcx,on pense que c'est l'association,dcx bloc hifi qui souffle et pas avec bloc pro....


c'est ce que m'a dit aussi lascar......il me disait qu'il boostait le niveau en entrée du DCX, pour diminuer le volume en sortie du DCX avant d’attaquer les amplis et donc abaisser le niveau de bruit/par rapport au signal.....Les niveaux d'entrée entre ampli PRO et ampli Hi-Fi sont différents......pourtant liaison XLR préampli > DCX et liaison XLR > RCA avec adaptateur actif ( qui ne présente aucun souffle sans le DCX), vers les amplis GOLDMUND sans entrée XLR.
Je n’amortis pas mon lfe, je lui permet de pouvoir s'exprimer qualitativement sans utiliser les défauts acoustique de la pièce.
Dernière édition par minirama90 le 16 Nov 2016 12:02, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Nov 2016 20:10

A mon dernier passage, j'ai eu la sensation qu'il y avait au moins +5db sur chaque enceinte... Qui se traduit sur l'affichage volume général par ailleurs.

Concernant le souffle, pas constaté particulièrement chez toi; cependant, j'ai déjà connu le phénomène sur des pré-amp à gain élevé qui peuvent donner un coté "turbo" avec une immédiateté de la puissance disponible.

Attention aux effets de saturation/distorsion induits... Donc pourquoi vouloir booster d'un coté pour atténuer de l'autre?! :idee: :hein: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 02 Nov 2016 20:55

Salut,

En fait j'attaque en effet le DCX au max (on voit bien sur le DCX si on risque de saturer l'entrée), par contre je reste aussi en sortie au max possible sans saturer l'entrée de l'ampli (donné par ses specs). J'ajuste ensuite le volume de l'ampli pour accorder le rendement de la compression avec celui du boomer (13dB d'écart de sensibilité entre la ma compression et le boomer mais 0 en sortie du DCX).

C'est pour cela qu'il faut que l'ampli des compressions est une sensibilité d'entrée la plus haute possible (par ex > 4dBU), et un gain le plus faible possible pour éviter d'avoir à jouer avec le volume et faire travailler l'ampli correctement (ex <28dB). Ce sont en général les amplis pros qui remplissent ces conditions (d'ailleurs souvent on n'a pas ces données sur les amplis "hifi" :x ).

DTSman : quand tu veux :wink: !
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:21

Une petite photo des égaliseurs graphiques en rack installés derrière l'écran, près des amplis de puissance, pour les L C R, HIGH, SUB.......
Image

Image

arrière des égaliseurs en rack
Image

1 X égaliseur installé au-dessus de l'ampli de puissance des SURROUND pour ces derniers......
Image

les mesures et corrections ARC, sans les égaliseurs ALTO....
Image
Image
Image
Image
Image

on peut faire ressortir n'importe quel bruit enregistré et atténué au mixage........par exemple sur certains cd, on peut faire ressortir les bruits de bouche des chanteurs à proximité du micro....bruits atténués par l'ingénieur du son. Mais on peut faire ressortir certains sons étouffés par le reste de la bande son.......bon le but est d'obtenir une courbe relativement linéaire, mais pour avoir mesuré en temps réel et modifié de manière à obtenir une courbe le plus linéaire possible, le résultat n'est pas forcément :o , et là, c'était plutôt :( .......

Lorsque muscle m'a initié à l'égalisation sur le DCX, par téléphone, il savait interpréter la mesure et modifier de manière raisonnable les fréquences importantes......bon pour le moment je n'ai pas assez de recul, mais je trouve qu'il y a un bon équilibre général.........il y a toujours mieux.....et lascar qui a de bonnes connaissances aussi dans ce domaine s'est proposé de faire une journée mesures et corrections.......@ suivre.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Nov 2016 14:56

ça commence à faire du monde ! :D
J'ai bien du mal à m'y retrouver avec toutes ces courbes et qui fait quoi !
ARC c'est Anthem Room Correction ? Il ne dispose pas d'égaliseur ?
Comment as tu fixé la courbe cible ?
Le micro est-il à la même place pour toutes les mesures ?
Je croyais qu'une fois la mesure effectuée REW proposait les réglages à réaliser sur l'égaliseur pour diminuer les écarts entre la courbe mesurée et la courbe "cible" ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 04 Nov 2016 16:36

lascar a écrit:DTSman : quand tu veux :wink: !


Merci lascar,

Comme écrit aujourd'hui sur mon topic dans les prochaines semaines je vais me concentrer sur le bricolage de meuble et d'une estrade pour mon second rang, du coup je reporte un peu le traitement acoustique de la pièce. Mais si tu veux déjà tester la salle en l'état on peut s'organiser une écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Nov 2016 17:45

Ives a écrit:ça commence à faire du monde ! :D
J'ai bien du mal à m'y retrouver avec toutes ces courbes et qui fait quoi !
ARC c'est Anthem Room Correction ? Il ne dispose pas d'égaliseur ?
Comment as tu fixé la courbe cible ?
Le micro est-il à la même place pour toutes les mesures ?
Je croyais qu'une fois la mesure effectuée REW proposait les réglages à réaliser sur l'égaliseur pour diminuer les écarts entre la courbe mesurée et la courbe "cible" ?


bonjour Yves,
Les courbes illustrent les mesures de chaque canal effectuées sur 5 positions avec l'ARC.
ARC dispose bien sur d'égalisation et la courbe verte est celle qui est traitée par l'ARC. La noire est la courbe cible, et les deux autres sont la mesure avec Bass management, et l'autre sans bass management.

Tu peux régler les fréquences de coupures de chaque canal, le niveau du ROOM GAIN, et la fréquence d'égalisation minimum, ce qui va modifier le calcul de la courbe finale. Tu peux aussi configurer la pente de départ de courbe cible: FLAT, et différentes pentes plus ou moins accentuées.

Tu as le choix entre 5 et jusqu’à 12 points de mesures avec le micro.
Les mesures ci-dessus sont celles de l'ARC et non celles de REW. L'arc analyse toutes les mesures effectuées sur chaque canal pour en obtenir qu'une.

REW ne te donne pas les réglages à réaliser, il te prépare le travail et te le simplifie, mais c'est à toi d'analyser les modifications à apporter par rapport aux mesures, et donc à les rentrer dans le DCX ou autre........

Avec l'ARC, il suffit de valider les modifications sur le PC et elles sont rentrées automatiquement dans le pré-ampli. On peut changer des paramètres, sans refaire de mesure, uniquement en refaisant un calcul avec les nouvelles modifications, et valider ensuite pour sauvegarder. Les modifications sont sauvegardées également sur le PC et tu peux conserver les anciennes.....

Etant donné que l'Autocalibration AUDYSSEY ou ARC ne mesure pas au-delà de 5000 Hz, et donc n'égalise pas non plus au-delà, tu peux constater sur les courbe, qu'après 5000Hz, la courbe retombe.

muscle m'a dit qu'il avait constaté que l'égalisation extérieure avec DCX, avec égalisation du préampli en by-pass, permettait d'obtenir plus de dynamique. Il est possible que le fait que l'égalisation automatique n'étant pas assurée au-delà de 5000Hz explique ce gain en dynamique. Puisque muscle doit égaliser au-delà de 5000Hz.
C'est aussi pour cela que je rattrape cette chute avec les égalisers externes en plus de l'égalisation ARC, tout en modifiant le gain à certaines fréquences. Et je trouve avoir gagné en dynamique.....mais pas seulement, car la courbe plate n'est pas forcément la meilleure au rendu final......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Nov 2016 19:51

minirama90 a écrit:Les courbes illustrent les mesures de chaque canal effectuées sur 5 positions avec l'ARC.
ARC dispose bien sur d'égalisation et la courbe verte est celle qui est traitée par l'ARC. La noire est la courbe cible, et les deux autres sont la mesure avec Bass management, et l'autre sans bass management.

Oui j'avais vu ! :) Mais quels sont tes critères pour choisir la courbe cible ?

minirama90 a écrit:REW ne te donne pas les réglages à réaliser, il te prépare le travail et te le simplifie, mais c'est à toi d'analyser les modifications à apporter par rapport aux mesures, et donc à les rentrer dans le DCX ou autre........

D'après ce tuto, pour certains équaliser REW donne les réglages et il semble possible de les importer avec le logiciel de l'égaliser.

minirama90 a écrit:Avec l'ARC, il suffit de valider les modifications sur le PC et elles sont rentrées automatiquement dans le pré-ampli. On peut changer des paramètres, sans refaire de mesure, uniquement en refaisant un calcul avec les nouvelles modifications, et valider ensuite pour sauvegarder. Les modifications sont sauvegardées également sur le PC et tu peux conserver les anciennes.....

Etant donné que l'Autocalibration AUDYSSEY ou ARC ne mesure pas au-delà de 5000 Hz, et donc n'égalise pas non plus au-delà, tu peux constater sur les courbe, qu'après 5000 Hz, la courbe retombe.

De 0 à 5000 Hz les deux corrections ARC et ALTO sont utilisées et après 5000 Hz ALTO uniquement ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 04 Nov 2016 20:36

oui rew possede un eq automatique ,mais on retombe ds l'auto ,en manuel les resultats sont meilleurs.
en auto mon son etait trop compressé ,trop egalisé,la courbe est belle mais bon ...laurent l'a ecrit ...la courbe la plus plate n'est pas la meilleur.

et apres il reste le subjectif,le preampli a sa sonorité,le bloc,les enceintes aussi....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Nov 2016 21:25

Ives a écrit:
minirama90 a écrit:Les courbes illustrent les mesures de chaque canal effectuées sur 5 positions avec l'ARC.
ARC dispose bien sur d'égalisation et la courbe verte est celle qui est traitée par l'ARC. La noire est la courbe cible, et les deux autres sont la mesure avec Bass management, et l'autre sans bass management.

Oui j'avais vu ! :) Mais quels sont tes critères pour choisir la courbe cible ?


je dirais que les critères de choix sont ....des essais de différentes courbes cibles, car ça n'est pas toujours celle qui sera la plus logique, qui donnera le son le meilleur.

Ives a écrit:De 0 à 5000 Hz les deux corrections ARC et ALTO sont utilisées et après 5000 Hz ALTO uniquement ?


Alors pas de 0, mais plutôt de 15 ou 20Hz, à 5000Hz pour ARC + égalisation ALTO, et au-delà, c'est l'égalisation ALTO qui prend la relève.

Je me demande si cette courbe en chute, à partir de 5000Hz, n'est pas voulu pour faire un son plus cinéma sur les enceintes principales ( LCR), car curieusement sur les autres enceintes ça ne chute pas. Cela vient certainement de l'égalisation ARC car on constate qu'a partir de 5000Hz, ça chute. Et ça rejoint la constatation de muscle sur une dynamique plus réservée avec AUDYSSEY ou ARC....

En égalisant à partir de 5000Hz, et donc en redressant légèrement la courbe sans chercher à la linéariser par rapport au reste de celle-ci, on redécouvre les bandes son avec des sons haute fréquence plus en avant, sans atteindre le niveau d'agressivité, mais ça donne une impression de dynamique plus importante.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Nov 2016 23:04

minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2016 0:18

Tu as lu le test ici ?
Le modèle 8 entrées/ 8 sorties est moins cher que le Xilica XP-8080 que je viens juste de commander (ton lien est arrivé 2 heures trop tard) ! :-?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 05 Nov 2016 10:39

Ives a écrit:Tu as lu le test ici ?
Le modèle 8 entrées/ 8 sorties est moins cher que le Xilica XP-8080 que je viens juste de commander (ton lien est arrivé 2 heures trop tard) ! :-?


Oui j'ai lu le test sur le lien que j'avais donné ou ils expliquaient qu'il existait différentes déclinaisons afin d'adapter l'appareil à ses attentes et son installation. En plus, apparemment il fait un traitement que ni le DCX, ni le XILICA ne font. Par contre, la mise en œuvre n'a pas l'air d'être simple.
Et tu ne peux plus annuler ta commande du XILICA? Si c'est en vente par correspondance, tu peux refuser le colis à la livraison sans le déballer, et tu sera remboursé. C'est les règles de la vente par Internet.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2016 11:41

Le Dirac présente un inconvénient majeur ; c'est un système fermé et on n'a aucun moyen de modifier les points de correction (l'intervention manuelle se limite à l'édition de la courbe cible).

J'ai un mauvais souvenir de la calibration automatique effectuée dans mon ex salle via l'Audissey d'un Denon. Même si celle du Dirac semble plus performante (en tout cas sur le papier) je ne souhaite pas prendre le risque et je pense que chez moi la correction passive a déjà fait une bonne partie du boulot ! Et toi, tu vas franchir le pas ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message