Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984 et 350 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 30 Oct 2016 23:01

Nouvelle visite aujourd'hui de lascar, à proximité de Belfort. Après avoir pas mal discuté, nous sommes allés regarder des extraits de films dans ma salle. Ensuite visite de la salle de lascar.............
Salle dans le sous-sol de son pavillon, qui a deux niveaux inférieur, donc au niveau -2.

Superbe salle dédiée de 25m² entièrement réalisée par lascar, avec goût et technique. Une chose est certaine, c'est que lascar n'a pas 2 mains gauches, bricolage de haut niveau, avec respect des conformités d'isolation et de traitement acoustique. En plus lascar a réalisé lui-même ses enceintes principales et son caisson, un monstre avec un 38cm. Les principales sont réalisées avec un boomer et une chambre de compression en filtre actif ( DCX ).

lascar possède 2 X DCX, l'un pour gérer le caisson et l'autre pour les principales. L'amplification est assurée par des amplificateurs de sonorisation. Les enceintes surround sont des dipôles KLIPSCH de petite taille. Le vidéoprojecteur est assez ancien et malgré le changement de lampe, manque considérablement de pêche et malgré un écran de 2,65m ( cadre réalisé par lascar et toile Chris24 tendue dessus....), l'image est terne.

Après une découverte de la salle en globalité, nous passons aux démos avec TRON 2, qui a une bande son très démonstrative. L'image sonore frontale est large et il n'y a aucun trou entre les surround latéraux et les frontales.

C'est donc du haut rendement, le volume est élevé sans pour autant être FORT.....les oreilles ne saignent pas :hehe: Ma dernière écoute en haut rendement avait été désagréable de part l'agressivité qu'avaient projeté les GKF. Là pas d'agressivité, mais un son projeté qui à mon goût manque de naturel par rapport à un tweeter normal. Je ne recherche pas le son d'une salle de cinéma, mais plutôt le naturel d'un mixage d'une bande son........le haut rendement on aime ou pas......

J'aimerai pouvoir écouter du haut rendement avec du matériel plus typé hi-fi; enceintes et amplification. Je pense que même l'installation de lascar avec une amplification plus haut de gamme typée Hi-Fi devrait donner un résultat supérieur. Toutefois il est évident que beaucoup de personnes aimeraient avoir l'installation de lascar. Après ça n'est pas une critique, mais un ressenti qui n'engage que moi, par rapport à mes goûts.

Ce que je n'aime pas c'est cet effet de son qui sort d'un pavillon.......... Si la scène se passe à l'extérieur, je ne veux pas entendre comme je pourrais l'entendre dans une salle de cinéma, mais comme si j'étais aussi à l'extérieur et c'est ce que je ne ressens pas avec le haut rendement.....ou plutôt ce que j'ai pas ressenti jusqu’à maintenant avec du haut rendement.

En tout cas je remercie beaucoup lascar pour la visite qui a été un vrai plaisir et aussi l'échange qui en a suivi qui a été très convivial.
Nous devons nous tenir au courant de l'évolution mutuelle de nos salle et ce sera avec plaisir que nous continuerons à échanger sur cette passion qui nous anime.

lascar a de bonnes bases en acoustique et en traitement acoustique. Il a réglé lui-même ses DCX et calibré son installation. Il a aussi parlé de souffle généré par ses compressions du au mariage DCX et amplificateurs, mais je n'ai pas constaté de souffle vraiment audible, même sans source, comme je l'avais constaté avec mon DCX sur mon installation.

Encore merci lascar pour ton hospitalité et au plaisir d'échanger, @ bientôt :bravo: :bravo: :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 10:10

Lascar a t il ouvert un topic sur hcfr pour y présenter son install?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 11:04

DTSman a écrit:Lascar a t il ouvert un topic sur hcfr pour y présenter son install?


non pas sur HCFR.......en tout cas c'est un Nicolas aussi, comme toi, et il a aussi une belle installation. D'ailleurs il a de bonnes connaissances en traitement acoustique, et il pourrait te donner de bonnes idées pour ta salle.

J'ai d'ailleurs oublié de parler dans mon CR du plafond de lascar fait avec une structure de plafond suspendu et des dalles ROCKFON noires, dans lesquelles il a inséré des fibres optiques. Afin d'avoir des points lumineux de différentes grosseurs, lascar a inséré une ou plusieurs fibres réunies. L'effet est super sympa. Il faut avoir un plafond assez haut pour que l'effet soit bien rendu.
Pour ton plafond suspendu dans ta salle, ça serait vraiment super :idee:

lascar m'a montré aussi derrière l'écran, comment il a encastré ses enceintes et le caisson dans de la laine de verre et de roche. Il m'a donné des idées pour aménager derrière mon écran avec plutôt des panneaux de mousse......je vais étudier la chose......... :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 11:55

Salut Laurent,

Merci pour la visite, c’était également très instructif pour moi. Un moment fort agréable avec un passionné, c'est toujours un plaisir!

Un très belle salle celle de Laurent, une écoute agréable même à niveau élevé, et c'est l'essentiel. Pour l'image, c'est sûr que c'est plus lumineux que chez moi (peut-être au détriment de la profondeur des noirs?), mais bon on joue pas dans la même cour avec ton VP :D ! le jour où tu le vends tu me fais signe :mdr: !
Enfin, la taille de la salle et de l'écran donne vraiment l'impression d'être dans une vraie salle de cinema, sans les boulets qui mangent du popcorn la bouche ouverte :evil: !

Au menu des améliorations possibles, comme discuté :
>ajouter de l'absorbant autours des enceintes LCR, et peut-être sur les murs et le plafond du premier tiers de la salle pour éliminer les filtrages en peignes (interférences). C'est certain que ça ajoutera de la pureté au signal sonore. Je ne sais pas dire par contre si c'est au détriment de l'écoute hifi.
>c'est dommage de ne pas avoir les enceintes LCR identiques vu qu'elles sont derrière l'écran (l'enceinte C horizontale est prévue pour être mise sous une TV en principe)
>Laurent à mis pas mal d'absorbant mousse sur les murs, de 7 cm environ, ce qui donne une absorption théorique à partir de 1200Hz sous incidence normale (=340/0.07/4, 1/4 de la longueur d'onde). Ce qui veut dire qu'il n'y a pas vraiment de traitement en dessous de cette fréquence. En théorie il est forcement nécessaire pour nos HC... la bonne nouvelle c'est qu'il existe des volumes inutilisés sur les coté et au dessus de la salle qui pourraient être un jour utilisés pour faire d'énormes bass-traps 8) !

Si tu le souhaites Laurent, on pourra se faire une séance "mesures" un jour pour voir si ces modifications sont vraiment nécessaires!

Salut DTSman, ma salle, on peut avoir un aperçu ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=80

Chez moi, je ne voit plus les images, vous confirmez?

J'ai réfléchi à ce que tu appelles un son projeté, en essayant de comprendre comment traduire cet effet "scientifiquement". Après je me suis rappelé THXRD/Roland qui disait qu'il était presque impossible d'avoir un niveau d'aigu "HC" correct au point d'écoute avec des tweeter à dôme. Je me dis donc que peut-être le son "projeté" viens donc d'un présence plus soutenue du haut du spectre avec une compression (due à une moindre perte)... C'est juste une théorie que ne demande qu'à être validée par une mesure micro...

Encore une fois, merci Laurent pour la visite, félicitation pour ta très belle salle et pour le travail effectué.

A+
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 12:25

lascar a écrit:
Si tu le souhaites Laurent, on pourra se faire une séance "mesures" un jour pour voir si ces modifications sont vraiment nécessaires!

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=80

Chez moi, je ne voit plus les images, vous confirmez?

J'ai réfléchi à ce que tu appelles un son projeté, en essayant de comprendre comment traduire cet effet "scientifiquement". Après je me suis rappelé THXRD/Roland qui disait qu'il était presque impossible d'avoir un niveau d'aigu "HC" correct au point d'écoute avec des tweeter à dôme. Je me dis donc que peut-être le son "projeté" viens donc d'un présence plus soutenue du haut du spectre avec une compression (due à une moindre perte)... C'est juste une théorie que ne demande qu'à être validée par une mesure micro...

A+


Avec plaisir car tu maitrises mieux que moi l'analyse des mesures......

Effectivement les photos ont disparues, dommage car ta salle vaut le coup d'être montrée :bravo:

J'ai eu des enceintes STUDIO MONITOR JBL avec une chambre de compression, mais je pense que ça n'était pas du haut rendement comme tes enceintes. Je les ai utilisées aussi bien en Hi-Fi , qu'en HC. Et j'en garde un très bon souvenir....
Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai pouvoir faire des essais avec une amplification plus Hi-Fi sur du haut rendement.
Le haut rendement dans les salles de cinéma est nécessaire pour sonoriser de grandes salles, mais est-ce nécessaire dans une salle de 40m² ou moins......?????
Après le principal est que chacun trouve du plaisir dans son installation.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 13:28

minirama90 a écrit:
lascar m'a montré aussi derrière l'écran, comment il a encastré ses enceintes et le caisson dans de la laine de verre et de roche. Il m'a donné des idées pour aménager derrière mon écran avec plutôt des panneaux de mousse......je vais étudier la chose......... :bravo:



:siffle: Depuis le temps qu'on te le dit :hehe:

minirama90 a écrit:
Le haut rendement dans les salles de cinéma est nécessaire pour sonoriser de grandes salles, mais est-ce nécessaire dans une salle de 40m² ou moins......?????
Après le principal est que chacun trouve du plaisir dans son installation.


Vas faire un tour du côté de l'installation de CDGG et bientôt celle de Jeff...et tu m'en diras des nouvelles :mdr:
Mais ça marche, il suffit de maitriser les bons réglages et de bien comprendre les problèmes et de les résoudre au fur et à mesure.
Ceci reste toujours valable pour n'importe quelle installation, quel que soit le matériel :idee: et accessible à tous avec peu de budget!

Au fait, comme tu te posais la question il y a quelques temps, tes surrounds Gold sont a priori des dipôles et non pas bi pôles, sauf si elles ont été transformées par la marque elle même en usine donc aux US...j'ai lu cela sur le forum Triad!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 31 Oct 2016 14:06

je sais pas pourquoi les photos ont disparu :wtf: .

C'est pas grave, je viens de les remettre! 8)
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 14:16

tonton flingueur a écrit:
Vas faire un tour du côté de l'installation de CDGG et bientôt celle de Jeff...et tu m'en diras des nouvelles :mdr:
Mais ça marche, il suffit de maitriser les bons réglages et de bien comprendre les problèmes et de les résoudre au fur et à mesure.
Ceci reste toujours valable pour n'importe quelle installation, quel que soit le matériel :idee: et accessible à tous avec peu de budget!



Je ne peut pas être plus d'accord ! :bravo:

Pour le prix, chaque enceinte LCR m'est revenu à 200€ hors filtrage...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 14:46

8) Belle installation!
J'aime moins le GTI 15 qui fait vroum vroum sans nuance...suis plutôt du côté naturel de la force :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 31 Oct 2016 16:05

minirama90 a écrit:
DTSman a écrit:Lascar a t il ouvert un topic sur hcfr pour y présenter son install?


non pas sur HCFR.......en tout cas c'est un Nicolas aussi, comme toi, et il a aussi une belle installation. D'ailleurs il a de bonnes connaissances en traitement acoustique, et il pourrait te donner de bonnes idées pour ta salle.

J'ai d'ailleurs oublié de parler dans mon CR du plafond de lascar fait avec une structure de plafond suspendu et des dalles ROCKFON noires, dans lesquelles il a inséré des fibres optiques. Afin d'avoir des points lumineux de différentes grosseurs, lascar a inséré une ou plusieurs fibres réunies. L'effet est super sympa. Il faut avoir un plafond assez haut pour que l'effet soit bien rendu.
Pour ton plafond suspendu dans ta salle, ça serait vraiment super :idee:

lascar m'a montré aussi derrière l'écran, comment il a encastré ses enceintes et le caisson dans de la laine de verre et de roche. Il m'a donné des idées pour aménager derrière mon écran avec plutôt des panneaux de mousse......je vais étudier la chose......... :bravo:


Merci c'est bon à savoir pour mon futur plafond suspendu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 16:09

lascar a écrit:Salut DTSman, ma salle, on peut avoir un aperçu ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=80


Très belle salle à en juger les photos. On a le même projo :)

Faudra se programmer une visite à l'occasion. Chez moi zéro traitement acoustique pour l'instant donc plein de point à améliorer mais chaque chose en son temps.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 16:26

tonton flingueur a écrit:
minirama90 a écrit:
lascar m'a montré aussi derrière l'écran, comment il a encastré ses enceintes et le caisson dans de la laine de verre et de roche. Il m'a donné des idées pour aménager derrière mon écran avec plutôt des panneaux de mousse......je vais étudier la chose......... :bravo:



:siffle: Depuis le temps qu'on te le dit :hehe:

minirama90 a écrit:
Le haut rendement dans les salles de cinéma est nécessaire pour sonoriser de grandes salles, mais est-ce nécessaire dans une salle de 40m² ou moins......?????
Après le principal est que chacun trouve du plaisir dans son installation.


Vas faire un tour du côté de l'installation de CDGG et bientôt celle de Jeff...et tu m'en diras des nouvelles :mdr:
Mais ça marche, il suffit de maitriser les bons réglages et de bien comprendre les problèmes et de les résoudre au fur et à mesure.
Ceci reste toujours valable pour n'importe quelle installation, quel que soit le matériel :idee: et accessible à tous avec peu de budget!

Au fait, comme tu te posais la question il y a quelques temps, tes surrounds Gold sont a priori des dipôles et non pas bi pôles, sauf si elles ont été transformées par la marque elle même en usine donc aux US...j'ai lu cela sur le forum Triad!


Après le rendu avec Compression est différent de tweeter à dôme, on aime ou on aime pas.....j'écoute aussi de la musique donc.....

Au sujet de mes Surrounds GOLD, je pense que c'est des bipolaires, car elles ont une flèche qui indique la position par rapport à l'écran, ce que n'ont pas les dipolaires.....

je viens d'essayer deux Bass trap qu'un copain m'a amené: deux bout de mousse de 50cm de haut et de 30cm de chaque côté. on les a posé dans un coin de chaque côté de l'écran.......grave meilleur, plus sec et médium/aïgue plus précis. Je vais les déplacer dans d'autres coins pour voir.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2016 19:46

tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Nov 2016 18:59

ah on rediscute technique et plus fauteuil ,j'ai cru que sur ce post on allait discuter cuisine bientot.... :ane:

arrete d'amortir ton lfe ...il est passé lionel83 cet aprem on a discutait dcx,on pense que c'est l'association,dcx bloc hifi qui souffle et pas avec bloc pro....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Nov 2016 19:03

lascar a écrit:
tonton flingueur a écrit:
Vas faire un tour du côté de l'installation de CDGG et bientôt celle de Jeff...et tu m'en diras des nouvelles :mdr:
Mais ça marche, il suffit de maitriser les bons réglages et de bien comprendre les problèmes et de les résoudre au fur et à mesure.
Ceci reste toujours valable pour n'importe quelle installation, quel que soit le matériel :idee: et accessible à tous avec peu de budget!



Je ne peut pas être plus d'accord ! :bravo:

Pour le prix, chaque enceinte LCR m'est revenu à 200€ hors filtrage...



d'accord avec toi il y a beaucoup de hps de tres bonne qualité pour des prix vraiment sympa ,quand on ouvre une enceinte on se demande ce qu'on paye.... :hein:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message