Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, IntenseEleven et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 16 Juil 2014 22:55

lolo63 a écrit:
kbil69 a écrit:
Quelques questions:

- une vis tous les 60cm suffit il ? ou il faut en mettre une tous les 30cm ?
[color=#0000FF]ça suffit largement' c'est tout léger[/color]
OK :D

- sur les cornières de rives, dans les angles, faut il faire une coupe à 45° ou on peut laisser droit ?
on laisse droit ou on en coupe en biais une des deux
J'improviserai.

- s'il faut faire une coupe, est ce que la cisaille pour ossature métallique convient ?
parfaitement si c'est un modèle correct
On me dit à la scie ou à la disqueuse.

- est ce que vous pensez que c'est jouable de ne laisser que 6cm entre les poutrelles et l'ossature du faux plafond ? (je n'ai que 2m06 de hauteur, le moindre centimètre est précieux)
il te faut minimum le double de l épaisseur de ta dalle pour pouvoir ensuite les déplacer et les repositionner à leur place
La dalle fait 2cm d'épais, il faut donc 4cm mini et je laisse 6cm :P

- avez vous des conseils de pose pour l'ossature du faux plafond pour ne pas galérer et pour me faciliter la tâche ?
j'ai détaillé sur mon post, franchement c'est pas compliqué
J'ai vu, parfait, d'ailleurs j'ai posté dessus :ane:

attention à la fragilité des dalles et au sens de pose :grad:
Dans quel sens ? Il y a des flèches ou autre ?

Merci à vous :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 16 Juil 2014 23:19

kbil69 a écrit:
lolo63 a écrit:
kbil69 a écrit:
Quelques questions:

Je tenterai même pas.... La scie accroche, fait des bavures et impose de serrer (donc écraser) dans un étau.
La disqueuse va bouffer l'épaisseur de coupe, va chauffer la suspente et faudra aussi la tenir en étau.

Pour ma part, je coupais avec la pince , coupe hyper propre, pas d'étau direct à la main sur place, pas de chauffe, pas de bavure, pas de projection et pas de perte.
Et en silence...sans fil.... :zen: en plus c'est bio.

6 en partant du dessous de la cornière (au plus bas)

Non rien, mais si tu les éclaires et en regardant en biais, tu vas voir une différence (certaines foncées d'autres plus claires ) si elles sont pas dans le même sens.

:

La configuration dans mon profil

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Message » 17 Juil 2014 0:52

6cm au dessus du rail ?, je crois que les rails font 3 ou 4 cm de haut.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 17 Juil 2014 4:26

exact moi j'ai 10cm fini et c'était juste :oops: il faut les poser en même temps que ton ossature
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 17 Juil 2014 4:28

lolo63 a écrit:
kbil69 a écrit:
lolo63 a écrit:
kbil69 a écrit:
Quelques questions:

Je tenterai même pas.... La scie accroche, fait des bavures et impose de serrer (donc écraser) dans un étau.
La disqueuse va bouffer l'épaisseur de coupe, va chauffer la suspente et faudra aussi la tenir en étau.

Pour ma part, je coupais avec la pince , coupe hyper propre, pas d'étau direct à la main sur place, pas de chauffe, pas de bavure, pas de projection et pas de perte.
Et en silence...sans fil.... :zen: en plus c'est bio.

6 en partant du dessous de la cornière (au plus bas)

Non rien, mais si tu les éclaires et en regardant en biais, tu vas voir une différence (certaines foncées d'autres plus claires ) si elles sont pas dans le même sens.

:

Comme quoi tous les avis sont dans la nature, ici même on me dit que les coupes ne sont pas belles à la pince et qu'il faut les faire à la scie :ko:
J'essayerai avec la même pince qui m'a servi pour couper les montants/rails de l'ossature métallique: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... er-e164881
J'improviserai en quelque sorte :P

Pour la hauteur, je parle de 6cm entre mes poutrelles (bien qu'elles ne sont pas à la même hauteur :-? ) et le bas de la cornière de rive, donc quasiment où repose la dalle.

Pour le sens, j'espère que cela se voit à l'oeil pour la teinte, j'ai l'ossature mais pas encore les dalles, LITT ont merdouillé sur ma commande, ils les ont mais faut que j'aille les chercher.

:friend:
kbil69

Message » 17 Juil 2014 4:35

liolinux a écrit:exact moi j'ai 10cm fini et c'était juste :oops: il faut les poser en même temps que ton ossature

Oui, le gars de LITT ma dit de faire comme ça, avancer en même temps l'ossature et les dalles pour les glisser à plat dans leur logement, c'est une astuce qu'il m'a donné lorsqu'on à pas une hauteur suffisante entre le plafond et l'ossature.
Dans ce cas là il faut juste l'épaisseur de la dalle pour la glisser, en prenant une petite marge, je laisse 4cm pour ça.
Le seul inconvénient, et pas des moindre, ça sera pour retirer en cas de besoin une dalle, si je n'ai pas suffisamment de centimètres pour la lever et la retirer, je suis coincé, au pire je peux la couper mais c'est reculer pour mieux sauter, car pour en remettre une autre à cette place cela ne sera pas possible puisqu'il faut la rentrer en travers :zen:

J'avoue que je ne vois pas encore comment procéder, par où commencer, c'est pour cela que je pose plein de questions, pour éviter de faire et défaire, surtout si les coupes sont faites et que cela ne va pas.
Il faudra que je retourne chez eux pour reprendre des éléments :-?

Le truc, c'est qu'il y a 99,9% de chance pour que les murs ne soient pas parallèles, rajouter à cela que sur tout le contour du faux plafond il y a des coupes (les dalles ne seront pas entières).
kbil69

Message » 17 Juil 2014 7:54

Avec peu de hauteur sous plafond tu ne pourras pas retirer de dalle à moins de démonter une partie de l'ossature à mon avis. Mais si tu as besoin de déplacer une dalle pour intervenir, il suffit de la pousser au dessus d'une dalle à côté et de la glisser au dessus vu que tu auras quelques centimètres quand même... enfin je pense :roll:
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 17 Juil 2014 9:13

10 cm c'est idéal, mais avec deux fois l'épaisseur d'une dalle au dessus de cette dernière ça suffit.
Si tu as 4cm pour passer un dalle de 2cm ça passe. (il faut 8cm pour une dalle de 4cm) :grad:

Pour débuter, commence par calculer comment vont tomber les bords (éviter une découpe de 5cm...)
Ensuite tu vas centrer (dans la largeur de la pièce) :

- soit ton porteur (c'est mon cas)
- soit une dalle

Esthétiquement c'est plus joli.

Puis tu positionnes les autres porteurs cote à cote, ils vont donc faire de grandes lignes sur la longueur de ta pièce.
Ensuite tu insère les traverses longues (celles de 120) si tu as les mêmes que moi. Au fur et à mesure de tu vas poser les dalles (Vu la souplesse de la structure, c'est très facile d'insérer plus tard les traverses de 60)
Ensuite, pour débuter la pose, tu glisse deux dalles de chaque coté de leur endroit final (au dessus de la structure), tu pose ta traverse de 60 au milieu de l'espace de 60X120
tu as donc maintenant 2 espaces de 60X60
tu fais glisser tes 2 dalles de chaque coté pour les faire revenir au dessus des 2 espaces de 60X60 pour retomber chacune dans leur espace. c'est hyper simple et ça va très vite :zen:
Ca te permets aussi d'appuyer un peu dessus car certaines dalles descendent pas toutes seules, elles frottent un peu, parfois faut les recouper

Pour le démontage c'est pas compliqué, tu fais l'inverse sans pb.

ASTUCE : aux endroits où tu devras déplacer des dalles (dernière dalle, regard, ou près du VP) il faut légèrement réduire la largeur de ta dalle (1cm) ainsi elle se soulèvera plus facilement et redescendra dans son espace plus facilement lors des manipulations particulièrement aux endroits où il ne sera plus possible d'appuyer dessus pour les faire descendre.

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juil 2014 14:17

Le calepinage a déjà été fait, il le fallait pour commander le faux plafond :ko:
installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-1680.html

Les dalles sont en 120x60, il n'y a donc pas d'entretoise de 60, elles sont en 120:
Image

cornière de rive

porteur

suspente

entretoise
kbil69

Message » 17 Juil 2014 14:33

ce que je ferais pour pas m'embêter avec la hauteur c'est :
1/ fixer les cornières
2/ les suspentes et les porteurs
3/ (on va partir de la droite).
- placer les 5 entretoises (sur le dessin de haut en bas)
- passer par dessus le porteur pour y faire glisser et insérer les 6 premières dalles => 1ère 'colonne' (droite de ton dessin) est faite

Tu fais pareil et fais la 2e colonne.

- sur chacune de des dalles cette 2e colonne, en placer une autre datte qui dépassera un peu *

Ensuite sur fais la colonne de gauche, puis tu fixes les 5 dernières entretoises et il te reste plus qu'a faire glisser les dalles qu'on avait placé sur les autres (*) pour finir le travail.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 17 Juil 2014 17:28

c 'est bien tu vas pouvoir ajuster tes dalles en périphérie même si c'est pas d'équerre tu as 2.5cm de marge :wink:
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 17 Juil 2014 20:01

Dawid a écrit:ce que je ferais pour pas m'embêter avec la hauteur c'est :
1/ fixer les cornières
2/ les suspentes et les porteurs
3/ (on va partir de la droite).
- placer les 5 entretoises (sur le dessin de haut en bas)
- passer par dessus le porteur pour y faire glisser et insérer les 6 premières dalles => 1ère 'colonne' (droite de ton dessin) est faite

Tu fais pareil et fais la 2e colonne.

- sur chacune de des dalles cette 2e colonne, en placer une autre datte qui dépassera un peu *

Ensuite sur fais la colonne de gauche, puis tu fixes les 5 dernières entretoises et il te reste plus qu'a faire glisser les dalles qu'on avait placé sur les autres (*) pour finir le travail.

Tu as assez bien expliqué la façon que j'ai en tête :bravo:

Faut pas oublier les spots pour l'éclairage de la pièce :ane:
kbil69

Message » 17 Juil 2014 20:04

Je suis allé chercher mes dalles Eurocoustic Tonga A Noire en 1200x600x22, elles sont à la maison :love:

En photo:
Image

Mince, c'est pas tanga c'est tonga à taper dans google :ko:
kbil69

Message » 17 Juil 2014 20:12

Lab suce.... :ane:

lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juil 2014 21:25

:ane:
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message