|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IntenseEleven et 111 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée HC en sous sol de kbil69
C'est pas une histoire de "bouger", c'est une histoire d'absorption des vibrations 

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Aujourd'hui pas grand chose, grand ménage de printemps (ou plutôt d'été
) pour laisser place à la pose de la moquette murale.
Les lés font 4m de long (longueur standard des rouleaux de moquette) x 2,15m pour une hauteur de 2m07 sous les poutrelles, il faut donc de la place au sol pour tout étaler ...
J'en ai profité pour tracer au cordex bleu et au niveau laser tout le tour de la salle (du moins la plus grande superficie) à une hauteur de 1m98 comme précédemment expliqué.
Comme tout travail qui se respecte ne se passe jamais comme on le veut, je suis tombé sur un os (de baleine !)
Je part donc sur une hauteur de référence de 1m98 pour avoir 6cm entre la poutrelle la plus basse (pour rappel les poutrelles ne sont pas à la même hauteur par rapport au sol
), tout se passe bien sur la scène frontale ainsi que le 1/3 avant de la salle où il y aura le molleton + tissu tendu.
Je prolonge le laser pour continuer à l'arrière de la salle et là stupeur, un grand moment de solitude lorsqu'on est touché par un problème (je suppose que vous savez ce que c'est
), je m'aperçois que le trait au laser à l'arrière de la salle touche presque les poutrelles
En image:

On voit sur le coffrage traversant la pièce dans le sens de la largeur que la cornière de rive se situe en dehors !
Je me dit, put1 c'est pas croyable, mon niveau laser déconne, c'est pas possible ... je prends un niveau à bulle, je le positionne sur le trait du laser et je m'aperçois que la bulle est très bien centrée.
J'en déduis donc que:
- mon sol n'est vraiment pas droit
- mes poutrelles ne le sont pas également
Je me retrouve alors avec une pièce schématisée de ce genre: (défauts volontairement accentués)

Etant donné qu'il va falloir faire quelque chose, j'ai fais un trait à 1m98 du sol au 4 coins de la salle et j'ai relié les 4 traits au cordex
Je ne sais pas ce que vous en pensez, je ne connais pas le résultat, mais je pense que c'est la seule solution pour ne pas avoir un faux plafond trop tordu ?
Si vous voyez une autre astuce, je suis preneur

Les lés font 4m de long (longueur standard des rouleaux de moquette) x 2,15m pour une hauteur de 2m07 sous les poutrelles, il faut donc de la place au sol pour tout étaler ...
J'en ai profité pour tracer au cordex bleu et au niveau laser tout le tour de la salle (du moins la plus grande superficie) à une hauteur de 1m98 comme précédemment expliqué.
Comme tout travail qui se respecte ne se passe jamais comme on le veut, je suis tombé sur un os (de baleine !)

Je part donc sur une hauteur de référence de 1m98 pour avoir 6cm entre la poutrelle la plus basse (pour rappel les poutrelles ne sont pas à la même hauteur par rapport au sol

Je prolonge le laser pour continuer à l'arrière de la salle et là stupeur, un grand moment de solitude lorsqu'on est touché par un problème (je suppose que vous savez ce que c'est

En image:

On voit sur le coffrage traversant la pièce dans le sens de la largeur que la cornière de rive se situe en dehors !
Je me dit, put1 c'est pas croyable, mon niveau laser déconne, c'est pas possible ... je prends un niveau à bulle, je le positionne sur le trait du laser et je m'aperçois que la bulle est très bien centrée.
J'en déduis donc que:
- mon sol n'est vraiment pas droit
- mes poutrelles ne le sont pas également
Je me retrouve alors avec une pièce schématisée de ce genre: (défauts volontairement accentués)

Etant donné qu'il va falloir faire quelque chose, j'ai fais un trait à 1m98 du sol au 4 coins de la salle et j'ai relié les 4 traits au cordex

Je ne sais pas ce que vous en pensez, je ne connais pas le résultat, mais je pense que c'est la seule solution pour ne pas avoir un faux plafond trop tordu ?
Si vous voyez une autre astuce, je suis preneur

- kbil69
Autre chose, je vois que la plupart d'entre vous mettent un velours adhésif sur l'ossature métallique, même si elle est noire comme la mienne.
Pour ceux qui ont fini leur salle et qui en n'on pas mis, est ce vraiment gênant de laisser l'ossature noire d'origine ?
J'ai vraiment la flemme de les recouvrir et c'est pas donné ce velours adhésif
Merci
Pour ceux qui ont fini leur salle et qui en n'on pas mis, est ce vraiment gênant de laisser l'ossature noire d'origine ?
J'ai vraiment la flemme de les recouvrir et c'est pas donné ce velours adhésif

Merci

- kbil69
Mon pauvre kbill, que d'emmerdements hein
Ok je vois l'idée.
Que donne la bulle d'un niveau sur ces traits?
Amha, si la bulle ne descends pas trop (d'un côté ou de l'autre) Je pense que tu n'as pas le choix et que c'est la seule solution sinon quoi? Tu creuses le sol? Bah non...
Qu'elle est la différence de hauteur sol-plafond entre l'avant et l'arrière de ta salle juste pour info?
Concernant le velours chacun fait bien comme il veut.
J'ai préféré suivre la tendance de recouvrir le tout de velours.
Les arguments "pour" me semblaient, et me semble toujours, très valable.
Détrompes toi pour le prix du velours.
J'en ai trouvé sur le net "à pas cher" ici

Ok je vois l'idée.
Amha, si la bulle ne descends pas trop (d'un côté ou de l'autre) Je pense que tu n'as pas le choix et que c'est la seule solution sinon quoi? Tu creuses le sol? Bah non...
Qu'elle est la différence de hauteur sol-plafond entre l'avant et l'arrière de ta salle juste pour info?
Concernant le velours chacun fait bien comme il veut.
J'ai préféré suivre la tendance de recouvrir le tout de velours.
Les arguments "pour" me semblaient, et me semble toujours, très valable.
Détrompes toi pour le prix du velours.
- moonloop
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
ça fait toujours plaisir de découvrir ce genre de chose, courage akim
soit tu gardes ton plafond droit et tu les descend "encore" de quelques cm ou alors tu fait ton plafond parallèle au sol, ce qui, à mon avis, choquera moins.
Pour le velours, je ne suis pas gêné mais comme mon TT n'a pas une forte luminosité, la lumière réfléchit de l'écran n'éclaire pas suffisamment la pièce. Essaie comme ça, tu seras toujours à temps de rajouter les bandes après.

soit tu gardes ton plafond droit et tu les descend "encore" de quelques cm ou alors tu fait ton plafond parallèle au sol, ce qui, à mon avis, choquera moins.
Pour le velours, je ne suis pas gêné mais comme mon TT n'a pas une forte luminosité, la lumière réfléchit de l'écran n'éclaire pas suffisamment la pièce. Essaie comme ça, tu seras toujours à temps de rajouter les bandes après.
- adrien13
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
des murs et des sols pas d'équerre, pas droit, pas à niveau : bien venu dans le monde merveilleux de la construction
courage kbik69, je n'interviens pas, car je ne suis pas capable de donner de si bons conseils que ceux que tu reçois déjà: merci à tout le monde pour vos réponses, je suis tout ça avec application et chaque étape est un gouffre de pbs quand on n'a pas ça dans le sang ...
à vous lire et tout ça sera du passé quand le premier film résonnera dans ta salle

courage kbik69, je n'interviens pas, car je ne suis pas capable de donner de si bons conseils que ceux que tu reçois déjà: merci à tout le monde pour vos réponses, je suis tout ça avec application et chaque étape est un gouffre de pbs quand on n'a pas ça dans le sang ...
à vous lire et tout ça sera du passé quand le premier film résonnera dans ta salle

- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
moonloop a écrit:Détrompes toi pour le prix du velours.
Je viens de commander 7 rouleaux, il m'en faut 4 pour l'ossature du plafond, 2 pour le cadre de la toile en 3m de base x 1,3m et j'en ai pris 1 de plus au cas où, cela me fait 45€ frais de port compris.
Je dois avouer que cela ne m'enchante pas de rajouter cette étape supplémentaire dans mes travaux, c'est long et cela doit être prise de tête

Mais je ne veux rien regretter par la suite, comme je l'ai dit dit à plusieurs reprises, je fais tout ce qu'il faut à la construction, si un truc ne va pas une fois la salle finie, je ne veux pas me dire:
<<put1, je le savais, j'avais hésité à le faire et j'aurai dû le faire ...>>

- kbil69
Tu as raison de procéder ainsi
, j'ai fais un petit plafond suspendu au centre de ma salle(environ 8m² ) et j'ai simplement passé de la bombe noir mat (spécial barbecue ), et bien j'ai trouvé le rendu nikel (comme pour les panneau en bois sur de chaque côté de la salle) ; mais après 8 mois d'utilisation de la salle, je m'aperçois maintenant des reflets que cela engendre et même sur la partie faux plafond qui pourtant ne se situe pas trop près de l'écran ; bref tu as raison de privilégier l'optimisation du visionnage ; ça serait à refaire, j'aurais attacher moins d'importance à la déco de la salle et plus au confort d'une bonne séance de cinéma, soit un écran dans le noir total !
Pour ton plafond "pas d'équerre" ; je suis d'accord avec ta façon de procéder, ça me semble aussi la meilleure solution !

Pour ton plafond "pas d'équerre" ; je suis d'accord avec ta façon de procéder, ça me semble aussi la meilleure solution !
- RAPH73
- Inscription Forum: 09 Nov 2013 21:38
moonloop a écrit:Mon pauvre kbill, que d'emmerdements hein
Ok je vois l'idée.
Le niveau à bulle est bien de partout, la bulle touche la barre sur le coté mais elle ne dépasse pas.
Pour la différence de niveau, tu parles par rapport à quoi ?
Si c'est le trait du niveau laser, il y a entre 3 et 4cm dans l'écart maxi.
- kbil69
adrien13 a écrit:ça fait toujours plaisir de découvrir ce genre de chose, courage akim![]()
Si je descends le niveau le plus haut du niveau laser à 6cm comme prévu entre la cornière de rive et la poutrelle, le niveau le plus bas vers la scène frontale sera à 1m93 environ, beaucoup trop bas à mon goût

Pour l'adhésif velour, j'en parle juste au dessus, c'est commandé

- kbil69
RAPH73 a écrit:Tu as raison de procéder ainsi, j'ai fais un petit plafond suspendu au centre de ma salle(environ 8m² ) et j'ai simplement passé de la bombe noir mat (spécial barbecue ), et bien j'ai trouvé le rendu nikel (comme pour les panneau en bois sur de chaque côté de la salle) ; mais après 8 mois d'utilisation de la salle, je m'aperçois maintenant des reflets que cela engendre et même sur la partie faux plafond qui pourtant ne se situe pas trop près de l'écran ; bref tu as raison de privilégier l'optimisation du visionnage ; ça serait à refaire, j'aurais attacher moins d'importance à la déco de la salle et plus au confort d'une bonne séance de cinéma, soit un écran dans le noir total !
Madame est d'accord pour me recouvrir l'ossature du faux plafond avec l'adhésif, je m'arrangerai avec elle ...

- kbil69
WhyHey a écrit:des murs et des sols pas d'équerre, pas droit, pas à niveau : bien venu dans le monde merveilleux de la construction![]()
à vous lire et tout ça sera du passé quand le premier film résonnera dans ta salle![]()
Mes interventions et questions peuvent paraitre enfantines, mais c'est fait exprès, j'essaye depuis le début de détailler un maximum à chaque point de l'avancement.

J'ai l'impression au passage que je suis le seul à avoir ces mésaventures, on dirait que je suis le seul à avoir tout ces déboires

A vrai dire, souvent j'ai l'impression que j'ennuie pas mal de monde avec mes messages de part l'absence de réponse, mais je pense que beaucoup de monde regarde mes péripéties dans le silence sans intervenir.
- kbil69
Oh non t'inquiètes pas.
Pour mon cas tu vois, je suis rentré assez tard et découvre seulement tous les derniers messages.
Parfois des messages peuvent rester sans réponses c'est vrais.
Cela n'empêche pas l'intérêt que l'on porte à ta salle.
Il m'arrive parfois d'être absent 15j du forum.
Quand on reviens ça fait drôle
Bref pour ma dernière question je me suis rendu compte que je t'avais demandé une connerie, oups.
Concernant le velours je t'assure que tu ne regretteras pas.
N'hésite pas à couper des bandes plus larges que la largeur des rails à recouvrir.
Ainsi tu couvres la largeur et tu rabbats les reste de chaque côté (1 cm de chaque côté est conseillé)/
Ça peut paraître beaucoup mais ça évite au velours de se décoller.
Pour mon cas tu vois, je suis rentré assez tard et découvre seulement tous les derniers messages.

Bref pour ma dernière question je me suis rendu compte que je t'avais demandé une connerie, oups.
N'hésite pas à couper des bandes plus larges que la largeur des rails à recouvrir.
Ainsi tu couvres la largeur et tu rabbats les reste de chaque côté (1 cm de chaque côté est conseillé)/
- moonloop
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
moonloop a écrit:Oh non t'inquiètes pas.
Je connais ça![]()
Pourquoi ?![]()
C'est pour ça que je le ferai, pour ne pas regretter et me mordre les doigts à chaque projection et me dire que j'aurai dû vous écouter![]()
J'ai mesuré le porteur, il fait 24mm de large, cela a répondu à une des questions que j'allais posé, les cornières de rives ont 2 largeurs, 17mm et 24mm (environ) comme le porteur, les cornières de rives auront la face de 24mm visible et la face de 17mm vissée contre le mur.
Je mettrai un retour de 1cm de chaque coté, car effectivement je me suis posé la question sur a tenue de l'adhésif dans le temps![]()
- kbil69
Salut mon ami,
Si tu pouvais te libérer cet après midi mardi tu pourrais passer à la maison pour voir le travail de Saint Maclou
Tu pourrais leur demander des conseils de pose .
Aujourd'hui Lundi 21/07 : ils ont coller la moquette sur les corniches et presque fini les murs.
Mardi matin finitions des murs et ils attaquent la Thibaude et la moquette sol et estrades
Ps : C'est de la folie le nombre de lames qu"ils utilisent
A+gégé

Tu pourrais leur demander des conseils de pose .
Aujourd'hui Lundi 21/07 : ils ont coller la moquette sur les corniches et presque fini les murs.

Mardi matin finitions des murs et ils attaquent la Thibaude et la moquette sol et estrades

Ps : C'est de la folie le nombre de lames qu"ils utilisent

A+gégé
- blackfoots38
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|