Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, epiploon, Jumper et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 16 Juil 2014 3:17

Bonsoir, ou Bonjour, vu l'heure qu'il est je ne sais plus :lol:

J'ai deux grosses interrogations (2 étapes) qui me travaillent sérieusement, la pose de l'ossature du faux plafond et la moquette murale :zen:

Je vais aborder dans un 1er temps l'ossature du faux plafond, pour rappel elle sera noire (cela m'évitera de me faire suer à les recouvrir) et les dalles seront en 1200x600x20.

Procédure:
- Les cornières de rives seront fixées par des chevilles Molly, les murs sont en double peaux BA13.
- Je pense laisser 6cm entre les poutrelles et la cornière de rive, cela devrait suffire pour insérer les dalles.
- Sur le 1er tiers avant et la scène frontale, les baguettes Swal seront fixées juste en dessous.
- Je pense d'abord mettre les chevilles Molly tout le tour, puis mettre la moquette sur les murs par dessus (normalement je ne devrai pas trop galèrer à les retrouver dessous) et fixer en dernier mes cornières de rives sur la moquette. (je pourrai mettre la moquette puis percer pour mettre les Molly, mais cela va me dégueulasser la moquette).
- Pourquoi cet ordre, parce que si je dois poser la moquette à fleur des cornières de rives (donc mises en 1er), à ras de la baguette Swal du 1/3 avant et partir droit, avec un lé de 4m x 2m15 cela fait être trop chaud.

Bon, arrivé à la maison je m'aperçois que les cornières de rives ne sont pas percées, sympa le boulot supplémentaire :-?

Quelques questions:

- une vis tous les 60cm suffit il ? ou il faut en mettre une tous les 30cm ?
- sur les cornières de rives, dans les angles, faut il faire une coupe à 45° ou on peut laisser droit ?
- s'il faut faire une coupe, est ce que la cisaille pour ossature métallique convient ?
- est ce que vous pensez que c'est jouable de ne laisser que 6cm entre les poutrelles et l'ossature du faux plafond ? (je n'ai que 2m06 de hauteur, le moindre centimètre est précieux)
- avez vous des conseils de pose pour l'ossature du faux plafond pour ne pas galérer et pour me faciliter la tâche ?

Merci à vous :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 16 Juil 2014 9:39

kbil69 a écrit:Quelques questions:

pour les cornières de rive, j'ai mis des vis à placo directement dans les montant quand je pouvais tout les 60cm, c'est plus précis que les molly et ça m'a évité le pré-perçage des cornières.
- sur les cornières de rives, dans les angles, faut il faire une coupe à 45° ou on peut laisser droit ?
comme tu veux, le 45° sera peut être plus jolie mais pour allé voir l'angle du plafond dans le noir ...
- s'il faut faire une coupe, est ce que la cisaille pour ossature métallique convient ?
j'y suis allé à la disqueuse, donc je ne pourrai pas te dire
- est ce que vous pensez que c'est jouable de ne laisser que 6cm entre les poutrelles et l'ossature du faux plafond ? (je n'ai que 2m06 de hauteur, le moindre centimètre est précieux)
6cm, ça risque d'être short MAIS jouable pour mettre les dalles, en revanche, ça dépendra surtout de ton type d'accroche des rails. Les 120x60 se rentrent facilement en travers puis 1/4 de tour et ça se pose, sinon, tu poses les dalles en même temps que tu pose les rails :grad:
- avez vous des conseils de pose pour l'ossature du faux plafond pour ne pas galérer et pour me faciliter la tâche ?
non pas vraiment, tu poses tout le tour, puis les rails porteur et les autres, le fait de mettre les dalles au fur et à mesure (pas à la fin comme j'ai fait), va te mettre les rails d’équerre, parce que si l'équerrage n'est pas bien fait, tu vas galérer un max.

adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 16 Juil 2014 11:13

Salut,

Je rejoins les bons conseils d'adrien :

- taper directement dans les montants (moi j'ai fixé au rails du haut) pour les cornières
- Pour l'ossature de mémoire j'avais coupé à la scie a métaux.
- 6 cm c'est très juste et mettre les dalles au fur et à mesure est bien pensé, tu fais passer par dessus et tu t'enquiquinera moins. J'ai pas eu de problème d'équerrage et effectivement ca doit être l'horreur, penser à bien partir du milieu vers les cotés.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 16 Juil 2014 15:25

scie à métaux me semble indispensable.. La pince ne permettra pas d'avoir une coupe sans défaut...

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 16 Juil 2014 15:46

calova.dts a écrit:scie à métaux me semble indispensable.. La pince ne permettra pas d'avoir une coupe sans défaut...

+1. Pour avoir coupé ce type de profilés lors de travaux dans un bureau, la pince à tendance à tordre le profilé et à faire partir un peu la peinture à l'endroit de la coupe. :-?
Sinon pour la couleur noire, je crois que certains qui avaient pris les profilés en noir les avaient quand même recouverts car ils avaient tendance à trop refléter la lumière.
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 16 Juil 2014 16:09

Va pour la scie à métaux :bravo:
Pour les reflets, je ne sais pas :-?
kbil69

Message » 16 Juil 2014 16:13

kbil69 a écrit:Va pour la scie à métaux :bravo:
Pour les reflets, je ne sais pas :-?

Bah tu verras bien, il sera toujours temps après de coller une petite bande si c'est vraiment gênant je pense. :)
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 16 Juil 2014 16:32

adrien13 a écrit:
kbil69 a écrit:Quelques questions:

pour les cornières de rive, j'ai mis des vis à placo directement dans les montant quand je pouvais tout les 60cm, c'est plus précis que les molly et ça m'a évité le pré-perçage des cornières.
Il faudrait tomber sur les montants, faut que je me rappel où ils sont :ko:

comme tu veux, le 45° sera peut être plus jolie mais pour allé voir l'angle du plafond dans le noir ...
Je verrai bien :wink:

j'y suis allé à la disqueuse, donc je ne pourrai pas te dire
Un autre choix, disqueuse ou scie.

6cm, ça risque d'être short MAIS jouable pour mettre les dalles, en revanche, ça dépendra surtout de ton type d'accroche des rails. Les 120x60 se rentrent facilement en travers puis 1/4 de tour et ça se pose, sinon, tu poses les dalles en même temps que tu pose les rails :grad:
Mes suspentes sont des Cobra http://p5.storage.canalblog.com/51/15/9 ... 782042.jpg elles sont adaptées au plafond avec hourdis en polystyrène.
Par contre il faudra faire tenir les porteurs avec du fil électrique de 1,5mm2 ou 2,5mm2 (dixit le gars de chez LITT - fournisseur du faux plafond), car toutes les attaches compatibles me feraient perdre beaucoup trop en hauteur.

non pas vraiment, tu poses tout le tour, puis les rails porteur et les autres, le fait de mettre les dalles au fur et à mesure (pas à la fin comme j'ai fait), va te mettre les rails d’équerre, parce que si l'équerrage n'est pas bien fait, tu vas galérer un max.
Merci :thks:

kbil69

Message » 16 Juil 2014 16:41

il y a un appareil que tu passes sur le placo et qui te signale la présence de métal derrière, ça peut être utile dans ton cas, sinon les molly, pré-perce les cornières parce que c'est pas tip top, j'en ai fait une en molly et j'ai arreté.
adrien13

Message » 16 Juil 2014 19:01

Pour détecter le métal à travers le placo, rien de tel qu'un bon aimant :wink:

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 16 Juil 2014 19:08

oui, pas les magnet du frigo :ane:
adrien13

Message » 16 Juil 2014 19:16

Au sujet de la fixation des cornières de rives, sur cette vidéo l'artisan parle de cheville à frapper (pour le placo ?) :o
A moins que les murs soient en parpaing, mais j'ai des doute.

A la 55ème secondes:
kbil69

Message » 16 Juil 2014 19:17

fanvw a écrit:Pour détecter le métal à travers le placo, rien de tel qu'un bon aimant :wink:

ca se trouve où un aimant d'homme, pas de tarl*uze ? :mdr:
kbil69

Message » 16 Juil 2014 20:59

Pour les profilés j'ai pris une pince coupante pour couper les rails rien de tel de toute façon c'est pour recouvrir de velours je les ai visées dans un liteau vu que j'avais 3 cm à récupérer sur la largeur :wink:
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 16 Juil 2014 22:24

kbil69 a écrit:
Quelques questions:

[color=#0000FF]ça suffit largement' c'est tout léger[/color]

on laisse droit ou on en coupe en biais une des deux

parfaitement si c'est un modèle correct

il te faut minimum le double de l épaisseur de ta dalle pour pouvoir ensuite les déplacer et les repositionner à leur place

j'ai détaillé sur mon post, franchement c'est pas compliqué

attention à la fragilité des dalles et au sens de pose :grad:

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message