Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Masterwarzombie et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 08 Déc 2014 21:13

VaTeK a écrit:Juste par hasard, on ne sait jamais, le paramètre EXT. IN Subwoofer Level de ton Denon est sur quoi ?
Vu qu'il est écrit que +15db est conseillé...

Image

Il me semble que c'est lorsqu'on "attaque" le denon sur les entrées analogiques 5.1, d'où EXTERNE IN :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 08 Déc 2014 21:15

Dawid a écrit:kbil, je pense que t'as la réponse a ta question : si tu n'enclenches pas l'audyssey, la calib que tu as faite via audyssey ne s'applique pas (il aurait fallu dans ce cas faire une calib manuelle).

Je ne sais pas faire de calib manuelle, j'avais posé la question pour savoir comment faire, mais sans réponse.
De toute façon je l'applique, sinon je ne me serai pas amusé à calibrer en 3 ou 6 points de mesures :wink:

Parce que si je ne me sert pas de l'auto calibration, autant rentrer dans le denon en analogique et laisser la carte son faire le travaille, chose que je voudrais éviter pour ne pas retomber dans les déboires du manque de basses (quoi que c'est idem :ko: ).
kbil69

Message » 08 Déc 2014 21:39

Voici les différents mode audio du 2309:

Image

Image

Image

Image

C'est la jungle là dedans :siffle:
kbil69

Message » 09 Déc 2014 0:44

Merci pour les précisions WhyHey, je me rend bien compte de la complexité de ce point. :o
Perso je ne calibre pas en bruit rose les niveaux (je l'utilise pour mes raccords entre voix), ça fausserai en effet l'énergie perçu pas le sonomètre.
(Je n'ai pas parlé de bruit rose ou blanc mais peu importe :ane: )
Je préfère apprécier les courbe en réponses pour voir les niveaux médians de chaque canaux.

Je connais la notion de plusieurs enceinte par canaux, mes SUR c'est 24 enceintes pour les trois arrière. :mdr:

Bon sinon j'ai de quoi potasser, mais il faut dire qu'avec les normes et les contextes, c'est pas forcément simple de s'y retrouver. :ko:
Donc au final ton conseil serait de dire qu'il ne faut pas systématiquement chercher à gérer ce point, d'un point vu informatique c'est les pré-amp qui font leurs boulot, et d'un point de vu acoustique, en fait c'est pareil (on a pas la main sur ce que fait le pré-amp mais de toute facon c'est ok ) ? :zen:
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 09 Déc 2014 9:43

Je me rend compte d'une chose, lorsqu'on a pas de platine sur ampli on fait moins le malin :ko:

On se rend compte de la complexité du sujet du BM et du LFE lorsqu'on doit personnellement gérer le schmilblick :zen:

Je dois dire que mon cas est atypique, pourtant je ne suis pas le seul dans ce cas là.
kbil69

Message » 09 Déc 2014 9:53

Sinon bonne nouvelle, j'avance doucement mais sûrement en parallèle, je retrouve enfin des basses et de la percution, pour l'instant je règle tout ça à l'oreille sans trop me préoccuper des courbes, bon un petit peu tout de même !

Le fait d'avoir mis un passe haut à 30hz en 24 me permet de pousser le volume des caissons sans résonance, avec un boost de 4dB à 75hz pour avoir une bosse dans cette zone.
Ca cogne plus, j'ai pas encore le fameux coup au plexus, je pense qu'il faudrait que je règle la courbe de mes frontales en dessous de 500hz pour bien s'accorder avec le lfe avec mon dcx, mais je n'ai pas le courage de rentrer dans ce "jeu" là pour l'instant sans aide physique.

Je continus dans mon paufinement ...
kbil69

Message » 09 Déc 2014 10:38

Il y a une grosse confusion entre le niveau que l'on lit sur un analyseur RTA et le niveau que l'on atteint en salle.
+10dB, c'est tout le temps sur la sortie LFE justement pour des raisons technique.
On peut parler de 5 ou 7 canaux non corrélés mais concrètement, les surronds n'ont jamais fait du grave et les ingés son ne sont pas bête au point d'envoyer du grave sur des enceintes qui ne le reproduise pas.
Donc, mieux vaut considérer que ce sont les 3 fronts en phase (corrélés) qui permettent une augmentation du SPL et seulement dans le grave de +9,5dB (20 log 3).

Si le LFE était codé sur le support numérique à 0dB, il faudrait baisser le niveau de tout les autres canaux ce qui fait perdre 10dB de dynamique, il est donc plus logique d'appliquer ce boost de 10dB en analogique dans le préampli et/ou la chaine d'amplification.

Après, le niveau à lire au sonomètre (et pas au RTA sur la vue FFT) doit correspondre à ce qui est mentionné par le DVD test ou la doc du décodeur qui comprend lui aussi un générateur interne. La pondération pour le SUB doit y être précisé mais ça ne joue en rien sur le niveau max. Les signaux utilisés sont en général du bruit rose filtré car moins sensible à une erreur de mesure mais du coup, c'est le niveau global que l'on doit lire et non le niveau lu sur une seule bande de l'analyseur.
Niveau max qui est de 105dBc (crête) pour les frontales et 115dBc pour le LFE.

Ces questions sont complexe si on veut calibrer soit même et interpréter le niveau lu sur une vue FFT mais si on suit à la lettre ce qui mentionné par les DVD test ou le décodeur de l'ampli, c'est très simple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 09 Déc 2014 13:17

10 log (3) et non 20 log (3)
selon moi.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 09 Déc 2014 13:42

En fait, 20 log (3) si les sources sont corrélés et 10 log (3) si elles ne le sont pas.
Ca va dépendre du mixage, de l'écartement des enceintes, de la fréquence, etc ... mais ce n'est pas à nous à choisir.

De toute façon, c'est bien 10dB de plus sur le LFE par rapport à chaque canal.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 09 Déc 2014 13:51

sur le niveau max oui, vu que le décodeur ajoute 10db au LFE lors du décodage du DD ou du DTS.
déjà entre 2 caissons identiques, je n'obtiens jamais 6db avec le même signal sinus pur à la mesure.
et ces 6db ne sont qu'en un point et un seul pour une fréquence et une seule.
on ne peut pas être corrélé en phase sur toute une plage de fréquence de 2.5 octaves dans une salle fermée.
rester sur 10 log(N) (N étant le nombre de sources) est plus proche de la réalité de nos salles.
A mon avis.
WhyHey

Message » 09 Déc 2014 14:25

Moi, j'ai déjà obtenu les +6dB avec 2 enceintes dans le grave, avant l'action des modes (< 40Hz).
N'oublies pas que les studios cinémas ont des dimensions proche de celle des cinémas avec beaucoup de problèmes en moins.
Les +10dB viennent de la, pas des problèmes dans nos HC de petites tailles.

Raison pour laquelle il est généralement recommandé d'utiliser un bass management dans des petites salle car la sommation électronique se fera correctement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 09 Déc 2014 15:47

Tant mieux, tu es très fort JIM :bravo:
WhyHey

Message » 09 Déc 2014 16:24

JIM a écrit:Moi, j'ai déjà obtenu les +6dB avec 2 enceintes dans le grave, avant l'action des modes (< 40Hz).
.

C'est ce que j'ai avec mes 2 4645C, un boost à 25Hz de 7dB environ, non présent si j'en mais qu'un seul, surmement l'addition des gains ?
kbil69

Message » 09 Déc 2014 16:42

Les mesures ici qui montrent le couplage ou non en fonction des configs et de la fréquence.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21&start=140
Mais le couplage ira certainement plus haut dans une grande salle.

kbil69 a écrit:
JIM a écrit:Moi, j'ai déjà obtenu les +6dB avec 2 enceintes dans le grave, avant l'action des modes (< 40Hz).
.

C'est ce que j'ai avec mes 2 4645C, un boost à 25Hz de 7dB environ, non présent si j'en mais qu'un seul, surmement l'addition des gains ?

Ca marche à cours sûr sous le 1°mode. Avec 2 caissons, l'excitation des modes concernant la largeur est très différente.
25Hz, ça doit être le premier mode sur la longueur non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 09 Déc 2014 18:43

Dawid a écrit:
kbil69 a écrit:La connection est en HDMI mais le signal est en MULTI CHANNEL IN, je n'ai pas d'autre choix, ou alors j'ai loupé quelque chose.

En fait, je me demande si avec ce multi channel in ce ne serait pas ta source qui décoderait et enverrait le signal à l'ampli, et du coup ce dernier n'appliquerait pas ta correction Audyssey (d'ou ce manque de basses) et pourquoi tu peux aussi jouer sur le volume depuis ton PC :idee: As tu essayé en envoyant un signal bitstram? (tu vas me dire que tu risques de perdre le son HD, mais ca permettrait déjà de vérifier)

Je viens de réaliser que ma sortie audio logiciel ne doit pas être en BITSTREAM mais en PCM pour que ce soit la carte son qui gère et non un préamp ou intégré (mes anciennes configurations), je regarderai ça à tête reposée.
Par contre même si je suis en PCM l'Audyssey reste quand même actif et selectionnable, dans ce cas là comment se comporte le décodage ? :wtf:
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message