Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 340 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 07 Fév 2015 14:28

Pour savoir réellement ce qu'il te faudrait faire, il faudrait mesurer la qualité de l'air, l'humidité et voir le nombre d'heure nécessaire pour la VMC, associé à une température de chauffage.
J'avais repéré une station netatmo assez sympa.

C'est surtout nous qui dégageons de la vapeur d'eau et qu'il faut évacuer lorsque la salle est occupée, quand il n'y a personnes, un fonctionnement à basse vitesse et quelques heures doit être suffisant associé au chauffage.

Une VMC à grande vitesse pour une seule pièce, c'est clair que le chauffage va tourner à plein régime.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2015 15:11

Après je peux toujours mettre la petite vitesse.

Par contre comment programmer un début et fin de mise en route de la VMC sachant qu'il n'y a qu'un seul interrupteur et qu'il n'y a pas de prise ?
Cela n'existe pas sous forme de disjoncteur à mettre dans un tableau ?

Ce qu'il faudrait c'est mettre un programmateur sur la prise pour allumer le radiateur électrique 1 heure avant la séance quotidienne et l'éteindre 3 heures après pour que cela comprenne la séance de 2 heures du film.
Ensuite un programmateur (lequel ?) pour allumer la VMC juste après la séance du film et l'éteindre après X heures histoire de ventiler correctement la salle HC.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:14

kbil69 a écrit:Cela n'existe pas sous forme de disjoncteur à mettre dans un tableau ?


Bonjour kbil69,

Tu as ce genre d'horloge qui permet de programmer le déclenchement d'un chauffe eau (ou autre appareil).
Je suppose que tu dois pouvoir lancer une VMC a la place si tu as un disjoncteur dédié.
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:05

Merci, je mets ça dans mes favoris :bravo:
Et oui, j'ai un disjoncteur dédié à la VMC de 2A, comme la norme l'indique :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:28

Très bonne idée, j'avais ça dans mon précédent domicile pour programmer le mode jour/nuit de mes radiateurs, sur la semaine. Le module actionne un interrupteur qu'il suffit de brancher sur la commande de vitesse de la VMC.

Une autre piste kbil69 si tu tiens absolument au test de la feuille, un variateur spécial moteur, que tu règles à la vitesse qui te convient.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:34

Pour le programmateur d'horloge, le modèle de Dunli est en 16A, est ce que cela existe en 2A pour la VMC ?
Je continus les recherches.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:39

Je ne sais pas si cela a de l'importance pour la fixation, mais mon tableau est en HAGER :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2015 22:26

Tout les tableaux sont équipés de rails DIN, donc compatible entre marques.
Le pouvoir de coupure n'a rien à voir avec la protection.
Le pouvoir de coupure doit être supérieur au courant maximal pouvant transiter sur la ligne.

En clair, un relai acceptant du 16A sur une ligne protégée avec D2A, c'est très bien.

La VMC ne doit pas être coupée lorsque la salle est occupée, c'est la ou elle le plus nécessaire :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2015 23:01

Ok, donc je peux mettre du Legrand :D

Quand à l'extinction de la VMC JIM, penses tu que cela engendre des soucis si elle ne tourne pas durant 2hrs même si je suis seul dans la salle ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2015 11:15

La qualité de l'air va diminuer au fer et à mesure de la séance mais sans mesurer :roll:
Tu n'évacues pas la chaleur du VP et rack avec la VMC ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2015 11:18

Oui, la VMC sert également à aspirer l'air chaud dans le local technique, et heureusement qu'elle est là elle sert remarquablement.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2015 14:32

c'est pas en 4h qu'on va s'intoxiquer dans une pièce si y a pas de vmc ...
:wtf: :wtf:
même sans VMC peut y avoir un flux d'arrivée d'air de dehors.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2015 14:40

Je ne suis pas sur de bien comprendre le problème :wtf:
Pourquoi t'embêter ainsi avec ta VMC ? A moins qu'il n'y ait un vrai problème de bruit (mais je n'ai pas compris ça). Pour ce qui est de la dépense électrique, elle doit rester minimale, idem pour la déperdition de chauffage...

Concrètement, cékoidonk le problème avec la VMC ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:00

Je ne sais pas si cela va être un problème, c'est simplement que je vais mettre un radiateur http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... _rayo.html avec un programmateur sur prise http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... gital.html pour l'allumer/éteindre 1hr avant la projection (histoire de chauffer la pièce) et l'éteindre après.

Etant donné que la VMC tourne H24/7j, elle rapporte l'air frais de dehors en permance, c'est pour cela qu'il fait froid dans la salle surtout en ce moment -> j'ai 15° en temps normal sans chauffage.


Etant donné qu'il y a un thermostat sur le radiateur, disons consigne basse 18° et consigne haute 21°, celui ci ne s'arrêtera jamais en vue du point ci dessus, il va pédaler pour rester à 18°
Il faudra donc laisser tomber le thermostat et jouer uniquement sur le ON/OFF, je pense que cela consommera moins avec le ON/OFF plutôt que de le laisser mouliner avec le thermostat ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:23

Pour moi une VMC une vmc doit tourner 24/24. Pour ce qui est du chauffage electrique, on parle d'une consommation de combien d'euros par an ?
Dans le pire des cas prends un radiateur avec une télécommande, comme ça tu pourras déclencher ton chauffage à distance :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message