Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albatard, Fre.Mo, jmiforum, Joe306 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 18 Mar 2015 17:26

Attention akim , j ai changé la position des potards du 7000 lors de ma venue :grad: ...
Bizarre ce souffle !

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 18 Mar 2015 18:55

Alors voici mes tests: (c'est un bruit parasite entre le buzzz et le souffle)

1- Denon OFF / DCX ON / P7000S ON = bruit parasite
2- Denon ON / DCX OFF / P7000S ON = pas de bruit parasite
3- Suppression des XLR = pas de bruit parastie
4- Diminution des potards du 7000 = moins de bruit parasite (plus on monte le gain en façade et plus le bruit est fort)
5- il y a du buzzz en mettant l'oreille à coté du P7000S

Ce qui est troublant, si j'ai bien compris le truc, le préamp est éteint et le bruit est là alors qu'en enlevant les XLR il n'y a plus de bruit :wtf:
Dans les 2 cas on devrait enlever l'hypothèse du préamp comme coupable.

Je vous laisse déchiffrer, à savoir qu'avec le SMS-1 à la place du DCX je n'ai pas de bruit parasite.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 18 Mar 2015 19:01

donc ça vient de l'ajout du DCX, j'avais eu la même chose, c'était une des raisons pour lesquelles je n'avais pas poursuivi l'experience DCX.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 18 Mar 2015 19:01

essaies de brancher les subs sur un autre yam ... tu élimineras le P7000 si le bruit persiste

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Mar 2015 19:03

J'ai essayé aussi en // au lieu de stéréo, c'est idem.
Je vais essayer avec le P5000S ...
kbil69

Message » 18 Mar 2015 19:03

Le DCX a la mauvaise réputation de produire du souffle.
Cependant jipihorn a prouvé le contraire dans une ses vidéos.
donc il reste le câble XLR. tu pourrais tester avec un autre câble ? (avec DCX allumé puis éteint)
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 18 Mar 2015 19:04

WhyHey a écrit:donc ça vient de l'ajout du DCX, j'avais eu la même chose, c'était une des raisons pour lesquelles je n'avais pas poursuivi l'experience DCX.

C'est donc connu ce soucis avec le dcx :-?
kbil69

Message » 18 Mar 2015 19:04

VaTeK a écrit:Le DCX a la mauvaise réputation de produire du souffle.
Cependant jipihorn a prouvé le contraire dans une ses vidéos.
donc il reste le câble XLR. tu pourrais tester avec un autre câble ? (avec DCX allumé puis éteint)

:bravo:
kbil69

Message » 18 Mar 2015 19:13

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:donc ça vient de l'ajout du DCX, j'avais eu la même chose, c'était une des raisons pour lesquelles je n'avais pas poursuivi l'experience DCX.

C'est donc connu ce soucis avec le dcx :-?

je ne sais pas si c'est connu, moi je l'ai connu.
avec DCX ronflette, sans DCX pas de ronflette.
mais j'avais aussi une ronflette avec le sms-1 .... nettement moins audible cependant.
j'avais aussi des ronflette avec mon PC connecté sur les prises RCA du préampli ... pas simple pour faire les mesures REW ...

ça vaut toujours le coup de faire les tests complémentaires pour isoler le pb sans incertitude, comme proposé ci dessus :idee:

VaTeK a écrit:Cependant jipihorn a prouvé le contraire dans une ses vidéos.

je croyais les avoir toutes vues, plusieurs fois, si tu la retrouves, je suis preneur.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 18 Mar 2015 19:29

Alors:

1- Changement de câbles XLR = bruit parasite avec DCX ON et pas de bruit avec DCX OFF => idem, les XLR ne changent rien
2- Changement d'ampli, passage du 7000 au 5000 = idem, bruit parasite avec DCX ON et pas de bruit avec DCX OFF.

C'est donc bien le DCX :-?

Bon, bein Cédric est condamné à revenir pour mettre les 3 LCR sur le DCX (pas de bruit parasite sur les LR avec le DCX) et mettre les 2 caissons sur mon SMS-1 :siffle:

Le DCX engendre du bruit sur les caissons mais pas sur les frontales, surement dû aux différences de HP et/ou filtres ?
kbil69

Message » 18 Mar 2015 19:51

- En faisant des recherches, je tombe sur un site où il est dit que le souffle peut être dû au fait que l'ampli ou préampli donne un niveau trop bas en entrées.
- Il est aussi évoqué l'utilisation de câble RCA-XLR dans la chaine, comme chez moi.
- on en parle ici: http://fr.audiofanzine.com/processeur-s ... uffle.html

- D'autres disent que ce sont les composants "cheap" à l'intérieur, comme les AOP:

En fait la diminution du souffle me semble provenir de plusieurs causes :
- Tout d’abord la suppression des AOP de sortie (le signal traverse trois 4580 en cascade + 1 chimique médiocre de 47microfarad et une dizaine de résistances ) remplacés par un condensateur de qualité et une résistance (cf. Analog IO section, sheet 3 du schéma du DCX)
- Ensuite une dissociation des tensions alimentant les circuits numériques et analogiques
- L’utilisation pour l’analogique d’une alimentation à faible bruit
- Le remplacement des chimiques de filtrage très basiques par des composants plus performants.
- Une baisse de la charge de l’alimentation à découpage d’origine et son blindage, ce qui contribue à une diminution des signaux parasites émis

A cela s’ajoute l’entrée du signal en numérique (SPDIF) plutôt qu’en analogique ce qui permet d’éviter la traversée par le signal audio de 3 autres AOP 4580 et de chimiques de 47microfarad (cf. Analog IO section sheet 1) ainsi qu’une conversion A/N supplémentaire.

Quelle est part de chacun de ces facteurs ? Difficile de le dire faute d’instruments et de protocole de mesure adaptés.
kbil69

Message » 18 Mar 2015 20:50

C est fou ca , j me rappelle vraiment pas d un souffle / bruit si important au niveau des caissons ... Pourtant on était proches lors des mesures !!! :roll:

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Mar 2015 20:53

Pour la difference entre fronts et subs : il peut y avoir la sensibilité et surtout le fait que le caisson est passif ... Donc aucun composant entre l ampli et le hp ( contrairement aux fronts qui ont un filtre ) donc les bruits de fond sont tout de suite plus audibles

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Mar 2015 21:00

kbil69 a écrit:Alors:

1- Changement de câbles XLR = bruit parasite avec DCX ON et pas de bruit avec DCX OFF => idem, les XLR ne changent rien
2- Changement d'ampli, passage du 7000 au 5000 = idem, bruit parasite avec DCX ON et pas de bruit avec DCX OFF.

C'est donc bien le DCX :-?

Bon, bein Cédric est condamné à revenir pour mettre les 3 LCR sur le DCX (pas de bruit parasite sur les LR avec le DCX) et mettre les 2 caissons sur mon SMS-1 :siffle:

Le DCX engendre du bruit sur les caissons mais pas sur les frontales, surement dû aux différences de HP et/ou filtres ?

Si vraiment le bruit est insupportable , tu peux déjà mettre la center sur l input C / output 5 ( muter la 6 ) , et mettre les mêmes eQ des mesures en chp proches ( correction de la bosse a 170 , d une autre autour de 1350 et une petite eQ positive ... Ca doit être les 3 premiers NR sur la left ) .... Ce sera déjà un minimum efficace au vue de la seule mesure qu'on avait fait de la center

Les caissons sur le sms avec le meme FPH ( 20hz a 24 dB ) , meme fc ... Inverser la polarité et ne pas toucher les niveaux

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Mar 2015 21:04

Si je touche à quelque chose, plus rien ne va marcher :ane:
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées