DTSman a écrit:Les années passes vites sur HCFR

Très belle salle avec du beau matériel
Mais quel dommage de ne pas passer à la vidéoprojection surtout avec ce matériel audio. Histoire d'avoir l'image à la hauteur du son, que tout soit en phase. Mais je peux comprendre ce choix.
La partie audio pourrait nettement se prévaloir d'une plus grande pièce.
Mais je n'ai que 17m². 4,10m sur 4,20m.
Etant donné que je ne veux pas être collé au mur arrière, ça ne permet pas d'avoir un si grand recul que ça.
Fredo31 a écrit:Vu le recul qu'il aura, avec une TV 65 pouces en 4K, le choix de la videoprojection n'est peut être pas une évidence...
L'image fera près d'1m60 de base, avec 1m50 de recul (il dit 2m mais ses jambes ne sont pas si longues

), ça a du sens

Ajoutons à ça les contraintes liées à la vidéoprojection: il faut être dans le noir, l'espacement des enceintes est inadapté dans son meuble actuel (le son serait trop circonscrit dans l'image)... Au final, je crois qu'il fait un choix judicieux

Je crois qu'avec une TV de 65", ça fait 1,44cm de base. Ca convient bien à mon recul.
Dans ma pièce, être dans le noir n'est pas un souci technique.
Mais dans les faits, j'aime bien avoir une lumière diffuse. C'est l'intérêt d'avoir la fenêtre derrière le meuble avec un rideau molletonné (à la base, c'est une tête de lit).
Et quand tombe la nuit, j'allume les 3 petits spots situés sur le meuble.
En revanche, pour le son, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Théoriquement, c'est bien que l'écartement des frontales correspondent à la base de l'écran : image et son de taille identique, donc.
Dans mon meuble, les frontales sont plus larges que l'image. Ca passe bien quand même.
Et puis, finalement, ça permet au hors champ de l'être également en audio.
Donc, finalement, c'est très bien comme ça.
En revanche, dans mon apparte, elles étaient vraiment trop écartées (ça se voit bien sur la photo, d'ailleurs).
J'avais remédié au problème dans la maison suivante, avec les deux colonnes de part et d'autre de la TV.
Ceci n'avait été possible que parce que j'avais pu séparer l'install HC et la hi-fi.
Dans l'actuelle configuration, les enceintes hi-fi sont "amovibles".
Je les mets en place pour les écoutes hi-fi. Et put... elles sont lourdes!

DTSman a écrit:C'est vrai que les photos donnent l'impression de plus de recul et d'une base d'image potentielle conséquente (par rapport à la TV utilisée j'entends)
C'est dû à la focale "grand angle" que j'ai utilisée.

Le meuble fait 2m30 de large et ma TV actuelle m'offre 1,03m de base.